Bonjour à tous,
Voici quelques mois ue je n'etais pas venue sur le forum et je tenais a vous donner quelques nouvelles de mon projet!
Pour rappel : depuis octobre 2011 je suis sur un projet d'agence événementielle , je ne tenais pas a précipiter de projet mais plutot a le mûrir et à passer toutes les étapes une à une.la phase de "préparation" touche a sa fin mais il persiste un petit problème:
- depuis le debut mon dossier est suivi par une "ruche d'entreprise" qui sera susceptible de m'accueillir lorsque j'aurais déposé mes statuts.
Le directeur de cette ruche m'aide dans toutes les phases de mon projetsmais là je suis un peu coincée sur mon prévisionnel.
En effet, j'ai du mal a me dire que tel mois j'aurais autant de prestataions a faire a autant d'euros etc... je trouve cela très approximatif et je me retrouve au final, selon lui, avec un chiffre d'affaire trop bas par rapport à mes charges...
Ma question est donc la suivant : quelles sont les bonnes techniques pour etablir un previsionnel realiste?
- J'ai une deuxième queqtion qui est beaucoup plus specifique au marché de l'événementiel : Le directeur de cette même ruche me conseille pour chacun des événements realisés de facturer la totalité de l'événement au client (et ensuite je paye les prestataires) mais moi j'envisageais plutôt (du moins pour les événements de particuliers) de présenter un devis complet et detaillé au client qui ensuite fait un chèque pour chaque prestataire mais je me charge de leur remettre...
Est ce que cela vous génerait par exemple en tant que client de devoir faire 7 chèques plutot qu'un seul?
- enfin troisième question : j'aimerai savoir si des personnes déjà installées dans ce domaine pourraient me renseigner sur leur façon de pratiquer en terme de marge : honoraires fixes + marge sur certains prestataires (si oui combien de %) ou juste les honoraires?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires... j'ai besoin d'éclairage pour avancer
Bonne journée
Noémie
Le rêve à portée de main!
www.quandnoemiesenmele.com
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise