Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation Organisatrice et décoratrice d'événements

Présentation Organisatrice et décoratrice d'événements

• Lancé il y a 4 mois par Christina Belluzzi
  • Thèmes : agence, Organisation, décoration, événements, événementiel, loire-atlantique, pays de la loire
  • Dernière réponse par Christina Belluzzi

• »
  1. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'existence, je viens vous présenter mon agence d'organisation et de décoration d'événements : Latyana Evénements.

Créée en septembre 2017, Latyana Evénements s'adresse aux particuliers désireux de célébrer tous les moments de bonheur qui composent une Vie : mariage, anniversaire, anniversaire de mariage, baptême, réunion familiale, etc ....
    Latyana Evénements organise également les événements professionnels (séminaires, réunions, etc...) et associatifs (fête de fin d'année, etc...)
    Située en Loire-Atlantique, je me déplace sur l'ensemble des Pays de la Loire et de la Bretagne.

Les prestations proposées peuvent être une organisation complète ou partielle, coordination du jour J, accompagnement à l'organisation, décoration.

Issue du monde du théâtre (pratiqué pendant 15 ans en tant que comédienne, metteur en scène et responsable de troupe), j'ai découvert l'organisation événementielle il y a une dizaine d'années. Théâtre et événementiel sont finalement très proches : rigueur, perfectionnisme, souci du détail, créativité, écoute, disponibilité et surtout donner du bonheur aux gens !

A très bientôt pour échanger sur l'activité, ou tout autre sujet :)

Latyana Evénements - www.latyana-evenements.fr
    Organisation et décoration d'événements pour particuliers et professionnels
    Posté il y a 4 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Christina,

Bienvenue sur ce forum :-)

Comment se passent les débuts de votre activité ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 mois #
  3. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre message :).

Les débuts sont un peu compliqués car il faut se faire connaître (toutes les personnes du secteur avec qui j'ai discuté m'ont dit de compter environ 1 an et demi pour se faire connaître, pas pour en vivre), et après c'est énormément de bouche à oreille.

Mais je ne baisse pas les bras, en espérant que le carnet 2019 se remplisse un peu !

Posté il y a 4 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Christina,

1 an et demi pour se faire connaitre...
    Et combien alors pour en vivre?

Posté il y a 4 mois #
  5. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Bonjour Christian,

Pour en vivre, il faut compter environ 2 ans et demi / 3 ans.
    C'est un domaine d'activité dans lequel on travaille sur le long terme avec 1 an, voire 2 ans d'avance car un contrat pour un mariage (si on parle de ce domaine en particulier) est signé en général au cours des deux années précédent l'événement. Donc quand on arrive en avril ou mai, l'année est quasiment faite et on pense à remplir la suivante (sauf exceptions bien sûr).
    Pour vous prendre mon exemple, depuis janvier, je ne reçois que des demandes pour 2019, voire 2020.

En lançant mon activité en septembre 2017, je savais que l'année 2018 était "morte" ou tout du moins, s'il y avait du chiffre d'affaires à rentrer, ce ne serait que du bonus (sur ce point, ma bonne étoile était de mon côté :) ).

Tout ça est un rythme de croisière à trouver, qui est parfois compliqué en début d'activité car même si des contrats arrivent, les rentrées de chiffre d'affaires ne sont pas en temps réel (comme beaucoup de secteurs d'activité).

Posté il y a 4 mois #
  6. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Christina et bienvenue,

Vous avez une page Facebook, un site internet ?

Vous avez utilisé quels moyens pour vous faire connaître jusqu'à présent ?

Posté il y a 4 mois #
  7. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Bonjour Carol,

Effectivement je suis présente sous plusieurs formes sur Internet :
    - site internet : www.latyana-evenements.fr (je ne comprends pas pourquoi il n'apparaît que dans la signature du premier post et pas dans les suivants)
    - page Facebook : https://www.facebook.com/latyanaevenements/
    - Instagram : https://www.instagram.com/latyanaevenements/
    - plusieurs sites "annuaires" (mariages.net, zankyou, save ze dress, mariage.common-evenement.com)

Pour me faire connaître, hors domaine du web, j'essaie de me faire connaître auprès du réseau (salles de réception, photographes, wedding planner et designer, etc ...). Et pour cette fin d'année, présence sur 2 salons du mariage de prévus en Loire-Atlantique.

Pour communiquer, nous avons également réalisé un shooting photos autour de la présentation de 4 tables "Gâteaux" avec trois autres prestataires, ce qui nous permet de nous faire de la pub entre nous et d'étendre notre réseau.

Je commence également à rentrer dans les réseaux de professionnels destinés aux chefs/cheffes d'entreprise ou porteurs de projets.

Posté il y a 4 mois #
  8. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Je suis allée voir ce que vous faites, c'est très sympa. Par contre, la photo du site est bien trop grande, du coup elle rend bcp moins bien que sur Facebook.

Avec tous les moyens mis en œuvre, vous devriez avoir vite des retours :)

Posté il y a 4 mois #
  9. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Merci beaucoup Carol pour votre retour :).

Sur le site internet, c'est vrai que l'image est assez grande pour un affichage sur PC. J'ai essayé de la réduire, mais elle ne s'affiche pas correctement sur les mobiles et tablettes, donc je préfère la laisser comme ça pour le moment.
    De plus, l'image était plus "fade" que celle sur la page Facebook, et je viens de trouver comment enlever le filtre qui se mettait automatiquement en place :).

Merci beaucoup pour tout. Maintenant les retours devraient être plus importants à partir de Octobre, quand la saison actuelle des mariages sera terminée et que les futurs mariés 2019 commenceront à voir que le calendrier avance très vite :).

Posté il y a 4 mois #
  10. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

J'espère pour vous, c'est vrai que ce n'est pas facile quand on attend :(

En attendant les mariages, peut-être l'organisation d'autres événements: anniversaires, baptêmes, baby shower etc...

Posté il y a 4 mois #
  11. Christian

Membre sénior
    France

Il faut avoir de la volonté pour savoir dès le début ce long parcours et l'entreprendre...

Posté il y a 4 mois #
  12. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Carol, oui effectivement ce sont aussi des pistes intéressantes et sur lesquelles je ne peux pas me permettre de faire l'impasse (j'ai une prestation de décoration pour un anniversaire de mariage dans un mois).
    Si en France, l'organisation de mariages commence tout doucement à émerger, c'est tout autre chose pour l'organisation des autres événements (anniversaires, etc...) ... Malgré le fait qu'on en entende parler de plus en plus (repartages TV, salons, etc), c'est encore un marché à développer et sur lequel tout (ou presque) reste à faire.

Christian, je ne sais pas si c'est de la volonté ou de la folie :) ... Ce dont je suis sûre c'est que c'est de la passion et l'envie de réaliser ce rêve depuis 10 ans. Mais je suis aussi lucide sur le fait que ça peut ne pas fonctionner comme je l'espère. J'aurai au moins tenté et rien à regretter ...

Posté il y a 4 mois #
  13. Yannick Pereira rodrigues

Membre habitué
    Mourenx (64, France)

Bonjour Christina. Bienvenue.
    Merci pour ton témoignage sur ton aventure entrepreneuriale.
    J'aurais une question : Comment as tu fait pour convaincre tes investisseurs de te suivre sachant que tu ne degagerais pas de revenus les premiers mois ?
    En terme de motivation, n'est ce pas frustrant une si longue mise en marche ?

Venez découvrir mon blog sur l'actualité de la culture populaire : https://espritpop.blogspot.com/
    Posté il y a 4 mois #
  14. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Bonjour Yannick,

Merci pour ton message.

Pour répondre à ta première question, je n'ai pas eu besoin d'investisseurs pour me lancer. En effet, c'est de la prestation de services donc je n'ai pas de stock, pas de local, donc j'ai pu me permettre de démarrer seule avec mon PC et ma voiture. Bien sûr, il y a toujours un petit peu d'investissements mais vraiment pas grand chose (par exemple, c'est l'achat de quelques matériels pour ma prestation de déco du mois de juillet mais qui me servira pour les futures prestations). Clairement, ce qui me coûte le plus aujourd'hui, c'est la communication.
    J'ai eu la chance aussi d'avoir une prestation de 2 mois en tout début d'année qui m'a permis de voir un peu plus loin et de faire un peu de trésorerie.

Concernant ta deuxième question, je ne parlerai pas de frustration par rapport à la longueur de la mise en marche. J'avais anticipé ce point, même si c'est toujours trop long, et j'ai été énormément rassurée sur ces délais par d'autres organisatrices qui ont rencontré les mêmes problématiques au tout début. Je parlerai plutôt d'impatience :).
    La frustration arrive quand on a des demandes de client auxquelles on répond, et que derrière c'est "silence radio", car dans ce cas, on a aucun levier et surtout aucun retour sur ce qui peut potentiellement les freiner.
    Le plus dur est d'avoir la motivation tous les jours ... Et c'est une des raisons qui fait qu'aujourd'hui j'essaie d'entrer dans les réseaux d'entrepreneurs, car il y a une entraide et ça rebooste !

Pour terminer, j'aimerai juste rappeler qu'il s'agit de ma propre expérience. En aucun cas, je ne veux généraliser cette démarche à toutes les personnes qui se lancent en organisation & décoration événementielles (même si en en parlant avec des collègues, on est beaucoup à avoir emprunté ce type de chemin).

Posté il y a 4 mois #
  15. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Chritiana,

Vous avez un beau projet que vous semblez porter avec autant de passion que de lucidité.

C’est certain que vous aurez beaucoup à communiquer, mais vous y aller, c’est chouette !

Existe-t-il des réseaux professionnels dédiés spécifiquement à votre activité ?

Posté il y a 4 mois #
  16. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Bonjour Céline,

Merci pour votre message.

Oui, il existe des réseaux dédiés aux wedding planners et aux organisateurs d'événements (je parle pour l'organisation des événements privés, non pas professionnels pour lesquels il en existe pas mal). Les deux plus connus sont l'ASSOCEM (association) et le SNOMEP (syndicat). Ces deux réseaux sont étiquetés "mariage" car leur volonté première est de faire connaître et reconnaître le métier de wedding-planner, tout en sachant qu'ils acceptent les membres qui ne font pas "que" du mariage.

Posté il y a 4 mois #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je viens de regarder votre galerie photos et je vous félicite pour votre travail ! :-) Comme vous avez déjà eu quelques clients, avez-vous pensé à leur demander un témoignage que vous pourriez rajouter sur votre site ? C'est toujours un plus pour rassurer vos prospects et leur donner envie de faire appel à vos services :-)

Posté il y a 4 mois #
  18. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Merci Nathalie pour votre gentil message :).

Concernant les témoignages sur le site internet, j'avoue que c'est un point que j'hésite à mettre en place, car si je me positionne en tant que client je me dis que ce n'est pas objectif ou tout du moins trié pour n'afficher que les avis élogieux (qui irait mettre des avis négatifs sur son propre site ? - enfin c'est ma vision des choses). C'est sûrement un tort de ma part... Je prends bonne note en tout cas de votre conseil et vais y réfléchir :-)

Posté il y a 4 mois #
  19. Christian

Membre sénior
    France

@Christina
    Les témoignages pour un site comme le vôtre sont vraiment un grand plus.

Attention, il me semble que désormais ou très bientôt (ça va venir de la CEE) il va y avoir des sanctions contre des faux témoignages (témoignages "incomplets?" ou inventés). Ca sera réglementé.

Donc il faut s'arranger pour avoir des vrais témoignages complets dans ses archives en cas de contrôle. (Donc l'identité de la personne, ses coordonnées, son témoignage daté et le service ou le produit qu'elle a acheté + la date)

Au niveau de la communication du témoignage, il reste à savoir ce qui est "possible" et "pertinent" ou non de publier.
    Et en accord évidement avec votre client.
    (Je viens de faire une réclamation.
    J'ai été satisfait des suites données.
    Par contre que le site ecommerce me demande de le "balancer" sur 2 réseaux (tweeter et facebook) que je suis content, c'est un peu "lourd". Surtout que je n'y suis pas.

La photo du client? (Pour vos prestations, ça doit être un plus)
    Son identité plus ou moins complète
    Son lieu
    Son témoignage entier ou extrait

Je suppose que pour vous, 2 niveaux de publication sont possibles.
    Sous une certaine forme sur votre site
    Et sous une autre forme "plus complète" dans un press book que vous pourrez montrer en face à face.

Posté il y a 4 mois #
  20. Christina Belluzzi

Membre coutumier
    Ligné (44, France)

Merci Christian pour ces précieux conseils.

Après vérification, il semblerait que la réglementation dont vous parlez soit entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Je prends bonne note de vos conseils, et vais y travailler pour mettre ce type d'éléments en place sur mon site.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.