Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation rapide

Présentation rapide

1. Sophie

Membre coutumier
    Tarascon (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous

Comme le veut la coutume, je vais me présenter en quelques lignes.

Je suis décoratrice d'intérieur et je viens de m'installer dans les Bouches du Rhône puisque j'ai suivi mon époux qui a été muté récemment.

J'ai donc décidé de saisir cette opportunité pour monter ma petite entreprise en espérant qu'elle ne connaisse pas la crise !
    Mais voilà que le parcours est long et compliqué............entre rendez-vous à la CCI et autre couveuse d'entreprise j'avoue être un peu perdue.

J'ai découvert ce site à force de "surfer" sur la toile et j'y ai trouvé plein d'informations très intéressantes.

J'avance doucement, mais qui va piano va sano...... mon vrai problème est le choix de ce fameux statut juridique car dans cette activité qui est considérée comme profession libérale, il est difficile de savoir ce qui est le plus judicieux.

La CCI me conseille AE mais je crains fortement que ce statut ne convienne pas à mes futurs clients à cause de la TVA, car ma spécialité, diront nous, est la déco des CHR donc des professionnels et qui dit professionnels dit TVA !

Voilà le décor est planté, si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet j'en serai ravie.

Merci à vous toutes et tous de m'avoir lu et à très bientôt

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Présentation rapide

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Certes les entreprises ne récupèrent pas la tva si vous êtes en AE mais vous ne la facturer pas non plus donc les prix que vous pratiquer doivent être similaire au prix hors taxe de vos concurrents. Pour l'entreprise cliente le budget sera le même.
    Ce n'est pas un frein à l'achat.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Agence Keacrea
    Présentation rapide

Membre passionné
    Croissy Beaubourg (77, France)

Bonjour Sophie,
    Bienvenue et bonne chance pour cette belle aventure.

Pour ma part, nous travaillons régulièrement avec des AE et cela ne nous pose aucun soucis. Leur compétence et leur professionnalisme nous suffisent amplement. Et comme on dit, quand tout se passe bien pourquoi changer.

Éventuellement ce qui peut bloquer (mais ce n'est qu'un avis perso) c'est que pour beaucoup de personnes, AE dit professionnel qui se lance et ça peut les inquiéter.

Mais d'un autre côté, ça permet de tester une activité en limitant les charges.

En tout cas, je suis sûre que vous ferez le bon choix.

Bonne continuation

Krystelle

Keacrea, création de sites internet, logo, communication papier
    KEACREA, agence de création de site internet
    Devenez fan de KEACREA sur facebook
    Posté il y a 6 années #
  4. Agence Keacrea
    Présentation rapide

Membre passionné
    Croissy Beaubourg (77, France)

Posté il y a 6 années #
  5. Cabinet Abcovering
    Présentation rapide

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Le statut d'AE est aujourd'hui en France largement reconnu avec plus de 550.000 créations en 2012. De plus votre orientation CHR suppose que vous possédez déjà un réseau relationnel qui vous reconnait comme une professionnelle aguerrie. Cette forme n'est donc pas un problème en soi. Par contre sur les questions de TVA, le problème peut effectivement se poser. Selon que vous souhaitiez marger ou pas sur les matières premières, la note finale pour vos clients changera. Si cette votre prestation qui est avant tout à valoriser, vous pouvez même imaginer faire acheter directement au client la marchandise, lui permettant ainsi de récupérer la tva, montrant votre transparence, et vous permettant de marger sans complexe sur vos honoraires. Tout cela est une question de montage et d'objectif.....

Posté il y a 6 années #
  6. Sophie

Membre coutumier
    Tarascon (13, France)

Bonsoir,

Merci pour ces réponses pleines d'intérêts. Je comprends mieux maintenant les conseils de la CCI.
    J'ai maintenant de quoi y voir plus clair !
    Bonne soirée

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.