Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Presentation Florian, dépannage informatique + quelques questions

Presentation Florian, dépannage informatique + quelques questions

• Lancé il y a 8 années par Florian
  • Thèmes : dépannage informatique, dépannage, informatique
  • Dernière réponse par Florian

• »
  1. Florian

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Je m'appelle Florian, j'ai 31 ans et je viens de me mettre à mon compte comme AE (Siren reçu il y a quelques jours).

Mon activité est le dépannage informatique à domicile pour les particuliers et les petite entreprises. Dépannage (j'échange des problèmes contre des solutions), ainsi que conseil sur le choix du matériel, conseils sur l'utilisation générale de la machine, initiation internet si besoin (plus généralement aide à une meilleure utilisation), règles de sécurité essentielles. Je pourrais être aussi amené à faire de la vente.

Je travaille à la campagne, région PACA (Provence).

J'ai déjà une expérience plutôt conséquente dans ce domaine, mais cette fois je vais essayer d'en faire mon activité principale. :)

C'est la première fois que je travaille à mon compte (j'ai toujours été employé jusqu'à maintenant), que je vais devoir aller chercher la clientèle etc...

J'ai été pas mal aidé par une pépinière d'entreprise locale pour cadrer mon projet, faire les démarches habituelles (étude de marché ect...), pour tout ce qui est administratif (cela doit sembler simple à certains, mais quand on n'a pas de culture de l'entreprise comme moi et bien ça ne l'est pas vraiment, surtout au tout début ^^).

Bon voila en gros, je pense que vous en savez un peu plus sur moi. J'ai quelques questions!

-j'aimerai faire un facturier (duplicata) sur mesure. A savoir mon nom prénom/siren ect + les mention légale AE déjà imprimé (je trouve cela propre). J'ai trouvé une société faisant cela pour 83 euro les 4 carnets de 2x50 facture. Une idée ou trouver cela moins cher?

-je dois prendre une assurance. En gros je dois être couvert pour tout dommage qu'il pourrait-y avoir pendant ou suite à mon intervention chez la personne. Que ce soit pour de la maintenance ou par rapport à un produit vendu. Il me faudrait aussi une assistance juridique au besoin et couvrir les biens dans mon véhicule. Vous avez des conseils à me donner (société d'assurance, type de contrat ect)?

-je pensais faire signer en début d'intervention une décharge me couvrant en cas de problème (la maison explose ect, bon je plaisante mais je peux vous donner des cas concret de problèmes qui pourraient se présenter). Est-ce une bonne idée (je ne voudrais pas effrayer ma clientèle, juste me couvrir contre ceux qui font des procès à tout va ou autre). Qu'en pensez vous, auriez vous des conseils? (nature du texte)

Posté il y a 8 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

[/b]Bonjour Florian,
    je vais essayer dans l'ordre de te répondre avec un souci d'économie :

-j'aimerai faire un facturier (duplicata) sur mesure. A savoir mon nom prénom/siren ect + les mention légale AE déjà imprimé (je trouve cela propre). J'ai trouvé une société faisant cela pour 83 euro les 4 carnets de 2x50 facture. Une idée ou trouver cela moins cher?

Un informaticien comme toi ne peut pas avoir une clé USB avec un modèle de facture a imprimer chez le client ?? La gratuit.
    Pour 83 € les 200 factures, le tarif me paraît correct.

-je dois prendre une assurance. En gros je dois être couvert pour tout dommage qu'il pourrait-y avoir pendant ou suite à mon intervention chez la personne. Que ce soit pour de la maintenance ou par rapport à un produit vendu. Il me faudrait aussi une assistance juridique au besoin et couvrir les biens dans mon véhicule. Vous avez des conseils à me donner (société d'assurance, type de contrat ect)?

Un contrat de responsabilité civile professionnelle, la tu as un assureur sur le site.

-je pensais faire signer en début d'intervention une décharge me couvrant en cas de problème (la maison explose ect, bon je plaisante mais je peux vous donner des cas concret de problèmes qui pourraient se présenter). Est-ce une bonne idée (je ne voudrais pas effrayer ma clientèle, juste me couvrir contre ceux qui font des procès à tout va ou autre). Qu'en pensez vous, auriez vous des conseils? (nature du texte)

Difficile de faire signer ce genre de document, commercialement j'entends, a toi de prendre les précautions utiles en tant que pro. Tu ne peux pas te décharger de tout !!
    Par contre un document d'intervention avant de faire, oui, avec tes clauses commerciales et techniques.
    Un bon de réparation avec les demandes de ton client. ORDRE DE REPARATIONS

A ton service
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

vous êtes le bienvenu sur le forum Florian!

Toutes mes félicitations pour la création de votre N° de SIREN et la création de votre entreprise.

- Facturier avec duplicata : ce que je vous cherchez c'est un facturier autocopiant, c'est cela ? Peut-être que ceci répondrai à votre besoin ?
    http://www.autocopiant.fr/9-liasses-a4-imprimees

- Assurance : Carlo devrait pouvoir répondre à vos questions.
    Concernant l'assistance juridique, Aviva propose des offres pas mal sinon votre banque a certainement des produits, mais ce sera sans doute plus cher.

C'est une bonne idée de vous couvrir ainsi.

- Pour avoir lu la réponse de Jean-Pierre, oui, il faut faire un plan d'intervention + les clauses. Pourquoi pas mettre cette décharge à l'intérieur... on a eu un exemple ici même d'un de vos collègues qui a eu un litige avec une cliente à lui, parce qu'il ne s'était pas protégé ainsi.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  4. Florian

Membre habitué

Merci pour vos réponses.

Un informaticien comme toi ne peut pas avoir une clé USB avec un modèle de facture a imprimer chez le client ?? La gratuit.

Si bien sur mais ce ne serait pas très sérieux ^^

- Facturier avec duplicata : ce que je vous cherchez c'est un facturier autocopiant, c'est cela ? Peut-être que ceci répondrai à votre besoin ?
    http://www.autocopiant.fr/9-liasses-a4-imprimees

C'est absolument parfait! Merci beaucoup Gautier :]

Pour l'assurance je vais voir avec Carlo, par contre:

Pour avoir lu la réponse de Jean-Pierre, oui, il faut faire un plan d'intervention + les clauses. Pourquoi pas mettre cette décharge à l'intérieur... on a eu un exemple ici même d'un de vos collègues qui a eu un litige avec une cliente à lui, parce qu'il ne s'était pas protégé ainsi.

Je pourrais faire imprimer cette décharge au dos des factures. Juste que je n'y vois pas très clair concernant:

un plan d'intervention + les clauses

Qu'entendez vous par plan d'intervention? Et pour les clauses auriez vous une piste? (en sachant qu'il ne sert à rien d'inclure des clauses non applicable).

Posté il y a 8 années #
  5. Jean-luc Bret

Nouveau Membre
    LA TARDIERE (85, France)

Bonjour,

Je suis en fait exactement dans le cas cas que Florian et je n'y connais pas grand chose dans les aspects juridiques ou autres.

Je compte faire la même chose que Florian et attends mon numéro de SIREN en AE.

Côté assurance, je vais essayer de voir chez Aviva.

Pour le facturier et la compta, j'ai bien sûr eu connaissance du logiciel CIEL
    autoentrepreneur gratuit et quelques autres solutions en ligne, avez-vous d'autres idées ou expériences à partager

Tous vos conseils sont bons à prendre.

JLB
    Posté il y a 8 années #
  6. N

Membre sénior
    France

Bonsoir

Je remonte ce post pour la question de Florian et celles de Jean Luc.

Jean Luc il est préférable d'ouvrir un nouveau post quand vous avez des questions. Sinon on ne les voient pas forcément au milieu de la discussion de Florian. Merci

Posté il y a 8 années #
  7. Par faim du terroir Cunchon

Membre sénior
    MALVALETTE / Auvergne (43, France)

Bonjour.
    La CCI est aussi d'excellents conseils dans le domaine juridique avec des fiches pratiques ainsi que l'APCE.

Bonne chance et bon démarrage.

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 8 années #
  8. Florian

Membre habitué

Merci pour les réponses. Actuellement je suis en contact avec un graphiste qui va s'occuper de mon "identité visuelle". En gros logo, carte de visite (design), facturier (truc simple, juste le logo et les bonnes infos) et publicité.

A ce propos , j'aimerai une pub style flyer entrant dans une enveloppe conventionnelle (je trouve que cela fait un peu plus personnalisé/soigné).
    Par contre je n'ai aucune idée où imprimer cela, et donc concernant les tarifs (...). J'aimerai bien du bicolore et quelques chose d'assez propre, auriez vous des sociétés (en France ou Europe) à me conseiller?

En vous remerciant par avance,
    Florian

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.