Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Presentation, statut pour reprise salon de coiffure.

Presentation, statut pour reprise salon de coiffure.

• Lancé il y a 1 année par anbrun
  • Thèmes : reprise coiffure sarl, artisan commerçant, salon de coiffure, coiffure, reprise, statut
  • Dernière réponse par anbrun

• »
  1. anbrun

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis coiffeuse depuis plus de 25 ans,je connais mon métier ,je possède un cap et un brevet ,donc aucun problème de ce cotes la.
    mon employeur vient de me proposer de reprendre son fond de commerce ,la retraite est proche pour lui .
    je travaille dans le salon depuis 5 ans donc ,je connais la clientèle et je sais le potentiel du salon.

Par contre je n'ai aucune notion des statue ,du régime prendre .
    artisan ?commerçant ?SARL?
    mon mari est aussi coiffeur ,il me rejoindra dans l'entreprise .
    je voudrais savoir les différents inconvénients ,et surtout protéger mon capital ,j'ai une maison .
    je sais que je vais faire un stage a la chambre des métiers ,mais si déjà je pouvais en connaitre d'avance les grandes lignes ,cela me permettrai de mieux assimiler tout ça .

je vous remercie d'avance de vos réponses.
    anbrun

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Ambrun,
    Avec une reprise de fonds de commerce, et la protection de votre patrimoine, les deux statuts possibles sont EIRL ou SARL.
    EIRL un peu plus compliqué pour la protection car vous devez par acte notarié, faire une liste du patrimoine.
    SARL, plus simple, protection automatique des biens personnels, deux associés minimum, mais pas sur le même foyer fiscal (donc mari exclu).
    Dans les deux cas, vous pourrez avoir votre mari comme salarié.
    Sous réserve de renseignements complémentaires, deux pistes a explorer.
    Bonne journée

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. anbrun

Entrepreneur coutumier

bonsoir ,
    merci Jean Pierre de votre réponse .
    je ne suis pas marié .je vis en union libre donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour la SARL .
    Mais je croyais que les biens n'étaient plus protégé et que l'on devait se porter caution ?
    pouvez vous m'en dire plus .
    merci d'avance.
    anbrun

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour anbrun,

Une société (SARL par exemple) est distincte de votre personne. En d'autres termes vos biens personnels sont protégés. Votre responsabilité n'est engagée qu'à hauteur du capital souscrit par les associés.

Mais pour acheter cette SARL il va justement vous falloir de l'argent. Argent que vous prêtera la banque. C'est là qu'intervient l'éventuelle caution ou, en tout cas, une analyse sérieuse de la solvabilité de ce salon de coiffure. Cela dépend aussi si vous achetez les murs en même temps que le fond.

Je ne peux que vous engager fortement à suivre le stage initial de la Chambre des Métiers, puis un perfectionnement en gestion-comptabilité. À défaut vous serez obligée de faire aveuglément confiance à un expert comptable. Il faut aussi analyser les comptes de ce salon de coiffure et ne pas vous engager avant d'avoir pris conseil auprès de la CMA et/ou d'un comptable.

Posté il y a 1 année #
  5. anbrun

Entrepreneur coutumier

bonjour ,
    merci de vos réponses.

je viens d'avoir le bilan ,et je ne comprend vraiment pas grand chose .
    pour l'instant je voudrai savoir ce que ce salon dégage comme bénéfice.

j'ai total bilan 40360
    chiffres d'affaires 98400

dois je retirer le total bilan du chiffre d'affaire pour avoir le benefice .
    pouvez vous m'éclairer svp.
    merci d'avance.
    anbrun

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour anbrun,

Deux chiffres ne suffisent pas pour examiner l'état de santé d'un commerce. Surtout si vous devez l'acheter !

Il faut demander la totalité des comptes sur 3 années et les faire examiner par un comptable.

Est-ce que le chef d'entreprise actuel vous a donné un prix de vente pour ce salon ?

Posté il y a 1 année #
  7. anbrun

Entrepreneur coutumier

bonsoir François.

oui j'ai comme départ de négociation 90000euros.
    A savoir que je suis déjà employé dans ce salon ,que mon mari vas me rejoindre et apportera sa clientèle ,donc je sais que déjà nous aurons un chiffre d'affaire plus important .
    mais la pour acheter ce salon ,nous vendons notre maison ,pour avoir un apport ou tout nous ne savons pas encore si nous devons tout mettre ,nous ne savons pas non plus si nous devons faire une société ou en nom propre ,beaucoup de questions se posent a nous .
    merci de vos réponse .
    bonne soirée .
    anbrun

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Ne vous engagez pas à la légère:

- passez par un expert comptable (pas celui de votre patron surtout) pour faire évaluer les bilans de ce salon,
    - passez par la CMA pour toutes les formalités et le montage de votre projet. Sachez qu'il existe aussi des aides financières (sous forme de prêts à 0%) chez certaines chambres des métiers départementales.

Posté il y a 1 année #
  9. anbrun

Entrepreneur coutumier

je vous remercie de vos réponses .
    je vais aller voir un expert comptable car j'ai trop de questions .
    je reviendrai vers vous sans doute .
    je remercie ce forum d'être la .
    a bientôt .
    anbrun

Posté il y a 1 année #
  10. anbrun

Entrepreneur coutumier

merci Gauthier,
    de votre petit message.
    nous avons été voir un expert comptable ,pas celui de mon patron, qui nous as bien expliqué pour les statuts .
    nous allons faire une SARL.
    nous devons faire descendre le prix donc pour l'instant en négociation .
    j'espère pouvoir bientôt entamé une autre partie .
    a bientôt
    anbrun

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.