Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Probleme d'associés, que faire?

Probleme d'associés, que faire?

1. Mya75

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

Je suis atuellement en projet de creation d'entreprise.
    Je suis porteuse du projet et j'en ai deja établi tous les contours.J'ai parle de ce projet a une amie qui a ete tres enthousiaste pour s'associer avec moi sur ledit projet.

Maintenant que nous avançons sur ledit projet, je me rends compte que nous n'avons pas la meme énergie ni la meme facon de travailler.Je me suis donne un an pour mettre en place le projet ce qui est pour moi un delai correct pour ce genre de projet.

Je suis aventuriere et frondeuse et je pense qu il est bien d avancer rapidement sur un projet tant que l on est motive et que l'on a lénergie. Trop prendre son temps est un peu l'ennemi de l'entrepreneur et c est surtout la meilleure facon de ne jamais commencer.

J'ai deja effectue des tonnes de recherches, parcouru des dizaines de livres, je me suis renseigner sur tous les modes de financements possibles et inimaginables, j ai pris rdv a la chambre de commerce, j ai commence a rediger l'etude de marche.

De son cote, elle n a tjs rien commence, me disant que nous avons le temps.J'ai egalement reflechi sur des details que nous avions occulte au depart.Elle est marie et compte faire un enfant cette annee.Or je ne pense pas que se lancer dans une creation d entreprise avec un projet de grossesse qui mettra les choses au point mort soit une bonne chose.De plus , elle a du mal a prendre des decisions seules et est totalement dependante de l'avis de son mari.

Quand on se met d'accord sur une chose, il suffit qu il arrive derriere pour emettre un autre avis et elle ne sait plus quoi faire.

Je suis porteuse du projet et de toutes les idees et je tiens a ce que mon entreprise marche et se developpe.je suis prete a m investir a 200%. Nous avons pour projet de developper la strucuture et d ouvrir d' autres structures.

Nous avons un peu discuter du probleme et elle est consciente de mes reticences.J avais pour idee de la laisser associer au projet mais je ne sais pas ds quelle mesure:

1) Lui proposer d etre actionnaire, elle investira les fonds qu elle peut et aura donc une partir du chiffre d affaire en fonction de ce qu elle a investi.Mais quelle role aura t elle? Actionnaire ou associe? Et ensuite kan on pourra lancer d autres strucutre on sera associe a 50% vu qu elle aura le temps de s investir a tps plein

2) Que l on soit associe des le depart, mais qu on divise le travail, qui gere quoi? a quel pourcentage? qui est decisionnaire? etc....Sachant que je ne souhaite pas etre associe et faire tout le travail seule.

Avez vous deja eu une situation similaire?Que me conseiller vous?
    Je ne voudrais aps qu elle pense que je l'ecarte du projet mais j' ai besoin d etre sur de pouvoir compter a 100% sur la personne avec laquelle je m'associe ou sinon je me lance seule et je connais deja mes capacites de travail.

Posté il y a 8 années #
  2. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Qu'il vaut mieux être seul que mal accompagne, parce qu'un jour ou l'autre cela pose des problèmes.

Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Mya75,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

La bonne nouvelle est que vous vous en rendez compte maintenant !

Va-t-elle apporter quelque chose d'irremplaçable à votre projet ?

Si oui c'est bien de s'associer et de discuter, si non autant que vous continuiez toute seule.

Vues les questions que vous posez, vous ne savez pas vraiment ce qu'elle peut vous apporter...
    Or ce n'est pas parce que c'est votre amie que cela lui donne des droits ou la libère de contraintes et de responsabilités.

Bref, il vaut peut-être mieux que vous vous lanciez en solo et que vous gardiez votre amie.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Vu ce que tu dis; autant que tu travailles seules.
    Maintenant si elle apporte des finances dont tu as besoin absolument au départ, propose lui d'être associées. Elle ne travaille pas avec toi et perçoit des dividendes à hauteur de son pourcentage sur les bénéfices en fin d'année.
    reste majoritaire pour avoir la possibilité de prendre les décisions que tu veux.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 8 années #
  5. Mya75

Membre coutumier

Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

Claire, je lui ai envoye un mail pour lui proposer justement d'etre associée gérante minoritaire et d'investir des fonds a hauteur de ses possibilités.

Un mail detaillée lui expliquant les avantages et les inconvénients d'une telle démarche.
    Elle pourra percevoir des dividendes une fois que l'entreprise fait des bénéfices et pourra ainsi continuer sa petite vie sans aucun changement.Une fois qu elle sera disponible a 100% et prete a s'engager totalement ds le projet , on pourra passer en co gérance et la gerer l'entreprise toutes les 2.

Elle n a rien compris au mail et ma dit que j'allais trop vite et qu' elle voulait prendre son temps.Qu elle comprenait pas pq j en savais deja autant sur la creation d'entreprise ( ca juste 2 semaines que je me renseigne en lisant en me documentant sur le net et sur lmes forums enfin pour moi c normal tu souhaite creer une entreprise tu est obligé de te renseigner sur tout!!!)

Pour moi le meilleur moyen de ne pas se planter justement c'est de connaitre toute la legislation et toutes les possibilites qui s'offrent a moi pour avancer.

C est un travail en amont qu il est indispensable de faire pour avoir du succes.

Elle considere ca comme du sur enthousiasme deplace.J me rends compte qu on a pas du tout la meme facon de voir les choses ni de travailler.Elle a de suite montre le mail a son mari qui lui a dit qu il preferait qu elle s abstienne car j allais trop vite.

Nous nous etions donne 1 an sauf qu un an ca passe tres tres vite et elle n a pas l air de s en rendre compte.

J'ai pas mal reflechi et je pense que j vais me lancer seule. Elle est tres influence par son mari et je ne me vois pas devoir attendre a chaque fois que je dois prendre une decision attendre l'aval de monsieur.

Gautier, non elle n'apportera pas qq chose d'irremplacable a mon projet.Elle n' a aucune compétences que je recherche , l'association etait purement amicale et parce que je pensait que ce serait sympa de travailler avec une amie.

J'ai rendez vous avec elle et son amri demain je verrais bien ce qu il me diront.Mais je pense bien que j vais finir par me lancer seule, je crois trop en mon projet pour me laisser decourager de la sorte.

Posté il y a 8 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

courage, il en faut beaucoup dans la création et tiens nous au courant des avancées

Posté il y a 8 années #
  7. Mya75

Membre coutumier

Je n'y manquerais pas
    Merci beaucoup

Posté il y a 8 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Mya75,

Vu votre message vous avez l'âme d'une chef d'entreprise, et la personne dont vous parlez ne rentre pas sur la photo!

Sur la méthode, vous avez entièrement raison : renseignez vous un maximum et préparez à fond, ce n'est pas une fois l'entreprise créée qu'il faut faire ces démarches, mais avant.

Gautier, non elle n'apportera pas qq chose d'irremplacable a mon projet.Elle n' a aucune compétences que je recherche , l'association etait purement amicale et parce que je pensait que ce serait sympa de travailler avec une amie.

OK ! Alors vous avez votre réponse : lancez vous en solo. ;-)

J'ai rendez vous avec elle et son amri demain je verrais bien ce qu il me diront.Mais je pense bien que j vais finir par me lancer seule, je crois trop en mon projet pour me laisser decourager de la sorte.

J'ai envie de dire que c'est peut être à vous de leur dire que cela ne vous intéresse pas, pour toutes les raisons dont vous parlez dans ce sujet.

Comme il y a un lien amical ce n'est pas forcément évident, vous pouvez très bien engager la conversation en disant que vous avez fait un constat commun en en discutant, et qu'il vaut mieux rester très bons amis comme maintenant et ne pas s'engager dans une relation professionnelle commune.

Posté il y a 8 années #
  9. Mya75

Membre coutumier

Merci beaucoup Gautier, votre message me touche vraiment.
    Je pense effectivement avoir l'ame d'une chef d'entreprise, je sais ou je vais je suis determinée et malgré mon enthousiasme je mesure tous les risques.

Je pense que cette association me fera ralentir au lieu de me faire avancer.Je pensais que justement s'associer me permettrait d'aller plus vite mais la j me rends compte que ca ne sera pas le cas.

Il n y aucun domaine qu 'elle maitrise plus que moi et je trouve ca meme plutot affolant et inquietant qu' au bout de 2 semaines , elle n'est toujours fait aucune recherche sur la creation d'entreprise.

Posté il y a 8 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Tenez nous au courant de votre discussion de demain. :-)

Posté il y a 8 années #
  11. Marie Amorosini

Membre passionné
    Champlive (25, France)

Une société doit se construire sur des valeurs fondamentales identiques. L'amitié ne peut pas suffire. Par contre, il me semble que même dans une société avec une logique d'équité il ne peut y avoir deux chefs. Peut être que votre ami a besoin d'un cadre structuré pour être efficace. Peut-être que vous n'avez pas la même vision de l'entreprise mais que votre coté fonceur qu'elle ne semble pas avoir et son coté "posons les choses à plat avant de décider" peut faire un bon mélange.

Je crois aussi qu'il est important de vous voir pour parler ,mais de manière structuré. Il faut définir le projet ensemble. Il ne sert à rien de faire les deux la même chose. Sinon vous allez éparpiller le temps.

Si vous voulez travailler avec votre amie. Alors comment je vois les choses.
    Allez la voir, en lui disant nous devons travailler sur tel point, tel point, tel point ... Voila le rétroplanning. A un an on commence, à 11 mois nous devons avoir fait cela, ... Une fois que vous êtes en phase sur les objectifs, et la planification, il reste à partager les taches. Chacun en fonction de sa personnalité. Si pour vous la collecte d'information est plus facile que pour elle, alors garder le pour vous, peut-être que elle pourra travailler aux textes pour le flyer ou le site ...

Je crois qu'un "chef" dans le bon sens de ce mot se détache clairement, c'est une chance il faut l'exploiter à vos avantages réciproques et respectueusement. Il faut faire des points de situations. Ce n'est pas grave si elle s'installe dans une structure pensée par vous pour elle et qu'elle s'y trouve bien. Ce qui ne serait pas bien c'est de ne pas l'intégrer.

Pour ma part, vos différentes personnalités n'est pas un obstacle à la création d'un projet commun à condition de vraiment poser les choses.

Attention créer ensemble, c'est du partage, ne pas aller au même rythme, on n'est plus dans le partage. Vous aurez des coups dures, vous aurez des problèmes en tout genre, il faut les envisager par en terme de qui en portera la responsabilité mais comment on les gère, comment on les anticipe, quelles seront les actions de l'une et l'autre.

Je crois qu'il faut poser les choses ensemble (y compris en intégrant son mari), y apporter une réponse ensemble, et partager le travail en posant un calendrier. Une fois ce travail fait vous saurez si elle a assumer sa part de travail (il faut bien sur faire une répartition intelligente et un calendrier réalisable, en intégrant la vie privée de chacune).

Je vous souhaite de réussir à construire ce projet avec des fondations solides.

Cordialement

Marie

Marie AMOROSINI
    Effet Papill'Or
    http://effetpapillor.wordpress.com/
    Posté il y a 8 années #
  12. Mya75

Membre coutumier

Merci Marie pour votre reponse.

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur l'importance de l'association et sur le fait de comprendre qu il ne peut y avoir 2 chefs a bord.

Pour moi l'association doit etre un moyen d'assembler et de decupler nos forces et d'avancer de facon plus efficace.

Or dans mon cas, je me rends compte que nous n'avons pas les memes objectifs.Mon amie a bien evidemment envie comme bcp de personnes de travailler a son compte et d 'etre son propre patron .Mais je ne sais pas si elle integre vraiment ce que cela implique.Je crois vraiment au fait que certaines personnes sont des entrepreneurs nés tandis que d'autres n'ont pas cette fibre.

Il faut croire dur comme fer a son projet pour le faire vivre.

J ai toujours ete plus dirigiste et frondeuse que mon amie, donc je savais des le depart que je m'investirais plus qu'elle.Elle a toujours ete plutot passive mais je me disais que pour un projet personnel souvent la motivation prend le dessus.

Ce qui me gene par dessus tout c est l intrusion de son mari dans un projet qui a la base ne concernait que nos deux personnalités.

Pour moi c est tres dur de devoir etouffer ma creativité parce qu il n a pas donne son aval ou qu il n'est pas d'accord avec mon facon de voir les choses.( sachant qu il n est pas specialement qualifie en quoi que ce soit pour emettre des avis sur la creation d'entreprise!).

C est pour cette raison que je pense que j vais prendre la decision d'avancer seule, en m'entourant biensur de personnes qualifies et compétentes qui pourront me guider vers le succes.

Posté il y a 8 années #
  13. Marie Amorosini

Membre passionné
    Champlive (25, France)

Je comprends ce que vous dite, personnellement j'aime être "mon chef" et ne pas rendre de compte. Néanmoins mois je collecte le ressenti des autres. Ce qui m'aide c'est les objections. Avoir autour de soi un "critique" convaincu permet de faire des bons. Cela permet de travailler un contre argumentaire face à un client, cela permet de mesurer son sang froid face à un client qui pourrait avoir le même comportement ... On apprend beaucoup sur soi même avec ceux qui ne partagent pas notre vision.

Dans le contexte qui est le votre, peut-être que votre amie prendra le train en marche parce que dans sa personnalité elle a besoin d'un périmetre de confiance. Peut-être qu'elle ne croit pas au projet et là aussi il est interressant de comprendre pourquoi. C'est ces réticences qui seront le plus efficace. Se renseigner, s'informer tous cela est essentiel, mais ce qui est important c'est de trouver dans son entourage quelqu'un qui lève la tête du guidon à notre place.

Personnellement, je collecte beaucoup d'information, que j'analyse, mais j'écoute aussi beaucoup les autres et au final c'est dans les réticences que j'avance le plus. Mes amis trop complaisants ne m'aident pas, ceux qui me disent fait attention à cela ... je n'aime pas ceci ... ta méthode ne me plait pas ... tous ceux là m'aide. Je me retrouve avec moi même et je vais vérifier si effectivement j'ai veillé à cela ou si ma méthode est la bonne.

Je peux vous dire que mon projet évolue positivement parce qu'il ne ressemble pas à mon idée du départ. Etre chef d'entreprise c'est être opportuniste de toutes les bonnes volontés.

Dans mon parcourt professionnelle j'ai vu des associés qui ne se ressemblaient pas (en rien) et cela fonctionne bien (mais se sont des hommes), je n'ai pas d'exemple de femmes.

Je vous souhaite bonne chance dans ce projet.

Cordialement

Marie

Posté il y a 8 années #
  14. Mya75

Membre coutumier

Votre point de vue est tres realiste.Je suis tout a fait ouverte a des avis exterieurs et divergents du mien.C est essentiel pour voir des erreurs et des choses que l'on n'aurait pas vu forcement quand on a la tete dans le guidon.

Pour moi les echanges de point de vue et d 'idées devraient se dérouler entre mon amie et moi.Ce qui m'embete c est qu 'elle ne soit pas force de proposition a proprement dit mais qu'elle se contente de repeter les objections de son mari.

Pour moi il est important de reflechir par soi meme et de savoir pourquoi on evalue que telle idée est bonne ou non et non parce que son conjoint a une idee sur la question sur un domaine qu'il ne connait absolument pas.

Je pense aussi qu'il faut etre complementaire et differents pour avancer convenablement et qu il faut pouvoir s'affirmer.

Posté il y a 8 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Elle a toujours ete plutot passive mais je me disais que pour un projet personnel souvent la motivation prend le dessus.

J'en doute fort car d'après ce que vous dites, c'est son tempérament.
    Bref, vous avez mon avis. :-)

Dans quel domaine créez vous votre entreprise Mya75 ?

Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  16. Mya75

Membre coutumier

Bonjour Gaultier,

Oui c est son temperament et je me rends bien compte qu' elle ne changera pas pour le projet.

Je souhaite créer un concept nouveau de salon de thé/ coffee shop a mi chemin entre l'avant gardisme des coffee shop que l'on peu trouver a NYC et le chic parisien des salon thé.

Posté il y a 8 années #
  17. Mya75

Membre coutumier

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles concernant mon probleme d'association.

J'ai laisse un peu de temps a mon amie pour reflechir en lui exposant mon point de vue et en lui demandant de relire mon mail ou je lui expliquait que la situation la plus confortable pour elle etait d'etre gerante minoritaire au vu de sa vie privee et de sa faible capacite d'investissement.

Elle a enfin compris ou je voulais en venir et du coup elle pense que j'ai tout a fait raison.Nous n'avons pas les memes disponibilités , ambitions et capacites de travail.

Je serais donc gerante majoritaire et decisionnaire sur la société( en lui laissant bien evidemment une marge de manoueuvre) , elle investira financierement a hauteur de ses possibilités sur le projet.

Je pense que cette solution me convient car je reste maitre de mon projet et au fil du temps je pense que la repartition des taches se fera facilement.

Elle a egalement dit a son mari de ne plus trop intervenir dans Notre projet.

Merci a tous

Posté il y a 8 années #
  18. Bernard

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour
    Faites attention à vos statuts et prenez conseil en exposant bien le problème car, bien que minoritaires, certains associés ou actionnaires ont la possibilité de bloquer une décision d'assemblée dont ils contestent le bien fondé et/ou qu'ils estiment contraire à leurs intérêts... ëtre gérante ne sera pas d'une grande utilité.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.