Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Probleme Urssaf non paiement charges

Probleme Urssaf non paiement charges

1. Alex

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je m explique cela va faire un an je suis autoentrepreneur, faute d emplois sur mon secteur géographique

Depuis le début je n'ai pas payé mes charges aucune,je n'ai toujours reçu aucune lettre de l urssaf.

Avant tout je tiens a dire que si je n'ai payé aucune cotisations ou charges, c 'est que l'argent reçu de mes interventions me permettez à peine a payer mes frais essence, et dépenses perso (loyer etc)

Je voudrais savoir comment dois je faire, car je suis assez stressé de voir comment va se passer la suite.

J'arrive a peine a régler mes factures avec ce que je touche par mes clients, mais sans cela je ne recevrais que le RSA.

Je ne sais pas trop quoi demander comme aides car je sais que je suis dans l erreur.Mais je ne pouvais pas me permettre de règles mes charges, a moins de me trouver dans la rue.je ne demande pas la compréhension mais plutôt des conseils.

Pour info je suis en Interdit bancaire,a cause de frais lié au retard de mes paiements clients ( 2 mois de décalage)

Merci pour vos réponse et votre indulgence.

Posté il y a 8 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Alex,

Vous êtes en faute comme vous le savez. Tout chiffre d'affaire, aussi bas soit-il, doit être déclaré...

Vous risquez évidemment quelques embêtements et sans doute de devoir régler ce que vous auriez dû régler depuis le départ. Ca risque de faire une certaine somme qui ne vous poussera pas dans le sens de la réussite.

Au delà de devoir vous rapprocher des personnes compétentes afin de clarifier ça, il faut pour votre santé nerveuse, vite stopper l’hémorragie et revoir votre stratégie pour simplement assumer votre quotidien.

Je laisse la place à ceux qui sauront mieux répondre que moi, au niveau des démarches à faire pour limiter les dégâts.

Posté il y a 8 années #
  3. Alex

Membre coutumier
    France

Ce n'est pas la réussite qui m'a poussé a ouvrir le statut d autoentrepreneur!c’était juste pour ne pas tomber dans le RSA.
    Meme si au final je pense que j'aurais du accepter de vivre avec 450 euros par mois, au moins je ne devrais rien maintenant...

Posté il y a 8 années #
  4. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour Alex,

N'y a-t-il pas moyen d'aller directement à l'URSSAF, d'expliquer la situation, et de demander un échelonnement du paiement des charges ? Attendre qu'ils vous tombent dessus risque de vous coûter très cher. Pour la continuation de votre auto-enteprise, soit la stopper, soit inclure le coût des charges dans le prix de vos prestations.

Bon courage

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 8 années #
  5. Alex

Membre coutumier
    France

Bonsoir Stéphanie.

Oui en effet je pense que c'est la meilleur solution que d'attendre que l urssaf me tombe dessus.
    Sinon oui je pense je vais devoir fermé "boutique".Et changer de domaine professionnel.
    Car mon secteur est bouché dans ma région.
    Pour ce qui est d'augmenter de mes charges, je ne peux pas, en résumé je travail pour une société qui elle même travail pour une autre.Je fais de la prestation et je suis au plus bas de l'échelon pour me plaindre et si je suis pas content il y a un paquet de jeunes autoentrepreneurs qui veulent bien prendre ma place!(on me la fait comprendre)

Posté il y a 8 années #
  6. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bonjour Alex,

Je trouve bien de se battre pour chercher à s'en sortir, de n'avoir pas voulu te contenter du RSA. Quel est ton secteur d'activité ? Et ne peux tu pas élargir ta clientèle sans dépendre d'autres sociétés ? C'est pas parce-qu'on est AE qu'on doit être sous-payé. tu dois pouvoir inclure tes charges dans tes tarifs, mais pour cela, décider librement de ceux-ci en fonction de ton temps de travail, investissement en matériel, les différents frais afférents à ton activité.

En ouvrant un autre post et en nous expliquant quelle est ton activité, les problèmes éventuels pour fixer tes tarifs, pour trouver de nouveaux clients, en demandant des conseils précis en fonction de tes besoins, peut-être qu'on pourra te renseigner au mieux pour éviter de fermer boutique trop rapidement.

Bon courage

Posté il y a 8 années #
  7. Alex

Membre coutumier
    France

En effet je travail dans l 'informatique, je travail pour une société connue, qui avant avait des employés partout dans le pays.Depuis ils ont tous était licencié ou reclassé et à la place il on signé un contrat avec une société qui emplois que des AE.
    Donc voila,en résumé je suis dans une région précaire au niveau d'offres d'emplois dans mon domaine et une surabondance de techniciens comme moi qui sont prêt a tout pr continuer dans leur "passion".

