Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Questions comment créer un atelier de mosaïque : frais et statut

Questions comment créer un atelier de mosaïque : frais et statut

• Lancé il y a 5 années par romalia.mosaique
  • Thèmes : atelier, statut, Mosaique
  • Dernière réponse par romalia.mosaique

• »
  1. romalia.mosaique

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis mosaïste activité loisir (régime BNC pour ventes occasionnelles sur les marchés de créateurs et expositions diverses). Indépendamment,j'ai une activité salariale.

Mon mari étant bientôt en retraite je souhaiterais le suivre en province, donc quitter mon travail pour créer un atelier mosaïque dans le garage de mon domicile (pignon sur rue) pour y donner des cours et vendre mes créations.

Pouvez-vous m'éclairer sur quelques questions:
    1) Puis-je bénéficier d'aides à cette création par mon employeur actuel ou autres ?
    2) Est-ce-que je serai toujours couverte par la sécurité sociale et retraite ?
    3) Quel statut adopté ?
    4) Est-ce-qu'il y a des frais ou taxes sur le fait d'avoir un atelier à mon domicile (pignon sur rue) ?
    5) Puis-je vendre du matériel (outils,colle,tesselles, etc...)sans frais supplémentaires ?

Merci par avance de votre aide.
    Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

1) Puis-je bénéficier d'aides à cette création par mon employeur actuel ou autres ?
    vous pouvez demander un congès creation d'entreprise. si votre affaire ne décolle pas, votre poste est gardé au sein de votre entreprise actuelle.

vous pouvez négocier avec votre employeur une rupture conventionnelle (si il l accorde) et bénéficier du chomage et des aides a la création de pole emploi (ARCE et ACRE)

2) Est-ce-que je serai toujours couverte par la sécurité sociale et retraite ?
    tout dépend les choix que vous ferez concernant le statut de votre structure. certaine forme de société peuvent vous permettre de rester au regime général et d avoir des bulletins de salaire et cotiser regime général (la sas ) pour les autre vous serez TNS et donc cotiserai au RSI a vous de voir le montage que vous souhaitez faire.

3) Quel statut adopté ?
    sur le site vous avez un outils d'aide au choix du statut. tout dépend de la structure que vous envisager , embauche ou non , volume de CA mais aussi si vous avez des bien personnel a protéger, le regime social que vous souhiatez (général ou rsi ... )
    des questions qui sont personnels donc.

4) Est-ce-qu'il y a des frais ou taxes sur le fait d'avoir un atelier à mon domicile (pignon sur rue) ?
    oui bien sur si vous créer un commerce dans un garage il faut le déclarer en tant que tel. vous avez des taxes si vous présenter des objet en extérieur (sur le trottoir ) en fonction de votre visibilité, l'enseigne ... renseignez vous aupres de votre mairie

5) Puis-je vendre du matériel (outils,colle,tesselles, etc...)sans frais supplémentaires ?
    je ne comprend pas bien votre question. si vous voulez dire que vous voulez vendre les outils au prix d'achat oui vous pouvez c'est la vente a perte qui est interdite. par contre je n en vois pas l interet a part si vous voulez etre en dessus des prix d un concurrents et donc casser sa clientele sans rien gagner vous .

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

+ 1 avec Claire

Par rapport à la question 3, regardez aussi si vous allez avoir beaucoup de frais ou non. Si vous envisagez de vendre du matériel, il vous faudra opter pour un régime qui vous permette de déduire vos achats sinon cela va vous coûter très cher donc il vous faut être au réel (ce qui exclu l'auto-entreprise et la micro-entreprise). C'est pour cela que vous avez intérêt à faire un business plan avant de choisir votre statut car avant de vous lancer, il vaut mieux savoir où vous allez (étude de marché, prévisionnel,etc...)

Pour les frais liés à un atelier dans un garage, pensez aussi à l'assurance + aux frais pour pouvoir recevoir du public (il y a des normes à respecter). Il y aura aussi la CFE.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  4. romalia.mosaique

Nouveau Membre

Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.