Bonjour Karim,
Super de se mettre à son compte d'une façon ou d'une autre. J'espère que vous pourrez lever les obstacles pour travailler en pleine sérénité.
Un autre aspect à ne pas négliger quand on devient auto entrepreneur à 100% de son temps, c'est justement de se prémunir contre ... la précarité.
Je m'explique: Je ne sais pas que est votre secteur d'activité mais, il est vraisemblable que dans votre convention collective (donc pour les salariés uniquement), vous ayez un maintien de salaire en cas d'arrêt de travail.
Je ne parle pas de la grippe ou de la gastro, mais du gros pépin de santé, celui qui vous laisse pour perpète dans un lit d'hôpital ou sur une chaise roulante.
Bien souvent, en complément des indemnités journalières de la Sécu (50% de votre salaire brut, ce qui ne suffit pas pour vivre), vous avez un maintien de salaire de 75%, 80% ou autre jusqu'à 60 ans (incapacité de travail puis rente d'invalidité).
Un jeune homme de 25 ans qui se plante en voiture et qui reste invalide, ou qui tombe très gravement malade, ça se voit hélas.
En devenant indépendant, ce droit là, vous le perdez sans vous en rendre compte. Certes, il y a bien les indemnités journalières du RSI, mais ça risque d'être encore plus bas que celles de la Sécu.
En AE, vous devez vous même (comme les autres indépendants) organiser votre propre couverture sociale complémentaire. Il existe pour celà sur le marché de l'assurance des régimes de prévoyance complémentaires. Et cette tranquillité là ne coûte ps forcément cher.
Bonne chance à vous.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.