Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Problèmes & Erreurs des entrepreneurs, la solution n'est jamais très loin.

Problèmes & Erreurs des entrepreneurs, la solution n'est jamais très loin.

• Lancé il y a 10 années par Alexandre Hollard
  • Thèmes : résoudre un problème, problèmes et erreurs, comprendre ses erreurs
  • Dernière réponse par Alexandre Hollard

• »
  1. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Petit thème de réflexion du Lundi, pour entrepreneurs en difficulté (plus ou moins).

C'est un peu lorsque l'on croît perdre ses clefs et qu'au final au lieu de les mettre sur la 1ère étagère on les avait mis la veille sur 2 étagères plus haut et que l'on se met à retourner l'appartement entier en quête de quelquechose qui était presque sous son nez.

Et bien j'ai l'impression que c'est pareil avec les problèmes que l'on rencontre, ou qu'un porteur de projet rencontre, peut rencontrer ou va ... rencontrer.

> Cas n°1 : Le porteur de projet ne sait pas par où commencer.

Je vois des sourires au fond de salle, je crois que c'est le sujet n°1 qui revient.

Problème : Manque de documentation / Vue en globalité du projet et non dans le détail et en étapes.
    Solution : Procéder méthodiquement par étapes / Se documenter pour avoir ces différentes étapes. (google > "création d'entreprise" > résultat n°1: APCE > clic !)

> Cas n°2 : "Ma campagne de 5000 flyers n'a donné aucun résultat ... "

Encore un sujet souvent abordé, un peu plus complexe cette fois.

Problème : 5000 flyers dépensés inutilement
    Problème réel : Le flyer n'était pas pertinent / une distribution vers des cibles non concernées /
    Flyer 100% publicitaire sans aucun avantage à le lire plus que ça / Le flyer s'est glissé entre le catalogue des 3 suisses, et la publicité de la pizzeria que l'on reçoit toutes les semaines
    Solution : Les flyers en format A8 n'étaient pas adaptés, la prochaine fois on réfléchira davantage à cette campagne !

> Cas n°3 : Mon site web n'est pas visité, je n'ai pas de demande de contact

Moins souvent mais ça arrive ce problème

Problème : Le site web
    Solution : Regarder la (bonne) construction du site web, que la page de contact fonctionne bien / Référencement naturel soit optimisé;

etc... etc ...

Comme dit le proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu. Il suffit de suivre le panache de fumée pour trouver le feu, et l'éteindre.
    Pour 75% des soucis (ou plus peut être) c'est la même chose, il suffit de formuler clairement le problème auquel on est confronté pour déjà formuler le début de la solution.

Et surtout à chaque erreur / problème plus ou moins critique, de focaliser son attention sur la solution, exercice pas très simple parfois. Mais ça s'apprend je crois, avec les successions de problèmes, on termine par très vite passer de l'état "dépression" à "je cherche une solution".

Dans tout les cas : Positiver ! :)

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  2. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Eh oui, Alexandre, à chaque problème sa solution !
    Et tu as raison, gardons le sourire, le moral, les choses n'iront pas mieux en s'énervant ou en faisant la tête, mais que c'est dur parfois...

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 10 années #
  3. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Très bon exposé, Alexandre ! Si je peux me permettre de rajouter une chose : ne pas hésiter à demander de l'aide mais à bon escient et de façon concrète. Je m'explique : inutile d'ennuyer les gens avec des questions dont les réponses sont devant vos yeux, chercher par soi-même un minimum, pouvoir dire j'ai fait telle ou telle démarche mais je suis dans l'impasse. C'est beaucoup plus valorisant pour le demandeur et simple pour celui qui vous offre son aide ;)

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 10 années #
  4. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Tu as raison Florence, qu'il est dur d'appliquer les bonnes recettes au quotidien !

Posté il y a 10 années #
  5. N

Membre sénior
    France

Pour 75% des soucis (ou plus peut être) c'est la même chose, il suffit de formuler clairement le problème auquel on est confronté pour déjà formuler le début de la solution.
    moi je verrais plutôt 25 %

Les souçis que tu cite ne sont que des souçis mineur, ou effectivement les gens peuvent toujours "positiver".

Mais je trouve cela un peu facile, non ? A moins que tu n'ai des solutions à donner pour chaque cas ?

Natacha

Posté il y a 10 années #
  6. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Les souçis que tu cite ne sont que des souçis mineur,

Pas de souci pour cette belle allitération: Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? ;-)))

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 10 années #
  7. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

C'est un peu lorsque l'on croît perdre ses clefs et qu'au final au lieu de les mettre sur la 1ère étagère on les avait mis la veille sur 2 étagères plus haut et que l'on se met à retourner l'appartement entier en quête de quelquechose qui était presque sous son nez.

