Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Prestation de services ou commercial ???

Prestation de services ou commercial ???

• Lancé il y a 9 années par Jean-claude Riou
  • Thèmes : informatique, auto-entrepreneur, cumuler 2 prestations, Assistance Informatique, activités artisanales, prestation service et vente, agrément simple, service à la personne
  • Dernière réponse par Jean-claude Riou

• »
  1. Jean-claude Riou

Membre coutumier
    Langueux (22, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Tout d'abord bonjour à tous.
    Voila, je vous expose mon projet.
    Passionné d'informatique, je me suis décidé à suivre une formation de technicien d'assistance en informatique qui s'est terminé par l'obtention d'un diplôme d'état. Je suis sur le point de me déclarer auto entrepreneur dans le domaine dépannage, conseil, formation informatique à domicile et je suis confronté à un dilemme.
    Voici mes questions :
    1 - Dois-je me déclarer comme faisant de la prestation de service ce qui sera le plus gros de mon activité ou bien commercial car je serai amené à changer des pièces tels que disques durs, barrettes mémoires,etc.
    2 - Est-il possible de cumuler ces 2 prestations ?
    3 - Dans la mesure ou je ne peux pas cumuler, que me conseillez-vous ?
    4 - Si je parviens à avoir l'agrément simple "Service à la personne", L'obtention du crédit d'impôts de 50% pour mes futurs clients se cantonne-t-il seulement au paiement de la prestation de service à domicile par CESU ou bien quelque soit le mode de paiement ? (espèces, chèque bancaire, etc.)

Merci de vos réponses

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Jean-Claude,

1 - Dois-je me déclarer comme faisant de la prestation de service ce qui sera le plus gros de mon activité ou bien commercial car je serai amené à changer des pièces tels que disques durs, barrettes mémoires,etc.

Il suffit de vous déclarer en "Activités artisanales" (dépannage d'ordinateurs). À ce titre vous pourrez faire de la prestation de service et de la vente. Au moment de la déclaration de vos recettes d'auto-entrepreneur vous séparerez les deux chiffres d'affaires pour le calcul de vos cotisations.

2 - Est-il possible de cumuler ces 2 prestations ?

Aucun problème.

4 - Si je parviens à avoir l'agrément simple "Service à la personne", L'obtention du crédit d'impôts de 50% pour mes futurs clients se cantonne-t-il seulement au paiement de la prestation de service à domicile par CESU ou bien quelque soit le mode de paiement ? (espèces, chèque bancaire, etc.)

Si vous voulez être agréé SAP, il ne faut pas faire du dépannage d'ordinateurs et de la vente de pièce. Ce n'est pas autorisé pour la réduction d'impôts.

Dans ce cas il faut faire de l'assistance en informatique à domicile, internet, formation, initiation, etc. Mais pas du travail manuel, ni de la vente.

Pour plus d'info, voir cette page du site officiel.

Posté il y a 9 années #
  3. Jean-claude Riou

Membre coutumier
    Langueux (22, France)

Bonjour François et merci de répondre à mes questions.

Vous me dites

si vous voulez être agréé SAP, il ne faut pas faire du dépannage d'ordinateurs et de la vente de pièce. Ce n'est pas autorisé pour la réduction d'impôts.

Si je vends du matériel ou bien que je dépanne l'ordinateur à mon domicile, le client ne peut pas profiter du crédit d'impôts, nous sommes d'accord.
    Maintenant si j'interviens au domicile du client, que je change par exemple un disque dur et que dans le même temps, je passe 2 heures de formation à la découverte internet, le client peut-il profiter de la réduction au moins sur les 2 heures d'initiation tout en sachant que sur la facture, je détaillerai les 2 prestations ?

Et dernière chose, je reviens sur ma 4ème question :
    - L'obtention du crédit d'impôts de 50% pour mes futurs clients se cantonne-t-il seulement au paiement de la prestation de service à domicile par CESU ou bien quelque soit le mode de paiement ? (espèces, chèque bancaire, etc.)

Merci d'avance

Posté il y a 9 années #
  4. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Jean Claude

Le problème est que vous semblez avoir orienté votre projet d'entreprise sur l'assistance dépannage, avec éventuellement de la formation/initiation. Mais pour obtenir l'agrément, il faut que la partie formation/initiation constitue l'activité principale et même exclusive, à en croire le document ci joint: (voir le dernier paragraphe)
    agrément simple

cordialement

Posté il y a 9 années #
  5. Jean-claude Riou

Membre coutumier
    Langueux (22, France)

Bonsoir Hélène.
    Est-ce à dire que pour que mes clients puissent récupérer 50% de réduction, il faut que je limite mon activité ?
    Savez-vous s'il y a une solution à mon problème ?
    Suis-je le seul dans ce cas ?

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jean-Claude,

Suis-je le seul dans ce cas ?

Non, bien sûr, vous êtes nombreux dans ce cas ;-)

Avant la création du régime d'auto-entrepreneur, les personnes qui voulaient faire comme vous créez deux entités: une micro-entreprise individuelle pour le service à la personne, et une EURL/SARL pour le dépannage et la vente. C'est toujours la seule solution légale (n'oublions pas qu'au départ les déductions fiscales ont été créées pour faciliter l'aide à la personne, non pour permettre à des particuliers d'acheter du matériel informatique 50% moins cher, et encore moins à des sociétés comme DARTY ou LECLERC d'en tirer un profit commercial...).

Si vous voulez donc vraiment axer le développement de votre entreprise autour du dépannage et de la vente, il faut oublier le service à la personne et raisonner comme un artisan. À l'inverse, si vous ciblez l'aide à domicile en informatique, focalisez vous uniquement sur le service. Faites éventuellement acheter les pièces informatiques par vos clients et changez les sans plus de formalité, vous vous rattraperez sur le service, le conseil, la formation.

Ce sont deux métiers très différents. Lequel souhaitez vous privilégier ? Et sur quels critères ?

Posté il y a 9 années #
  7. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Concernant le statut, sujet très chaud, puisque en plus de ceux cités (artisan ou commerçant) il y a aussi libéral (c'est mon statut).
    L'objectif n'est pas l'agrément ou l'artisanat, l'objectif est d'avoir une activité rentable, cotisation déduite. Le staux sont différent suivant l'activité.
    Donc si être agréé vous limite, passez-vous en.
    Officiellement, l'agrément interdit d'utiliser un tournevis ! voire de connecter une box à la TV ! Dans la pratique, vous vous rendrez vite compte qu'il est difficile d'être performant dans tout les domaines : hard, soft, virus, pannes, adsl, formation...

Le paiement en espèce ne permet pas d'obtenir l'attestation fiscale, le fisc refuse les déduction suite à un règlement non identifiable.

Bon courrage

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

L'objectif n'est pas l'agrément ou l'artisanat, l'objectif est d'avoir une activité rentable, cotisation déduite.

Je n'aurais pas mieux résumé ! Merci Hervé ;-)

Posté il y a 9 années #
  9. Jean-claude Riou

Membre coutumier
    Langueux (22, France)

Tout d'abord merci de vos réponses et de vos encouragements.
    Maintenant reste à savoir si il y a plus de demandes vers l'avantage du crédit d'impôts que de dépannage matériel !
    Quelles sont les tendances pour ceux et celles qui pratiquent aujourd'hui ?
    Peut-être y'a-t-il une solution !
    Être auto entrepreneur pour tout ce qui est vente, dépannage et réparation matériel et être salarié par le CESU pour tout ce qui concerne les autres prestations.
    Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 9 années #
  10. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

@ François,
    Tes commentaires font toujours plaisirs ;-)
    @ Jean-Claude,
    C'est une bonne solution pour démarrer et affiner son marché. Beaucoup oublie que l'assistance à domicile veut dire au domicile des gens. C'est à dire savoir travailler rapidement, courtoisement, dans un environnement où l'on a aucun repère, pas tout le matériel d'un atelier (certain ont aménagé des camionnettes), savoir établir très vite un diagnostic, rassurer le client, le comprendre (ne pas oublier que 80% des pannes sont provoqués par l'utilisateur), travailler sans filer.... et avec un paires d'yeux dans son dos.
    Bon WE

Posté il y a 9 années #
  11. Jean-claude Riou

Membre coutumier
    Langueux (22, France)

J'aime le contact clientèle, j'aime expliquer le pourquoi du comment, j'aime l'informatique. Il est vrai que le plus déroutant sera de travailler en extérieur mais il y a un côté "Challenge" qui me plait. Pour ce qui est du statut,Je pense que je vais démarrer comme je l'ai précisé ci dessus. Après, on avisera

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.