Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Problème de Banque voulant m'obliger à prendre un compte professionnel

Problème de Banque voulant m'obliger à prendre un compte professionnel

• Lancé il y a 1 année par ALIBEY
  • Thèmes : compte professionnel, banque, compte personnel
  • Dernière réponse par Lisag

• »
  1. ALIBEY

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis travailleur indépendant, j' utilise mon compte personnel pour les encaissements de mon activité professionnelle depuis plus de 3 ans, en faite j'ai qu'un seul compte bancaire. La direction à changer, et, la nouvelle directrice veut m'obliger à ouvrir un deuxième compte (PRO),que je refuse de faire. Elle fait pression sur moi, LR etc... jusqu'au point de me retirer ma carte bancaire. En a telle le droit, et, peut-on utiliser un seul compte (pro et perso)dès lors que les chèques encaissés sont à mon non.
    Y a t'il un article de lois qui m'oblige à ouvrir 2 comptes ( pro et perso).
    merci d'avance de vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Alibey,

À moins d'être en société (EURL, SARL, SA,...) il n'y a strictement aucune loi qui vous oblige à séparer votre compte personnel de votre compte professionnel. Les banques font le forcing dans leur seul intérêt, pas dans le vôtre !

Donc si ça vous arrange de rester comme ça, faites le et ne vous laissez pas imposer l'ouverture d'un nouveau compte. En entreprise individuelle tout est en votre nom propre, il n'y a aucune raison de faire une exception pour le compte bancaire.

Demandez donc à cette gentille directrice de vous montrer un texte de loi contraire ;-)

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Alibey, concernant les pratiques de cette agence, je suis sûr qu'un courrier bien senti à une agence régionale ou à son service consommateur (envoyé en RAR avec photocopies des pièces) va arranger les choses. N'hésitez pas à menacer de changer de banque et demander réparation pour le préjudice subit pour bien mettre la pression (même si vous n'aurez probablement rien au final).

C'est honteux de faire cela.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Il semblerait que des directives sont arrivées dans les directions bancaires car le nombre croissant de créations en AE inquièteraient certains services d'impôts : traquer les "oublis" de délarations de C.A.
    Par contre, lors d'un contrôle fiscal (et cela peut arriver à n'importe qui !!!), pour éviter de mélanger ses affaires personnelles et son activité pofessionnelle, il vaut mieux avoir deux comptes.
    A nous de nous battre pour limiter les frais réclamés par les établissements financiers.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.