Bonjour
je suis un logisticien stagiaire dans une entreprise de distribution (repartition)de produits pharmaceutiques. Nous avons plus de 250 pharmacies dans notre porte feuille clients que nous desservons selon un programme. Ce programme est pertube par moment par l'indiscipline des clients et par les embouteillages incessants. Cette situation entraine des retards de livraisons donc le mecontentement des clients.
Au depart, pour resorber ce probleme, j'ai souhaite proposer a mon responsable la creation d'une equipe de nuit de 18h00 a 22h00, mais cette proposition s'avere tres couteuse (creation de charges additionnelles).
J'ai souhaiterai avoir vos recommandations afin de trouver une solution optimale.
Merci
mon email: elitekara@yahoo.fr
Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Conseils et problèmes de créateurs et dirigeants » Probleme de respect du delais de livraison
Probleme de respect du delais de livraison
-
Posté il y a 1 mois #
-
Bonjour,
en tout premier lieu, il faut définir d'abord le montant des pertes financières que cette situation peut générer à court et moyen termes : baisse des commandes, perte de clients, paiement de pénalités de retard aux clients, retards de règlements et/ou impayés de la part de certains clients, etc. Car c'est en fonction de ce montant que vous pourrez choisir facilement la solution la plus optimale.
En conséquence, dans un second temps, il faut évaluer précisémment le coût global du recours à une équipe de nuit, en distinguant trois hypothèses différentes :
- l'équipe de nuit est constituée de salariés de votre entreprise ;
- l'équipe de nuit est constituée de un ou plusieurs sous-traitants (de manière à avoir plus de souplesse de gestion) ;
- l'équipe de nuit est constituée d'une combinaison de salariés et de prestataires indépendants (par exemple, un livreur à moto en statut d'auto-entrepreneur, qui se chargera uniquement des petites commandes).En parallèle, vous devez aussi définir le nombre de clients à livrer de cette manière. Car tous ne sont peut-être pas désireux de payer plus cher pour être livré plus vite. En conséquence, vous devez évaluer le nombre de clients qui seraient réellement intéressés pour être livrés plus vite, moyennant un tarif plus élevé (en faisant par exemple un sondage par mailing, téléphone ou courriers papier auprès des clients qui se plaignent de ces retards de livraison). Car c'est en fonction de ce nombre que votre solution sera rentable ou trop coûteuse.
De même, il est important aussi de prendre en compte la ou les zones géographiques à traiter. Car la distance de livraison aurra aussi un impact important sur le choix de la solution à mettre en place. Par exemple, pour les grandes distances, il faut éviter de faire intervenir un livreur à vélo ou à moto ! Il faut donc proportionner les moyens techniques et humains aux objectif commerciaux et financiers à atteindre, en les distinguant en fonction :
- des quantités minimales et maximales à livrer en une seul voyage ;
- du type de clients à livrer ;
- du niveau d'augmentation des tarifs accepté par ces clients ;
- de la distance à parcourir pour réaliser la livraison ;
- des moyens humains et techniques nécessaires pour réaliser chaque livraison dans les meilleures conditions (tant sur les plans humains, juridiques, organisationnels et financiers).En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider dans votre réflexion, je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Bien cordialement,
Pierre
PM Conseils
Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE/PME
http://pmconseils.web.officelive.comPosté il y a 1 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie