Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation : Thomas Vermeule, co-fondateur de Mon-AutoEntreprise.fr

Présentation : Thomas Vermeule, co-fondateur de Mon-AutoEntreprise.fr

• Lancé il y a 8 mois par Thomas Vermeule
  • Thèmes : Présentation, auto-entrepreneur, micro-entreprise, Conseil, comptabilité, entrepreneuriat
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : je suis Thomas Vermeule, co-fondateur de la startup [modéré]

Ancien sportif de haut niveau, j'avais depuis toujours en tête l'envie de créer mon entreprise, mais sans avoir d'idée précise de l'activité.

Je suis diplômé d'une licence en droit des entreprises et d'un master en stratégie d'entreprise. Lors de mon Master, j'ai eu la chance de faire mon stage de fin de master au sein d'une chambre consulaire, puis d'être embauché ensuite en tant que conseiller en création et gestion d'entreprise. Après plus de 3 ans d'expérience au sein de cette chambre consulaire à conseiller des créateurs et chefs d'entreprises, j'ai été recruté par un cabinet d'expertise comptable en tant que consultant en création, gestion et développement d'entreprise. J'ai donc eu l'opportunité, pendant presque 4 années, d'accompagner et de conseiller de nombreux porteurs de projets et chefs d'entreprises, tant sur les démarches de création que sur la gestion, la comptabilité, le marketing et les différentes stratégies de développement à mettre en oeuvre.

C'est tout naturellement que m'est venu l'idée de créer un partenaire référent pour les auto-entrepreneurs, qui ne font pas appel aux services des experts comptables mais qui rencontrent de nombreuses problématiques sans avoir un interlocuteur compétent pour répondre à leurs questions et les aider à résoudre leurs problématiques.

J'ai donc co-fondé [modéré]en juin 2018. Il s'agit d'une plateforme d'accompagnement 100% en ligne destinée aux auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs). Nous les assistons dans leurs démarches de création, leur fournissons un logiciel qui permet d'automatiser les tâches comptables, administratives et déclaratives, et enfin les assistons également pour les formalités de modification ou de fermeture de leur auto-entreprise.

Je serai ravi de partager avec vous mes connaissances sur le régime auto-entrepreneur et plus globalement sur la création, la gestion et le développement d'une entreprise.

Si vous en avez besoin, je mettrai également avec plaisir mes compétences à votre service pour vous accompagner dans votre réussite entrepreneuriale !

Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation et au plaisir d'échanger prochainement,
    Bien à vous.

Thomas

Posté il y a 8 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Thomas,

Bienvenue :-)

Vos compétences seront certainement utiles aux membres de ce forum, il y a beaucoup de questions autour de la création en micro-entreprise.

Au plaisir de vous lire et d'échanger

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 mois #
  3. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre accueil !

Je ferai le maximum pour conseiller et répondre aux questions des membres de ce forum.

Belle journée,
    Bien à vous.

Posté il y a 8 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Le genre de site que l’Urssaf déconseille au plus haut point aux créateurs.

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont abandonné leur 1er site (qui ressemblait trop aux noms de sites commerciaux) et qu'ils ont choisi de prendre comme nom de domaine
    https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr
    Pour se différencier de tous les sites de sociétés commerciales qui n'ont pour d'autres buts que de se faire de l'argent et uniquement de l'argent.

Et comme le travail de l'Ursaff n'est pas de faire de la SEO ni de dépenser de l'argent dedans pour bien positionner le seul site officiel légal et gratuit en haut des recherches sur les moteurs de recherche, ils ont décidé d'y mettre urssaf dans le nom de domaine pour le différencier.

Le personnel de l'Urssaf consacre beaucoup plus que 10 mn gratuites...Et c'est TOUJOURS gratuit. Il est de bons conseils et il n'est pas intéressé. Sans compter que ceux que j'ai pu rencontrer sont tous très compétents et plutôt "aidants".
    La prise de rendez-vous a largement été facilitée avec leurs services.
    De plus, ils éditent un guide sur l'auto-entreprise (enfin plutôt la micro-entreprise) qui est très bien réalisé.

De plus je cite (extrait de leur site)
    "Depuis la création du statut auto-entrepreneur, plusieurs types de pièges ou d'arnaques ont été recensés dont vous trouverez ci dessous quelques exemples.

Les démarches administratives payantes

Créer, modifier, quitter le statut auto-entrepreneur etc. : c'est gratuit !

Vous pouvez effectuer ces demandes gratuitement auprès d'organismes officiels (Centre de formalités des entreprises, CCI, CMA ou Urssaf) ou sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Or, de nombreux sites commerciaux, non officiels, proposent de les réaliser pour vous, moyennant finances."

Posté il y a 8 mois #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Thomas,

Merci de ne pas faire de pub pour votre site à chaque fois que vous postez une réponse. Ici, il s'agit d'un forum d'entraide, pas d'une plateforme pour prospecter :-)

@Christian

Je n'avais pas pu voir le contenu du site de Thomas hier (problème de connexion web). J'aurais du réagir en lisant sa présentation mais je devais être fatiguée... Merci pour votre vigilance :-)

Posté il y a 8 mois #
  6. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

Bonjour Christian et Nathalie,

Je suis surpris de voir que proposer un service pour les auto-entrepreneurs fait obligatoirement de moi un escroc et un arnaqueur...

Vous jugez vite... Je comprends que j'ai peut être ajouté des liens dans mes réponses que je n'aurai pas dû mettre, mais de là à faire de moi un escroc, c'est sévère...

Les auto-entrepreneurs n'ont pas le droit de se faire aider par des experts diplômés pour les accompagner dans leur réussite entrepreneuriale ? Le fait que l'immatriculation puisse se faire gratuitement ne signifie pas pour autant que personne ne peut proposer un service d'accompagnement pour les y aider !

Par exemple, je peux très bien dire dans ce cas que proposer des services de rédaction web c'est de l'arnaque, moi aussi je peux rédiger mes textes gratuitement alors pourquoi faire appel à une rédactrice comme vous Nathalie ?

Et vous Christian, je ne sais pas ce que vous faites car visiblement vous ne souhaitez pas l'expliquer dans votre présentation qui est une page vide : votre présentation.

Il semblerait que vous êtes coach... si vous êtes coach pour entrepreneur, je plains vos clients auto-entrepreneur car visiblement vous ne les prenez pas au sérieux. Peut être que vous leur proposez vos services gratuitement ?

Merci de ne pas dévaloriser le travail des autres, et de rester à votre place si votre métier n'est pas d'accompagner les créateurs et chefs d'entreprises, vous n'y connaissez probablement pas grand chose contrairement à d'autres dont c'est le métiers.

Merci de votre compréhension,
    Bien cordialement.

Thomas

Posté il y a 8 mois #
  7. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Au depart, personne n'est auto-entrepreneur, on est secrétaire, mécanicien, écrivain .. et bien sûr tout à fait ignorant de la complexité des démarches administratives.
    Si on est malin et qu'on a du temps, on peut arriver à s'en sortir seul.
    Sinon on galère et on finit par se dire que pourquoi pas se faire aider et conseiller. Mais ça c'est un métier et se paie..

Posté il y a 8 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Thomas

Merci pour votre réponse détaillée (ici et sur d'autres topics) :-) J'avoue que j'ai été un peu échaudée par le nombre de prestataires qui ont des pratiques peu scrupuleuses dans ce domaine.

Nous avons reçu pas mal de signalements d'AE qui se sont fait piéger en pensant s'inscrire via le site officiel, ou n'ayant plus de réponses quand les CMA/CCI rejetaient leur dossier (je ne parle pas de vous là).

Si ce n'est pas votre cas, tant mieux. Le secteur du conseil aux AE (pour l'inscription ou pour la gestion) a bien besoin de transparence...

Posté il y a 8 mois #
  9. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

Bonjour @Djip,

Entièrement d'accord avec vous, et merci pour votre soutien !

Et je me permets d'ajouter : ce n'est pas les démarches et les formulaires qui sont compliquées en soi, c'est plutôt les relations avec les organismes tels que les CMA, CCI ou URSSAF qui ne se cassent pas trop la tête à vous accompagner "gratuitement". Et donc, ce qui est réellement difficile lors de la création d'une micro-entreprise, c'est de savoir :

- À qui s'adresser pour les démarches de création : CCI, CMA ou URSSAF (cela dépend selon l'activité exercée)
      - Quels sont les meilleurs choix à faire lors de l'inscription : versement libératoire de l'impôt ou non, option pour l'EIRL ou non, à quelles aides peut-on prétendre et comment les obtenir, quelle périodicité choisir pour ses déclarations de CA, etc.
      - Quelles seront les charges à payer dans votre situation particulière, et existe-t-il des moyens pour en être exonéré ? (notamment pour la CFE, combien de personnes la payent alors qu'elles pourraient en être exonérées... !)
      - Quelles seront les premières démarches à faire et comment faire ses premières déclarations
      - etc.

Belle journée à vous,
    Thomas

Posté il y a 8 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

@Thomas

Où avez vous lu le mot escroc sur ce sujet ou sur un autre sur lesquels vous avez postés?

Et je ne fais que reprendre la communication officielle de l'Urssaf.
    Communication, formation, information et leur site...
    Et l'Urssaf ne fait jamais payer ses conseils et ses informations

Il est certain que je suis loin de votre record au niveau de la présentation.
    Je pense que vous le détenez en nombre de liens vers votre site sur ce forum.
    Sans oublier votre email et votre portable.
    ;-)

Je vous trouve très dur (pour ne pas utiliser une autre expression) avec les CMA, CCI et l'URSSAF.
    Alors qu'ils sont professionnels et plutôt sympathiques, arrangeants et de bons conseils.

Ah oui...
    Ils sont gratuits pour pas mal de choses.
    Et c'est vos concurrents. Je pense que c'est ça qui vous pose un problème.
    Ils ont énormément progressé. (par exemple Urssaf dans la relation client c'est prodigieux).
    Les CCI, les CMA (je suppose aussi) organisent assez souvent des réunions croisées avec différents intervenants et aident vraiment bien (voir les points que vous avez mentionnés)

Posté il y a 8 mois #
  11. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

@Nathalie,

J'ai moi même été échaudé par ces entreprises qui ne fournissent aucun conseil et aucun accompagnement aux auto-entrepreneurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé notre société, afin d'apporter un VRAI service à ces entrepreneurs délaissés de toutes parts.

À ce titre, nous proposons un entretien conseil gratuit d'une dizaine de minutes à toute personne souhaitant créer son auto-entreprise afin de lui indiquer, à minima, le site officiel sur lequel effectuer ses démarches gratuitement en fonction des activités qui seront exercées.

Vous avez rapidement jugé mes services et ce malgré l'effort que j'ai pu faire sur la qualité des réponses apportées sur les différents sujets. Pensez-vous réellement que si j'étais là que pour le "pognon", je prendrai le temps de répondre en détails et bénévolement aux questions d'auto-entrepreneurs ?

@Christian, effectivement, nous sommes en concurrence avec les CMA/CCI et autre concernant l'accompagnement pour la création d'une micro-entreprise. En revanche, il ne s'agit pas pour nous de notre activité principale, nous sommes avant tout un service de gestion, avec un logiciel qui automatise l'ensemble des tâches comptables, administratives et déclaratives pour les auto-entrepreneurs. Et sur ce segment, nous ne sommes absolument pas en concurrence avec les CMA et autres puisqu'elles ne fournissent pas de logiciel et d'accompagnement pour la gestion quotidienne. Donc finalement elle ne nous concurrencent que sur la partie création, et de vous à moi vu le sérieux de certaines sur ces sujets, cela ne me dérange pas bien au contraire : les déçus se réorientent vers nous et en sont ravis !

Mon soucis est plutôt d'apporter des réponses étayées appuyées de sources fiables (dont fait partie notre blog notamment, puisque nous citons au maximum les textes de lois et réorientons vers les sites officiels), et autant que faire se peut aider les auto-entrepreneurs à trouver des réponses claires ET exactes (ce qui bien souvent n'est pas le cas sur différents forums, particulièrement certaines réponses approximatives voir fausses données par @Christian).

Je vois que les liens vers mon site internet restent malgré tout modérés, notamment dans la partie "présentez-nous votre site", c'est dommage car l'avis des auto-entrepreneurs nous aurait permis d'améliorer notre site.

Merci,
    Bonne soirée.

Posté il y a 8 mois #
  12. Christian

Membre sénior
    France

Veuillez ne PAS être ou paraître agressif dans vos propos. Pour le bien de tous, merci de respecter cette règle.

Posté il y a 8 mois #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Thomas

Je ne suis pas "prompte à juger" comme vous le dites, les membres du forum le savent. Il y a un historique sur ce forum et sur les commentaires d'articles du site qui expliquent ma réaction :-)

Mais comme dit précédemment, si vous avez une approche éthique du conseil aux micro-entrepreneurs, je trouve ça très bien. Et je veux bien faire mon mea culpa.

Maintenant je propose que nous passions tous à autre chose : donner des conseils aux entrepreneurs (en micro ou autre), ce qui est la raison d'être de ce site et du forum.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.