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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Presse - Création d'un magazine gratuit

Presse - Création d'un magazine gratuit

  • Lancé il y a 4 années par angele412
  • Thèmes : presse, magazine, statut professionnel, impressions, publicités, gratuit
  • Dernière réponse par Sandrine13

  • »
  1. angele412

    Membre coutumier
    France
    Messages: 7


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    Bonjour à tous !

    Depuis longtemps, j'ai pour projet de créer mon journal, un mensuel distribué à une cible jeune (18-25). Mais n'étant pas spécialement de ce milieu, les questions sont, comme vous pouvez vous en doutez, très nombreuses ! Je vous en suis d'avance très reconnaissante si vous avez les réponses à ces dernières !
    Premièrement, quel serait selon-vous, le statut professionnel à "adopter" ? Auto-Entrepreneur ?
    Deuxièmement, je souhaite "rémunérer" cette entreprise par le biais de la publicité, et notamment de marque locale. Connaissez-vous les démarches à entreprendre pour les aborder, ainsi que les tarifs à proposer à ces dernières ?
    Troisièmement, en ce qui concerne la partie édition et graphisme, je peux m'en charger. Mais mis à part les frais d'impressions, je ne vois pas quel autre domaine demande à être financer.

    Pour information, je souhaite pour commencer, imprimer 1500 exemplaires environ. Il s'agirait d'un mag. de 30 pages approximativement.
    Je vous ai posé les trois questions principales qui me taraudent. J'en ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup ... Si quelqu'un est d'ailleurs spécialisé dans ce domaine, ce serait avec plaisir de communiquer avec !

    Merci énormément d'avance pour vos retours !
    Bonne fin de journée !
    Angélique.

    Posté il y a 4 années #
  2. Gautier Girard
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Angélique,

    vous êtes la bienvenue sur le forum, bonne chance pour votre projet !

    Ce serait un support d'audience nationale ?

    Merci,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  3. Gautier Girard
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    PS- pourquoi un magazine gratuit ?

    Posté il y a 4 années #
  4. Virtual Papyrus
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Membre sénior
    Emancé (78, France)
    Messages: 1,345


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    Bonjour Angélique et bienvenue !

    Je rejoins Gautier sur la question de proposer un magazine gratuit. Pourquoi ce choix ?
    Comment sera-t-il distribué ?
    Créer un magazine de 30 pages revient cher. Pensez-vous que la publicité suffira à le financer en totalité ?

    Bon courage.

    Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,361


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    Bonjour,


    Premièrement, quel serait selon-vous, le statut professionnel à "adopter" ? Auto-Entrepreneur ?

    Le choix du statut vient à la fin, quand vous avez fait votre business plan.

    Deuxièmement, je souhaite "rémunérer" cette entreprise par le biais de la publicité, et notamment de marque locale. Connaissez-vous les démarches à entreprendre pour les aborder, ainsi que les tarifs à proposer à ces dernières ?

    Les tarifs vont dépendre de la notoriété du magazine et de la place que vous allez leur laisser. Si vous voulez que les entreprises paient des espaces publicitaires, il faut avoir quelque chose de tangible à leur vendre.


    Troisièmement, en ce qui concerne la partie édition et graphisme, je peux m'en charger. Mais mis à part les frais d'impressions, je ne vois pas quel autre domaine demande à être financer.

    Des frais, il va y en avoir d'autres. Il va falloir distribuer votre magazine. Si vous le faites vous-même, il faut comptabiliser les coûts de transport (assurance, essence, usure du véhicule...). Si vous le faites distribuer, cela a aussi un coût.

    Il y a aussi les coûts de transport + temps passé à aller à la rencontre des entreprises, car vous ne pourrez pas tout faire par tel/email (surtout si votre magazine n'est pas connu). Le cas échéant, il faudra quelqu'un (un prestataire ?) pour gérer les appels pendant que vous serez en rendez-vous.

    En résumé : attention au magazine gratuit, cela a un coût non négligeable et, comme le dit Emmanuelle, la publicité n'est pas toujours suffisante pour atteindre la rentabilité (surtout au début).

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    Posté il y a 4 années #
  6. Mickael Chéron
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)
    Messages: 306


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    +1

    Une entreprise ne dépensera pas des centaines d'euros si elle n'a pas de retours surs derrière.
    Que leur proposer vous en contrepartie? Car leur mettre un encart dans un magazine distribué à 1500 ex à destination des jeunes cela représente une cible publicitaire très réduite, donc peu de rendements pour eux. Il vous faudra aussi je suppose, si vous y travaillez à temps complet, vous tire un salaire. Si vous obtenez vraiment des subventions d'entreprises, au vu de tous les coûts, ce ne sera plus un journal mais un annuaire d'entreprises!
    Pour ma part du concret: j'ai réalisé un encart au niveau local dans le calendrier des pompiers.
    Le coût a été de 200€. Cela touche tous les foyers. Et surtout ce sont les pompiers!
    Il risque d'être difficile de vendre une publicité sans une certaine "aura" existante du magasine

    Posté il y a 4 années #
  7. Caroline faitdelacom
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Membre passionné
    Rouen (76, France)
    Messages: 355


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    Bonsoir,

    Si je peux me permettre : vendre des encart publicitaires c'est compliqué et assurer un retour derrière : impossible.

    Pour vendre il faut faire un kit comprenant une présentation de l'entreprise, du magazine, de son contenu, de la cible etc... et préparer une offre d'insertion publicitaire avec vos tarifs et vos conditions générales de vente.
    Je vous conseille de proposer différents formats, des offres couplées si vous prévoyez un site internet, et des offres pour plusieurs publications avec une réduction puisque c'est l'usage.

    Je vous conseille également de soigner votre mise en page, votre contenu et de présenter un produit de qualité.
    Et de bien cibler les entreprises, afin d'éviter de perdre votre temps. Créer un magazine demande beaucoup de temps.

    Avez vous pensé à la distribution? A la périodicité? Avez vous réfléchi à la possibilité de mettre en place des partenariats?

    Voila deja quelques pistes... :)

    Bon courage.

    Posté il y a 4 années #
  8. angele412

    Membre coutumier
    France
    Messages: 7


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    Bonsoir à tous !

    Tout d'abord, laissez-moi vous adresser un immense MERCI pour tous vos commentaires et vos conseils qui me sont TOUS d'une aide vraiment précieuse !
    Je vous avoue que je viens de redescendre de mon petit nuage en voyant tous vos avis, mais d'un côté merci pour tout de me faire ouvrir les yeux sur ce marché qui m'attend.

    Alors, j'ai voulu choisir de distribuer un magasine gratuit puisqu'ayant déjà analysé cette cible et en faisant également partie, je pense que si ce magasine est vendu et non offert, je n'aurais pas autant de lecteurs que prévu. Le but de ce magazine est de faire participer les lecteurs à la création de celui-ci, que ce soit eux qui réclament les articles désirés et qui les rédigent. Je veux que ce soit un style de "magasine communautaire" pour rester brève et ne pas vous endormir !

    Je voudrais le distribuer moi-même, accompagnée d'amies qui m'aideront gratuitement (un coût en moins). Je connais les places et les horaires à choisir pour une bonne distribution, et je pense que ce travail peut-être réalisé en une journée (corriger moi svp si je me trompe !).

    Concernant la publicité qui est également mon choix de rémunération, je souhaite viser les magasins locaux ! Il s'agit d'une très grande ville et donc le choix y est vraiment large et je sais exactement quelles boutiques ciblées (en restant modeste). Attention, il ne s'agira pas d'un vulgaire encart de 7cm sur 3, non, je souhaite que pour chaque boutique promue, un article d'une ou deux pages leur soit consacré (avec présentation de leurs produits, interview des gérants, promotions au sein de la boutique ...). Voyez-vous ce dont je veux parler ? Je ne veux pas que les lecteurs se disent "ah tiens encore une pub" mais plutôt "oh regarde, ils ont fait un article sur ...".
    Mon but principal n'est pas lucratif mais plutôt informatif. Je veux que ce soit un magazine que l'on aime lire, et non un papier que l'on lit dans le métro puis que l'on jette dans la première poubelle venue.

    Question importante : comment établir un business plan EFFICACE et CONCRET, qui ne divague pas dans tous les sens ?

    Je tiens encore à vous remercier pour votre aide, vraiment !
    Bonne soirée à tous, hâte de vous lire !
    Angélique.

    Posté il y a 4 années #
  9. angele412

    Membre coutumier
    France
    Messages: 7


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    J'ai oublie :

    Caroline, concernant la périodicité, je pense qu'un mensuel serait le mieux adapté (afin d'avoir le temps pour collaborer avec les marques, rédiger les articles, recevoir les rubriques des lecteurs etc.).
    Concernant les partenariats, en effet j'y ai pensé. Mais comment s'associer avec des enseignes qui ne connaissent pas encore le magazine et comment recevoir des fonds monétaires grâces à ces derniers ? Je pense que je pourrais mettre en place des partenariats après plusieurs parutions du magasine, quand ce dernier sera déjà un peu plus connu; parce que je ne pense pas que ces marques ou enseignes voudront se lancer dans une aventure avec une entreprise qu'il ne connaisse même pas...

    Merci Caroline !

    Posté il y a 4 années #
  10. Claire Pluviaud
    Presse - Création d'un magazine gratuit

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    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,443


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    bonjour,

    si vous commenciez par une etude de marché pour vois d'une part si le concept plait au jeune et si ils sont pret a faire des articles (sinon vous vous retrouverez avec des pages vides ) et d'autre part si les magasins sont interessés par ce type de pub ?

    ceci vous permettrai peut etre d'affiner votre offre aussi bien au niveau des lecteurs qu'au niveau des couts .

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  11. Caroline faitdelacom
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Membre passionné
    Rouen (76, France)
    Messages: 355


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    Bonjour,

    Plusieurs petites choses : Pour distribuer le magazine, verifiez qu'il ne faut pas une autorisation certaines rues (en général celles du centre) sont très prisées et il est nécessaires d'avoir l'autorisation pour toute opération commerciale, de street marketing etc...

    Ensuite si je ne m'abuse, le fait de faire un article avec article correspond à ce que l'on appelle un publ-communiqué. Vous devez en informer votre lectorat en le mettant sur la page. (sinon c'est de la pub déguisée . Un peu comme les articles sponsorisés sur le net).
    Ceci dit cela ne change rien : vous devez choisir les entreprises qui ont un intérêt a être dedans et surtout est ce que les lecteurs vont lire ces articles?

    Ensuite il y a partenaires et sponsors. Si vous voulez de fonds il faut plutôt chercher des sponsors et meme des mécènes.

    Je vous donne le lien d'un magazine pour ados qui est sorti sur Rouen : http://mag.lpetitmardi.fr
    créé par un jeune de 15 ans il a réussi a bien mener sa barque. ca meritet un coup d'oeil!

    Posté il y a 4 années #
  12. Nathalie
    Presse - Création d'un magazine gratuit

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    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,361


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    +1 avec Claire et Caroline

    Quelques remarques qui me viennent à la lecture de votre post :

    Je voudrais le distribuer moi-même, accompagnée d'amies qui m'aideront gratuitement (un coût en moins).

    Combien d'amies ? Et pour combien de temps ? Elles vous fileront sans doute bien volontiers un coup de main pour le lancement du magasine, et ensuite peut-être pendant un mois ou deux. Mais ce n'est pas une solution viable dans la durée.

    Elles peuvent avoir des imprévus, autre chose à faire, un peu marre d'arpenter la ville pour distribuer gratuitement votre mag.... (ce n'est pas une tâche palpitante la distribution)

    Il faut donc intégrer ce coût à votre business plan.


    Concernant la publicité qui est également mon choix de rémunération, je souhaite viser les magasins locaux ! Il s'agit d'une très grande ville et donc le choix y est vraiment large et je sais exactement quelles boutiques ciblées (en restant modeste). Attention, il ne s'agira pas d'un vulgaire encart de 7cm sur 3, non, je souhaite que pour chaque boutique promue, un article d'une ou deux pages leur soit consacré (avec présentation de leurs produits, interview des gérants, promotions au sein de la boutique ...). Voyez-vous ce dont je veux parler ?

    Comme le dit Caroline, attention à l'effet boomerang. S'il s'agit d'un publi-communiqué, il faut le mentionner. Or, s'il n'y a que ça dans votre mag, les lecteurs seront moins intéressés car vos articles seront forcément moins objectifs.

    D'un point de vue pratique :

    - qui va se charger d'écrire les articles ? d'aller sur place faire les interviews/les photos ? - vous risquez vite de tourner en rond une fois que vous aurez présenté les principales boutiques locales qui ciblent les jeunes
    - si vous ne mettez que quelques publi-reportages dans votre mag, seront-ils suffisants pour financer le coût du mag ?

    Je ne vous dis pas tout ça pour vous dissuader, hein, mais simplement pour vous amener à vous poser les bonnes questions. Caroline vous a donné l'exemple d'un mag qui marche, c'est une piste à explorer : regardez ce que les autres font, et comment ils le font. Si je prend l'exemple qu'elle a donné, L'PM a commencé par être édité et par se développer en ligne avant de passer, 4 ans plus tard, à l'édition papier.

    Posté il y a 4 années #
  13. angele412

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    France
    Messages: 7


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    Bonsoir à tous !

    Merci à Claire, Caroline et Nathalie !

    En effet Claire, je souhaite réaliser cette étude avant tout et passer par des réseaux communautaires (type facebook) où les abonnés sont nombreux et actifs. Avez-vous s'il vous plaît, d'autres méthodes d'enquête à me suggérer ?
    De plus, comment aborder le sujet avec les marques ? Téléphone, Mail, face à face ? Vos avis m’intéresse beaucoup et comme je vous l'ai dit, je suis novice dans ce secteur pour le moment. J'ai beau avoir fait 5 ans de comm et de marketing, je veux quand même choisir les bons chemins et recevoir les conseils de personnes expérimentées avant de me lancer.

    Caroline, merci pour vos conseils ! Je vais écrire aux membres du "lptitmardi" et voir s'ils peuvent m'aider et me conseiller.

    Nathalie, je pense switcher mensuellement de personne pour la distribution pour ne pas justement les lasser et qu'ils se sentent "esclavagés". Je pense que nous seront 2 à 3 max pour une distribution mensuelle, étalée sur une journée. Qu'en pensez-vous ?
    Je veux également que ce magazine comprenne environ 70% d'articles rédigés par mes lecteurs et par moi-même et les 30% restants, d'articles consacrés aux marques (je mentionnerais qu'il s'agit en effet d'une publicité mais trouverais une façon de les dissuader de lire, même s'il s'agit d'une promo).
    Je m'occuperais des articles et des interviews concernant les marques, les lecteurs ainsi que moi-même (si le phénomène fonctionne) éditeront les articles (attention, j'entend par "article": des rubriques, des photos, des conseils venant d'eux ! et non des longs paragraphes susceptibles de ne pas intéresser les autres lecteurs).
    Après avoir publié des articles concernant toutes les marques ciblées, j'élargirais ma cible en visant des magasins qu'ils connaissent moins, de vue, ou même pas du tout, pour qu'ils puissent justement les découvrir et les visiter (à l'aide de promotions et offres exceptionnelles).

    Justement Nathalie (ainsi que vous tous), je voulais vous demander :

    - si vous ne mettez que quelques publi-reportages dans votre mag, seront-ils suffisants pour financer le coût du mag ?

    Si vous étiez une marque (locale) et qu'une jeune fille viendrait vous proposer de paraître dans la première édition de son journal (ayant les critères du mien) en vous proposant un article, un interview, vos produits mis en avant, ainsi qu'une demande de promotion/offre pour les lecteurs ; qu'en penseriez-vous ? Quel prix accorderez-vous si vous acceptiez son offre ?

    Merci encore toutes et à tous pour votre aide ! Hâte de lire vos réponses !
    Bonne soirée !

    Angélique.

    Posté il y a 4 années #
  14. Claire Pluviaud
    Presse - Création d'un magazine gratuit

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    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,443


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    bonjour,

    En effet Claire, je souhaite réaliser cette étude avant tout et passer par des réseaux communautaires (type facebook) où les abonnés sont nombreux et actifs. Avez-vous s'il vous plaît, d'autres méthodes d'enquête à me suggérer ?

    Vous allez distribuer dans la rue et non sur internet ou FB c'est donc dans la rue que vous devez trouver les personnes de votre cible. En plus le face a face vous permet d'avoir un peu plus d'échange et donc avoir quelques infos sympas que vous n auriez pas derrier votre ordinateur.

    meme chose pour l enquête sur les annonceurs potentiel pour voir leur interet c'est de la facon dont vous les aborderez en vendant donc le commerçant du coin en face a face car c'est comme ca que vous l 'aborderez pour lui vendre une page.

    Si vous étiez une marque (locale) et qu'une jeune fille viendrait vous proposer de paraître dans la première édition de son journal (ayant les critères du mien) en vous proposant un article, un interview, vos produits mis en avant, ainsi qu'une demande de promotion/offre pour les lecteurs ; qu'en penseriez-vous ? Quel prix accorderez-vous si vous acceptiez son offre ?

    je dis non et j accepte pas forcement en gratuit tout dépend de l image de votre magasine et si vous tomber sur quelqu un qui a une ame de 'buisness angel' et qui veut vous faire plaisir pour vous lancer on passe dans du 50 A 100 euros max.
    loin de vouloir vous décourager je vais traiter quelques objections à votre projet.

    1 - comparer avec ce qui est proposé :
    plus haut on voit 200 euros pour un encart sur un calendrier des pompiers donc avec une distribution beaucoup plus large que la votre et surtout une document que l on garde et regarde toute l 'année comparé a la durée de vie de votre magasine.
    je viens de voir pour un encart sur un magasine TV tres connu en édition régional a 600 euros pour une diffusion a 1 million d'exemplaire (tres connu je ne sais pas si je peux citer)
    Donc 1500 exemplaires sans point de distribution précis c'est pas plus de 50 euros.

    2- en achat de pub on regarde les retombées potentielles:
    pour un magasin : les clients sont dans une zone de chalandise bien précise : est ce que vous assurer la distribution sur cette zone ?
    imaginons que 50% de la distribution se fasse sur la zone d ou 750 lecteurs potentiel pour le magasine (différence entre audience et audience utile )
    je prend que se critère mais en fonction il y en a d'autre qui vous seront demandé et auquells vous ne pourrez pas répondre au début (exemple un magasin de bijoux pour femme ou bijoux fantaisie vous demandera la part de femme dans votre lectorat etc... )

    en pub l important c'est les retombées : avec 750 lecteurs dans la cible (exemple ci dessus ) ca ne déclenchera pas d'achat ou 1 achat donc pour rentabiliser il faut que sur 1 achat le magasin gagne en marge le montant dépensé... difficile.

    A titre de comparaison certes tres différent mais pour vous donner une idée il me faut environ 4000 flyers boite aux lettre ou distribution sortie de métro pour avoir 1 contact (bien sur c'est tres différents en fonction des activités )

    3- convaincre que le lectorat est bien actif.
    Vous distribuer dans la rue. si vous comparez avec les magasines distribuées dans la rue , les personnes les prennent machinalement en passant et les feuillettes peut . On les retrouve tres souvent dans la 1 er poubelle du métro , 20 minutes a une durée de vie d'environ 20 minutes justement (le temps du transport en commun ) par exemple .

    Donc une partie de ce que vous distribuer ne sera pas lu et ca l annonceur le sait.

    4- Régularité
    - en pub : on sait que c'est la fréquence de vision d une enseigne qui déclenche l'action du consommateur (exemple se déplacer dans le magasin , en parler pour avoir des avis etc... )
    beaucoup de magasine régionaux vous propose un encart a un prix et un tarif pour passer dans 3 ou 6 magasines.
    avantage: le commercant est vue plusieurs fois donc multiplie ces chances de retombé.
    le commercial optimise son travail et vend pour les magasine suivant donc peut se concentrer sur rencontrer d'autre annonceur travail par avance sur les prochain magasine (souvent il faudra rencontrer un annonceur a 3 ou 4 reprises avant de la convertir il voudra voir si le magasine tient avant de se lancer)
    pour vous vu votre organisation c'est un gain de temps enorme et tres utile.
    dans votre forma vous ne proposer qu un passage les commercants risques de vous demander d'autre forma. En plus ca réduit votre possibilité de négociation exemple la page a tel tarif , demi page autre tarif etc...

    - aupres de vos lecteurs.
    vous chercher un lectorat assidu puisque dans votre concept le but est que le lecteur réagissent et écrivent.
    le problème c'est que vous ne donner pas lieu ou trouver votre magasine donc le lectorat ne peut pas ete fidele.
    je m explique mois 1 vous allez distribuer au personne que vous rencontrez comment etre sur de les rencontrer le mois prochain.
    chaque 1 er lundi du mois entre 15H et 16H oui d'accord mais la personne ne sera peut etre pas disponible etc...
    prevoir une possibilité d'abonnement mais la sur un gratuit il faut prévoir les frais de poste d'emballage, le temps etc... donc vous ne pouvez plus etre dans du gratuit

    5 - cout.

    Avez vous des devis d imprimeur et des délais d impression ?
    vous prévoyer environ 30 pages et 30% d'annonceur a combien vous devez vendre l'encart? qu avez vous comme recours financier si 1 mois vous n en vendez que 8?
    combien de temps ca vous prendre pour recruter ces annonceurs et faire l article photo relecture etc...

    Voila quelques objections comme je vous dis loin de moi de vouloir vous décourager mais je pense qu il faut appréhendez ces divers choses avant de se lancer. Ceci vous donnera aussi des arguments pour convaincre vos annonceurs et ne pas etre surprise si l un d'entre eux vous pose cette question vous aurez deja réfléchit à la réponse

    Posté il y a 4 années #
  15. Caroline faitdelacom
    Presse - Création d'un magazine gratuit

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    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Claire.

    Personnellement je rajouterai que sortir 1500 exemplaires c'et vraiment peu et j'ai envie de dire inutile dans ce cadre la.
    Soit vous en imprimez plus (et niveau cout de fabrication ça ne va pas vous couter beaucoup plus cher, et vous pourrez vendre une visibilité plus grande a vos annonceurs)
    Soit vous commencez sur le net et une fois votre notoriété faite, vous passez en magazine. Le magazine que tout le monde attend puisque l'on connait sa valeur. Vous aurez deja un lectorat, des retours, et bien sur des chiffres à donner à vos annonceurs. Sans compter que vous pouvez faire une version pdf à lire via votre site, ce qui en augmente la visibilité.

    Soit vous avez un budget suffisant pour imprimer les premiers sans compter sur des annonceurs et vous faites une com' d'enfer pour devenir LE magazine des jeunes de votre secteur et donc amener plus facilement les annonceurs à mettre une pub dedans.

    Posté il y a 4 années #
  16. angele412

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    Bonjour Claire, Bonjour Caroline,

    J'ai voulu prendre le temps d'analyser tous vos commentaires avant de pouvoir répondre. Merci d'ailleurs encore pour tous ces conseils.
    Je vous avoue que je me suis beaucoup remise en question depuis la semaine dernière et ai retravaillé mon projet afin d'essayer de proposer un meilleur produit.
    Afin de faire très court et bref, voici un nouveau plan qui nécessite vos avis (svp) :
    Je change de cible et ne m'adresse qu'aux jeunes femmes de 18-25 en leur proposant un contenu qu'elles aiment et réclament et en leur proposant toujours de devenir "rédactrices" du journal. Je m'occupe toujours de l'édition. Le premier exemplaire pourrait être distribué en quantité bien plus importante pour vraiment faire connaître le magazine. Je pense aux alentours de 10000, accompagné de goodies par exemple. Attention, pas de publicité dans le premier magazine. Je cherche d'abord le faire connaître et à faire découvrir son but. Une fois le premier exemplaire distribué, les retombées arriveront (je l'espère) et les lectrices me partageront leurs articles et rubriques. Après avoir reçu le contenu du second exemplaire, je contacterai les marques/boutiques et pourront leur prouver que le magazine va être lu et est attendu (aux vues du nombre de demandes de participation au magazine). Ils auront ainsi être plus confiant envers moi et auront un gage de sécurité en quelque sorte.
    Je vous ai vraiment vaguement résumé le projet mais vous espère vraiment avoir votre avis sur ce sujet.

    D'ailleurs une question me taraudait l'esprit : La publicité est-elle le seul moyen de financer un magazine ?

    Merci ENORMEMENT à vous !
    Je vous souhaite un bon week-end !
    Angélique.

    Posté il y a 4 années #
  17. Nathalie
    Presse - Création d'un magazine gratuit

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    et les lectrices me partageront leurs articles et rubriques.

    Attention quand même à prévoir un travail rédactionnel par vous-même. Il faut du temps pour trouver des contributeurs/trices de qualité, il faudra donc peut-être plusieurs numéros, et il peut y avoir un gros travail derrière (relecture pour choisir les bons billets, reprendre éventuellement ce qui est écrit au niveau grammatical ou sur le fond des dossiers, relance pour motiver les rédactrices, rappeler vos deadlines....).

    Posté il y a 4 années #
  18. angele412

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    Bonjour Nathalie,

    En effet, j'ai pensé à ces éléments aussi.
    Mais je pense aujourd'hui qu'il faudrait une personne supplémentaire au sein de mon équipe, pour qu'elle (ou moi) s'occupe de la partie commerciale et l'autre, la partie rédactionnelle.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci !

    Angélique.

    Posté il y a 4 années #
  19. Nathalie
    Presse - Création d'un magazine gratuit

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    Oui, je pense qu'il faut au moins deux personnes pour sortir un magazine papier gratuit.

    Mais on en revient au même point (en terme de coûts) : comment ferez-vous pour payer l'autre personne ?

    Posté il y a 4 années #
  20. Claire Pluviaud
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    Bonjour,

    Avez vous pensé a faire appel à des écoles de journalisme et voir si des étudiants dans le cadre de leur projet d'étude peuvent vous proposer des articles gratuit?

    peut etre aussi une piste sur un magasine associatif avec des bénévoles mais je ne sais pas si marche dans votre concept. les lecteurs serait des contributeurs bénévole pour les articles et vosu pourriez avoir aussi une équipe 'permanente' de bénévole rédacteur le temps que le concept fonctionne... je ne sais pas c'est juste l idée du matin peut etre à creuser ....

    Posté il y a 4 années #
  21. angele412

    Membre coutumier
    France
    Messages: 7


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    Bonjour à toutes les deux !

    Oui Nathalie, je pense que si le projet se fait, il faudrait avoir un mi-temps à côté au début pour pouvoir subvenir à nos besoins personnels.

    En fait Claire, le but du magazine est le suivant : ce seront les lecteurs qui me feront part des sujets qui leur font envie, rédigeront les articles, prendront les photos etc. Tout le mag fonctionnera par le "bénévolat" des lecteurs.

    Posté il y a 4 années #
  22. Sandrine13
    Presse - Création d'un magazine gratuit

    Membre passionné
    Lambesc (13, France)
    Messages: 490


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    Bonjour angele412, où en êtes vous dans votre projet ?
    Bonne journée :)

    Posté il y a 4 années #

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