Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Dépannage informatique : Problème de facturation

Dépannage informatique : Problème de facturation

• Lancé il y a 9 années par Julien Alves
  • Thèmes : facturation, dépannage informatique, dépannage, informatique
  • Dernière réponse par Jonas

• »
  1. Julien Alves

Membre passionné
    Montsoult (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'hésite entre acheter un facturier auto copiant et créer ses propres factures avec le logiciel ciel auto-entrepreneur.
    Comme je ferais du dépannage informatique à domicile, je facture le client directement sur place, d'où l'utilité d'avoir son facturier avec soi, mais je trouve qu'à long terme ça devient cher en dépense juste pour acheter le bloc de factures, j'avais donc pensé à faire moi même mes factures sur logiciel, mais c'est pas pratique car je devrais en imprimés 2 (une pour moi et une pour le client) et de plus je pourrais pas remplir à l'avance sur le logiciel le montant de la facture car je ne connais jamais à l'avance le montant et donc je suis obligé de remplir la facture sur place une fois que j'ai terminé la prestation.
    Qu'est ce vous me conseillez ?
    merci

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Julien,

Quel souci souhaitez-vous résoudre plus précisément ? Le fait de passer du temps à créer / éditer la facture ou le coût de la facture (via l'impression ou le facturier) ?

Autre point à considérer : quand recevez-vous le paiement de votre facture ? J'imagine qu'actuellement vous faites la facture avec le client, et celui-ci vous règle immédiatement ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Julien Alves

Membre passionné
    Montsoult (95, France)

Tout à fait, le client est avec moi quand je facture, et donc je lui donne le double de la facture, et il me règle immédiatement, donc mon soucis c'est qu'est ce qui serait le plus simple pour procéder à la facturation :
    - créer d'abord la facture sur logiciel, et ensuite aller chez le client et le remplir sur place
    - acheter un facturier et donc remplir sur place chez le client
    - ou d'autres méthode plus simples si vous en avez ?
    Avez vous des méthodes plus simples, si un dépanneur informatique passe par là peut être qu'il pourra me donner sa méthode, en tout cas j'ai toujours procédé comme suit, je fait ma prestation, une fois fini je lui facture devant lui (j'ai même vu certaines personnes qui faisait la gueule parce que je mettait de temps remplir, mais c'était à l'époque, quand j'étais en portage et il fallait calculé la tva, le cout unitaire, le ht, le ttc, le total ht, le total ttc etc ...là c'est différent en auto-entrepreneur, je met seulement le montant total et voila), il me paye de suite et voila.

Posté il y a 9 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Julien,

Je pense que des dépanneurs pourront faire part de leur expérience. :-)

Perso, il me semble que prendre 5 minutes en fin de prestation pour faire la facture et obtenir le paiement immédiat c'est mieux pour tout le monde et chacun gagne du temps.

La semaine dernière un technicien France Télécom est venu pour un souci Internet (encore...). Il est resté 1h30 au total dont 30 minutes pour la partie "administrative" :

- il a essayé de me vendre une prise électrique paratonnerre
    - il a rempli deux fois le même feuillet pour détailler son intervention (son carnet faisait pas autocopiant...)
    - il m'a fait remplir un questionnaire de satisfaction
    - il a passé un coup de fil à son chef pour je ne sais plus trop quoi

Voilà pour un retour d'expérience en tant que client. ;-)

Posté il y a 9 années #
  5. Julien Alves

Membre passionné
    Montsoult (95, France)

Donc je continue comme je faisait avant enfaite, je change pas les habitudes, après si comme vous dites un technicien informatique fait part d'une méthode plus simple, je suis à l'écoute.
    Donc ce n'est pas nécessaire d'acheter un facturier, autant imprimer en 2 exemplaire ma facture que j'aurais créer sur un logiciel, ça coute moins chère en plus.

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Julien,

Le facturier, comme le précise Gautier, il est difficile de faire plus simple quand on va chez des clients particuliers. S'il faut attendre que vous soyez revenu chez vous pour éditer une facture, l'imprimer, puis l'envoyer à votre client, je ne suis pas sûr que vous soyez gagnant. Surtout qu'il est toujours préférable dans ce type de métier de se faire payer tout de suite à la fin de la prestation.

