bonjours à tous juste pour m'enlever un doute : quelles sont les activitées possible en prestations informatiques sans qualification spéciale Merci
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » prestation informatique
prestation informatique
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour,
Les métiers de l'informatique ne sont pas régulés, donc d'un point de vue strict, pas de limite.Même si vous n'avez pas de diplôme en informatique, vous pouvez vous inventer programmeur, webmaster, faire de la maintenance, montage de PC, etc.
La question sera plutôt: Quelle légitimité vont vous accorder vos futurs clients...La question inévitable ;"vous avez fait quoi avant" tombera, si la réponse ,n'a aucun rapport avec l'informatique, le client va tiquer.
Ou alors, vous avez développez ou pratiquez de manière officieuse une activité liée à l'informatique, et vous saurez convaincre par un argumentaire technique sur vos capacité en matière de prestation.
C'est surtout l'aspect "montrer pattes blanches" qui va vous poser problème sans qualification spéciale.
Cordialement, A vous lire.
Posté il y a 1 année # -
Merci bien Eric.Je dois avouer que mon expérience informatique sur trois années de pratique en autodidacte.Depuis ce temps j'ai pas mal aidé mon entourrage et amis donc je pense avoir les capacités à répondre aux questions d'eventuels clients.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour!
Merci pour tes réponses Eric.
Où en êtes vous dans votre projet Robert ?
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
Bonjours Gautier Girard tous d'abord je remercie le site pour sa clarté et sa précision de ses réponses.
Pour l'instant j'attends de m'inscrire au pôle emploi et d'avoir leurs explications sur mon projet.En attendant je commençe a réflechir à ma publicité,réunir des opinions sur mon idée de prestataire informatique.Par la suite je ferais une étude sur les eventuels clients susceptibles d'etre interressés.
Voila l'ébauche de mon projet qui est pour l'instant en etat larvaire.Cordialement à vous lire.Posté il y a 1 année # -
Robert,
Il s'agit de quoi comme prestation? La prestation informatique regroupe tellement de domaines, quelques précisions seraient les bienvenues.
Il y a une différence entre dépanner des amis, de la famille, et fournir de l'assistance informatique aux entreprise. La première différence, est qu'il y a de la concurrence.
Tarifs, horaires, type de prestations, garanties pour le client. Autant de questions qui devront trouver des réponses.
En tout cas, bon courage.
Posté il y a 1 année # -
Eric
En effet j'ai été un peu vague sur le sujet donc voici les explications :
Mon idée première est de dépanner , faire de la maintenance et surtout régler tous les problèmes exclusivement chez les particuliers,un service informatique à domicile.J'espère avoir été assez clair dans le résumé de mon projet;
SalutationPosté il y a 1 année # -
Bonjour!
Du dépannage informatique, OK!
Eric a tout juste, il Robert que vous voyiez ces aspects :Tarifs, horaires, type de prestations, garanties pour le client. Autant de questions qui devront trouver des réponses.
Maintenant l'important pour vous est de professionnaliser votre démarche pour avoir un projet solide et consistant.
Votre rendez vous à Pole emploi est pour bientôt ?
On est là pour la suite en tous cas. La meilleure façon d'obtenir de l'aide est de nous poser des questions précises afin qu'on puisse vous conseiller au mieux.
A vous lire !
Posté il y a 1 année # -
Bonjour
Mon rendez-vous au pole emploi est pour la semaine prochaine.
Bien sur j'ai déja conçu une ébauche assez précise des horaires , tarifs et prestations pour les clients . Il me reste à étudier les garanties de mes travaux pour les clients.Peut etre il faudrait que je demande un agrément pour prouver mes bonnes compétances dans ce domaine.
SalutationsPosté il y a 1 année # -
Bonsoir Robert
Vous devriez effectivement voir quels sont les critères demandés pour l'agrément simple service à la personne. On ne vous demandera pas de diplome, mais vous aurez certainement un dossier à remplir. Cet agrément permettra à vos clients de bénéficier de réductions d'impots notamment, et de payer en chèque emploi service.
Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Bonjours
Je viens d'apprendre que le 01/04/2010 les AE dans le secteur artisan devront s'inscrire à la chambre des commerces.Ma question sera donc dans quelles catégories sera mon activité d'Assistance Informatique à Domicile ,artisan ou libéral.Si vous pouvez m'eclairer.
Bonjour Robert,
Je viens d'apprendre que le 01/04/2010 les AE dans le secteur artisan devront s'inscrire à la chambre des commerces.
À la chambre des métiers en fait:
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/obligation-auto-entrepeneurs-artisansMa question sera donc dans quelles catégories sera mon activité d'Assistance Informatique à Domicile ,artisan ou libéral
Au vu de ce que vous avez décrit dans vos autres messages, vous allez faire du dépannage à domicile, c'est exact ? Dans ce cas il s'agira d'une activité artisanale.
Attention, si vous voulez demander un agrément service à la personne, le dépannage d'un ordinateur ou la vente de composants n'en font pas partie. Il faut alors vous positionner comme "conseil, assistance, formation,..." c'est à dire une profession intellectuelle et non plus manuelle. Et dans ce cas vous serez en profession libérale.
Tout dépend exactement de ce que vous voulez faire, de votre clientèle cible, de la concurrence en place. Dites-nous en plus sur l'avancement de votre projet.
Posté il y a 1 année # -
Merci François de vos réponses.
Ma première idée est plutot dirigée vers l'assistance et conseil informatique.Mais est ce que je pourrais aussi faire du dépannage et vente en deuxième options?
Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet avant que j'élabore mon projet plus précisément.
Ma première idée est plutot dirigée vers l'assistance et conseil informatique.Mais est ce que je pourrais aussi faire du dépannage et vente en deuxième options?
C'est possible. Ce qu'il faut c'est que votre Activité Principale Exercée (APE) soit du conseil, de la formation, et pas du dépannage.
Sinon, quand vous demanderez à bénéficier de l'agrément, celui-ci pourrait vous être refusé car s'adressant à une société commerciale de dépannage et non un prestataire de service à la personne. Jusqu'à présent ceux qui voulaient avoir l'agrément étaient obligés de créer deux structures: une micro pour le service et une EURL pour le dépannage et la vente de pièces.
De toute façon, en AE, je vous déconseille la vente de pièces: 1) à cause du risque évoqué 2) parce que vous n'en tirez pratiquement pas de gain. Il vaut mieux les faire acheter en direct par les clients et leur vendre la prestation de service associée.
Posté il y a 1 année # -
Merci de votre éclairé,François.
Je suivrais vos conseils.Ma première idée était la bonne tandis que ma seconde option se résumera à de la prestation de service:montage,maintenance.
SalutationPosté il y a 1 année # -
Oups je voulais dire (avis éclairé)Pardon
Posté il y a 1 année # -
je voulais dire (avis éclairé)Pardon
Oui, j'avais compris ;-) Je ne sais pas compter les F mais j'arrive à comprendre les phrases où il manque des mots ! *
Tenez nous au courant pour la suite de votre projet. Et n'oubliez pas: la clé de la réussite réside dans l'action commerciale, le réseau, le marketing, bouche à oreille, etc
* Je fais référence à cette discussion:
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/test-suis-je-un-genie-savoir-si-on-est-un-geniePosté il y a 1 année # -
Merci François
Je vous tiens informé de la suite des événements.
Salutation.Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise