Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » URSSAF : probléme inscription auto entrepreneur

URSSAF : probléme inscription auto entrepreneur

• Lancé il y a 2 années par Benedicte
  • Thèmes : inscription entrepreneur, inscription auto entrepreneur, URSSAF
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Benedicte

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous,

voila j ai un gros soucis .depuis 2002 je suis coiffeuse a domicile a temps plein en micro entreprise , mais en mai 2008 j ai repris une activité de coiffure mais a temps partiel en salon en tant que salarié .

j ai donc reduis considerablement mon chiffre d affaire a domicile c est pourquoi je me suis inscrite en ligne a l auto entrepreneur ( bien entendu j ai la preuve c etait en mars 2009 ) donc valable pour l année 2009.depuis cette date je n ai jamais recu quoi que ce soit attestant mon inscription .

suite a x deplacements a l urssaf ils me disent qu ils ont bien l inscription mais rien ne bouge et rien n est validé ce qui pose un serieux probleme car toute l année 2009 j ai payée des cotisations en micro entreprise et c est reparti pour 2010 .ces cotisations depassent parfois mon chiffre d affaire je n en peux plus et je ne sais plus quoi faire j ai fais opposition aux prelevements des cotisatios et ils me menacent de frais alors que c est eux qui ne font pas leur boulot , alors tous vos conseils sont les bienvenus .

Merci a vous tous

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Bénédicte,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Je dois vous avouer être dans l'expectative après vous avoir lu... comment est-ce possible que cela ne soit pas fait ?

Quelle est la raison précise invoquée par l'URSSAF et quelle est votre situation précise selon eux ?

En vous remerciant,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Benedicte

Entrepreneur en herbe

Merci de votre acceuil.
    et bien le problème c est que je n ai aucune explication de l urssaf a chaque fois j ai affaire a une personne différente qui me dit qu elle s occupe de mon dossier mais rien ne bouge . C est pourquoi je me suis decidée aujourd hui a ecrire un courrier adressé directement au directeur de l urssaf avec accusé de reception, en attente d une reponse j èspere favorable je continue a remuer ciel et terre pour valider mon inscription. Je vous tiens au courant de la suite. Avec tous mes remerciements.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il y a énormément de retard dans le traitement des dossiers à l'URSSAF et au RSI. Si vous n'arrivez pas à obtenir de rendez-vous, ce qui ne m'étonne pas, il faut effectivement écrire en bornant à chaque fois vos décisions par des courriers en recommandé avec AR.

Par contre il faut quand même clarifier ce que vous devez sur 2009 en tant que micro-entreprise. Étant donné que les cotisations de cette année là étaient basés sur vos revenus de 2008 il est normal que vous deviez en payer. Il faudrait faire vos calculs précis et demander dans vos courriers un rendez-vous pour clarifier votre situation. De même, votre entreprise s'étant arrêtée en Mars 2009 vous aurez un reliquat à payer en 2010. Il faut connaître tous ces montants et demander un étalement des paiements.

P.S. Je suis un peu surpris qu'en tant que coiffeuse (profession artisanale) votre seul interlocuteur soit l'URSSAF...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Benedicte

Entrepreneur en herbe

MERCI Francois pour votre reponse .Pour mes charges 2008 ok comme je suis mensualisée je les ai payées toute l année 2009.Donc d aprés vous je dois encore janvier février et mars 2009 ? Mais ensuite c est le regime auto entrepreneur qui doit prendre la relève donc ai -eu raison de faire opposition aux prelèvements et suis-je dans mes droits ? Q uant a mon interlocuteur j ai aussi le RSI mais comme ils ont fusionné c est l urssaf qui gère les dossiers.Jattends une reponse de votre part s il y en a une.Cordialement Bénédicte

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Benedicte,

Donc d aprés vous je dois encore janvier février et mars 2009 ?

Oui

Mais ensuite c est le regime auto entrepreneur qui doit prendre la relève donc ai -eu raison de faire opposition aux prelèvements et suis-je dans mes droits ?

Non, vous avez eu tort de faire opposition puisque vous devez encore des cotisations sur 2009. Et tant que votre chiffre d'affaire en micro-entreprise pour cette année là n'est pas connu les bases restent les mêmes. Il faut demander un échelonnement des paiements. La difficulté c'est qu'on vous a peut-être demandé en parallèle de verser vos cotisations d'auto-entrepreneur. Est-ce le cas ? Celles-ci sont en effet calculées - presque - en temps réel et non en différé. Avez-vous déclaré un chiffre d'affaire d'AE depuis mars 2010 ?

Q uant a mon interlocuteur j ai aussi le RSI mais comme ils ont fusionné c est l urssaf qui gère les dossiers

Non, le RSI n'a pas fusionné avec l'URSSAF. Mais vous êtes probablement passée d'une caisse à l'autre en changeant de régime. Ce qui complique effectivement votre cas dans cette période intermédiaire.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Bénédicte,

En tant que coiffeuse à domicile vous devez normalement être inscrite à la chambre des Métiers.

Vous dites :

c est pourquoi je me suis inscrite en ligne a l auto entrepreneur ( bien entendu j ai la preuve c etait en mars 2009 ) donc valable pour l année 2009.depuis cette date je n ai jamais recu quoi que ce soit attestant mon inscription .

Faut-il comprendre que vous vous êtes déclaré sur le site de lautoentrepreneur.fr ?
    Si oui, le problème vient très vraisemblablement de là. En effet, vous étiez déjà en entreprise individuel au régime micro et vous vous êtes inscrite en entreprise individuelle une seconde fois ! Ce qui n'est pas possible.

Pour information : http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/fiches-pratiques-auto-entrepreneurs/passer-de-micro-entreprise-l-auto-entreprise.

Concernant le RSI, ils ne pourront rien faire directement pour vous car il faut préalablement que l'URSAFF vous enregistre dans le régime de l'auto-entrepreneur.

Je vous suggère de prendre contact avec la chambre des métiers pour bien expliquer votre situation. et avec l'URSAFF en leur expliquant que vous souhaitez simplement changer de régime.
    Il restera néant moins le problème de vos déclarations de CA depuis Mars de 2009 que vous n'avez probablement pas fait et donc de ce fait vous ne vous êtes pas acquitté de vos charges d'AE depuis cette date.
    Si vous n'aboutissez pas à une solution rapidement, prenez contact avec la Fédération des auto-entrepreneurs : http://www.fedae.fr

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Si vous n'aboutissez pas à une solution rapidement, prenez contact avec la Fédération des auto-entrepreneurs

Je pense que Benedicte trouvera également ici l'aide nécessaire pour résoudre ses difficultés.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.