Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » problème agrément CESU

problème agrément CESU

• Lancé il y a 8 mois par alcoriaz
  • Thèmes : agrément CESU contrat avec particuliers et entrep, CESU, CESU et AE
  • Dernière réponse par alcoriaz

• »
  1. alcoriaz

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Quelqu'un peut-il répondre à cette question.

J'ai créé une autoentreprise de service informatique à domicile.

Mes clients me pressent d'avoir l'agrément CESU.

Cependant, si je suis agréé CESU je ne peux plus travailler avec les entreprises!!!!

Car clause d'exclusivité oblige... c'est dans les conditions d’octrois.

Comment faire? 2 autoentreprises? (pas légalement possible)
    Une micro entreprise accouplé à une autoentreprise? peut-être....

Merci pour vos avis.

Posté il y a 8 mois #
  2. Erick Soublin
    problème agrément CESU

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

Si c'est pour vous payer en CESU, aucun agrément a avoir.
    Le client vous règle simplement avec un CESU. Dans ce cas vous êtes considéré comme employé et vous n'avez pas de facture à créer.

Erick

AE-Gestion, le logiciel des auto-entrepreneurs. AE-Gestion
    LoGéCli, le Logiciel de Gestion Clients. LoGéCli
    Posté il y a 8 mois #
  3. Didier Kropp
    problème agrément CESU

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Mes clients me pressent d'avoir l'agrément CESU.

Je dirais plutôt "être agréé SAP (services à la personne)", ainsi vos clients bénéficieront d'une réduction d'impôt de 50%.

Cependant, si je suis agréé CESU je ne peux plus travailler avec les entreprises!!!!

Effectivement, l'agrément SAP interdit de travailler avec les entreprises.

Si c'est pour vous payer en CESU, aucun agrément a avoir.
    Le client vous règle simplement avec un CESU. Dans ce cas vous êtes considéré comme employé et vous n'avez pas de facture à créer.

Une solution est effectivement de travailler pour les particuliers en tant que salarié et de vous faire payer en CESU. Vos clients auront alors droit à une réduction d'impôt de 50%.

Et si vous travaillez pour des entreprises, vous le faites en AE non agréé.

Posté il y a 8 mois #
  4. alcoriaz

Entrepreneur coutumier

C'est gentil de vouloir aider, J'aimerais cependant, dans la mesure du possible, bénéficier de conseils constructifs.

A partir du moment où ma phrase est juste, je ne vois pas pourquoi je la tournerais autrement.
    Etre SAP et agréé, ne s'opposent pas, et pourraient même s'apparenter à un pléonasme.

Évitons donc de répéter les corps de textes afin de donner l'impression de maitriser.

Même si certains me pensent excessif dans la formulation du texte, sachez cependant qu'il est indéniable que trop de forums sont pollués par des propos inutiles et n'apportant que très peu à la communauté.

C'est pourquoi, j'aimerais et serais reconnaissant, si une réponse juste pouvait être apportée à chaque question posée par la personne dans le besoin.

Encore merci aux contributeurs et encore plus à ceux qui, maladroitement, essaient..

Pensez un tant soit peu à la personne qui attend une réponse juste de par l'importance qu'elle revêt.

Cordialement,

Posté il y a 8 mois #
  5. alcoriaz

Entrepreneur coutumier

Pour apporter un début de réponse à mon problème:

Les clients attendent de ma part un maximum d'effort afin de n'avoir rien à fournir. (Ils paient pour)
    Être agréé CESU pour une AE leur évite tout contact avec l'administration.

D'où l'importance de l'agrément.

La solution serait donc d'avoir une AE agréée CESU et une EIRL exempt de plafond qui œuvrera pour les entreprises.

Sauf si la loi s'y oppose!

L'idée séduit-elle?

Il est alors évident que la gestion de L'EIRL sera plus compliquée que l'AE de par l'aspect comptable.

Cordialement,

Posté il y a 8 mois #
  6. alcoriaz

Entrepreneur coutumier

Bon, et bien je me corrige une nouvelle fois.

Une Entreprise Individuelle c'est: une AutoEntreprise et une EIRL.

Sources: http://www.apce.com/

Et d'après ma lecture sur le forum, la seule solution serait de:

Créer une AE (qui est individuelle) agréé CESU qui me permettra de facturer les particuliers
    et
    Créer une EURL (qui n'est pas individuelle, mais à associé unique) qui me permettra de facturer les entreprises.

Posté il y a 8 mois #
  7. Didier Kropp
    problème agrément CESU

Entrepreneur coutumier

Mon bon alcoriaz,

Si vous savez tout et avez vous-même toutes les réponses à vos questions, pourquoi venir sur ce forum mal fréquenté pour obtenir des informations ??

Et quand même :
    - L'agrément CESU, ça n'existe pas. Agrément simple, agrément qualité, oui, mais il n'existe pas d'agrément CESU. Libre à vous d'inventer de nouvelles terminologies pour compliquer un peu plus les choses.
    - Pourquoi diable créer une AE pour travailler avec les particuliers ? Vous pouvez être salarié par lesdits particuliers qui vont vous régler en CESU.

Mais je suppose que tout ceci, vous le saviez déjà.

Posté il y a 8 mois #
  8. François
    problème agrément CESU

Serial Entrepreneur

Bonjour alcoriaz,

Pensez un tant soit peu à la personne qui attend une réponse juste de par l'importance qu'elle revêt.

J'ai beau lire et relire les réponses qui vous ont été apportées par Erick et Didier, je ne vois à aucun moment un manque de respect de leur part... Par ailleurs ce qu'ils disent est parfaitement exact et peut vous être facilement confirmé:

1) l'agrément CESU n'existe pas: soit vous êtes agréé en Service à la Personne en tant qu'entreprise ou association, soit vous êtes payé en CESU par vos clients en tant que salarié. Vous trouverez un point précis concernant ce sujet ici: http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cesu-et-auto-entrepreneur

2) il n'est pas possible pour une seule et même personne d'avoir deux entreprises individuelles (par exemple AE + EIRL). Donc comme vous le soulignez dans votre dernier paragraphe, la seule solution pour pouvoir à la fois travailler pour des professionnels et être agréé en service à la personne est de faire la première activité en société (SARL) et la seconde en entreprise individuelle, voire même avec une seconde société. L'autre solution, si on veut éviter cette complexité, est de faire comme le suggère Didier qui a quand même une solide expérience en la matière: facturer en tant qu'entreprise les professionnels et se faire payer en CESU par les particuliers.

Posté il y a 8 mois #
  9. alcoriaz

Entrepreneur coutumier

Bonjour Messieurs,

C'est justement là ou je m'insurge, je ne demande pas si j'ai le droit d’utiliser tel ou tel terme,

mais comment contourner mon épineuse situation.

Je suis d'accord pour vous rejoindre dans votre réflexion sur le terme le plus juste à employer, alors faite de même pour ma réflexion!

En outre, je précise, n'avoir jamais ressenti un manque de respect de la part de qui que se soit.

Merci à ceux qui apportent des informations utiles pour tous.

Mais tentez d'apporter de justes réponses aux questions posés.

Nous avons ici un exemple même de ce qu'est la communication.

Chose, qui malheureusement fait défaut à bon nombres de nos semblables et laisse place à l'incompréhension.

Et je tiens à rajouter, que partager le fruit d'une réflexion comme je le fais, n'est en rien inutile et participe au bien commun.

Dans tous les cas, merci à Didier pour sa contribution.

Cordialement,

Posté il y a 8 mois #
  10. François
    problème agrément CESU

Serial Entrepreneur

comment contourner mon épineuse situation.

J'y ai répondu.

Qu'est-ce qui ne va pas dans les réponses qui vous ont été apportées. J'aimerais bien comprendre.

Posté il y a 8 mois #
  11. alcoriaz

Entrepreneur coutumier

Tout est bon, merci pour vos réponses.

J'attend juste de nouveaux avis.

CDT.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.