À partir de 4 € vous avez des manifolds en 2 exemplaires qui vous donnent 50 factures. Ne cherchez pas plus loin ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  7. Magikans

Membre coutumier

Pour ma part , en tant que dépanneur informatique a domicile , je reçois le règlement en fin de prestation , et j'envoie une facture par courrier le lendemain .. jamais eu de soucis .. jamais eu le cas d'une personne qui désire sa facture de suite , et au pire ayant installé " ciel " sur mon portable , je peux leur faire dans la foulée , et la rapatrier sur leur pc via clés usb .

Posté il y a 9 années #
  8. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

perso, je rempli la facture du client sur place (facture ecrite a la main) pendant que le client rempli son cheque. ca prend 2min.

et le soir, je mail la facture au client en format numérique

aucun client ne m'a fait de remarques désagréables sur ma facon de faire.

Posté il y a 9 années #
  9. Julien Alves

Membre passionné
    Montsoult (95, France)

Et sinon vous avez des bon sites ou l'on peut acheter des facturier pas cher, et si possible des facturiers auto-copiant et non numérotés, car j'ai vu qu'il faut pas acheter des facturiers pré numérotés car on aura des problèmes avec les factures numérotés de 1 à 50 à par exemple.

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Julien,

Au hasard d'une petite recherche sur Google:

http://www.otto-office.fr/catalogue/AfficheOffre.cgi?refarticle=52424&xtor=AL-605&shopbot=1&xtref=http://www.prixmoinscher.com/cahiers_blocnotes/oid1560246574.html
    http://www.touslesprix.com/papeterie/achat-pre-imprime.html
    http://www.johanneslibris.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=2595660
    http://shopping.kelkoo.fr/ssc-100353123-facturier.html

Mais vous pouvez aussi en acheter chez votre papetier du coin.

Pour la numérotation, il ne faut vraiment pas vous prendre la tête. La législation impose simplement que les numéros se suivent. Si dans une même année vous utilisez plusieurs fois le même numéro, vous ajoutez un préfixe. Exemple: une fois terminé votre premier carnet de 50 factures, vous ajoutez un A- devant les 50 suivants, jusqu'à la fin de l'année.

Il faut vraiment aller au plus simple. En Assurance de la Qualité c'est ce qu'on appelle répondre aux besoins de ses clients. Dans votre cas: réactivité, simplicité, efficacité, faible coût.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  11. Julien Alves

Membre passionné
    Montsoult (95, France)

Ok, merci des conseils

Posté il y a 9 années #
  12. Julien Alves

Membre passionné
    Montsoult (95, France)

Je viens juste de penser qu'il y à un petit soucis si j'achète un facturier, car en auto entrepreneur on est exonéré de tva, or cette mention n'est pas affiché sur les facturiers qu'on achète(à moins qu'il existe des factures spéciales auto entrepreneur), donc cela veut dire que si j'achète un facturier il faudra que j'écrive manuellement sur chaque factures la mention "tva non déductible", ça fera pas trop pro je trouve.
    Vous en pensez quoi ?

Posté il y a 9 années #
  13. Frédéric Longhni

Membre coutumier
    France

Bonjour Julien

Je pense que le client sera tellement comptant
    de ne pas payer la TVA que le fait d'avoir une facture manuscrite
    ne lui posera aucun problème.

Bien au contraire.

C'est une économie quasiment de 20 %

Frédéric

L'auto-édition de votre manuscrit. Imprimer un livre grâce à l'auto édition.
    Posté il y a 9 années #
  14. Zerobug

Membre passionné

Bonjour à tous,

Pour info, de mon côté, j'ai un facturier que je n'ai jamais utilisé quasiment, sauf pour les clients qui veulent absolument une facture de suite. Sinon, le soir même, je mets en ligne la facture du client au format PDF sur l'espace personnel du client (http://gestion.zerobug.fr), ainsi, sa facture est dispo à tout moment. C'est aussi sur cet espace personnel que je mets les attestations fiscales des clients.

Posté il y a 9 années #
  15. Jonas

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

J'ai une question du même ordre.
    Je souhaite me mettre à mon compte en plomberie. Puis-je utiliser un exacompta facture pour facturer mes clients lors d'un petit dépannage? Et utiliser en parallèle un logiciel devis/facture pour les gros chantiers ou autres?
    Les deux sont-ils compatible d'un point de vue comptable et gestion?
    Les numérotations ne seront donc pas les mêmes. Et les factures manuscrites n'apparaîtront pas sur mon logiciel.
    Cela pose-t-il un problème particulier?

En vous remerciant d'avance.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.