Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » production audiovisuelle

production audiovisuelle

• Lancé il y a 1 année par Caroline
  • Thèmes : audiovisuel, production, reportages
  • Dernière réponse par Florence Moultson

• »
  1. Caroline

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!
    Journaliste rédactrice et reporter, je travaille depuis plus de 10 pour diverses rédactions et aujourd'hui j'ai décidé de me mettre à mon compte. je viens donc de créer mon entreprise en nom propre. Mes prestations sont les suivantes: reportages, événementiels et institutionnel. Je vais donc assurer seule les tournages ainsi que quelques montages. S'agissant des reportages ou documentaires, faut il que je m'affilie à un organisme spécifique, style CSA? Que dois je faire comme démarches pour être en règle? Suis je obligée de me déclarer en tant que productrice???

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène
    production audiovisuelle

Serial Entrepreneur

Bonsoir Caroline

Vous êtes la bienvenue sur ce forum.

Etre producteur officiellement peut être nécessaire si vous comptez employer du personnel afin de les déclarer comme intermittents du cinéma/spectacle, obtenir des subventions à la production de documentaires.

Si vous étiez intermittente avant, quel est l'avantage de passer en indépendant?

A vous lire

Posté il y a 1 année #
  3. Caroline

Entrepreneur en herbe

Bonjour Hélène et merci pour votre réponse rapide!
    En fait, je suis journaliste reporter d'images et rédactrice mais pas intermittente. J'ai décidé de me mettre en nom propre car cela fait plus de 10 que je travaille en tant que CDD pour diverses chaines généralistes et boites de productions... Un peu ras le bol de dépendre des autres donc c'est pour cela que j'ai décidé de monter ma structure... Dans un 1er temps je vais travailler seule, tournage, rédaction et montage... par la suite si mon "entreprise" fonctionne bien (et je me le souhaite), pourquoi pas embaucher des personnes au coup par coup... J'ai eu travaillé sous le statut réalisatrice... Je me suis renseignée auprés des congés du spectacle et je suis tjrs inscrite en tant que tel. Donc ce statut je l'ai et je peux même rajouter celui de productrice car ma situation évolue il faut juste que je leur envoie un courrier pour faire ma demande... En fait je voulais juste m'assurer d'être couverte professionnellement par rapport à mon activité.. N'est pas producteur qui veut ;-)...
    Donc, si demain je réalise des reportages de A jusque Z et que je les vends aux chaines ou boites, je peux le faire n'est ce pas?? C'est en fait à ce sujet que je me pose des questions... Merci de votre réponse.
    CDLT
    caroline

Posté il y a 1 année #
  4. Florence Moultson
    production audiovisuelle

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Je ne crois pas qu'un journaliste puisse se faire payer autrement qu'en salaire.

Certaines professions ne peuvent pas prétendre au statut d'auto-entrepreneur.
    Vous connaissez peut-être le site www.categorynet.com/ où vous pourrez trouver des renseignements et voici le lien d'une de ces discussions : http://www.categorynet.com/boards/viewtopic.php?p=103280/

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.