Bonjour,
Je m'appelle David et suis actuellement (depuis plus de 7 ans) Responsable des Ressouces Humaines.
Depuis plusieurs années je souhaite créer mon entreprise en peinture en bâtiment. Cette démarche a été murement réfléchie.
En effet, je suis passionné par ce travail (à chaque fois que j'emménage ou qu'un ami le fait je fais les peintures).
Etant en charge des ressources humaines je sais (et tant mieux) que depuis quelques temps nous sommes plus cantonnés à une entreprise et surtout à un poste (je le constate quand je m'entretiens avec les salariés ou quand je reçois des CV).
Je sais que l'aspect "être à son compte" ne me pose pas de difficulté puisque depuis mon entrée dans la vie professionnelle je n'ai jamais compté mes heures de travail et mon investissement. De plus, je suis amené à gérer des budgets. Enfin ma première expérience était développeur commercial (ce qui facilite l'approche clientèle).
Le seul bémol (qui n'est pas des moindres) est mon absence d'expérience professionnelle dans le domaine et l'absence de diplôme.
J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :
- est-ce que l'obtention d'un diplôme dans ce secteur est obligatoire ? Si oui, hormis l'AFPA quels sont les autres organismes qui proposent une formation courte (moins d'un an)?
- où puis-je trouver des sociétés proposant des entreprises individuelles (idéalement ou alors avec un salarié tout au plus) à racheter ? (je connais le site de la CCI de l'Isère) et surtout qui soient fiables (donc éviter Michel Simond).
J'espère que je pourrai avoir des éléments de réponse pour faire avancer mon projet.
Cordialement,
David
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise