Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Probleme de compte avec le duo de choc Ebay / Paypal

Probleme de compte avec le duo de choc Ebay / Paypal

Tags :

1. Fabien

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour pousser un petit coup de gueule, et éventuellement trouver une réponse à ma question.

En effet, voilà bientôt une semaine que mon activité est suspendue.

Pourquoi ? Car Paypal m'a bloqué mes fonds vendredi (1000€ sur le compte) et Ebay m'a bloqué mon compte aussi, le tout pour vérification.

On me demandait donc un justificatif de domicile (déjà fourni 3semaines auparavant), des factures, des contacts fournisseurs, des preuves d'envoi, et de confirmer mon compte.

J'ai envoyé tout les papiers au plus vite, en expliquant clairement la situation etc, et à chaque fois on me redemandait la même chose, d'autres factures, etc..

Je les ai appelé lundi, mardi, mercredi, parfois plusieurs fois par jours.
    Mais le fait est que, lorsqu'on les appelle, on ne tombe jamais sur les personnes qui traitent les dossiers, mais juste sur du personnel d'acceuil, qui ne peuvent pas faire grand chose.

Le mieux, c'est qu'ils vous relancent, en disant que les papiers fournis ne conviennent pas, alors qu'ils ne les ont pas encore regardés (oui oui, je plaisante pas, une conseillère elle-même me l'a dit au téléphone en consultant mon compte).

Ne serait ce pas un peu du fouttage de gueule tout cela ?

J'ai finalement réussi à débloquer mon compte, d'ailleurs je me demande encore comment sa c'est passé, car en rappelant hier, une conseillère à vérifier mes documents elle-même et m'a débloqué mon compte, alors que les autres ne pouvaient soit disant rien faire, et que le personnel s'occupant de ce genre de dossiers ne prenaient pas d'appels.

Bref, chose faite, je commence à vouloir remettre en vente sur Ebay et là, grande surprise, compte Ebay toujours bloqué, et le mieux je ne sais même pas pourquoi.

Ils me disent de faire le nécéssaire via Paypal, alors que tout a été fait ..

J'ai donc contacté Paypal à nouveau, mais eux ne sont plus en mesure de faire quoi que ce soit, car tout est OK de leur côté.

Ils m'ont dit d'envoyer un mail à Ebay (évidemment, vu qu'ils n'ont même pas de numéro de téléphone .. comment est-ce possible d'ailleurs de permettre à une société de ne pas avoir de service client en ligne ? d'autant plus qu'Ebay en belgique en a un ..) .

J'attends toujours une réponse, mais si certains ont été confrontés à ce problème, j'aimerais savoir comment cela s'est résolu pour eux.

Par ailleurs, je trouve vraiment que le procédé de vérification ne ressemble à rien.
    En effet, ne pourraient ils pas faire une vérification avant que l'on commence à vendre ?

Car là, ils se permettent de tout bloquer en cours de vente, en pleine activité, et c'est la 2eme fois déjà que je suis obligé de suspendre mon activité, en l'espace d'un mois quand même ..

De plus qu'ils se permettent de bloquer notre argent, on se demande pas pourquoi d'ailleurs ...

Voilà, c'était juste un petit coup de gueule, non pas pour décourager les nouveaux voulant se lancer dans le e-commerce sur Ebay, mais pour qu'ils soient bien prévenus de ce qui les attend.

Dernière petite question pour les connaisseurs : Paypal m'a demandé, pour vérifier mon compte, de soumettre une autorisation de prélèvement à ma banque, accompagnée d'un RIB.
    Pourquoi faire ? Je ne compte nullement acheter quoi que ce soit, ou si j'ai besoin de le faire, ma CB me suffit amplement.

Encore une pratique douteuse ?

Car pour la vérification, ils vont me créditer 2 sommes inférieurs à 1€, que je devrai reporter sur mon compte Paypal, donc nullement besoin d'autorisation de prélèvement pour cela, vu que eux me font un crédit et non pas débit ..

Merci d'avance.

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Fabien,

Tout dépend de ton secteur d'activité (que je ne connais pas ?), certains sont considérés comme plus "à risque" que d'autres. Enfin, tout dépend aussi de l'activité du compte. Si tu passes de 0 euros à xxxx euros sur ton compte Paypal et/ou si tu passes de quelques transactions à un gros volume de transaction dans un court délai, il y a des alarmes qui clignotent de leur côté. Car c'est rare que ce soit aussi bref. :-)

Aussi, eBay = Paypal, c'est la même boîte (Paypal a été racheté par eBay il y a quelques années).

Ton histoire est très fréquente.
    Et en fait, c'est un risque inhérent à Paypal/eBay que devraient considérer tous les vendeurs utilisant leurs systèmes. Cela a même inspiré des sites tels que http://www.paypalsucks.com/ , très connu et utilisé aux Etats-Unis.

Si 100% de ton business dépend d'eBay, tu n'as pas trop le choix. Si tu génères quelques milliers d'euros sans eBay (via une boutique en ligne par exemple) tu as tout intérêt à prendre un paiement sécurisé via une banque. Tu n'auras pas ces soucis (s'ils acceptent ton dossier) et les frais sont moins chers.

Pour ta demande de prélèvement, c'est effectivement curieux. Je n'ai jamais eu à faire cela...

Courage !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Fabien

Membre passionné

Salut Gautier, toujours aussi réactif ;-)

Oui, très bizarre cette autorisation de prélèvement, je ne l'ai toutes facons pas remplies ni redonnée.

J'ai plus qu'à attendre ..

Maintenant, qu'ils fassent des vérifications, je veux bien, mais qu'ils le fassent avant que tout soit mis en place, sa parait plus logique, d'autant plus qu'Ebay mène déjà une petite enquête lorsque l'on se déclare Pro.

Même une banque ne procède pas ainsi, et ne se permet pas de bloquer des fonds ne leur appartenant pas.

Encore, y'aurait des litiges avec des clients, je dis pas ..

Mais quand tout le monde est content, et qu'on est dans les règles, faut pas abuser.

Enfin, cela n'engage que moi.

Maintenant, oui je pense effectivement faire un site en parallèle, et le mentionner dans mes annonces.

Mais pour commencer, j'aimerais quelque chose de vraiment pas cher, boutique en ligne comme kingeshop par exemple mais je ne sais pas vraiment ce que sa vaut ..

Si vous avez des idées, elles seraient les bienvenues.

Posté il y a 9 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Fabien,

Je comprends bien votre frustration!

Concernant la boutique, voulez vous "mettre les mains dans le cambouis" ou quelque chose de tout fait ?

A vous lire,

Posté il y a 9 années #
  5. Fabien

Membre passionné

Je préfèrerais quelque chose de tout fait, car pas beaucoup de notions en sites Web ..

J'ai vu certains sites, genre King E Shop, ou autres, qui proposent cela . Mais je suppose qu'ils se prennent une commission sur les ventes.

En connaitrais tu d'autres dans le même genre, pourquoi pas 100% gratuits et fiables/sérieux ?

Ou même payant mensuellement, tant qu'ils ne me ponctionnent pas autant qu'Ebay ..

Posté il y a 9 années #
  6. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Il n'existe pas de solution de qualité, gratuite et ne nécessitant aucune modification.

Le paiement mensuel pour une solution est une option mais il faut voir aussi que Ebay fait surtout payer son trafic.

Pour tester, la mise en place d'un CMS (même si il faut passer par un prestataire pour cela) peut être quelque chose d'intéressant pour vous. Cela permet ensuite d'être autonome et de ne payer son site qu'une fois.

Posté il y a 9 années #
  7. Fabien

Membre passionné

Bonsoir Apollinaire,

CMS me dit vaguement quelque chose, ayant fait un peu d'études dans les services et réseaux de communications.

Mais pourriez vous détailler un peu plus cela svp ?

Et les éventuels coûts liés à cela.

Merci d'avance!

Posté il y a 9 années #
  8. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Fabien,

Pour faire simple, les CMS sont des solutions qui permettent à des personnes qui n'ont pas de connaissance technique particulière de créer et d'administrer leur propre site. Il en existe pour le e-commerce avec des licences gratuites.
    On parle de Magento, Prestashop, Oscommerce...

Le problème est que, même si c'est le but initial, ces solutions ne peuvent être mise en ligne et configurée sans aucune connaissance. De plus, il est important de les personnaliser un minimum.

Ainsi, dans votre cas, vous pourriez prendre quelqu'un pour faire ce travail (tri nécessaire) si vous ne vous en sentez pas capable (rien ne vous empêche de voir déjà par vous même à quoi cela ressemble en téléchargeant les solutions) ou n'avez pas le temps pour cela.

Avec un prestataire, je pense qu'il faudrait compter pour une personnalisation (suivant le niveau de la personnalisation) entre 400 et 1500€.

Posté il y a 9 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Apollinaire a raison, pour résumer :

- en solution gratuite tu n'as pas "tout"
    - en solution à installer soi même il faut mettre les mains dans le cambouis / ou payer une personne pour qu'elle le fasse

Ca me rappelle une discussion qu'on a eue récemment : si tu fais du e-commerce, ta marge et tes contraintes seront totalement différentes par rapport à ton business actuel sur eBay.

Posté il y a 9 années #
  10. Fabien

Membre passionné

Bonjour à vous deux,

Effectivement, je me doutais bien que du tout gratuit, c'était un peu le rêve ^^

Maintenant, oui je vois ou vous voulez en venir, j'ai pu voir quelques sites réalisés en PrestaShop et OsCommerce, dont mon frère qui a fait sa boutique en ligne via ce CMS.

C'est sur, y'a du travail, car il m'avait montré un site "brut", et c'est pas vraiment attrayant. Maintenant, je pourrais peut être voir avec lui pour qu'il me guide un peu sur la façon dont il a procédé, car le sien rend plutôt pas mal.

"Ca me rappelle une discussion qu'on a eue récemment : si tu fais du e-commerce, ta marge et tes contraintes seront totalement différentes par rapport à ton business actuel sur eBay."

--> Que veux tu dire par là Gautier ?

D'un côté, je serai indépendant, d'un autre côté, faut que je me fasse connaître si je crée un site, et j'avoue que c'est sa qui me fait un peu peur aussi ..

Posté il y a 9 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Fabien,

C'est super si ton frère peut t'aiguiller un peu, ça te permettra de peser les pour et contre et plus facilement choisir.

Par rapport à ce que je te disais : eBay a des contraintes (cf ton premier message) mais d'un autre côté, il répond à toutes sortes de problèmes que tu auras avec un e-commerce, par exemple :

e-bay est très connu; les gens ont confiance en ebay; tu peux avoir confiance en les clients; tu connais à l'avance tes marges; tu as des flux de prospects sans rien faire; il te "suffit" (en caricaturant) d'appuyer sur des boutons et tapoter des choses pour vendre.

Avec un e-commerce, tout ceci, tu dois le faire par toi même. Donc tes marges seront plus faibles, et cela te coûtera du temps.

Attention je ne veux pas t'en dissuader, juste t'informer. :-)

Posté il y a 9 années #
  12. Fabien

Membre passionné

Merci pour tes précisions.

Je vais voir ce que je compte faire, mais à mon avis je ferai quand même un autre site en parallèle, histoire d'essayer de me faire connaître en même temps que je vends sur Ebay.

Si j'arrive à le créer moi même, sa me coutera pas grand chose, juste l'hébergement, donc pas un gros risque à prendre.

Au fait Gautier, question complètement à part mais à laquelle je pense depuis quelques jours, dans quel domaine exerces tu ?

Posté il y a 9 années #
  13. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Fabien,

Au fait Gautier, question complètement à part mais à laquelle je pense depuis quelques jours, dans quel domaine exerces tu ?

Je répond pour Gautier, mais d'après son profil il est cafetier, à Cholet ;-)
    http://www.gautier-girard.com/entrepreneurs/cafetier-cholet-1/

Plus qu'un cafetier il faut le voir comme un animateur, un organisateur, un web-marketer (je sais pas si ça se dit), un facilitateur. Même si sa modestie doit en souffrir, je dirais qu'il a plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrents !

Posté il y a 9 années #
  14. MCPLACE

Nouveau Membre

Bonjour, suite à divers soucis connus avec eBay nous avons décidé de créer notre propre site d'enchères. Cela devrait intéresser tous les professionnels et particuliers qui ont connu divers problèmes avec la dictature eBay.
    Voici quelques détails :

Adresse du site : www.mercatoplace.com

Les Frais Des Annonces Sont Les Suivants :

1.1 Quels que soient votre pays ou la catégorie du produits choisis, les frais de mise en ligne de l’annonce au format ENCHERES ou ACHAT IMMEDIAT seront de 0.15€.
    1.2 Si vous souhaitez mettre en avant une annonce sur MercatoPlace l’option “Enchère A La Une” est disponible lors de l’édition de celle-ci ; cette option permet d‘améliorer la visibilité de l’annonces et, en conséquence, les chances de trouver un acquéreur pour l’objet mis en vente. Ce service est tarifé 2.00€ ; l’annonce sera alors en tête d’affiche sur la page d’accueil du site Mercatoplace pour une période d’un mois.
    1.3 Lors de la vente d’un produit, au format ENCHERES ou ACHAT IMMEDIAT un pourcentage de 7% sera prélevé du total de la vente.
    1.4 Les frais indiqués incluent la TVA pour les utilisateurs résidant en France. Les montants indiqués sont également des montants toutes taxes comprises (TTC) incluant la TVA. Pour en savoir plus sur la TVA des frais de vente, merci de bien vouloir vous renseigner auprès des organismes spécifiques.
    1.5 Le nombre d’annonces et la durée de mise en vente sont illimités (hormis les annonces à la une : durée limitée de 30 jours) !
    1.6 Le nombre de 5 photos par annonce est gratuit !
    1.7 Le prix de réserve est gratuit !
    1.8 Aucune publicité n’est présente sur MercatoPlace afin de faciliter au mieux la navigation de ses utilisateurs.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.