Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Prix pratiqué en publicité sur journal gratuit

Prix pratiqué en publicité sur journal gratuit

• Lancé il y a 11 années par Albert Merkhi
  • Thèmes : journal gratuit, prix publicité, prix, publicité
  • Dernière réponse par David Nathanael

• »
  1. Albert Merkhi

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    j'aimerais créer un journal gratuit en format A4 qui fonctionnera grace à la publicité, mais je ne connait pas les tarifs pratiqués par page, par dimensions, début de page milieu et fin de page.
    si vous pouvez m'aider merci d'avance

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Albert,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Vendre de la publicité pour un journal, c'est tout un métier, et c'est assez complexe car il faut trouver les annonceurs, les démarcher, etc.

Est-ce que ce sera un journal local ?
    A combien d'exemplaires serait réalisé le 1er tirage ?

Je pense qu'une bonne approche serait de réaliser une étude de marché, en vue de savoir combien seraient prêts à mettre les annonceurs ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Albert Merkhi

Nouveau Membre

Bonjour gautier,

oui journal local tirage tous les 15 jours prévu à 60000 exemplaires pour une ville de
    200000 habitants

cordialement

Posté il y a 11 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Albert,

C'est une bonne nouvelle que le journal soit local car vous trouverez sans doute plus facilement des annonceurs.

Je confirme que la meilleure chose que vous puissiez faire à ce stade est une étude de marché.

Est-ce que vous concurrencerez un autre journal déjà installé, gratuit ou payant ? J'imagine que oui ?
    Il est possible de se mettre en relation avec les annonceurs pour savoir s'ils seraient intéressés, et discuter de prix. Pourquoi pas aussi se renseigner auprès de la régie publicitaire du journal concurrent s'il existe... les prix réels pratiqués seront sans doute deux fois moins élevés que ceux qu'ils annonceront.

N'hésitez pas pour toute question relative à l'étude... et puis ce serait sympa de nous tenir au courant sur l'avancement.

A bientôt,

Posté il y a 11 années #
  5. philippedu22

Nouveau Membre
    Paimpol (22, France)

Bonjour à vous,
    Si je peux me permettre quelques observations concernant ce projet !
    quel contenu dans ce journal ?
    Quadri ou pas ?
    Qualité du papier ?
    Mode de distribution du journal ?
    Mise en page effectuée par qui, maquettiste en interne ou imprimeur ?
    Combien de commerciaux, administratifs ... ?
    a titre d'exemple, j'édite un mensuel gratuit en A5, une seule couleur, 20 pages, depuis 1992, ditribution petits commerces, petites annonces gratuites, horoscope, dossiers de commerçants et artisans, aucune grande surface comme annonceur (c'est un choix). prix d'un 150 mm/col : 107 € HT, 150 en première page. 6000 exemplaires pour un bassin de 40 000 habitants sur un rayon de 15 km autour de ma ville (Paimpol 22). entre 30 et 35 annonceurs par mois dont de nombreux en contrat à l'année. J'ai un commercial a mi temps (mais en fait il ne fait toutes les heures payées).
    Voila, si ma contribution peut vous être utile !
    Cordialement

Posté il y a 11 années #
  6. Albert Merkhi

Nouveau Membre

Bonjour philippedu22

Je vous remercie pour cette réponse
    papier quadri, format A4 32 pages mise en page graphiste,imprimeur et distributeur en externe, tirage de 60000 exemplaires tous les 15 Jours.un seul employé.
    que veut dire 150mm/col ? est-ce annonce de 150X150?

cordialement

Posté il y a 11 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Philippe et Albert,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Philippe. Je vous remercie chaleureusement pour cette aide.

Agréable journée à tous deux,

Posté il y a 11 années #
  8. philippedu22

Nouveau Membre
    Paimpol (22, France)

Bonsoir Albert,
    Alors un 150 mm/col c'est 5 cm de haut sur 3 colonnes d'une page.
    par exemple en 21 cm de large cela peut être : 1 cm de marge G, 6 cm 1er colonne, 0.5 inter colonne, 6 cm 2eme colonne, 0.5 inter colonne, 6 cm 3eme colonne, 1 cm marge droite = 21.
    Mais vous pouvez le faire pour 4 colonnes sur 21 cm
    Le mode de distribution c'est dans les commerce ou en boites aux lettres ?
    Si c'est commerce, 30 000 exemplaires peut suffir !
    Quel contenu ? le contenu est important car c'est grâce à lui que les lecteurs seront fidèles
    Je pense qu'il serait plus sage de commencer par un mensuel et par un 16 pages.
    après c'est par chahier que l'imprimeur fonctionne en fonction de son format d'impression.
    Avez vous des devis pour imprimerie, maquette (forfait par page ou au temps passé), distribution (5 cts € x 60 000 = 3000 € déjà).
    Combien d'emplacement prévoyez vous par page. Par expérience, sur un A5 j'en mets une en haut et une bas et du texte entre les deux.
    le nombre et leur taille (x cm de haut sur x colonne) vous donneront un total de mm/col
    Donc vos frais de fabrication + distri + vos frais de démarchage + vos charges perso (salaire + charge sociale) = le CA minimum que vous devez faire / par le nombre de mm/col vous donneront le coût d'un mm/col.
    Ensuite si votre annonceur prend 10 cm de haut sur 2 ou 3 ou 4 colonnes = tarif
    mais, la première de couverture est beaucoup plus cher, aisni que la 4eme de couverture (derrière).
    L'autre gros problème est la fidélisation des annonceurs. Prévoyez un tarif pour 1 parution et un autre si plusieurs parutions. Et le problème est de trouver des annonceurs fidèles. Ils le seront si vous ne mettez pas 36 garages ou 36 agences immobilières. il faut absolument varier les types des annonceurs en limitant à 2 ou 3 du même métier, cela rendra votre support plus intéressant à lire pour les lecteurs.
    Autre problème, la périodicité, je trouve déjà que pour un mensuel le temps passe si vite ! alors un bi-mensuel vous risquer de courir tout le temps à récupérer un texte, un logo, un BAT (bon a tirer) car l'annonceur veut souvent voir la maquette avant l'impression, sans compter les rappels pour les paiements.
    32 pages cela vous donnera entre 70 et 100 annonceurs à gérer par numéro car je ne pense pas que vous vendrez des pages entières aux mêmes annonceurs à chaque parution (les budgets pub sont actuellement très serrés).
    Voilà mes points de vues.
    Affiné tout ça
    PS : j'ai un commercial a mis temps (car j'ai une autre activité qui me prend beaucoup de temps), je fais la mise en page et la distribution. C'est a mon sens grâca à cela que mes journaux sont bénéficiaires.
    ATTENTION, les tous premiers annonceurs paieront les frais fixes (imprimerie et distri), les derniers ce sera pour vous, et votre imprimeur risque de vous demander un chèque de banque à votre première commande, payable avant impression (ils ont été tellement abusés par des petits malins qui demandaient 50 exemplaires pour se faire payer des annonceurs et ne venaient jamais cherche le reste, laisant également les annonceurs en leur faisant croire que c'etait distribué), attention aussi au mode de distri, car là aussi la pérénité de votre support dépend de ça, et beaucoup de distributeurs embauchés a temps partiel passent souvent à la trappe une partie des exemplaires car impossible a distribuer vu le temps programmé pour la distri (essayé de faire une rue entière avec un chariot rempli de prospectus, faites toutes les boites aux lettres, vous aller voir le temps qu'il faut).
    J'espère que je ne vous décourage pas lol
    Peut être qu'un support plus centré sur un potentiel de 40 000 personnes serait plus réalisable !!!
    Bonne réflexion

Posté il y a 11 années #
  9. David Nathanael

Membre coutumier
    LIVRY GARGAN (93, France)

Bonjour

Je suis commercial dans une boite d'import/export et depuis un moment nous réfléchissons à l'idée de lancer un "journal gratuit" .

Ainsi nous sommes à la recherche des infos pour mieux cerner la question .
    Ou commencer et que faire . démarche administratif et autres .

le journal sera axé sur la vie quotidienne d'une communauté bien précise . permettant ainsi aux prof de la communauté de se faire connaitre sur le marché, information culturelle,sociale et bien sur avec possibilité d'offrir des espaces publicitaires .

Merci pour votre attention

Posté il y a 7 années #
  10. David Nathanael

Membre coutumier

aucune réaction à ce jour ?

Posté il y a 7 années #
  11. Anthony

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous poser une ou des questions précises ?

Posté il y a 7 années #
  12. David Nathanael

Membre coutumier

Évidement,j'aimerai par exemple savoir les tarifs appliqués sur les dimensions suivants:1/4 ; 1/8 , 1/2 , et page entière ou y'a t il d'autre critère applicable sur la publicité. Et de même sur la facturation d'annonce .
    format du journal A4 ... merci

Posté il y a 7 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

David, cela dépend de beaucoup de critères... il n'y a pas de tarifs types.
    Les deux plus importants :
    - La cible
    - L'audience

Souvent par contre, les prix catalogue des publicités sont doublés par rapport à leur "vrai" prix final de vente réel, ce qui laisse l'opportunité aux commerciaux d'avoir une grosse marge de négociation.

Posté il y a 7 années #
  14. David Nathanael

Membre coutumier

Merci Gautier pour cette réponse
    c'est vrai que c'est un marché assez large mais la vrai question que je me pose est de savoir s'il existe une réglementation sur les tarifs pour éviter tout abus.

Est ce que cela est équivaut aux tarifs applicable sur les annonces ?

Posté il y a 7 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour David,

Pour déterminer des tarifs pour vos annonceurs, il faut d'abord avoir calculé combien allait vous couter votre magazine : sa fabrication, son impression et sa distribution.

Ce n'est que lorsqu'on connaît ses dépenses que l'on peut calculer son seuil de rentabilité et donc le tarif des espaces que l'on souhaite vendre.

Pour cela, il faut une idée très précise du projet, un n°0 est d'ailleurs le commencement…

Posté il y a 7 années #
  16. David Nathanael

Membre coutumier

bonjour

Je bien d'accord avec vos suggestions .

le journal traitera deux infos : annonces + publicité et une petite partie reservée à quelques informations.

Notre cible est essentiellement la population d'immigrée de la France et celle de bruxelles . l'objectif est de permettre à ceux qui ont pu mettre quelques chose sur le marché de se faire connaitre et eventuellement mettre un accent sur la culture africaine .

Sur la distribution nous allons tout simplement crée des points de depot:commerce , restaurant et autres . Nous supposons que par ce canal on touchera facilement une grande majorité de la population concernée .

Nous tablons sur 2500 exemplaires au lancement juste après l'edition de la maquette qui sera realisé à titre gratuit .

Bon week end

Posté il y a 7 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Cela me semble être un bon projet en tous cas.

Pour en revenir aux prix, vous pouvez vraiment fixer celui que vous souhaitez.

Tenez nous au courant de votre projet !

Posté il y a 7 années #
  18. David Nathanael

Membre coutumier

Bonjour

Nous venons de donner un nom à notre journal gratuit qui doit paraitre dans quelques mois.

le nom est " AFRICA EURO DEAL "

j'aimerai avoir votre avis sur ce titre .
    sachant l'objectif du journal comme je l'ai annoncé un peu plus haut est de permettre aux immigrés qui ont une activités économiques de se faire connaitre .

Merci pour vos avis .

Posté il y a 7 années #
  19. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Si c'est votre nom favori, ne le publiez pas sur des forums avant de l'avoir un minimum protégé (internet, copyright, INPI ou équivalent).
    www.abcovering.com

Posté il y a 7 années #
  20. David Nathanael

Membre coutumier

Ok merci .

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.