Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Présentation F.P.F / Comment embaucher quelqu'un pour quelques jours par mois ?

Présentation F.P.F / Comment embaucher quelqu'un pour quelques jours par mois ?

• Lancé il y a 10 années par Frédéric
  • Thèmes : création de conduit, tubage, ramonage, pose poêles cheminées, embaucher en EI, embaucher, salarié temps partagé, salarié interim, missions chomeurs
  • Dernière réponse par Frédéric

• »
  1. Frédéric

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,
    Je me présente Fred 33 ans et je vient de monter mon EI pour réaliser des poses de poèles et chemineés, ramonage, tubage et création de conduit.
    A ce jour je suis dans la phase de recherche d'un véhicule,et d'une solution pour pouvoir embaucher quelqu'un pour 5 à 10 jours par mois.

Posté il y a 10 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Fred

Bienvenue chez nous.

Concernant l'embauche d'un salarié, de quel type d'info avez vous besoin plus précisément? législation? démarches administratives?

A vous lire

Posté il y a 10 années #
  3. Frédéric

Membre coutumier
    France

Bonsoir,
    En fait je cherche la solution pour enbaucher quelqu'un que lorsque j'en ai besoin.
    Cela peut etre un ou deux jours par semaine mais pas forcément consécutif.
    Y a t'il d'autre solution que l'intérim?

Posté il y a 10 années #
  4. Hélène

Membre sénior

Frédéric

Vous pouvez embaucher quelqu'un sans que ce soit forcément sur des jours consécutifs.
    Est ce que vous aurez besoin de cette personne régulièrement durant toute l'année (même si c'est quelques jours par mois) ou seulement sur certaines périodes plus chargées?

Posté il y a 10 années #
  5. Frédéric

Membre coutumier
    France

Tout d'abord merci pour vos réponses.

A termes j'aurais besoin de quelqu'un toute l'année, Mais vu que je vient de démarrer je compte en faire le plus possible tout seul malheureusement il y aura des cas ou je ne pourrais faire autrement.
    D'ou mon souci.
    Que je vais surement régler par de l'interim avec tout les risque que cela comporte (personne qui ne se présente pas, qui ne convient pas ect).

Je cherche peut etre le mouton a trois pattes.

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Frédéric.

Comme vous êtes en EI, l'intérim me paraît bien pour commencer car vous prenez peu de risques. D'une façon générale mieux vaut être prudent au démarrage de l'entreprise, car les 2 premières années, les coups durs peuvent survenir et ce serait dommage d'embaucher si vous vous retrouvez dans une situation délicate peu de temps plus tard !

Mais à part cela, vous avez des contrats à courtes durées tels que les CDD, le temps que vous preniez votre essor et que votre charge de travail devienne plus régulière.

En tous cas, un bon conseil : quand vous embauchez, prévoyez d'avoir une bonne trésorerie d'avance pour faire face à toute éventualité.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  7. Frédéric

Membre coutumier
    France

Merci pour votre réponse,
    J'aurais effectivement recours au CDD lorsque j'aurais une actvité suffisante.
    Pour l'instant je pense que l'intérim reste la meilleur solution.

Posté il y a 10 années #
  8. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Frédéric,

Je pense aussi. Mieux vaut rester prudent pour le démarrage.

De quelle région êtes vous ? Vous pensez démarrer quand ?

A vous lire,

Posté il y a 10 années #
  9. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonsoir Frédéric,

pour répondre à votre question, il existe effectivement une autre solution : prendre un salarié "à temps partagé".
    Mais quelles sont les principales différences de ce statut par rapport à l'intérim me diriez-vous ?
    tout d'abord, pour faire simple, le travail à temps partagé consiste à adhérer à un groupement d'employeurs de votre région (qui est souvent sous la forme d'une association Loi 1901), afin de pouvoir faire intervenir un salarié (dudit groupement)sur un certain nombre de jours, fixé en fonction de vos besoins. Sachant que ce nombre de jours peut facilement évoluer si nécessaire.
    Les principales différences avec l'intérim sont les suivantes :
    - l'adhésion au groupement d'employeurs est peu élevé par rapport au coût global d'un recrutement d'intérimaire (à titre d'exemple, la commission d'un cabinet d'intérim oscille souvent entre 20 et 30% du montant brut du salaire du futur intérimaire);
    - les démarches administratives sont assez simplifiées, dans la mesure où les personnes intervenant dans l'entreprise sont salariées du groupement (soit en CDD ou soit en CDI, que ce soit à temps complet ou à temps partiel);
    - la plupart des groupements d'entreprise privilégient les salariés stables, expérimentés et qui désirents réellement travailler avec une TPE sur la durée, afin d'éviter tant que faire ce peut les ruptures intempestives de contrat, qui sont souvent légion dans certains secteurs ayant régulièrement recours à des intérimaires (comme le BTP et l'industrie métallurgique ou mécanique);
    - contrairement à d'autres types de contrat, le travail à temps partiel n'impose pas au groupement d'employeurs de durée minimale ou maximale pour les contrats de travail (en respectant néanmoins la règlementation relative à la durée du travail);
    - de même, il n'y a pas de durée minimale obligatoire séparant deux contrats de mise à disposition, contrairement aux CDD et aux contrats d'intérim.

Voilà en gros ce que je peux vous dire sur ce sujet. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à visionner le site Internet officiel suivant : http://www.info-asso.org/ge/quipeutadherer.htm De même, vous pouvez aussi récupérer à votre Pôle Emploi une fiche "Infos pratiques" sur "Les groupements d'employeurs" qui est assez bien faite de mon point de vue. Vous pouvez retrouver d'ailleurs son contenu sur le site Internet officiel suivant : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/embauche,108/l-embauche-par-un-groupement-d,975.html

En espérant que ces différents éléments pourront vous aider à trouver la solution la plus optimale pour votre entreprise, je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre activité professionnelle.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #
  10. Frédéric

Membre coutumier
    France

Merci a pierre pour cette réponse que je vais étudier de façons plus approfondi.

pour Gauthier je suis de l'Essonne et mon actvité a démarré officielement depuis une semaine.

Posté il y a 10 années #
  11. Pierre Fleury

Membre passionné
    Vichy (03, France)

Bonjour, vous pouvez aussi utiliser le TESE de l'URSSAF, c'est vraiment pratique!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 10 années #
  12. Frédéric

Membre coutumier
    France

Exact mais cela me parais plus complexe dans mon secteur d'activité.

Par contre j'ai été voir Pole emploi et ils proposent de prendre des chomeurs avec des mission de un voir plusieurs jours. Qu'en pensez vous?

Posté il y a 10 années #
  13. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Frédéric, bonsoir Pierre(s)

Merci pour ces informations très intéressantes... le système du groupement d'employeurs est peu connu mais manifestement, gagne à l'être; y a t il des inconvénients ou des contraintes à connaitre?

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  14. Frédéric

Membre coutumier
    France

Bonjour,
    A mon avis il y a des inconvénients.
    On se partage un employé donc lors d'un surcrois d'activité il n'est pas forcément dit que l'employé soit disponible.
    Donc retour a la case départ.
    De plus il faut trouver des employeurs qui on besoin du mème profil que vous.

Posté il y a 10 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus le groupement d'employeurs ! Le principe me paraît très bien en effet.

C'est vrai aussi qu'en cas de surcroît général d'activité, c'est peut-être plus difficile de trouver des personnes disponibles par rapport à 'intérim ?

Frédéric : tous mes voeux pour votre toute nouvelle entreprise !!

Posté il y a 10 années #
  16. Frédéric

Membre coutumier
    France

Merci

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.