Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Prestataire Externe

Prestataire Externe

• Lancé il y a 9 années par
  • Thèmes : auto-entrepreneur, prestataire, sous-traitance
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

En tant qu'Auto-Entrepreneur, est-il possible de faire travailler un autre prestataire pour ses propres clients, et comment facturer tout ça proprement sans perdre d'argent ?

Résumé :

Je suis créateur de sites internet.

Un client me contacte et me demande d'améliorer son site internet.

N'ayant pas le temps de travailler sur ce projet, plutôt que de refuser pourquoi pas faire appel à une connaissance ayant plus de temps que moi, mais sans pour autant refiler tout le travail.

Donc en gros, le client me demande des améliorations, mais je fais appel moi même à un autre auto-entrepreneur qui me facture son travail.

En imaginant qu'il me facture son travail 500 euros.

Que dois-je facturer à mon propre client ?

500 euros ?
    500 euros + une marge de bénéfice pour dire de faire l'intermédiaire ?

Et surtout concernant les impôts ... si je déclare 500 euros en réalité je vais payer des charges sur de l'argent que je n'ai pas gagné ... de même si je déclare par exemple 750 euros (250 euros de marges bénéf pour moi) en réalité je n'aurais touché que 250 et devrais payer les charges sur 750 euros ...

Si quelqu'un veut bien m'éclaircir sur ce sujet et m'indiquer la bonne démarche !

Merci d'avance.

Posté il y a 9 années #
  2. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Yaya,

Vous avez tout compris. Ce statut n'est pas fait pour sous-traiter.

L'une des solutions est de faire équipe avec votre prestataire et d'être transparent avec votre client. Ainsi, vous pourrez proposer à ce dernier une double facturation émise par chacun et vous n'aurez pas à supporter de charges liées à la sous-traitance.

La question avait déjà été traitée sur ce forum d'ailleurs.

Cordialement,

Céline

Posté il y a 9 années #
  3. François
    Prestataire Externe

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Comme le précise Céline, c'est une question qui est souvent traitée sur ce forum.

Le cas que vous exposez yaya n'est d'ailleurs pas propre aux auto-entrepreneurs. Faire travailler un prestataire pour un de ses clients en jouant seulement le rôle d'intermédiaire prenant une marge n'est pas forcément ce qu'il y a de plus judicieux:
    1) si le travail ne convient pas au client, c'est contre vous qu'il se retournera, avec tous les ennuis que ça suppose,
    2) votre client paye des frais supplémentaires sans réelle valeur ajoutée, vous n'êtes plus concurrentiel,
    3) même en EI ou en EURL vous gagnerez des clopinettes alors que vous êtes déjà bien occupé.

Si vous regardez bien comment fonctionnent les artisans, les commerçants, ils s'entendent (c'est du donnant-donnant) et refilent les informations à leurs clients: "Allez voir un tel de ma part". Evidemment si celui que l'on recommande ne joue pas le jeu et se contente de piquer les clients des autres, il sort vite du système...

Vous verrez qu'à long terme c'est ce système là qui marche le mieux.

Posté il y a 9 années #
  4. Pierre Maurin
    Prestataire Externe

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Yaya,

en complément des réponses et bons conseils de Céline et François, j'ajouterais que vous pouvez aussi demander une petite commission pour apport d'affaires à l'entreprise à qui vous transmettez le client (soit dans la pratique 10% du montant du CA facturé). De cette manière, si l'entreprise ne peut pas (ou ne veux pas) vous "renvoyer l'ascenceur", cela vous permet quand-même d'en tirer un petit avantage financier.
    Dans ce cas de figure, vous devez juste envoyer une facture du montant de la commission à l'entreprise concernée, à partir du moment où cette dernière à facturée le client. Ainsi elle pourra vous payer facilement cette commission, dans la mesure où elle aura la possibilité de l'intégrer dans le tarif qu'elle proposera au client (de cette manière, la commission sera "neutre" pour elle, dans la mesure où c'est le client qui la paye en définitive).

En espérant que mes explications seront compréhensibles, je vous souhaite une très bonne fin de week-end.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.