Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Problème déclaration auto-entreprise

Problème déclaration auto-entreprise

• Lancé il y a 2 années par Marie
  • Thèmes : déclaration, déclaration auto entreprise, auto entreprise, déclaration auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Bernard Delattre
  • » » » » » »
  1. Marie

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour et Surtout Bonne années à tous !

j'ai un LEGER problème avec la déclaration d'auto-entreprise de ma fille qui se lance comme esthéticienne à domicile... ça commence bien... J'ai donc fait cette déclaration sur le site du CFE lundi 4 janvier (on nous dit "créer votre entreprise en 10 mns"..., à la fin (en effet ça fait 10 mns qu'on remplit le formulaire...) on nous demande si on veut faire une déclaration papier ou une télédéclaration, j'ai choisi la télédéclaration pensant premièrement que ça serait plus rapide et aussi qu'à la page suivante on allait me demander de joindre les documents obligatoires (pièce d'identité, diplômes) et ben non... on ne m'a rien demandé, et depuis pas de nouvelle. cela fait maintenant presque une semaine et rien ! Je n'ai reçu aucune confirmation ni du CFE ni de l'URSSAFF ni de n° de SIRET de l'INSEE... J'ai voulu retourner sur la déclaration pour la refaire par "papier" me disant que c'est finalement peut-être plus simple, et là on me dit que c'est impossible car la déclaration a déjà été faite...
    Donc, comme c'est urgent que ma fille puisse travailler (elle a des clientes qui attendent et risque de les perdre si elle ne réagit pas assez vite) je me demande ce que je dois faire pour accélérer les choses ... et savoir où est allé ce fameux dossier, j'ai envoyé un mail à l'URSSAFF mais pour le moment pas de réponse.
    Quelqu'un a t'il déjà eu le cas ? Comment résoudre le problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le problème mais normalement comme vous le dites en passant par la télédéclaration on vous demande les quelques documents que vous devez scanner et joindre à votre demande directement.

Mais je suppose qu'il vous suffit de les envoyer au CFE de votre département avec une petite explication et tout rentrera dans l'ordre (vous pouvez leur passer un coup de fil pour savoir ce qu'ils ont de leur côté).
    Je crois qu'il vous suffit d'envoyer une photocopie de PI et vous pouvez joindre les photocopies des diplômes également.

Bon courage !

Posté il y a 2 années #
  3. Marie

Entrepreneur habitué

Heu... oui merci
    j'ai déjà appelé au CFE mais la personne que j'ai eu n'était pas très au courant de ce genre de chose...
    Je crois que je vais aller lundi au CFE sinon ça va trainer encore je ne sais combien de temps. Pfff
    c'est toujours sur moi que ça tombe ce genre de truc

encore merci !

Posté il y a 2 années #
  4. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

si vous n'avez pas reçu le mail de confirmation, il faut recommancer ;) c'est ce que moi j'ai fait.

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ce n'est qu'une question de quelques jours, ne vous affolez pas. En attendant ça ne doit surtout pas empêcher votre fille de commencer à travailler, surtout si elle a des clientes ! Il suffit de mentionner que l'entreprise est en cours d'enregistrement. La légalité est préservée puisque vous avez fait les démarches (vous pouvez même, s'il le faut, imprimer la page d'écran qui stipule que votre inscription a été faite).

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Marie

Entrepreneur habitué

Ah bon ! ah mais c'est génial ça ! justement elle avait une cliente aujourd'hui et était prête à annuler son rendez-vous ! je l'appelle tout de suite pour la prévenir. Merci !!!

heu vous êtes vraiment sûr de cela ? Je ne voudrais pas que ma fille ait déjà des ennuis dès le départ ça n'est déjà pas évident pour elle ...

Bon en tout cas merci de vos réponses !

Posté il y a 2 années #
  7. Marie

Entrepreneur habitué

Stéphanie
    Je ne peux pas recommencer quand j'essaye ça bloque me disant que le dossier est déjà enregistré...

merci

Posté il y a 2 années #
  8. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

marie : alors,faut juste laisser un peu de temps à l'administration

Posté il y a 2 années #
  9. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

il faut en général 1-2 jours pour recevoir l'email.

Par ailleurs, chose qui vous fera plaisir, vous avez déclaré une date de début d'activité, donc vous commencez à cette date, en indiquant que vous êtes en cours d'immatriculation. Pas besoin d'attendre le retour du courrier.

Sous réserve d'avoir reçu l'email qui va vous êtes envoyer comme quoi votre dossier va faire un long voyage :D 3-4 semaines environ.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

heu vous êtes vraiment sûr de cela ?

Facile ;-) J'ai déjà eu à le démontrer sur un autre forum:

Extrait de http://www.apce.com/cid31945/les-incidences-sociales-fiscales-et-comptables-du-demarrage-d-une-activite.html?pid=326:

"- Pour les entreprises individuelles commerciales, la date de démarrage de l'activité doit se situer au plus tôt dans le mois qui précède la demande d'immatriculation et au plus tard dans les 15 jours qui suivent cette demande (Article 7 du décret n°84-406 du 30 mai 1984).
    - Pour les entreprises individuelles artisanales, la date de démarrage de l'activité doit se situer au plus tôt dans le mois qui précède la demande d'immatriculation et au plus tard dans le mois qui suit cette demande. Lorsque le démarrage précède la demande d'immatriculation, le créateur doit toutefois notifier la date du début d'activité au plus tard la veille de celle-ci, par LR avec AR, au Président de la chambre de métiers (Article 10 du décret n°98-247du 2 avril 1998).
    - Pour les entreprises individuelles libérales, la demande d'immatriculation doit être demandée dès le début de l'activité."

Votre fille a une entreprise individuelle artisanale. Comme vous le constatez elle aurait pu démarrer son activité AVANT de demander son immatriculation, sous réserve de respecter une certaine procédure. Mais n'allons pas jusque là ;-) Ici le statut d'auto-entrepreneur est ultra-simplifié et évite justement des procédures compliquées. Vous avez fait votre inscription le 4 (vous en avez même la preuve puisque le site vous informe que la démarche a déjà été effectuée), donc votre fille peut commencer à travailler et il vous reste un mois pour obtenir le numéro de SIRET. Nous ne sommes que le 9. Je vous suggère d'attendre encore au minimum une semaine avant de remuer ciel et terre ou recommencer l'inscription s'il y a eu un bug.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  11. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Je vous suggère d'attendre encore au minimum une semaine avant de remuer ciel et terre ou recommencer l'inscription s'il y a eu un bug.

Juste une petit remarque car j'ai conseillé d'envoyer les éléments donc je m'explique. Sachant que vous avez eu un problème sur ce point et que vous n'avez pas pu les joindre à votre dossier, je les enverrai tout de même directement au CFE (ça coute pas grand chose) car on vous les demandera tôt ou tard, autant prendre de l'avance.

Posté il y a 2 années #
  12. Marie

Entrepreneur habitué

ok ok encore merci beaucoup !
    j'irai donc tout de même au CFE lundi avec la déclaration que j'ai imprimée et qui porte un numéro officiel et les papiers nécessaires.

Bon week end je vous donnerai des nouvelles. ;-)

Posté il y a 2 années #
  13. Marie

Entrepreneur habitué

bonjour tout le monde !
    Alors pour mon "petit problème" les dernières nouvelles ...
    on est allées au CFE de la chambre des métiers de Valenciennes, d'où on s'est fait "jeter" pour être polie, motif : adressez vous à l'URSSAF... ah... je pensais que le rôle du CFE était de faire le lien avec les différents organisme. j'ai donc appelé de CFE de Lille je leur ai expliqué le cas, et ils m'ont dit... de voir l'URSAF. Après 8 appels et 50 mns coincée au téléphone, j'ai fini par avoir quelqu'un de l'URSSAF qui me répond "ne vous inquiétez pas, on a du retard..." faut compter 3 semaines ... !!! ç

Posté il y a 2 années #
  14. Marie

Entrepreneur habitué

excusez-moi erreur de manipulation...

donc je disais : ça change des 10 minutes et de "la simplicité légendaire" annoncées pour créer son auto-entreprise...

Paz contre, j'ai bien eu confirmation ma fille peut travailler à partir de la date où la déclaration a été faite, mais comme elle n'a pas encore de n° de SIRET certains fournisseurs bloquent... même si je dis que c'est en cours.

voilà où on en est.

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum Marie. J'ai suivi la conversation et réagi à vos dernières nouvelles.

Je trouve que votre fille a de la chance d'avoir une Maman comme vous! :-)

Les délais annoncés ne sont pas rares... en fait, quelle que soit la région, les URSSAF ont peine à suivre le mouvement des créations d'auto-entreprises. Alors dans certains coins il faut attendre 1 semaine, et dans d'autres, 3...

En tous cas mieux vaut rire et plaisanter du parcours entre les différentes administrations... mine de rien on gagnerait à ce qu'un gars de l'URSSAF prenne une feuille, un crayon, note la météo des délais dans chaque centre et mette sa feuille sur Internet; les auto entrepreneurs perdent du temps à les contacter pour leur demander, et ils perdent du temps à renseigner individuellement...

En tous cas, 3 semaines, c'est un laps de temps idéal pour bien vérifier tous les derniers réglages relatifs à l'entreprise : l'organisation, la prospection, la communication, la gestion, etc... après on a tendance à avoir la tête dans le guidon (car il faut bien lancer la machine), donc autant avoir bien réfléchi avant pour être la plus efficace possible!

N'hésitez pas à repasser nous voir quand vous recevrez le numéro de SIRET, habituellement on débouche une bouteille de champagne virtuel dans ces occasions. ;-)

Avec mes Meilleurs voeux !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  16. Marie

Entrepreneur habitué

Merci de votre accueil et de vos conseils Gauthier toujours aussi sympa !

bonne journée

Posté il y a 2 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

"Après 8 appels et 50 mns coincée au téléphone, j'ai fini par avoir quelqu'un de l'URSSAF qui me répond "ne vous inquiétez pas, on a du retard..." faut compter 3 semaines ... !!!"

300 000 auto-entrepreneurs enregistrés en 2009 (dont il faut signaler quand même que 60% sont des coquilles vides). Au total, si on comptabilise les autres formes d'entreprises, c'est le double de dossiers à gérer par rapport à 2008, sans une embauche supplémentaire dans les administrations (la tendance est au contraire à la réduction d'effectifs). Et tous les fonctionnaires n'ont pas une maman pour leur donner un coup de main ;-)

Un peu de patience, les quelques jours du démarrage seront vite oubliés. Et une entreprise, c'est un engagement pour la vie entière !

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  18. Marie

Entrepreneur habitué

Mais alors pourquoi en plus s'amusent-ils à fusionner ? depuis le 1er janvier dernier je viens d'apprendre qu'il y a eu fusion, donc un seul numéro pour URSAFF Nord/pas de calais,(avant on avait Lille, Valenciennes, Roubaix/Tourcoing etc... maintenant on a LE NOOOOOORD ... mais alors le GRAND NOOOOOOORD ! ce qui fait que la personne que j'ai eu ce matin, a répondu à une de mes questions "ah ça je ne peux pas vous renseigner, vous êtes à l'URSAFF du pas de calais..." Ah... Je sais bien que ça n'est pas de sa faute mais bon...
    De plus, dans ce cas je pense que s'ils mettaient simplement un message sur le site de déclaration disant que cela peut prendre plusieurs semaines pour recevoir confirmation, on s'inquièterait déjà moins... alors que là, vu la façon dont c'est fait, on a l'impression qu'on va recevoir le mail dans les minutes qui suivent, comme lorsqu'on s'inscrit sur un quelconque forum... ça porte à confusion...

Bon en tout cas merci, je ne m'inquiète plus avant 15 jours promis ! lol

Posté il y a 2 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

De plus, dans ce cas je pense que s'ils mettaient simplement un message sur le site de déclaration disant que cela peut prendre plusieurs semaines pour recevoir confirmation, on s'inquièterait déjà moins...

Oui, je suis complètement d'accord avec vous.

Mais en fait depuis le départ du régime d'AE tout a été fait, tout a été dit pour que ce statut soit présenté comme hyper simplifié. Et ce de manière à engranger le maximum d'inscriptions. Si on alerte les gens sur le fait que ça risque d'être plus compliqué que prévu, certains pourraient renoncer. Disons qu'on n'est plus dans l'administratif mais dans la politique ;-)

Nous l'avons déjà martelé sur ce forum et continuerons à le faire inlassablement: créer une entreprise ne consiste pas seulement à obtenir un numéro. Que ce soit en auto-entrepreneur ou pour toute autre structure il y a des préalables à respecter, le premier étant d'avoir bien réfléchi à son projet personnel et ce qu'on voulait faire vraiment, le deuxième étant la présence d'une clientèle. Pour votre fille les deux conditions sont remplies, mais de l'aveu du ministre lui-même (c'est un comble !) 60% des auto-entrepreneurs n'avaient toujours pas d'activité à la fin du mois de Novembre:
    http://www.e24.fr/economie/france/article155601.ece/60-des-auto-entrepreneurs-ne-sont-pas-reellement-actifs.html

Près de 200 000 dossiers vides créés puis gérés par les CFE, le RSI, les Impôts,... dans le seul objectif de pouvoir délivrer un Sésame (le n° de SIRET) à des gens qui se disent que ça pourra toujours leur servir, il ne faut pas être surpris s'il y a des retards à l'allumage.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  20. Marie

Entrepreneur habitué

Bonjour ! oui c'est encore moi ... ;-)

Alors pour faire le point sur l'auto entreprise de ma fille .... Ben... on en est toujours au même point... Toujours aucune nouvelle ni confirmation de personne... Bon je ne m'inquiète pas j'ai promis, mais si je dois m'inquiéter faites-moi signe quand même...

autre chose, la nouveauté du jour, une coiffeuse a proposé une sorte de partenariat à ma fille qui irait juste faire de la manucurie et prothèse ongulaire dans son salon.
    Je me pose donc quelques questions (comme toujours) auxquelles je n'ai pas de réponse (comme souvent)...
    LA PREMIERE : QUI PAIE QUOI A QUI ?
    Sachant que ça serait du free lance, que la coiffeuse met juste à disposition un petit coin de son salon et ne fournit rien.
    Ma fille doit elle facturer directement la cliente et reverser son pourcentage à la coiffeuse (dans ce cas elle va payer des charges sur les 10 % qu'elle va reverser à la coiffeuse et que donc elle n'aura pas touché... ça ne me parait pas très logique)
    ou doit-elle laisser la coiffeuse encaisser la totalité et lui refaire une facture moins ses 10 % de commission ??

LA DEUXIEME : La coiffeuse voudrait faire de la publicité pour ces nouvelles prestations proposées dans son salon mais sans faire apparaître la "société" de ma fille, juste mettre que ces nouvelles prestations sont proposées dans son salon, avec juste son logo et le nom de son salon et ce ... aux frais de ma fille... est-ce normal ? qu'en pensez-vous ?

LA TROISIEME : où est-il possible de trouver une sorte de "contrat type" de free lance ? je ne trouve rien du tout c'est désespérant, ou bien qu'est-ce qui doit figurer sur ce type de contrat ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
    :-))

Posté il y a 2 années #
  21. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

1) Je pense que la meilleure option pour tout le monde est que ce soit le salon qui facture au client et ensuite que votre fille facture au salon sa prestation.

2) La démarche du salon est "logique" car il présente cela comme une prestation qu'il propose. Que ce soit sous traité derrière n'intéresse pas grand monde, mis à part votre fille. Donc le cadre est tel que le vrai client de votre fille est le salon et que les clients finaux sont ceux du salon. Si ceci ne pose pas de problème à votre fille alors tout va bien. D'un point de vue externe, je trouve ça normal comme fonctionnement.
    La seule chose qui m'embête est "aux frais de ma fille". De quoi s'agit t-il ?
    C'est elle qui est sensée payer la publicité ? Il est compréhensible que le salon ne souhaite mettre que ses coordonnées pour ne pas se faire court-circuiter. Après qui paye quoi, cela relève + de votre accord et des intérêts de chacun. A elle de voir ce qui est acceptable ou non. Bien sûr dans le cas présent c'est tout bénéf pour le salon.

3)Vous souhaitez conclure un contrat pour y faire figurer des conditions spéciales ? Car comme cela se présente cela s'apparente simplement à une prestation de votre fille qui a comme client le salon, donc qui facturera assez normalement du moins il me semble.

Posté il y a 2 années #
  22. Marie

Entrepreneur habitué

ok merci !
    pour le 1) je pense aussi que cette façon de faire parait logique, je vais me renseigner car je ne sais pas si cette coiffeuse est aussi en auto-entreprise, dans ce cas, je ne pense pas que ce serait intéressant pour elle ... elle est installée depuis quelques mois seulement et c'est fort possible...

pour le 2) Je pense que ça n'est pas trop gênant que ma fille n'apparaisse pas dans les publicités, ce qui me gêne davantage c'est qu'elle doive payer une publicité où elle n'apparaitrait pas... si la coiffeuse veut refaire sa pub... bah... qu'elle la fasse ... :-)) moi je me débrouille pour faire la pub de ma fille avec ma petite imprimante et mes petits doigts, elle n'a pas les moyens de payer tout cela pour l'instant...

pour le 3) Je pensais à un contrat juste pour qu'il soit stipulé qu'il s'agit de free lance, que ma fille n'est aucunement l'employée de la coiffeuse ou dépendant d'elle de quelque façon que ce soit, et qu'elle gère sa clientèle comme elle le souhaite... mais si ça n'est pas obligatoire ni vivement recommandé je saurais m'en passer !!! (on a déjà assez de tracasseries administratives ainsi !)

En fait je cherche surtout, enfin, devrais-je plutôt dire uniquement, à protéger ma fille, qui est très jeune et ne se doute pas des problèmes qu'elle pourrait avoir en faisant les choses un peu trop à la légère et en étant trop confiante.

Merci encore Appolinaire

Posté il y a 2 années #
  23. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Une chose est sûre, elle a bien de la chance de vous avoir !

Je ne suis pas certain que le salon soit en AE car avec des charges fixes assez élevées, c'est source d'incompatibilité. Et si il n'est pas sur un régime d'AE ou micro, ça ne devrait pas lui poser de problème de procéder ainsi, au contraire (toujours lui qui facture donc son nom).

Enfin le contrat ne me semble pas nécessaire, votre fille ne faisant qu'une prestation dans les locaux de sa cliente, donc tout ce qu'il y a de plus normal.

Posté il y a 2 années #
  24. Marie

Entrepreneur habitué

"Une chose est sûre, elle a bien de la chance de vous avoir !"

heu merci... mais bon c'est normal je suis sa mère :-)

"Je ne suis pas certain que le salon soit en AE car avec des charges fixes assez élevées, c'est source d'incompatibilité. Et si il n'est pas sur un régime d'AE ou micro, ça ne devrait pas lui poser de problème de procéder ainsi, au contraire (toujours lui qui facture donc son nom).
    Possible, je ne me représente pas les charges dans ce genre d'activité, je sais que pour ce que fait ma fille ça n'est pas trop lourd, mais en salon je n'en ai aucune idée, j'espère que vous avez raison appolinaire ! ;-

"Enfin le contrat ne me semble pas nécessaire, votre fille ne faisant qu'une prestation dans les locaux de sa cliente, donc tout ce qu'il y a de plus normal. "
    Très bien alors, je laisse tomber cette histoire de contrat.

Merci de vos conseils ! heureusement qu'il y a des personnes comme vous prêtes à aider des ignorants comme moi !!!

Bonne soirée :

Posté il y a 2 années #
  25. Apollinaire

Serial Entrepreneur

heu merci... mais bon c'est normal je suis sa mère :-)

Mais toutes les mères ne le feraient pas, donc c'est louable !

Possible, je ne me représente pas les charges dans ce genre d'activité, je sais que pour ce que fait ma fille ça n'est pas trop lourd, mais en salon je n'en ai aucune idée, j'espère que vous avez raison appolinaire ! ;-

En fait je parle principalement du local. Je ne connais pas sa superficie ni son emplacement mais en général c'est une charge non négligeable.

Très bien alors, je laisse tomber cette histoire de contrat.

Sur ce point c'est juste mon avis, peut être qu'un contrat de sous traitance serait un +. Je sais que certains ici cernent bien mieux ce point que moi, je suppose que vous aurez votre réponse sous peu si la mienne n'est pas la bonne.

Merci de vos conseils ! heureusement qu'il y a des personnes comme vous prêtes à aider des ignorants comme moi !!!

De rien, nous nous entraidons. Si demain j'ai besoin d'un conseil en coiffure je ferai appel à vous =). Vous savez je n'en sais pas forcément beaucoup plus que vous, j'ai tout au plus quelques années d'expérience supplémentaires. On ne peut pas tout connaitre sur tout.

Posté il y a 2 années #
  26. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins bien sûr les excellents conseils d'Apollinaire ;-)

À mon avis le contrat de sous-traitance est indispensable, ne serait-ce que pour préciser les relations entre les deux entreprises et éviter une éventuelle requalification en contrat de travail. Vous savez, contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas l'administration qui met des bâtons dans les roues dans des cas comme ça, mais des concurrents, des salariés, des clients, bref tout un tas de gens qui peuvent voir d'un mauvais oeil cette organisation. Il ne faut donc pas l'improviser [j'ai à l'esprit le cas d'un ami en grosse difficulté à la suite d'une dénonciation, c'est pour ça que je vous en parle].

De toute façon, toute relation commerciale doit être écrite. Ça évite les malentendus ;-)

Comme Apo je pense que votre fille a de la chance de vous avoir comme soutien. Mais il est aussi de votre devoir de la rendre autonome ;-) Pourquoi n'essaierait-elle pas elle-même de préparer ce contrat par exemple ?

Cordialement

François

P.S. Si le salon de coiffure est une auto-entreprise, ce que - tout comme Apo - je ne pense pas, oubliez cette sous-traitance. Il faudra une autre organisation.

Posté il y a 2 années #
  27. Marie

Entrepreneur habitué

"À mon avis le contrat de sous-traitance est indispensable, ne serait-ce que pour préciser les relations entre les deux entreprises et éviter une éventuelle requalification en contrat de travail. Vous savez, contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas l'administration qui met des bâtons dans les roues dans des cas comme ça, mais des concurrents, des salariés, des clients, bref tout un tas de gens qui peuvent voir d'un mauvais oeil cette organisation. Il ne faut donc pas l'improviser [j'ai à l'esprit le cas d'un ami en grosse difficulté à la suite d'une dénonciation, c'est pour ça que je vous en parle]."

Bon, je vais me renseigner davantage...

"De toute façon, toute relation commerciale doit être écrite. Ça évite les malentendus ;-)"
    C'est ce que je pense aussi...

"Comme Apo je pense que votre fille a de la chance de vous avoir comme soutien. Mais il est aussi de votre devoir de la rendre autonome ;-) Pourquoi n'essaierait-elle pas elle-même de préparer ce contrat par exemple ?
    Eh bien... je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières, mais j'essaie d'épauler mes enfants de mon mieux (j'en ai 3) sans doute parce que je me suis retrouvée orpheline et fille unique à 13 ans, et que ... je pense que j'aurais bien aimé qu'on "m'épaule" un peu... et comme j'ai un peu d'expérience en entreprise (nous sommes mon mari et moi dirigeants d'une entreprise de peinture vieille de plus de 150 ans et qui tourne très bien) il est normal que ma fille se tourne vers moi pour avoir quelques conseils, mais bon en entreprise individuelle je n'y connais pas grand chose...
    voilà voilà enfin je ne veux pas raconter ma vie non plus hein ! (comme on dit chez nous...) ;-)

Merci beaucoup de vos conseils c'est vraiment très sympa

Posté il y a 2 années #
  28. Marie

Entrepreneur habitué

Bonjour tout le monde c'est encore moi ...

Toujours à propos de ma déclaration d'auto entreprise, heu... comment dire ? ça fait un mois et toujours pas de nouvelle, c'est normal ???

c'est pas que je m'inquiète, mais bon... ça me paraît quand même curieux de ne même pas avoir reçu un mail me confirmant que mon inscription avait bien été enregistrée...

Je m'inquiète toujours pour rien ?

Posté il y a 2 années #
  29. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Mais finalement vous aviez pu donner les papiers à quelqu'un ou la déclaration est toujours au même point, envoyée par internet mais sans la CI ?

Posté il y a 2 années #
  30. Marie

Entrepreneur habitué

bonjour et merci de votre réponse !
    J'en suis toujours au même point ! et cela fait 1 mois que ma fille travaille ...
    rien reçu de personne et au CFE ils nous ont renvoyées avec nos papiers et diplômes nous disant que ça n'était pas pour eux mais pour l'URSAFF et là ils m'ont répondu il y a un mois d'attendre... mais est-ce bien normal d'attendre si longtemps ??

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.