Il me semble que tous nos soucis ou problèmes ressemblent à ça.
    Sur le moment, tout est dramatique mais si l'on veut vraiment décortiquer, rien n'est jamais solutionnable ( à exprè car pas trouvai le mot bien !!!).
    Jusqu'à ce jour, je rajoutai, "il n'y a que la maladie". Mais depuis quelques temps j'ai la chance d'avoir une amie qui nous démontre le contraire. La médecine l'a condamnée 3 fois. Je lui ai fait une super bise jeudi dernier et elle avait le sourire et parlait d'avenir !!! Alors
    En ce qui me concerne je trouve dans la lecture des discussions, anciennes et nouvelles de ce site, des aides extraordinaires.
    J'ai repris mon projet et peut-être sans vous en rendre compte, vous m'apportez des idées ou de nouvelles directions à prendre.
    Je le peaufine et je creuse tranquillement (l'impatience est mise de côté avec l'âge et l'expérience) car rien ne sert de courir......

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 10 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Pas de souci pour cette belle allitération: Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? ;-)))
    D'accord je sors !!

Posté il y a 10 années #
  9. Carlo

Membre sénior

D'accord je sors !!

Non, c'est moi qui dis des bêtises.
    Bien vu, Alexandre et quelle sagesse dégagent les propos de Lisag face aux expériences et aux duretés de la vie.

Posté il y a 10 années #
  10. N

Membre sénior
    France

Je vais quand même vous dire ce que j'en pense ! C'est parce que l'on dit joliment dans une prose aux gens de positiver qu'ils vont le faire !
    La plupart des gens qui viennent sur ce forum ont peut-être besoin qu'on les aident à positiver sinon ils n'y arrivent pas tout seul.Non ?
    Ce forum n'est pas là pour cela ? Les aider en trouvant des solutions ?
    Et cette aide peut-être aussi en positivant pour eux ou avec eux, non ?

Posté il y a 10 années #
  11. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Les souçis que tu cite ne sont que des souçis mineur, ou effectivement les gens peuvent toujours "positiver".

Mais je trouve cela un peu facile, non ? A moins que tu n'ai des solutions à donner pour chaque cas ?

Il est vrai qu'à certains moments de ma vie, mes soucis d'entreprise m'ont paru insurmontables et tous les conseils extérieurs augmentaient encore plus cet état de pensées "négatif-dépressif". Je ne voyais pas la lumière au fond du tunnel et le positif m'avait oublié.
    Par contre, moi, je n'ai rien oublié et je continue d'y penser et d'en parler pour éviter les écueils.
    Quand on a failli se noyer, il faut replonger (avec une bouée je ne sais pas si ça marche).
    Et en relisant mon premier texte, j'aurais du noter "INSOLUTIONNABLE".
    Inventer, Inventer, il en restera toujours quelque chose !!!

Posté il y a 10 années #
  12. N

Membre sénior
    France

Parce que moi je positive quand je pose une question et que j'obtiens une réponse.

Je positive quand je vois que certains on les mêmes souçi que moi, je me dis que si ils peuvent les résoudrent je le peux aussi.

Mais je ne pense pas que je vais positiver si je pose une question pour un problème et que l'on me réponds "positive"

Posté il y a 10 années #
  13. Alexandre Hollard

Membre sénior

Si de répondre "Positive !" c'était la solution universelle :) ça se saurait.

Non il est vrai que chaque question a sa réponse et à besoin d'une réponse appropriée et personnalisée (d'où la raison de ce forum).

Maintenant pour rebondir sur le 75% / 25%, je pense que la majorité des problemes et ennuis que l'on a sont mineurs, et je l'espère aussi pour toi.
    Si ce n'est pas le cas, ça peut poser un blocage de ne pas résoudre suffisament les soucis que l'on peut avoir (leçons de coaching qui me reviennent ...)

Posté il y a 10 années #
  14. N

Membre sénior
    France

Si ce n'est pas le cas, ça peut poser un blocage de ne pas résoudre suffisament les soucis que l'on peut avoir
    Donc en gros tu me dis que les gens se bloquent s'ils ne résolvent pas leur souçis parce que tout problème peut se résoudre.

Posté il y a 10 années #
  15. Alexandre Hollard

Membre sénior

Tout ce qui n'est pas achevé, provoque un blocage, on parle de cycle d'action "commencer - continuer - finir".
    (ça c'est la base)

Un souci c'est comme un cycle d'action qui n'est pas achevé, en attente de sa solution, pesant au dessus de nos têtes.

Mentalement ça a un bon impact de terminer tout les cycles d'action de la journée.

Posté il y a 10 années #
  16. N

Membre sénior
    France

Ok, je voulais juste dire ce que je pensais.
    Je vais aller terminer mon cycle d'action de la journée.

Posté il y a 10 années #
  17. Carlo

Membre sénior

Sur le forum, on voit, on sent beaucoup de gens qui ont une énorme énergie, mais bien souvent, c'est l'énergie du désespoir qui les pousse à se surpasser pour trouver une planche de salut. Si on pouvait faire un sondage, on imagine qu'il y a ici facilement 75% des gens qui sont passés par la case chômage, pas vrai ? Positiver pour eux, c'est tout simplement lutter pour essayer de s'en sortir.
    C'est probablement ce qui fait la singularité, la force et la richesse de ce forum: l'échange entre gens qui, à la base, ont hélas cette triste situation en commun.

Mais quelle énergie communicative !

Posté il y a 10 années #
  18. N

Membre sénior
    France

Si on pouvait faire un sondage, on imagine qu'il y a ici facilement 75% des gens qui sont passés par la case chômage, pas vrai ?
    Surement Carlo.

Mais quelle énergie communicative !
    Oui je suis d'accord, c'est ce qu'il y a sur ce forum je trouve.

Posté il y a 10 années #
  19. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour,
    Après une bonne nuit, je pensais aussi qu'il y a des mots à bannir de son vocabulaire car ils vous plombent plutôt que de vous orienter vers une autre direction.
    Pour moi je m'oblige à ne plus dire : problème, souci, difficulté, et à éviter IMPOSSIBLE (non je n'ai pas travaillé à la SNCF!!!).
    Tant que j'ai pensé et dit ECHEC pour ma dernière expérience, j'ai fermé des portes.
    Aujourd'hui, je reprends tranquillement ce que j'ai fait et pourquoi cela n'a pas marché. J'ai aussi arrêté de dire que c'était la faute des autres (la région, les habitants, la crise, etc...).

Posté il y a 10 années #
  20. Alexandre Hollard

Membre sénior

Je pense chez moi que le mot problème est plus associé à une tâche à résoudre en premier.

Posté il y a 10 années #
  21. Guylaine G.

Membre coutumier
    CLAMART (92, France)

Je vais quand même vous dire ce que j'en pense ! C'est parce que l'on dit joliment dans une prose aux gens de positiver qu'ils vont le faire !
    La plupart des gens qui viennent sur ce forum ont peut-être besoin qu'on les aident à positiver sinon ils n'y arrivent pas tout seul.Non ?
    Ce forum n'est pas là pour cela ? Les aider en trouvant des solutions ?
    Et cette aide peut-être aussi en positivant pour eux ou avec eux, non ?

Je suis plutôt de cet avis.
    J'aime bien trouver des solutions à des problèmes plus ou moins sérieux.
    Même si ce n'est pas pour moi, je me sent concernée car parfois en voyant les problèmes des autres et en planchant dessus, on réfléchi à des trucs auxquels on avait jamais pensé et qui peuvent nous aider un jour ou l'autre...

Guylaine G.
    prend au mot vos idées...
    www.guylaineg-secretariat.pro
    Posté il y a 10 années #
  22. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

C'est grâce et à cause de ce forum que je continue à essayer.

Outre y trouver des conseils, la bonne humeur de certains, et la positive attitude de tout le monde, ça aide.

On brise son isolement face à sa situation. Parfois, un échange, et hop une idée vous vient.

Je suis assez d'accord avec l'article d'Alexandre :)

Posté il y a 10 années #
  23. Carlo

Membre sénior

à cause de ce forum que je continue à essayer

Et que j'essaye de continuer et vice versa ;-)))

la bonne humeur de certains

De tous, non ?

On brise son isolement face à sa situation.

Et oui !

Bon courage, Eric et à tout le monde.

Posté il y a 10 années #
  24. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Personnellement (les leçons de la vie font qu'on apprend à positiver) quand j'ai des difficultés, j'ai tendances à me dire que certains en ont des pires que moi, et que ceux-là ne sont vraiment par servis par la vie.

Le reste n'est que broutille, fioriture et lamentations inutiles. Pour tout le reste, il faut avancer et Carpe Diem !

Oui, 99% des soucis sont des soucis mineurs, mais on ne peut s'en rendre compte que quand le 1% de gros emmerde s'abat sur votre vie !

Pour en revenir au sujet de départ, Alexandre, tu as oublié "Je veux monter une boite, travailler deux heures par semaine et gagner plein d'argent, mais je ne sais pas quoi faire?. Vous n'auriez pas une idée ?"

:-D

Posté il y a 10 années #
  25. Alexandre Hollard

Membre sénior

Ah ouiii l'impossible ... c'est vrai !
    J'avoue que sur le coup ce problème là ce sont plutôt les autres qui amènent la réponse :D

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.