Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation et questions statut

Présentation et questions statut

• Lancé il y a 2 années par Helmi
  • Thèmes : statut, sarl, EIRL, agent commercial
  • Dernière réponse par Helmi

• »
  1. Helmi

Nouveau Membre
    Arras (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je commence une nouvelle activité d'agent commercial dans le nord de la France. Il s'agit d'une activité de vente de produits parapharmaceutiques. Le mandat est étranger (mais dans l'UE), et n'est pas encore arrivé en France.
    J'ai beaucoup de questions, principalement quant aux statuts...
    - Je comptais au départ me diriger vers une EIRL, mais je réfléchis au fait d'avoir l'exclusivité en France... et si ca marchait bien? Pourrais je transformer mon EIRL en société?
    - peut etre serait ce plus simple de constituer une SARL directement?
    - Je vois qu'il est possible de former une SARL familiale, en effet mon épouse pourrait s'associer à moi.Peut etre serait ce intéressant?
    - mais elle est elle-meme EIRL pour sa propre activité en tant que profession libérale de santé. Est-ce compatible du coup avec une SARL?

Mes questions sont certainement d'une évidence pour beaucoup, mais j'avoue que je suis un peu perdu après toutes ces lectures de statut...

Posté il y a 2 années #
  2. Claire Pluviaud
    Présentation et questions statut

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

1- oui vous pouvez changer de statut en cours de vie de la structure

2- tout dépend si vous souhaitez changer dans la 1 er année ou plutot au bout de 4 ou 5 ans d'activité. C'est de la paperasse des dépenses etc;;;
    maintenant je pense que c'est votre prévisionnel qui vous permettra de chiffrer tout ca et vous aidera a prendre la décision en fonction des couts

3 -b c'est toujours les chiffres qui donnent la bonne réponse ... vous pouvez creer une SARL avec votre femme ou une sarl avec un autre associé ou meme une SARL seul dans ce cas elle est nomé EURL

4- on ne peut pas avoir 2 entreprises individuelle mais par contre on peut avoir une entreprise individuelle et une etre associé dans une société.

par contre en général l exclusivité se negocie des le départ. en effet si vous commencer sur une région sans prendre l exclusivité rien ne vous assure que la société ne prendra pas d'autre personne sur les autres région. Dans ce cas vous ne pourrez plus negocier l exclusivité france.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  3. Helmi

Nouveau Membre
    Arras (62, France)

Merci!
    Je pense du coup qu'on va plutot se diriger vers une EIRL, plutot qu'une SARL

Merci!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.