Posté il y a 8 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

On vit une époque formidable...

Posté il y a 8 années #
  9. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Ce que fait votre client/employeur est du travail dissimulé, elle vous emploie à moindre coup et ceci est répréhensible.
    Montez un dossier avant d'aller voir l'URSSAF, en expliquant que vous avez préféré vous faire exploité plutôt que de dépendre du RSA, mais que malgré votre bonne volonté vous ne pouvez payer vos charges. Parfois les services de l'URSSAF peuvent ce montrer compréhensif et effacer la dette.

Posté il y a 8 années #
  10. Alex

Membre coutumier
    France

j'aimerais bien pouvoir les faire "payer" car je trouve injuste qu 'il me paye a un tarif si bas de ce qu' il touche au début.(je pense, mais je suis presque sur)
    Comment puis je monter un dossier?
    Pour ce qui est de prouver ma bonne foi, il y a pas de soucis mais je vois pas trop comment je pourrais prouver quoi que se soit.

Ah oui pour info je suis AE, et je bosse pour une grosse banque française dans presque toute ma région (ce qui prouve que ce n'est pas un AE qui aurait pu négocier un contrat a ce niveau là)

Posté il y a 8 années #
  11. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Prenez RDV avec quelqu'un de l'URSSAF, ils adorent ces dossiers.
    Même si vous êtes en faute, pour n'avoir qu'un seul client, vous pourrez leur expliquer que vous n'aviez d'autre choix que celui d'accepter leurs conditions pour essayer de vivre dignement.

Posté il y a 8 années #
  12. Alex

Membre coutumier
    France

Merci pour vos conseils!
    je vais faire cela.
    par contre je sais pas comment prendre votre:

ils adorent ces dossiers.

Je n'ai jamais entendu que l'urssaf était sympas.du coup je flippe un peu

Posté il y a 8 années #
  13. Claude Train

Membre habitué
    SAIVRES (79, France)

Bonjour Alex,

Je viens de prendre connaissance de vos difficultés et j'en suis vraiment peiné pour vous.

Prenez rendez-vous avec votre URSSAF, n'ayez pas peur d'eux, ce ne sont pas les "ogres" que l'on croit, expliquez leur votre situation, je suis certain que vous allez trouver avec elle un arrangement, au pire demandez à étaler votre dette dans le temps.

J'espère pour vous que vous pourrez continuer votre auto entreprise mais sans l'entreprise qui vous exploite, il vous faut bannir ce genre de société elle ne vous apportera que désillusions et chagrin.

Il est bon que vous sachiez que dans tout prix de vente vous devez inclure toutes vos charges sinon vous n'arriverez pas à vous en sortir.

Tenez moi informé de vos démarches auprès de l'URSSAF s'il vous plaît.

Courage, vous allez vous en sortir.

Bien amicalement.

Claude TRAIN

www.ctcommunication.fr

Posté il y a 8 années #
  14. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Il y a un post abordant un problème similaire, jetez y un œil.
    C'est ici

Posté il y a 8 années #
  15. Alex

Membre coutumier
    France

Je vous remercie beaucoup de me rassurer et de ne pas trop me critiquer dans mes choix.
    Je vais prendre RDV avec l'urssaf et amener toutes mes factures de mes clients avec 2 ou 3 feuilles qui prouveront que je bosse pour cette société "X"

Je vous tiens au courant.
    Ah oui aujourd’hui j'ai su que je n'avais plus de sécu.RSI...

Posté il y a 8 années #
  16. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous être critiqué ?

Nos choix sont souvent dictés par une situation personnelle ou familiale, ou par la pression de chefs d'entreprises qui profitent de la méconnaissance de la législation de certains pour faire de fructueux profits.
    Ou encore parce qu'on veut croire à notre bonne étoile.

Nous nous sommes tous un jour ou l'autre "fait avoir". Mais ces mauvaises expériences s'avèrent, avec le temps, être plus positives qu'on ne le croit. Elles aguérissent et rendent plus fort. Elles vous apprennnent les dures règles de l'entreprenariat. C'est ce qu'on appelle l'expériece.

Bon courage, nous sommes avec vous.

Posté il y a 8 années #
  17. Julissime

Membre sénior

Autre chose: les agents de l'Urassaf sont loin d'être des monstres. J'en ai rencontré aucun de ce genre quand d'aventure j'ai eu des difficultés.

Posté il y a 8 années #
  18. Alex

Membre coutumier
    France

Merci à tous. :)

Posté il y a 8 années #
  19. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Bien dit Julissime!

J'ai été contactée une fois par une entreptise de distribution de pub qui voulait "m'embaucher", pour éviter d'avoir à salarier des gens. Or, justement, si on se lance dans l'AUTO-entreprenariat, c'est pour ne plus avoir à dépendre des plus grosses sociétés et pouvoir travailler à nos conditions! Enfin, c'est mon point de vue!

Bon courage Alex, tenez-nous au courant de la suite des événements.

Posté il y a 8 années #
  20. Alex42

Membre coutumier
    Saint etienne (42, France)

J'ai un premier RDV demain pour amener mes papiers a l'urssaf.

Sinon pour ce qui est de "déposer le bilan" marche t il pour éviter les dettes?
    Si je pose cette question c 'est que je suis en train de tout essayer argent famille, changement de boulot, mais je ne veux pas trop handicaper ma famille a cause de mes problèmes.
    je préfère faire de l interim et repartir a zéros avoir une secu classique et galérer mais au moins arrêter de stresser

Posté il y a 8 années #
  21. Fatima Lamyne

Membre passionné
    Créteil (94, France)

Bonjour Alex,

Ne vous stressez pas et ne paniquez pas ce n'est pas bon pour votre santé.
    Une dette restera toujours une dette, déposer le bilan n'est pas toujours la bonne solution.

Je vous conseille de tout mettre à plat et de retrouver une autre stratégie à commencer par :
    - Revoir votre budget et limiter les sorties d'argents (perso et pro)
    - changer provisoirement votre mode de paiement pour éviter les frais de rejet de prélèvement
    - Relancer vos clients pour récupérer votre du
    - Revoir vos conditions générales de vente et inclure le versement d'un % d'acompte

Étaler votre situation à l'URSSAF proposer un échéancier de paiement qui soit adapté à votre situation, je vous assure ils sont attentifs.
    Vous pouvez faire aussi de temps en temps des missions d'intérim en parallèle avec votre activité le temps de rembourser votre dette

Bon courage

Posté il y a 8 années #
  22. Alex42

Membre coutumier
    Saint etienne (42, France)

Si je me permettais de dire cela c'est que je pense reelement fermer.
    car meme si je dois étaler ma dette.je pense pas pouvoir payer.
    J'ai un loyer et plus d'aides (vu mon status).
    Quand à mon client bizarrement je me suis un peu engueulé avec eux et ils m'ont pas fais bossé depuis un mois.donc de la part d'eux FACTURES=0€
    je peux bien sur augmenter mes tarifs avec les autres clients.
    Mais je ne peux pas modifier les conditions de paiement, ni les tarifs avec l'entreprise pour qui je travail pour les banques.
    j'ai deja essayé et ils m'ont vite fait comprendre que je n'etais pas indispensable.
    Et je me revois pas lancer une nouvelle clientèle avec le manque d'argent et les soucis qui me tracassent...

Posté il y a 8 années #
  23. Julissime

Membre sénior

Bonjour,

En qualité d'auto-entrepreneur, vous êtes responsable de vos dettes, donc même si vous arrêtez, votre dette existe. Cependant quelquefois, l'Urssaf est magnanime et réduit ou annule la dette, bien qu'en ce moment ! ...
    Vous pouvez aller les voir ou faire l'autruche, mais si vous fermez , le pot aux roses sera découvert, alors ... donc à vous de voir, informer ou attendre que cela tombe

Par contre fermer vous permettrait d'arrêter l'hémorragie et de passer à autre chose, puisque vous dites que votre activité ne vous fait pas vivre.

Voyez aussi à faire requalifier votre activité en activité salarié, vis à vis de cette société qui vous emploie. Ecoute le conseil de Fredo, il me semble sensé;

Bon courage,
    Et tiens-nous au courant de l'évolution de ta situation. Ton expérience malheureusement commune à bon nombre de personnes sur ce forum, peut servir.

Posté il y a 8 années #
  24. Marie therese begue

Nouveau Membre

Bonjour
    Je suis partie à l'étranger depuis 4 ans et je devais 800euros à l'urssaaf et comment faire pour avoir des renseignements sur ce problème, en fait comment régler cette somme, et ce n'est pas facile de les avoir d'où je suis actuellement, je ne peux non plus faire le 08 , je reviens en france dans 3 mois et je serai sans domicile fixe et j'ai 57 ans , merci de m'aider

Posté il y a 6 années #
  25. Christophe Couverchel

Membre passionné
    HEM (59, France)

Bonjour Marie Thérèse, le mieux pour que d'autres vous réponde est de créer votre propre fil de discution dans la partie du forum approprié au lieu de ressortir un vieux fil de discussion.

Vous aurez plus de réponses comme cela.

Bon courage en tout cas.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.