Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Probleme avec un media

Probleme avec un media

• Lancé il y a 9 années par Fredo
  • Thèmes : media, presse écrite, publicité presse
  • Dernière réponse par Lili53

• »
  1. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je vais essayé de vous expliquer ce qui me met un peux en colère aujourd'hui. Il y a deux mois, j'ai contacté le journal Ouest France pour paraitre dans leur "vitrine", espace qui est dédié aux nouveaux commerces. Un petit article parlant du magasin est insérer dans les pages concernant la ville. Donc quelques temps après une journaliste est passé me voir pour l'article et pour prendre des photos.En partant elle m'a dit qu'elle ne savait pas exactement quand cela serait publier car c'était celons la place dans le journal, car c'était gratuit, mais que cela serait fait en moin de deux semaines. Au bout de deux semaines et demie, j'ai rappelé pour savoir s'ils ne m'avaient pas oublier, et la réponse a été " vue que c'est gratuit, on ne peux pas vous donner de date".
    Entre temps, voyant les fêtes arriver, j'ai voulus communiquer dans ce même journal, en achetant un espace publicitaire. Mais on m'a refuser cette publicité par rapport à l'image de mon activité, j'étais surpris car je voulais communiquer sur des produits comme des huiles de massages, de la lingeries, enfin que des produits très soft. La personnes que j'avais au téléphone était également surprise, mais sa hiérarchie ne voulais rien entendre à mes arguments, en parlant de déontologie du journal.
    Ne voulant pas en rester la, j'ai fait des recherches sur le net et suis tomber sur un article de ce journal, parlant des love store ouvrant sur Nantes et ceux dans un quart de page. J'ai donc rappelé mon interlocutrice pour lui parler de ce papier, mais après qu'elle ce soit entretenue avec son supérieur, même réponse négative. Donc j'ai abandonné mon projet. Mais ce matin en ouvrant ce journal, une pleine page publicitaire de Séphora, avec au beau milieu un jolie petite canard vibrant, objet au combien symbolique du gadget [modéré].
    Alors après vous avoir exposé la situation je voudrais savoir si vous pensé que je doit insister, en demandant des comptes sur les diffèrent traitement de leurs clients.Les gros et les petits.
    Merci.

Posté il y a 9 années #
  2. François
    Probleme avec un media

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Fredo,

Au vu de ce que tu décris, je pense que tu aurais raison d'insister. Avec un courrier adressé au journal pour marquer ton étonnement et préciser que tu n'apprécies pas beaucoup en tant que commerçant local d'être ainsi rejeté.

C'est vrai qu'il s'agit d'une société privée, qui fait ce qu'elle veut au niveau du contenu, mais ils te doivent un minimum d'explications. Et comme les journaux n'aiment pas beaucoup la mauvaise publicité qui leur est faite tu peux peut-être enfoncer le clou.

Posté il y a 9 années #
  3. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Tu as raison, mais sans un écrit de leur part me refusant comme client, je ne peux pas faire de pression.
    Je vais quand même insister des lundi pour parler au rédacteur du journal sur Rennes.

Posté il y a 9 années #
  4. François
    Probleme avec un media

Serial Entrepreneur

Tu as raison, mais sans un écrit de leur part me refusant comme client,

C'est justement parce que tu n'as pas d'écrit qu'il faut en faire un ;-)

Tu rappelles les faits, précises quel type de pub tu veux faire passer, et demande des explications.

Posté il y a 9 années #
  5. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonne chance, Fredo.

Si je peux m'incruster, j'ai un peu le même problème. Mardi, la communauté de communes m'appelle en me demandant toutes mes coordonnées pour la parution d'un annuaire des commerçants sur 6 ou 7 communes. Inattendu et très content.
    Le lendemain, la responsable de cette interlocutrice me rappelle en me demandant si j'étais bien commerçant ! Bien évidemment que je le suis !!!
    3ème puis 4ème appel, finalement, ce qu'on m'a promis, on me le retire car pour eux, "commerçant" voudrait dire "en boutique". Selon une pseudo définition de la CCI.

Moralité, des (éminents) confrères, mais qui sont agents d'assurance (ce sont des professions libérales et non des commerçants comme le sont les courtiers) mais qui ont les moyens d'avoir une boutique bien placée, pourraient paraître dans cet annuaire gratuit.
    Sympa, on n'aide que les riches.
    Ma CFE a augmenté de 29% par rapport à la taxe professionnelle de l'an dernier, pas en rapport avec mon CA.

Bats toi, Fredo.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  6. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Mais avant d'envoyer un courrier je vais appelé des lundi, pour en parler au rédacteur concernant la " vitrine ". Et si ça ne bouge pas, courrier avec AR. Le pire c'est que je suis certain qu'ils feront un article quand mes deux gros concurrents vont ouvrir leur supermarché du toys.

Posté il y a 9 années #
  7. Bruno
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Salut Fredo,
    Sur le fond tu as 100% raison : ces variations de traitement sont insupportables.
    Maintenant ! franchement tu as d'autres combats à mener que celui de faire "la bonne morale" à un gros acteur dans ta région. Il a des moyens et des appuis que tu n'as pas.
    Donc oui pour l'action mais au final demande toi ce que tu attends comme réponse ?
    C'est un peu "David conte Goliath"
    J'ai déjà vécu des situations semblables. J'en retiens que parfois il vaut mieux "s'effacer", contourner le problème et savoir se recentrer sur ses priorités. Te concernant c'est faire avancer ton business ; pas faire le "justicier" des temps modernes.
    Tu veux faire de la pub ? ok ! Alors il existe des 10aines et des 10aines de supports qui seraient ravis de t'accueillir. Défini bien ta cible et tu trouveras. D'ailleurs les quotidiens ont des cibles très larges et très "vieillissantes". C'est à mon avis pas le meilleur support pour ton activité.
    Let me know.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 9 années #
  8. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Je suis d'accord avec toi Bruno, je ne pense pas qu'ils changeront d'avis, mais si je ne les rappels pas, je ne saurais jamais.
    Et ce journal a énormément de lecteurs, donc ça aide pour ce faire connaitre.

Posté il y a 9 années #
  9. Stephanie Calvin
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Blain (44, France)

>Tu appelles le canard concurrent dont je ne sais plus le nom, et tu leur raconte ton histoire ! ça pourrait les intéresser ;)

Posté il y a 9 années #
  10. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Sur rennes pas vraiment de concurrence, Le télégramme est plus lu dans l'ouest de la Bretagne.

Posté il y a 9 années #
  11. François
    Probleme avec un media

Serial Entrepreneur

À Nantes je me rappelle de Presse Ocean, mais je ne suis pas sûr qu'il aille jusqu'à Rennes.

De toute façon, je te confirme Fredo, Ouest France est extrêmement lu, et pas seulement pas des papys et mamys. Personnellement je l'ai beaucoup regretté en quittant la région, et je n'ai jamais trouvé d'équivalent régional.

Tu as donc raison d'enfoncer le clou par un courrier de protestation. Après, si tu n'as pas de réponse, effectivement, comme le suggère Bruno, il vaut mieux passer à autre chose.

Posté il y a 9 années #
  12. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Mais je suis déjà passé a autre chose depuis belle lurette, mais si possibilité de passer chez eux ce serais vraiment top.

Posté il y a 9 années #
  13. Florence Moultson
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Fredo,
    Contacte directement TF1 et Jean-Pierre Pernaud (je ne sais si c'est la bonne orthographe), il adore parler le midi des régions, des petits commerces... :)

Je rigole mais c'est vrai que Ouest France est le premier quotidien lu en France.

Après est-ce que les retombées sont à la clé ?

En tout cas, on aurait une seconde célébrité !:)

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  14. doba
    Probleme avec un media

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour Frédo

Essaye de rentrer par la fenêtre :
    http://www.ouest-france.fr/actu/forumLocal_-L-actualite-rennaise-vous-interesse-reagissez-_39089-838729----1_actu.Htm
    tu peux soumettre un sujet.. si la modération est limitée, tu auras le temps de présenter ton magasin mais différemment : fait de société : les femmes désormais sont consommatrices ou prescriptrices ou autre éclairage du même genre ?

Car pour le reste, étant moi même basé en Normandie (et actuellement bloqué par la neige au lieu d'être au boulot !) je confirme que Ouest France est quand même incontournable, même pour les jeunes et d'ailleurs distribué gratuitement dans les établissements post bac de toute la région !

Bonne fin de journée

Posté il y a 9 années #
  15. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Merci Doba, bon avant de rentré par la fenêtre j'ai refais une tentative par la porte. J'ai réussi à parler, je crois à une responsable des "vitrines", alors effectivement la présentation de mon magasin avait été rejeté. Âpres avoir entendue ses explications qui étaient les mêmes que pour le refus de faire de la publicité, je lui ais dis que j'allais faire en sorte de contacter d'autre médias télé et qu'ils seraient peut être intéresser par le puritanisme de ouest france Rennes, alors que des villes comme Nantes ou Brest avaient publier des articles à ce sujet. Le ton est monté et cela ne lui plaisait vraiment pas ce genre de chantage. Je lui ais dis que ce n'était pas du chantage, mais qu'il fallait que je me fasse connaitre, sinon j'allais "mourir". A ce moment la j'ai dit toute l'importance qu'avais leur journal, et que j'avais vraiment besoin d'elle, je lui ais parler de toute l'énergie que je mettais chaque jour pour que mon commerce ne coule pas, de tout l'argent que j'avais également apporter. Et la miracle après plus de 5 minutes, elle a ressortie le dossier et a commencé à parler du recadrage de la photo pour qu'elle puisse peut être paraitre. Au finale, elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien me promettre mais qu'elle allais essayer de faire paraitre l'article. Alors voila je me suis battue une dernière fois, et je verrais bien.

Posté il y a 9 années #
  16. doba
    Probleme avec un media

Membre sénior

alors on va croiser les doigts ! dommage qu'elle ne soit pas cliente lol

Posté il y a 9 années #
  17. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Mais peut être ai je gagner au moin une cliente par cette appel.....

Posté il y a 9 années #
  18. François
    Probleme avec un media

Serial Entrepreneur

Excellent, Fredo !

Tu l'as touchée au coeur ton interlocutrice. ;-)

Bravo. J'espère qu'elle tiendra ses promesses !

Posté il y a 9 années #
  19. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Oui je penses sincèrement qu'elle va essayer de me faire paraitre, mais j'ai bien senti qu'elle n'était pas la seul à en décider. Enfin j'ai fait ce qu'il fallait faire, maintenant c'est ma bonne étoile qui fera le reste.

Posté il y a 9 années #
  20. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Je reviens sur les inégalités que nous pouvons rencontrer dans la vie d'entrepreneur. Il y a quelques mois j'avais voulus communiquer via un journal sur l'ouverture de mon magasin, ce qui m'avait été refusé vus le caractère de mon activité qui n'allait pas avec l'éthique du journal.
    Vendredi soir je suis allé à l'inauguration d'un de mes deux gros concurrent qui vient d'ouvrir et samedi matin, quel surprise en voyant cet article dans les colonne du journal en question.
    Alors oui ce nom est plus connue que le mien, mais c'est quand même très dure de voir cette différence de traitement.

y-dans-la-zone-commerciale-_35278-avd-20110319-60111128_actuLocale.Htm]Article

Posté il y a 9 années #
  21. N

Membre sénior
    France

Salut Fredo,

Effectivement il est clair que leur nom et leur CA annuel ont du faire la différence(:

Je serais toi j'irais au journal pour commencer avec l'article pour avoir des explications puisque leur refus était basé sur le caractère de ton activité qui n'allait pas avec l'éthique du journal !

Posté il y a 9 années #
  22. Florence Moultson
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Je ne peux pas lire l'article : il est bloqué par mon pare-feu !!

Fredo, je comprends que ça te fasse râler : il est clair ici qu'il y a deux poids (de porte-monnaie ?) et deux mesures.

Le journal savait sûrement déjà au moment de ta demande qu'un gros magasin allait s'implanter et il a choisi d'attendre un peu et de faire un article sur ton concurrent pensant gagner plus de lecteurs.

Posté il y a 9 années #
  23. doba
    Probleme avec un media

Membre sénior

bonjour Frédo
    à Florence : pensant gagner surtout beaucoup plus de pub récurrente.....
    malheureusement, c'est une attitude commerciale comme une autre. Un journal n'est pas là pour informer (enfin si ça existait dans le temps) mais plutôt pour faire du blé....

Posté il y a 9 années #
  24. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Enfin bon, c'est comme cela.... et cette inégalité me motive encore plus.

Posté il y a 9 années #
  25. Florence Moultson
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bravo, Fredo, saine réaction qui n'est pas à la portée de tous !

Posté il y a 9 années #
  26. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

J'ai d'autre cartes dans ma manche ;), qui normalement me mettront au même niveau qu'eux.

Posté il y a 9 années #
  27. Bruno
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Ceci est purement de la considération commerciale et relationnelle et non éthique
    Que pèse un Fredo seul face à un "gros" groupe prêt à dépenser et possédant des relations ? Un point c'est tout.

Posté il y a 9 années #
  28. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Enfin le champagne était excellent lors de l'inauguration et le traiteur nous a régalé :))))

Posté il y a 9 années #
  29. Gautier Girard
    Probleme avec un media

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Pour rebondir sur les propos de Bruno et Doba, il est vrai qu'en étant une grande marque ou en étant un annonceur, on augmente considérablement ses chances d'obtenir des articles.

Quand j'envoie des CPs pour des clients, certains médias me redirigent gentiment vers leur commercial. :-)

Mais schhhttt....

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  30. Fredo
    Probleme avec un media

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bon et bien la carte que je croyais avoir dans ma manche n'est pas exactement celle que je croyais car on ne site pas le nom de mon magasin alors que c'est le cas pour mon concurrent. Je vous met le lien de la vidéo c'est ici

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.