Petit thème de réflexion du Lundi, pour entrepreneurs en difficulté (plus ou moins).
C'est un peu lorsque l'on croît perdre ses clefs et qu'au final au lieu de les mettre sur la 1ère étagère on les avait mis la veille sur 2 étagères plus haut et que l'on se met à retourner l'appartement entier en quête de quelquechose qui était presque sous son nez.
Et bien j'ai l'impression que c'est pareil avec les problèmes que l'on rencontre, ou qu'un porteur de projet rencontre, peut rencontrer ou va ... rencontrer.
> Cas n°1 : Le porteur de projet ne sait pas par où commencer.
Je vois des sourires au fond de salle, je crois que c'est le sujet n°1 qui revient.
Problème : Manque de documentation / Vue en globalité du projet et non dans le détail et en étapes.
Solution : Procéder méthodiquement par étapes / Se documenter pour avoir ces différentes étapes. (google > "création d'entreprise" > résultat n°1: APCE > clic !)
> Cas n°2 : "Ma campagne de 5000 flyers n'a donné aucun résultat ... "
Encore un sujet souvent abordé, un peu plus complexe cette fois.
Problème : 5000 flyers dépensés inutilement
Problème réel : Le flyer n'était pas pertinent / une distribution vers des cibles non concernées /
Flyer 100% publicitaire sans aucun avantage à le lire plus que ça / Le flyer s'est glissé entre le catalogue des 3 suisses, et la publicité de la pizzeria que l'on reçoit toutes les semaines
Solution : Les flyers en format A8 n'étaient pas adaptés, la prochaine fois on réfléchira davantage à cette campagne !
> Cas n°3 : Mon site web n'est pas visité, je n'ai pas de demande de contact
Moins souvent mais ça arrive ce problème
Problème : Le site web
Solution : Regarder la (bonne) construction du site web, que la page de contact fonctionne bien / Référencement naturel soit optimisé;
etc... etc ...
Comme dit le proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu. Il suffit de suivre le panache de fumée pour trouver le feu, et l'éteindre.
Pour 75% des soucis (ou plus peut être) c'est la même chose, il suffit de formuler clairement le problème auquel on est confronté pour déjà formuler le début de la solution.
Et surtout à chaque erreur / problème plus ou moins critique, de focaliser son attention sur la solution, exercice pas très simple parfois. Mais ça s'apprend je crois, avec les successions de problèmes, on termine par très vite passer de l'état "dépression" à "je cherche une solution".
Dans tout les cas : Positiver ! :)
Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise