Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Prêt bancaire: la croix et la bannière!

Prêt bancaire: la croix et la bannière!

• Lancé il y a 1 année par Octavio75
  • Thèmes : prêt bancaire, banque
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous remercier pour l'aide au fil des lectures des différents sujets que vous m'avez apporté durant la montage de mon projet. Aujourd'hui dans le flou, je me suis décidé à m'inscrire et donc rejoindre votre communauté pour vous poser une question est également partager mon expérience.

Voilà, je suis actuellement en création d'entreprise sur Paris, cela fait déjà un an et demi que je suis sur mon projet et jusque là tout c'est dérouler parfaitement. A l'heure où j'en suis à la recherche du Sésame (prêt bancaire) tout devient très compliqué et face aux banques, je me confronte à un mur de taille.

Domaine d'activité: Restauration (salon de thé, très en vogue sur la capitale... De plus j'ai un concept novateur qui je n'en n'ai aucun doute fonctionnera parfaitement)

Quelques chiffres:
    L'investissement total: 158 216 euros
    Apport personnel: 20 000 euros
    Naccre (PIE): 10 000 euros
    Prêt d'honneur (PIE): 25 000 euros

Total apport et quasi fond propre: 55 000 euros
    Demande de crédit: 97 000 euros

Les garanties:
    - caution personnelle (je ne suis pas solvable)
    - Nantissement du fond de commerce
    - Oséo (50%)

Le problème: Les banques jugent trop faible mon apport personnel qui est pourtant pas si mal pour un jeune de 26 ans. Le fond de commerce que je souhaite acquérir à un bilan très faible du au manque de compétence et l'offre que propose la propriétaire actuelle. En revanche, le local est parfaitement placé et à un potentiel énorme. Prêt relativement élevé a leurs dirent...

La question: A votre avis, quelles sont les risques de partager le prêt en deux dans deux organismes bien distincts tout en leur faisant croire que l'autre moitié je l'ai trouvé auprès d'un tiers? Le prêt alors, serait bien moins élevé et donc passerait avec plus de facilité tout en ayant fait la "fausse" démarche auprès des deux organismes pour au final obtenir l'intégralité du financement.

Merci d'avance pour votre aide, et veuillez croire en l'assurances de mes sentiments les meilleurs.

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Octavio,

Je comprends votre déception...

Quant a ca :

La question: A votre avis, quelles sont les risques de partager le prêt en deux dans deux organismes bien distincts tout en leur faisant croire que l'autre moitié je l'ai trouvé auprès d'un tiers? Le prêt alors, serait bien moins élevé et donc passerait avec plus de facilité tout en ayant fait la "fausse" démarche auprès des deux organismes pour au final obtenir l'intégralité du financement.

Dans ce genre de financement a deux banques, vous ne pouvez pas envisager ce genre de méthode, tout d'abord illégale (tromperie), et cela est impossible car les deux banquiers vont être appelés a la signature avec la même garantie, nantissement.

Retravailler a nouveau votre plan de financement, revoyez le a la baisse, et présentez a nouveau le dossier.
    Votre handicap, qui n'est pas de votre fait, ce sont les bilans de votre cédant. Cela ne vous rassurera pas, mais c'est le cas dans beaucoup de fonds de commerce.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse Jean Pierre!

En effet, je n'avais pas pensé au problème des garanties...
    Problème de taille, vous en conviendrez!

Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce point fort délicat.

Posté il y a 1 année #
  4. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

En ce qui concerne le problème bancaire... les banques demandent un apport d'au moins 30 % de la somme en cash hors tout autre crédit.

De plus vous devez démonter dans votre prévisionnel que le montant des remboursements sera largement absorbable par votre CA.

Vous avez un projet à 160 000 euros (avec ou sans trésorerie ?), il vous faut donc un apport personnel d'environ 50 000 euros (hors prêt d'honneur, qui est à rembourser)

Je me tiens à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.

Posté il y a 1 année #
  5. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Bonjour pour votre réponse,

j'ai bien de la trésorerie: 10 000 euros restant après l'investissement.

Je sais qu'elle apprécie d'avoir un minimum de 30% d'apport, cependant 50 000 euros est une somme énorme et trouver 30 000 euros...
    De plus je me dis que même si je n'ai pas ces 30%, le fait de mettre de mes deniers personnels dans l'affaire ce qui représente tout de même l'intégralité de mes économies sur de nombreuse année devrait jouer en ma faveur. D'autant plus que je n'ai que 26ans. Remarque là aussi, on m'a déjà reproché d'être trop jeune...

C'est un peu le chien qui se mort la queue cette histoire de prêt d'honneur, ça a justement été créé par l'état pour compléter les apports trop faibles et pour finir les banques n'en tiennent pas compte.

Vivement une remise à plat du système actuel, j’espère de mon vivant pouvoir le voir...

Posté il y a 1 année #
  6. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Que vous ayez 26 ans ou 40, cela n'a aucune incidence pour la banque... que vous mettiez tout votre argent idem... la banque calcule un risque et c'est tout..!!

Il vous faut donc trouver d'autres solutions alternatives. prendre un associé, faire un emprunt auprès d'un parent ou autre, faire baisser le prix du fond de commerce, réduire vos investissements.

Les banques sont plus que frileuses et ne font pas leur travail d'accompagnement des créateurs d'entreprise et d'investissement auprès des TPE, nous sommes entièrement d'accord, mais faute d'alternative pour le moment nous devons faire avec !!

Si vous avez fait un dossier je peux y jeter un coup d'œil gracieusement pour vous donner un avis extérieur.

Cdt

Posté il y a 1 année #
  7. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Votre proposition est très aimable et je vous en remercie d'avance.

Si vous vous voulez bien me communiquer votre adresse email via la messagerie privée, c'est avec grand plaisir que je vous transmettrais mon plan d'affaire pour que vous me donniez votre avis.

Bien cordialement.

Posté il y a 1 année #
  8. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    je viens donner quelques nouvelles.

Alors, de mon côté l'étau se resserre de plus en plus, une banque viens encore de me refuser le prêt professionnel dont j'ai besoin. 12 refus sur 13, c'est presque un grand chelem et je suis très fier de moi! :-)

Plus sérieusement je prends cela avec philosophie, je me dis simplement que ce n'est pas le moment pour moi et cela ne m'étonne plus trop car autour de moi, mes amis entrepreneur vivent les mêmes problèmes avec les banques. C'est drôle mais on à tous pas assez d'apport personnel alors même que nous avons chacun des sommes bien rondelette et pour certain même plus de 55% en apport du coût global du projet :-°. La déduction à été vite faite, les banques on oubliées leur fonction primaire et ce foute complètement des petites gens tant qu'a la fin de l'année elle peuvent engranger des bénéfices records comme ce fut le cas en 2010. Vous voulez que l'on vous prête de l'argent? ahahahah c'est une plaisanterie?! Il faut que l'on puisse vivre nous aussi... :-D

Donc voilà, avec une guerre civile qui je pense ne tardera plus trop à arriver sur le sol français, des conflits internationaux à n'en plus finir, une Europe qui se déchire et se détruit un peu plus chaque jour, je me dis tout simplement que c'est peut-être un signe du destin pour m'éviter de me lancer dans une conjoncture plus que négative. Ayant plusieurs flèches à mon arc, notamment l'écriture d'un manuscrit et de l'ambition, je rebondis sans trop de difficulté même si je dois l'avouer je ressent une grande frustration à devoir ajourner ce projets qui me tiens tant à coeur. Mais comme on dis: Après la tempête, vient le beau temps... Enfin, j espère car on a vraiment l'impression aujourd'hui que les perspectives d'avenir sont de plus en plus réduites.

Dans mon cas, reste plus qu'à se convaincre que perdre une bataille ne signifie pas perdre une guerre et que nous finirons tous par venir à bout de se système qui ne veux pas assumer les conséquences des problèmes qu'il à lui même créé. Une chose est sure, les temps sont dur pour un jeune né dans les année 80 et qui débarque et veux créé sa structure dès lors que ça demande des ressources financières...

Bien cordialement.

Posté il y a 1 année #
  9. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Octovio,

perdre une bataille ne signifie pas perdre une guerre

Avec le moral que vous avez et la faculté de rebondir, gardez cette phrase en tête.
    C'est vrai que les fonds sur Paris deviennent sur estimés (pour certains).
    De toute facon, ce que vous avez fait et apprit vous sera utile.

Avec tout mon soutien.

Posté il y a 1 année #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Octavio,
    pourquoi ne faites vous pas appel à un business angel?par contre soyez tres vigilant sur les négociations,sur la participation.
    Ca peut ètre unesolutionsivous faites très attention aux parts de participation.

Bon courage

Posté il y a 1 année #
  11. Octavio75

Entrepreneur coutumier

Bonjour Sabrine,
    j'y ai bien pensé figurez vous...Mon projet est l'ouverture d'un salon de thé, donc rien avoir avec une startup auquel les BA sont plus sensibles. De plus comme vous le dites, faut être prudent dans les négociation et je reconnais avoir envi d'être seul maître à bord et ne pas à avoir à rendre de compte à qui que ce soit. De ce fait, je préfère attendre d'avoir d'avantage d'apport et que la fin de crise commence à pointer le bout de son nez si au final ma dernière chance refuse elle aussi ce prêt.

En tout merci pour votre conseil.

Posté il y a 1 année #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    Nous sommes une ONG internationale de micro-finance DASAFARI- GROUPE ayant pour concept la lutte contre la pauvreté et le chômage puis le financements des entreprises dans le monde,donc suite à votre annonce , nous vous informons que nous sommes entièrement disponible pour vous octroyer le plus rapidement possible votre prêt , sans aucun dépôts de garantie, avant l'obtention de votre prêt sur votre compte habituel.
    Veuillez bien vouloir nous contactez pour plus de renseignements sur nos prestations et services.

Cordialement

Le Directeur Financier

" DASAFARIGROUPE Toujours à votre service "

Posté il y a 1 année #
  13. Octavio75

Entrepreneur coutumier

@Dasafari-groupe-ong: Je ne suis pas désespéré au point de me faire arnaquer! Ils nous aurons tout fait ces Ivoiriens: une ONG maintenant... LoL

Posté il y a 1 année #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

"Dasafari" j'ai supprimé tous vos messages en attendant que votre compte puisse l'être définitivement...

Sachez quand même qu'une ONG ne distribue pas d'argent mais en cherche !

Merci de ne plus polluer ce forum destiné aux entrepreneurs.

Posté il y a 1 année #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je viens de supprimer le compte.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.