Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Présenter l'augmentation de mes tarifs

Présenter l'augmentation de mes tarifs

• Lancé il y a 11 mois par Magali Izard
  • Thèmes : augmentation tarifs, augmenter ses tarifs, tarif
  • Dernière réponse par Bruno

• »
  1. Magali Izard

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Ecrivain public depuis un an, mon activité a un peu "dévié" de son but initial, et je travaille régulièrement avec deux ou trois entreprises, pour lesquelles je fais de la transcription.

Après avoir surfé sur pas mal de sites de "confrères", j'ai eu la confirmation que mes tarifs étaient beaucoup plus bas que la moyenne pratiquée, et j'ai donc décidé de les augmenter.

La question qui se pose à moi est de savoir comment le présenter à mes clients :
    - les mettre devant le fait accompli lors de la rédaction des mes factures ? (bof...)
    - leur adresser un courrier avant facturation pour le leur indiquer (en argumentant sur le fait qu'ils sont contents de mes prestations et que je suis bien moins chère que le marché...)
    - autres ?

Merci par avance pour tous vos conseils !

Posté il y a 11 mois #
  2. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour Magali,

Ce que je peux vous conseiller surtout est de ne pas communiquer sur votre tarif inférieur au prix du marché, les clients s'en moquent et ça donne l'image de quelqu'un qui a raté le coche .
    Ce que je peux vous conseiller c'est d'effectivement informer vos clients d'une prochaine augmentation et de valoriser votre travail : ce n'est pas parce que vous êtes moins cher que vos prix augmentent c'est parce que vos prestations sont de qualité et que la satisfaction de vos clients en est le reflet , vous pourriez également faire passer la pilule en incluant une nouvelle prestation ou un nouveau service qui permettrait de justifier cette augmentation de prix non ?

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 11 mois #
  3. Magali Izard

Entrepreneur habitué

Merci pour votre réponse, Géraldine.
    Je vous rassure, je n'ai pas "gagné" mes clients sur l'argumentaire de prix, mais sur mon expérience dans le domaine choisi.
    Vous me confortez dans mon choix de rappeler qu'effectivement, notre collaboration dure depuis un an maintenant, et qu'ils sont satisfaits de la qualité de mon travail - j'ai des retours favorables à chaque mission.
    Pour répondre à votre question, pas de prestation à ajouter pour ces clients-là, non.

Posté il y a 11 mois #
  4. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

Bonjour Magali,
    J'ai été confrontée à la même problématique que toi, également en matière de transcription, pour une société avec laquelle je travaille en sous-traitance depuis un peu plus d'un an maintenant. Pas évident en effet. Plutôt que de mettre les choses par écrit, j'ai préféré appeler la personne concernée en lui exposant le problème au téléphone (temps passé sur les fichiers sons) et en lui soumettant mon nouveau prix. Il n'y a pas eu de problème. Je pense que c'est une situation assez fréquente. Bon courage.

Posté il y a 11 mois #
  5. Tintin

Entrepreneur habitué

Tu peux aussi rappeler en même temps que le sérieux de ton travail, que ce travail a un coût et que tu est obligée à présent après une année de lancement d'en tenir compte.

Posté il y a 11 mois #
  6. Magali Izard

Entrepreneur habitué

Merci à vous deux, je vais appliquer vos bons conseils très vite.

Séverine, toujours en pleine activité ?

Posté il y a 11 mois #
  7. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

Oui Magali, beaucoup de travail. Mais bientôt, place aux vacances. Et toi ?

Posté il y a 11 mois #
  8. Magali Izard

Entrepreneur habitué

tant mieux !!

Me concernant, finalement, cette année, deux entreprises pour lesquelles je fais de la transcription suffisent à faire tourner mon activité. J'ai même tenté une permanence téléphonique pour une avocate, mais trop de contraintes pour un gain financier médiocre,j'arrête le mois prochain - même si l'activité en elle-même me plaisait bien !

Pas de clients particuliers, donc, mais je pense préparer un dossier et contacter les communautés de communes et associations à visée sociale pour leur proposer une permanence en leurs locaux.

Au bout d'un an d'activité, je veux profiter de cet été également pour réorganiser mon site internet et surtout, le faire référencer correctement.

Voilà pour moi, Séverine !

Posté il y a 11 mois #
  9. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

C'est génial ! Tu es ainsi assurée d'avoir des rentrées suffisantes, ce qui te permet de voir l'avenir sereinement. Que demander de plus ? Félicitations. J'envisage également de proposer mes services en mairie. Cela me permettrait d'avoir un contact réel au lieu d'être en tête à tête avec mon ordinateur du matin au soir...Bonne continuation en tout cas !

Posté il y a 11 mois #
  10. Magali Izard

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup et bonne continuation à toi également !!

Posté il y a 11 mois #
  11. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour à toutes!

Sujet intéressant et peu abordé. Dans quelle proportion avez vous augmenté vos tarifs Magali?

Posté il y a 11 mois #
  12. Magali Izard

Entrepreneur habitué

bonjour hélène !

je proposais l'heure audio à 75 euros, soit 1.25 euro la minute, je pense passer à 1.50 euro, tarif qui reste encore tout à fait raisonnable, je crois.

Posté il y a 11 mois #
  13. Magali Izard

Entrepreneur habitué

Et bien !!!
    Première réponse : 1.30 au lieu de 1.25 et pas mieux ...
    Deuxième réponse : 20%, c'est beaucoup trop, je dois les recontacter avec une autre proposition en octobre...

mauvaise pioche !!

Posté il y a 11 mois #
  14. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

Quoi ??? C'est du foutage de gu.... Je demande un peu plus cher (1,75) pour mon client récurrent et déjà, le prix est très bas par rapport au temps passé. Si tu regardes sur les sites des télésecrétaires, le tarif est généralement de 2 euros minimum la minute.

Posté il y a 11 mois #
  15. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Vos tarifs sont, même augmentés, plus que raisonnables. Il faut se mettre à la place du client et se dire qu'il tente de garder un tarif le plus bas possible, quitte à bluffer!
    J'ai augmenté certains de mes tarifs forfaitaires en début d'année, et mes clients ont fait la grimace mais je les ai tous gardés. Ne pas hésiter à garder le cap à partir du moment où les tarifs sont justifiés: personne ne travaille pour la gloire, surtout pas nos clients!

**Dans le pire des cas, gardez vos tarifs augmentés mais proposez à vos clients une remise sur la quantité, pour vous assurer d'avoir X mois de travail devant vous.

Posté il y a 11 mois #
  16. Magali Izard

Entrepreneur habitué

Merci de me conforter dans ce que je pense !! je ne lâche pas l'affaire - on verra à la rentrée !!

Heureusement, ce qui me sauve, c'est que j'ai une très bonne vitesse de frappe !!

Posté il y a 11 mois #
  17. Séverine Mallet

Entrepreneur passionné

oui, j'imagine !!

Posté il y a 11 mois #
  18. Magali Izard

Entrepreneur habitué

Rien de nouveau sur le sujet.

De mon premier client, je suis donc passée de 1.25 à 1.30 sans espoir d'augmentation dans le futur - il m'a dit qu'il comprendrait si je ne travaillais plus avec lui...

Pour le deuxième, à revoir d'ici deux ou trois mois...

Posté il y a 10 mois #
  19. Fabrice

Entrepreneur passionné

Il faut dire que 20% d'augmentation, c'est trés difficile à faire passer...
    D'où l'interet de bien cibler ses tarifs en début d'activité. J'avais eu le meme soucis il y a quelques années avec ma SARL. Mais mon principal client était alors une filliale de thomson (aujourd'hui THALES) et il est plus facile d'imposer une augmentation substantielle de ses tarifs à une grosse boite qui subit moins de contraintes budgétaires qu'à une TPE ou un AE.
    Personnellement, j'essaie désormais de limiter la hausse de mes tarifs à la hauteur de l'inflation.

Enfin, il est vrai que faire de la transcription pour 1.25 la minute, c'est pas cher payé.

Posté il y a 10 mois #
  20. Magali Izard

Entrepreneur habitué

En même temps, je pense aussi que mes tarifs bas m'ont permis de démarrer très vite mon activité - un mal pour un bien !

Sur le deuxième client, qui est effectivement une grosse entreprise, je ne pense pas lâcher, même si je n'obtiens pas ces 20 %, je vais négocier quelque chose, c'est certain - de plus, j'ai accepté ces derniers temps pas mal de missions urgentes - et compte m'en servir dans mon argumentaire !

Posté il y a 10 mois #
  21. Fabrice

Entrepreneur passionné

Vous avez tout à fait raison... Si vous avez su vous rendre "indispensable" vous êtes en position favorable pour négocier.

Posté il y a 10 mois #
  22. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Magali,
    Dans votre premier poste vous dites :

Après avoir surfé sur pas mal de sites de "confrères", j'ai eu la confirmation que mes tarifs étaient beaucoup plus bas que la moyenne pratiquée, et j'ai donc décidé de les augmenter.

Voilà un très bon argument, que tout client peu entendre. C'est simple, juste et clair.
    Avant toute augmentation,
    - définissez une date à laquelle le changement va être effectif
    - avertissez vos clients
    - profitez de l'occasion de cette nouvelle tarification comme argument commercial.
    1- Dites à vos prospects actuels qu'à partir de telle date 'future' vos tarifs seront plus élevés. En signant maintenant ils bénéficient de l'ancien tarif (jusqu'à la nouvelle date bien sûr)
    2- Pour vos clients présents, cela peut être une occasion pour eux de vous donnez plus de travail avant le nouveau tarif.
    Voilà ! Définissez une date qui vous donne le temps d'avertir vos clients, de relancer vos prospects, de rappeler vos clients qu'ils est encore temps pour eux de profiter de ce bon tarif. Bref c'est comme un compte à rebours qui doit se mettre dans la tête de vos clients et prospects pour les encourager à se décider et profiter de la belle occasion que vous leur faites.
    De plus, une augmentation, si elle est bien justifiée (ici c'est le cas) devrait valoriser votre prestation aux yeux de vos clients.
    Bon courage.
    Cordialement,
    Bruno

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.