Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Probléme tresorerie : que faire en attendant un gros paiement d'un client

Probléme tresorerie : que faire en attendant un gros paiement d'un client

• Lancé il y a 7 années par David
  • Thèmes : trésorerie, délai de paiement, problème trésorerie, paiement
  • Dernière réponse par Cabinet Abcovering

• »
  1. David

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai un souci de trésorerie, j'ai honoré une commande et livré mon client, le paiement n'interviendra que en novembre par lettre de change.
    Mon découvert autorisé est arrivé à sa fin et je n'ai pas les moyens de combler ce trou. Mes paiement fournisseurs ne passent plus et ma banquière m'a indiqué que j’étaie interdit bancaires. (d'ailleurs je la rencontre demain)
    Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème? qu'est ce que je risque?
    C'est une importante commande que je ne pouvais pas ne pas accepté.

Posté il y a 7 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

dans un premier temps tu montres ta facture et ta lettre de change à ta banquière et lui demande un decouvert ponctuel( je crois maximum 35 jours ).
    Amène ton carnet de commande et prépare un prévisionnel de rentré pour les 3 mois à venir histoire de la rassurer.
    Propose lui ( si possible dans ton métier) de demander des accomptes au prochain client qui va acheter. ( tout les moyens sont bons pour faire ne serait ce que des petits versements)
    Ensuite tu contactes tes fournisseurs et tu leur demande un "petit" delai de paiement.

si ca ne passe pas avec ta banquière, il existe des société d'affacturage. leur role, ils achètent ta créance, te payent immédiatement moyennant un pourcentage.
    Pour ce type de société demande un nom à ta banquière ou tape 'société d'affacturage' sur internet.

une fois que tu es sorti de cette période difficile, revoit peut etre avec ton comptable ou ta banquière les modalités de paiement que tu peux proposer et les limites que tu dois te mettre pour ne pas tomber dans cette situation.

tiens nous au courant.
    Bon courage pour ton rendez vous.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonsoir David,

avez-vous déjà reçu cette lettre de change ? Si c'est le cas, vous pouvez proposer à votre banque de vous l'escompter et/ou de racheter vos créances clients actuelles par le biais d'un "Bordereau Dailly".
    Pour en savoir plus sur le bordereau Dailly : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cession_Dailly
    Pour en savoir plus sur l'escompte de lettre de change : ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/IMG/pdf/ESCOMPTE-2.pdf

Par ailleurs, comme vous l'a dit Claire, cette situation doit vous servir de leçon : ce n'est pas par ce que l'on est une petite entreprise que l'on est dispensé de faire des prévisions de trésorerie ; bien au contraire... Car si vous l'aviez fait, vous auriez pu anticiper cette difficulté de trésorerie, en prévenant tout de suite votre chargé d'affaires, de manière à ce que ce dernier puisse avoir le temps de vous trouver une solution satisfaisante pour la banque et pour vous. A l'inverse, si vous mettez un chargé d'affaires devant le fait accompli, c'est un peu normal qui réagisse "sèchement", car il ne peut plus trop avoir confiance dans votre capacité à gérer votre entreprise (sans compter qu'il doit "rendre des comptes" à sa hiérachie...)

Conclusion : comme le dit souvent Gautier, gérer une petite entreprise ne s'improvise pas. Il est donc nécessaire de se former correctement aux bases de la gestion financière (et notamment de la gestion de trésorerie), avant de commencer l'activité de son entreprise. C'est en outre un domaine qu'il est souvent plus facile d'aborder que la comptabilité générale, car la gestion financière est basée essentiellement sur 3/4 de bon sens et un 1/4 de méthodes ; alors que la comptabilité est un ensemble de règles et de normes de traçabilité de l'information, selon une approche purement juridique (Droit comptable et fiscal) et patrimoniale.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 7 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1 avec les réponses de Claire et Pierre.

Je pense que vous avez au moins deux solutions (banque / affacturage) mais pour la suite, il vaudra mieux anticiper pour éviter de se faire peur.

Tenez nous au courant David ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  5. David

Membre coutumier
    France

Bonjour et merci à tous pour vos réponse j'ai ainsi pu préparer au mieux ce rdv.
    Je vous indiquais que mon découvert autorisé était arrivé à sa fin mais notre conseillère avait tout de même pu forcer le passage de quelques paiement jusqu'à ce que les indicateurs soit rouge et qu'elle ne puisse plus avoir la main.
    Aujourd'hui je suis toujours à découvert et j'ai quelques paiement dont les chèques ont été rejetés. Dans un premier temps je dois régularisé la situation du compte afin que mes fournisseurs puissent être régler (ou leur demander d'encaisser le paiement à une date ultérieur). une fois le compte régularisé nous pourrons procéder sur présentation de la lettre de change à un escompte bancaire.
    Aussi je dois fournir un prévisionnel à 6 mois, mais les commandes à venir l'on quelques peu rassuré.

Comme vous le dites Pierre cela m'a servie de leçon et j'anticiperais à l'avenir. Le deuxième paragraphe de votre commentaire est exactement ce qu'elle m'a rapporté.

Encore merci pour vos réponses
    Bien cordialement

Posté il y a 7 années #
  6. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Ceci est le cas concret, d'un problème de stratégie financière et commerciale, que rencontrent de plus en plus de professionnels. Vendre à tous prix sans intégrer ses impératifs financiers ou structurels. Pour entretenir des relations étroites avec le système bancaire de part mon activité, il faut comprendre que les banques ont initialement tout intérêt à accorder découverts et autres solutions financières qui représentent pour elles une véritable manne financière d'agios et de frais. Toutefois, ce système n'est pas élastique et quand les indicateurs passent dans le rouge le couperet tombe. Le simple fait de rejeter un chèque de votre société vous place déjà en cessation de paiement. Même si la réalité n'est pas immédiatement aussi dramatique de part la flexibilité des professionnelles, vous êtes déjà sur la mauvaise pente. Anticipez vos conditions de paiements, intégrez en amont des solutions financières de dailly, réagissez aux moindres retards. En un mot, ne subissez pas.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.