Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentations et aide (statut)

Présentations et aide (statut)

• Lancé il y a 6 mois par Julien D'arsyn
  • Thèmes : création, réalisation, Présentation, vidéo, cinéma, statut, auteur, réalisateur, compositieur
  • Dernière réponse par Julien D'arsyn

• »
  1. Julien D'arsyn

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Actuellement contractuel dans une collectivité territoriale, en tant que Monteur Graphiste Vidéo, j'ai pour volonté de me mettre à mon compte, en sus de mon contrat.

En effet, je réalise (principalement et en parallèle) des fictions, films d'animation 3D, dessins animés, mangas et autres publicités par passion et sans budget, depuis quelque temps. Formé de façon autodidacte, par manque de moyens, j'ai réussi à me faire connaître, petit à petit, et ai pu travailler avec différentes boîtes et chaînes de télévision (souvent en commençant par offrir mes services, mais ça a finalement porté ses fruits, ou du moins, commencé).

Aujourd'hui, j'ai régulièrement des demandes, que je ne peux traiter, faute de statut dans un premier temps, mais aussi faute d'apport (licences des logiciels, matériel de tournage, etc. hors de prix).

Mon idée est d'établir une structure par laquelle j'effectuerai mes prestations (ex : réalisation d'animations graphiques, logos, clips musicaux, etc.), prestations dont les rémunérations seraient destinées à l'achat des licences et du matériel (donc rémunération au nom de l'entreprise, avec récupération de la TVA), mais aussi à employer des prestataires (acteurs et techniciens) ou intermittents.

Cette rentrée d'argent me permettrait de produire et réaliser mes projets personnels d'un autre côté.
    À noter que pour chaque projet de réalisation personnelle, je compose les musiques et créée tous les éléments graphiques présents (jusqu'à la moindre police de caractères). Ainsi, il s'agit d'un travail d'auteur.

Après réflexion et consultations des AGESSA, centres d'impôts et autres organismes (dont je n'ai pu tirer aucune réponse précise, sauf "allez donc voir tel ou tel organisme"), le statut qui correspond le mieux à mon travail serait Auteur Réalisateur Compositeur (plus aux AGESSA qu'à la Maison des Artistes).

Au sein de mon entreprise (studio de création et réalisation et plus tard de production), je serais Directeur de Création. À terme, je vise le grand écran.
    Mon site internet est en construction (pour l'instant, c'est moi qui le gère).

J'ai présenté mon projet à mon actuel employeur, et nonobstant les clauses de conflits d'intérêts, celui-ci m'autorise à exercer. Mais pour le moment, je n'ai pas évoqué la possibilité de recruter.
    Je compte garder cet emploi en sécurité et préfèrerai ne pas me verser de salaire (mais tout faire rentrer dans ma boîte, en tous cas au début).

J'ai 28 ans et vit dans l'Allier, en Auvergne. La portée de mon travail serait internationale.

Y-a-til des personnes dans ma situation ?
    Quel statut pour mon entreprise ? Et pour moi-même ? Des pistes meilleures que celles évoquées ci-dessus ?
    Avez-vous des tuyaux (genre : aides ou bourses ?) ?
    Des contacts ?
    J'ajoute qu'il s'agit de bien plus qu'un projet, mais d'un rêve, et que je n'ai pas peur de me "casser la figure". La passion est le principal vecteur de ma motivation, étant insomniaque, cela ne me dérange nullement de travailler toute la nuit... Et travailler gratuitement (sur un projet personnel, et non plus sur des prestations), je fais déjà et suis prêt à faire encore.

S'il vous faut d'autres informations, je reste à votre disposition et vous remercie par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à mon projet.

J'ai déjà lancé le sujet sur le forum, mais n'ai eu pour le moment aucune réponse (n'ayant pas l'habitude des forums, je m'y suis sans doute mal pris).

Je vous renouvelle mes remerciements anticipés et vous prie d'agréer l'expression de ma plus haute considération.

Très cordialement,

Julien

Posté il y a 6 mois #
  2. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonjour Julien,

A mon humble avis, votre projet est trés spécifique et c'est probablement pour cette raison que vous n'avez pas eu de réponse à votre précédent post.

Avez vous déja réfléchi à la structure juridique que vous allez adopter pour votre entreprise ?

Posté il y a 6 mois #
  3. Julien D'arsyn

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Fabrice et merci pour votre réponse.

Effectivement, projet trop spécifique, eu égard aux réponses des AGESSA, INSEE et autres services.

La structure juridique pose soucis, dans le sens où pour commencer et par manque de fonds, je travaillerai seul mais dès que possible j'embaucherai des prestataires ou intermittents.

L'auto-entreprise est donc exclue, d'autant plus que la limite des 32000 euros ne couvrirait pas le financement d'une publicité, par exemple.

Dans la mesure où il s'agit d'un travail d'auteur, je pense pouvoir me risquer à confondre mon patrimoine avec celui de mon entreprise.

La réponse la plus proche de ce que je souhaite était d'être aux AGESSA, comme artiste auteur compositeur, mais dans ce cas, il me semble qu'il n'y a pas d'entreprise possible (à vérifier).

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.