Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation : le camping médiéval

Présentation : le camping médiéval

• Lancé il y a 3 années par Dame Juliette
  • Thèmes : médiéval, camping, hébergements, insolite, dordogne
  • Dernière réponse par Béatrice

• »
  1. Dame Juliette

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, voici mon projet :

Nous avons, avec mon conjoint, le projet de création de nouveaux hébergements insolites en Dordogne.
    Nous souhaitons créer un camping médiéval où les gens viendraient, le temps d’un week-en ou plus, revivre au temps du moyen-âge.
    Les hébergements seront des tentes de chevalier entre 12 et 25 m2 pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes par tente. Nous pensons installer avec 4 tentes au départ.
    Nous proposerons des paniers repas médiévaux préparés avec des produits de notre jardin potager (médiéval :-)) ainsi que des produits régionaux. Nous proposerons également la table d’hôte le soir pour partager un repas médiéval dans la tente commune où seront servis les petits déjeuners.
    En plus de l’hébergement nous proposerons des activités pour profiter encore plus de cet aparté médiéval. Pratique de jeux médiévaux : tir à l’arc, lancer de boulets,… ; location de costumes pour petits et grands et photo de famille en souvenir ; découverte du jardinage de l’époque. Pour ajouter au bien-être des convives nous mettrons à disposition un spa norvégien.

Nous cherchons encore le lieu approprié pour créer ce site. Nous voulons un endroit au cœur de la nature dans le Périgord pourpre ou à la limite avec le Périgord noir. C’est très important pour nous de nous installer dans un site naturel et il nous tient à cœur de monter ce projet dans le respect de l’environnement. Nous tenons à transmettre cette démarche à nos futurs clients. Nous favoriserons le recyclage des déchets et privilégions l’utilisation d’énergies renouvelables.

Pour la petit histoire :
    Après avoir travaillés 15 ans dans la communication pour moi, et 10 ans dans le bâtiment pour mon conjoint, nous avons eu envie de mettre notre savoir-faire au profit d’un projet personnel qui nous anime. Nous avions en plus tous les deux besoin de nous rapprocher de la nature.

Nous souhaitons créer ce lieu pour pouvoir partager notre passion du médiéval et donner l’occasion de vivre pour un temps une expérience atypique et hors du temps au plus grand nombre.
    Nous voulons pouvoir offrir un moment d’évasion et que les gens repartent heureux, la tête pleine de beaux souvenirs…

N'hésitez à pas à nous donner vos impressions sur notre projet, nous sommes en pleine étude de marché et nous en avons besoin !
    À bientôt chez nous !

Posté il y a 3 années #
  2. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Idée intéressante !
    N'hésitez pas à nous tenir au courant, je pourrais envisager de venir y faire un tour quand ce sera ouvert si l'immersion est vraiment complète (exemple : costumes obligatoires)... Il faut qu'on s'y croie, si quelqu'un se promène en jeans et t-shirt avec son téléphone portable à la main, tout de suite cela va casser l'ambiance.
    ... Enfin peut-être avec une petite tolérance pour les photos quand même ;)

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 3 années #
  3. Richard Mousset

Membre passionné
    La Daguenière (49, France)

Bonjour, ca donne envie effectivement

Bon courage dans votre projet

Posté il y a 3 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Dame Juliette :-)

Effectivement, c'est très intéressant comme projet.

A l'inverse de Sébastien, le costume obligatoire serait un frein pour moi. Du moins pour une location longue durée car les tenues médiévales ne sont pas hyper confortables. Cela peut être fun le temps d'une journée/d'une soirée, mais je ne me verrais pas rester habillée comme ça en permanence.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  5. Dame Juliette

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup pour vos retours !
    C'est chouette en plus d'avoir des avis différents :-)
    Je pense effectivement qu'imposer le costume risque de freiner certaines personnes. Cela dit nous pensons l'encourager en proposant la location et en étant nous-même toujours costumé :-)

Posté il y a 3 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

super projet.
    et pour mettre tout le monde dans l ambiance si vous faisiez commencer le séjour de vos campeurs par la visite d'oubliette . la une petit coffre avec clé les attendrait pour déposer téléphone portable tablette des enfants etc...
    échange de carte bleue contre cester

pour les costumes c'est sur que tout une semaine en habit pas facile àvivre mais je pense que les animateurs de jeu sont eux en habit et prévoyer une soirée par semaine pour les campeurs mais que vous pouvez ouvrir à d 'autre avec repas d'époque , table avec les convives , troubadours, danse et le tout en habit d'époque.
    alors heu je vous pose ma réservation. :)

on dirai bien que le médiéval a le vent en poupe

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En tout cas, Dame Juliette, comme vous pouvez le lire votre idée séduit :-)

Tenez-nous au courant de la suite de votre projet ! J'espère que vous trouverez rapidement le lieu idéal pour lancer votre camping.

Posté il y a 3 années #
  8. Dame Juliette

Membre coutumier
    France

Ça me fait plaisir effectivement de voir que notre projet donne déjà des idées à des futurs potentiels clients !
    Merci de les partager :-)

À suivre alors !

Posté il y a 3 années #
  9. Dame Juliette

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous,
    Des nouvelles de mon projet :
    Nous avions trouvé un endroit qui nous plaisait vraiment pour nous installer et installer notre activité. Malheureusement après un rendez-vous avec la communauté d'agglomération, ils m'ont indiqué que le terrain se situait en zone naturelle donc pas de possibilité d'y aménager un camping…!
    Grosse déception évidemment…nous allons donc poursuivre nos recherches de l'endroit idéal.
    C'est reparti !
    Sinon pour les bonnes nouvelles : grâce à Business Story je vais avoir un prévisionnel financier approuvé par un expert-comptable à présenter aux banquiers et ça c'est cool !
    À bientôt.
    Juliette

Posté il y a 3 années #
  10. Acakpo pierre

Nouveau Membre

Bonne idée

Posté il y a 3 années #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Sinon pour les bonnes nouvelles : grâce à Business Story je vais avoir un prévisionnel financier approuvé par un expert-comptable à présenter aux banquiers et ça c'est cool !

