Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je tiens à vous remercier pour l'aide au fil des lectures des différents sujets que vous m'avez apporté durant la montage de mon projet. Aujourd'hui dans le flou, je me suis décidé à m'inscrire et donc rejoindre votre communauté pour vous poser une question est également partager mon expérience.
Voilà, je suis actuellement en création d'entreprise sur Paris, cela fait déjà un an et demi que je suis sur mon projet et jusque là tout c'est dérouler parfaitement. A l'heure où j'en suis à la recherche du Sésame (prêt bancaire) tout devient très compliqué et face aux banques, je me confronte à un mur de taille.
Domaine d'activité: Restauration (salon de thé, très en vogue sur la capitale... De plus j'ai un concept novateur qui je n'en n'ai aucun doute fonctionnera parfaitement)
Quelques chiffres:
L'investissement total: 158 216 euros
Apport personnel: 20 000 euros
Naccre (PIE): 10 000 euros
Prêt d'honneur (PIE): 25 000 euros
Total apport et quasi fond propre: 55 000 euros
Demande de crédit: 97 000 euros
Les garanties:
- caution personnelle (je ne suis pas solvable)
- Nantissement du fond de commerce
- Oséo (50%)
Le problème: Les banques jugent trop faible mon apport personnel qui est pourtant pas si mal pour un jeune de 26 ans. Le fond de commerce que je souhaite acquérir à un bilan très faible du au manque de compétence et l'offre que propose la propriétaire actuelle. En revanche, le local est parfaitement placé et à un potentiel énorme. Prêt relativement élevé a leurs dirent...
La question: A votre avis, quelles sont les risques de partager le prêt en deux dans deux organismes bien distincts tout en leur faisant croire que l'autre moitié je l'ai trouvé auprès d'un tiers? Le prêt alors, serait bien moins élevé et donc passerait avec plus de facilité tout en ayant fait la "fausse" démarche auprès des deux organismes pour au final obtenir l'intégralité du financement.
Merci d'avance pour votre aide, et veuillez croire en l'assurances de mes sentiments les meilleurs.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise