bonjour à tous,
Pour la petite histoire de comment m'est venue cette idée: Je vie dans une petite ville thermale du sud ouest, en plein développement, (environs 5000 habitants, et de nombreux touristes au fil de l'année), une population variée, parmi les retraités qui recherchent le calme, il y a beaucoup de jeunes actifs et d'adolescents (2 collèges). Mais... aucune sandwicherie, aucun service de restauration rapide, outre des pizzeria et des restaurant gastronomique à foison, rien pour les petits budgets aux petites faims... donc à part le jambon beurre des boulangeries pour un repas sur le pouce, ou le fastfood les dimanche soir de flemme,(à environs 20km), rien d'extra ordinaire, malgré le besoin...
Donc un de ces fameux dimanche soir de flemme, une petite idée a germée dans ma tête... pourquoi ne pas créer cette sandwicherie qui manque mais le petit plus: chacun est libre de choisir sa garniture, garantissant un sandwich confectionné à la demande, à partir de produit frais. Un repas sur le pouce sain et complet... Et le sourire en cadeaux!
Le problème, et pas des moindre, c'est que je n'ai aucune idée des démarches a entamer!?
Il y a un bail à vendre (25000€), situé en plein centre de la ville, il s'agit d'un commerce d'art décoratif. Il m'intéresse beaucoup de par sa situation en ville et car il y a aussi une habitation au dessus. Mais est-ce possible d'y envisager une sandwicherie?
Voilà ou j'en suis de mon projet pour l'instant... Autant dire au point zéro! Donc je compte sur vous pour m'encourager et me guider...
Me concernant, j'ai, à 26ans, un parcours un peu tiré par les cheveux... je suis titulaire d'un BEP vente, actions marchande, une expérience d'environs 5ans dans le prêt-à-porter, un passage de plus ou moins 3ans dans le fameux fastfood à 20km de ma ville, et actuellement j'ai rejoint l'équipe d'une petite brasserie de la ville (6 employés salle et cuisine compris), en temps que serveuse (cependant, je touche un peu à tout: cuisine, plonge, stock, caisse, compta' etc...) depuis presque 1an.
Est-ce que je dois envisager une formation?
Par ou dois-je commencer?
Je sais qu'il existe des possibilités de financement, outre le local, je n'ai aucune connaissance de l'équipement qu'il me faut, son cout etc...
comment démarcher les banques pour un financement, je n'ai pas, pour l'instant d'apport personnel, a moins d'emprunter...
Auprès de qui je dois aller proposer mon projet pour le mettre en place?
Pour résumer, j'ai l'idée, elle me semble réalisable, comment lui faire voir le jour?
Merci de l'attention que vous porterez à mon projet et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » présentation: projet naissant de création d'une sandwicherie, besoin de conseil
présentation: projet naissant de création d'une sandwicherie, besoin de conseil
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour et bravo pour ce projet, on ressent une réelle motivation à vous lire.
Pour essayer de commencer à répondre à vos nombreuses questions, commençons par le projet en lui-même. La première choses à faire est l'étude de marché pour vérifier que votre idée touchera son public. En effet, on peut se poser la question suivante : mais pourquoi n'y a-t-il pas déjà de sandwicherie ? Vous ne devez pas être la première à y penser, alors existe-t-il des freins ? Sinon, c'est que vous avez flairé la bonne opportunité et qu'il faut vous lancer ! L'étude de marché vous permettra ensuite de peaufiner votre offre, vos prix de vente, la décoration adaptée pour le local, les horaires d'ouverture... Et pour finir, il faudra valider l'aspect financier du projet avec le prévisionnel (pour définir notamment le financement nécessaire), pour aboutir au choix de la structure juridique. Pour vous aider dans ces démarches, je vous conseille de commencer par visiter le site www.apce.com (site référence de la création d'entreprise) et de contacter la Chambre de Commerce de votre département.
Quant à vos autres questions, concernant le local il faut vous renseigner auprès du propriétaire afin de savoir si le bail autorise l'activité que vous envisagez. De plus, il me semble que l'aménagement de la cuisine est soumis à des règles d'hygiène, ce qui peut être contraignant (à vérifier auprès des services vétérinaires).
Enfin, sauf changement de la réglementation, vous n'êtes pas obligé de vous former, mais je pense qu'une formation HACCP serait indispensable. De même, vous sentez-vous prête à assumer la gestion commerciale et financière de votre activité ? Si non, une formation doit être envisagée.
Voilà quelques éléments de réponse, il y a tellement à dire ! Commencez vos démarches et revenez sur le forum pour d'autres questions plus précises.
Cordialement,
Catherine Choffat
Créa'firm, conseil en création & gestion d'entreprise
www.ma-creation-dentreprise.frPosté il y a 1 année # -
Bonjour,
Pour l'aspect administratif, je ne m'avancerais pas trop, par contre je peux vous aider à la réflexion sur le matériel (c'est mon métier!!!!).
Du coup n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent en tête, je tâcherai d'y répondre.Bizzz
Posté il y a 1 année # -
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise