Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Problème date de paiement facture

Problème date de paiement facture

• Lancé il y a 4 années par Vero
  • Thèmes : délai, facture, règlement, impayé
  • Dernière réponse par Vero

• »
  1. Vero

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Je rencontre un souci à propos du paiement d'une facture (une de mes premières car je débute et c'est un peu compliqué), et avant de contacter mon client je voudrais être sure de ne pas faire d'erreur de mon côté. Je ne sais pas trop quoi faire ni qui est dans son bon droit.

La situation globale : Mon client est une grande enseigne(grande distribution), et je suis auto-entrepreneur. Ce client m'achète régulièrement quelques produits qu'il revend dans son magasin. Mon mari étant salarié chez eux ils ont souhaité nous aider à diffuser notre produit et c'est vrai que ça nous donne un bon coup de pouce car seule je peine à vendre sur mon site, alors que là tout ce que je leur ai vendu est parti en peu de temps. Donc ils m'achètent des lots (je renvoie quand c'est épuisé) que je leur facture.

Précision, je n'ai jamais été reçue pour discuter des délais de paiement, je vois juste une personne intermédiaire à qui je donne les factures quand je vais leur livrer les produits, la 1ère fois on m'a juste dit d'indiquer la date de paiement à laquelle je veux être réglée sur mes factures, et c'est tout. je n'ai donc rien signé, pas de conditions de vente, rien.

Les deux premières factures ont bien été payées, éditées mi-mars (vers le 15) et réglées le 31 mars.
    la 3ème facture par contre, pose souci. J'ai demandé un paiement sous quinzaine comme précédemment (on ne m'a rien signalé la 1ère fois donc j'ai procédé pareil). Hors voyant que je ne reçois rien, mon mari qui était sur place s'est renseignée pour en savoir plus ce matin, et là on lui dit que je ne serai payée que début mai soit 30 jours à compter de la livraison... Alors que j'ai indiqué un paiement pour le 15 avril.

mais voilà, à mon tout petit niveau, 15 jours pour moi c'est beaucoup, je comptais vraiment dessus, j'ai des achats à effectuer par rapport à mon activité ce mois-ci et j'ai besoin de cette somme pour pouvoir "fonctionner" on va dire.

J'ai trouvé ceci sur le net : http://www.economie.gouv.fr/cedef/delais-de-paiement-entre-entreprises
    ca m'inquiète car ça voudrait dire que sans conditions de vente signées, ma date de facture est considérée comme nulle alors ?? ils peuvent régler selon leur propre fonctionnement ? il aurait été sympa qu'ils me préviennent alors. La 1ère fois ils ont bien réglé sous quinzaine pourtant, donc je ne comprend pas.

la question est donc, puis je leur imposer de me régler immédiatement par rapport à la date de la facture ? dois je leur compter l'indemnité forfaitaire de 40 euros ou d'autres frais éventuels pour retard de paiement ? Et est-ce bien d'ailleurs un retard de paiement dans cette situation ?

En plus cas un peu critique, j'aimerais autant m'arranger à l'amiable car et d'une je veux éviter les soucis pour ne pas que mon mari se sente gêné au travail, c'est délicat vu qu'il y travaille, et de deux ben si je deviens trop exigeante ils risquent tout simplement de ne plus m'acheter quoi que ce soit et ils sont quand même pour le moment ma principale source de revenus... et ils le savent bien de toute façon......

Enfin bref, Est-ce que je peux faire quelque chose ou pas ?
    Merci de votre aide !!!

Posté il y a 4 années #
  2. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    comme le dit le lien, sans conditions particulières, le client a 30 jours, suite à la réception de la marchandise, pour régler la facture.

Posté il y a 4 années #
  3. MickalP

Membre habitué

Bonjour Véro,

Je me dis que si vos produits partent avec ce type d'enseigne alors dans ce cas, vous pouvez aller voir leur concurent pour leur faire des éloges sur votre produits et leurs montrez qu'il fait de bonnes vente et que vous avez des retours positifs.

Si vous dites, une grandes enseigne, genre leclerc ou auchan, il est normal qu'il vous le paie au terme des 30jours et je suis même surpris qu'ils vous l'ont payé sous une quinzaine.

Posté il y a 4 années #
  4. Vero

Membre habitué
    France

Merci beaucoup pour vos messages !! D'accord donc j'ai finalement eu de la chance d'avoir été payée à temps les 2 premières fois, donc effectivement je peux rien dire je comprends tout à fait (oui c'est bien ce type d'enseigne, ils doivent donc fonctionner à 30 jours).

Bon ben le sachant je m'organiserai mieux la prochaine fois. Comme on ne m'avait rien dit je ne savais pas vraiment comment ils fonctionnaient.

Pour ce qui est de vendre aux concurrents, difficile voir impossible. Ca ne se vendra pas aussi bien ailleurs en fait. On est un cas un peu particulier, mon mari et moi sommes des artistes locaux autoproduits, et le produit, ben c'est notre disque (j'ai une AE commerciale, activité principale en vente de disques, merchandising et illustrations). Donc s'il se vend bien dans ce magasin c'est surtout parce que les clients connaissent très bien mon mari qui travaille là bas depuis plus de 10 ans (ils veulent découvrir, c'est pour eux la grosse surprise), aussi parce que ses collègues font une pub d'enfer, parce que les journaux locaux nous ont aidé aussi, mais voilà ça reste très local, en dehors de notre commune, et bien personne ne nous connait. On a d'ailleurs fait des dépôt vente de disques dans d'autres magasins culturels un peu plus loin et ça ne part pas du tout, donc...

en tout cas merci pour vos reponses ! :)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.