Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Primes, qui paye les taxes ?

Primes, qui paye les taxes ?

• Lancé il y a 8 mois par Aymeric Riffet
  • Thèmes : primes sur objectif, intéressement, prime intéressement
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Aymeric Riffet

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter une petite s.a.s en vue de promouvoir un service à la personne et je dois passer par des agents (consultants) que je souhaite rémunérer de façon très correcte.

Je sais par ailleurs que les charges patronales sont les mêmes quel que soit le montant du salaire (ou y-a-t'il une exception ? !...).

De fait, je pense logiquement à un smic mensuel additionné de quelques primes.

Mes questions sont donc les suivantes :

• Quelle est la charge patronale sur ces primes ?
    • Quel est le plafond à respecter ?(je me suis déjà renseigné, mais une info mérite toujours d'être répétée).
    • Qui paye les taxes sur ces primes ?
    • Quelle est la meilleure formule pour que l'employeur et l'employer s'y retrouvent et qu'un minimum de charges et autres taxes profitent à l'état ?
    • Malgré quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à en savoir plus sur ces primes et leur législation du point de vue de l'employeur, y-a-t'il un site ou un forum officiel à visiter pour s'instruire ?

Merci par avance pour toute info sur le sujet.
    Bonne route à tous !

M'rik.

Posté il y a 8 mois #
  2. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

je ne suis pas d'une grande aide sur ce point mais une petite visite à un expert-comptable serait peut-être préférable pour compléter les informations récoltées (ici ou ailleurs :) )

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 8 mois #
  3. Aymeric Riffet

Entrepreneur coutumier

Cette visite est prévue à moyenne échéance ! Néanmoins, l'idée est de tricoter les bases pour faire avancer le projet, puis de formaliser le tout par une visite officielle.

Merci Nathalie Demarcq de cette réponse rapide.
    Mes questions restent entières pour le moment, avis à ceux qui ont déjà répondu à ces questions pour eux même.

@Bientôt
    M'rik.

Posté il y a 8 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Aymeric, Nathalie,

Je ne suis pas comptable, mais je vais tenter de répondre à partir de mon expérience:

Quelle est la charge patronale sur ces primes ?

Les primes sont soumises aux mêmes charges que le salaire de base. L'idéal est de verser les primes autrement que sous forme de salaire et tout en restant dans la légalité: frais de déplacement, cadeaux de fin d'année, remboursements justifiés de frais,... Mais s'il s'agit de commerciaux vous serez vite limité.

Quel est le plafond à respecter ?(je me suis déjà renseigné, mais une info mérite toujours d'être répétée).

En fait, en vous écrivant je me rend compte qu'il faut faire la distinction entre les différentes sortes de primes, les gratifications, etc.

http://www.commerciaux.fr/juridique/?id=31

Quelle sorte de prime voulez-vous verser exactement ?

Posté il y a 8 mois #
  5. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Les propos de François m'ont rappelé une piste de bonus à explorer : les chèques restaurant : http://contact.ticket-restaurant.fr/ticket-restaurant/?utm_source=google&utm_medium=texte&utm_campaign=11LIENSPON&gclid=CNy2_sCrnKsCFeMJtAodjUkRkQ
    Je ne sais pas s'il existe d'autres prestataires (je pense que oui) mais sur celui-là il y a un outil de simulation bien utile pour ce faire une idée ;)

Posté il y a 8 mois #
  6. Aymeric Riffet

Entrepreneur coutumier

D'abord merci pour ces débuts de réponses ;)

Concrètement, il s'agit d'un service de consultants salariés qui toucheraient sur chaque contrat.

C'est motivant !Je pense à la prime non plafonnée sur les objectifs.

Posté il y a 8 mois #
  7. Aymeric Riffet

Entrepreneur coutumier

Merci pour le tuyau concernant les TR, je vais aller y faire un tour !

Posté il y a 8 mois #
  8. Aymeric Riffet

Entrepreneur coutumier

Suite à quelques recherches, voici des pistes intéressantes pour ceux qui seraient dans une démarche similaire à la mienne:

http://www.interessementenligne.fr/sites/fr/le_coin_des_experts/l_interessement/l_essentiel_de_la_loi.html#point7

@Bientôt !

Posté il y a 8 mois #
  9. François

Serial Entrepreneur

Article effectivement très intéressant ! Merci Aymeric.

Je ne savais pas notamment qu'on pouvait distribuer des primes d'intéressement avec un seul salarié, même à temps partiel et en CDD. C'est bon à savoir.

Merci pour le lien.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.