C'est une excellente nouvelle ! :-) Business Story semble bien fonctionner, nous avons de bons retours des membres du forum.

Posté il y a 3 années #
  12. Severine

Membre coutumier
    Salon de provence (13, France)

bonjour dame juliette.
    avec mon mari nous allons rependre le terrain et les murs d'un camping prochainement
    nathalie m'a beaucoup aidé et m'a orienté quand à l'ordre des initiales à prendre
    j'avais une question auquel on ne m'a toujours pas répondu mais que je pense vous pourriez m'éclairé
    quel est le statut du propriétaire de camping ???
    doit il faire une déclaration à la chambre du commerce et si oui, en quel statut ??
    si je reprend mon camping en décembre aurai-je droit au chomage le temps que mon activité démarre ??? est ce que je vais devoir commencer a payer mon crédit sachant que je n'aurai pas de rentrer d'argent ???
    est ce qu'on a la droit au chomage ??? f
    de quel caisse dépend-t-on ?
    je vous remercie par avance des réponses apportées à mes questions.
    le monde du camping est très flou, et le net est truffé d'informations contradictoires et erronées, c'est surprenant ... on part un peu dans toutes les directions
    merci dame juliette

Posté il y a 3 années #
  13. Dame Juliette

Membre coutumier
    France

Bonjour Séverine,
    Chaque cas est différent selon la situation personnelle des créateurs d'entreprise.
    Je vous conseille de vous adresser à la chambre du commerce la plus proche de chez vous afin de vous renseigner plus exactement.
    Bon courage dans vos démarches.
    Juliette

Posté il y a 3 années #
  14. Severine

Membre coutumier

merci dame juliette
    je pense que c'est le mieux à faire ... c'est bien trop flou
    bon courage à vous aussi

Posté il y a 3 années #
  15. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Pour le statut du gérant du camping :
    D'accord avec Dame Juliette
    Le statut est à définir une fois que le projet est assez avancé (étude de marché, charges et CA prévisionnels, ...).

L'idée d'un camping médiéval me semble séduisante.
    Voir combien de clients sont prêts à payer un surcoût pour vraiment jouer le jeu / être immergé dans cette ambiance.

A 35 Km au nord de Lyon dans la vallée d’Azergues, il y a ça :
    Les Médiévales de Ternand
    http://www.ternandmedievalfete.com/
    chaque année en juillet.
    Ca peut être l'occasion de rencontrer des passionnés, exposer votre projet, trouver des fournisseurs (costumes), faire l'étude de marché auprès de gens qui ont choisi de venir voir, ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 années #
  16. Severine

Membre coutumier

rebonjour, en vous lisant laurent je confirme que c'est un potentiel très intéressant car dans ma région nous fetons le roi rené qui est très célèbre et a possédé une grande partie de la provence au moyen age ... et une ville .. Peyrolles en provence ... se tranforme en ville médievale, tous les habitants se costumes, certaines dorment sous des tentes, mangent à la tablée commune, proposent le repas typique (pas très top), le vrai joute avec chevaux, les runes, les troubadours, les conteurs, la gravure sur cuir, les combats d'épée, porte des armures, des armoireries également, .... le sujet est vaste ... salon de provence également à son festival médieval, ... un de mes amis parcourt la france à la recherche de ces rassemblablements
    après faut se renouveller si vous voulez fidelisez la clientèle
    le costume toute la journée .... si on est en été ... ca risque d'etre complexe ...

Posté il y a 3 années #
  17. Dame Juliette

Membre coutumier
    France

Nous avons également dans la région plusieurs fêtes de village médiévales et ce sont à chaque fois des sources d'inspiration et de rencontres passionnantes. Nous avons beaucoup d'idées pour animer le campement et rendre l'expérience médiévale inoubliable pour nos visiteurs 😉

Posté il y a 3 années #
  18. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bonjour.

Médiéval ou pas, un camping à besoin d'une app et d'un site web mobile.
    Ça tombe bien, parce-que le médiéval ça me connait :
    http://magicapps.mobi/guide-historique-rues-davignon/

;-)

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 3 années #
  19. Béatrice

Membre habitué
    France

@bonjour,

nous avons repris un camping dernièrement et le premier conseil est de contacter un avocat qui vous aidera dans la reprise du camping (rédaction des statuts, acte de vente, immatriculation, dde d'aide pole emploi etc..). Concernant les allocations chomage, tout dépend de votre situation avant la reprise du fonds de commerce : salarié ? avez-vous négocié votre départ (rupture conventionnelle) ? si oui vous pouvez percevoir les allocations. Si vous avez démissionné de votre emploi, non pas d'indemnités. Si vous étiez déjà au chomage, oui vous continuez à percevoir une indemnité mais en tant que créateur/repreneur d'entreprise. Vous renseigner auprès de pole emploi
    Bonne chance pour la suite,

Béatrice

Posté il y a 2 années #
  20. Béatrice

Membre habitué
    France

@Dame Juliette : bonjour, j'ai lu votre message avec attention, c'est un chouette projet ! qui va plaire certainement à une catégorie de personnes qui recherchent l'originalité dans leur week-end ou séjour ! et il y en a de plus en plus... Aujourd'hui il y a tellement de concurrence dans le milieu du camping qu'il faut savoir se "démarquer" en proposant un thème/des hébergements différents des autres établissements ! Je vous souhaite bonne chance pour la suite, bien à vous

Béatrice

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.