Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Presentation entreprise de nettoyage vitres et mes conseils pour décoller et se faire connaître

Presentation entreprise de nettoyage vitres et mes conseils pour décoller et se faire connaître

• Lancé il y a 7 années par belvitre
  • Thèmes : Présentation, laveur de vitre, prix nettoyage, histoire, se faire connaître, nettoyage
  • Dernière réponse par belvitre

• »
  1. belvitre

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me présente, Christophe dirigeant d'une entreprise de nettoyage de vitre depuis 2011.

Lassé de ne pas trouver d'emploi, je me suis dit que créer le mien serais peut-être la solution, mais que faire, pas de gros moyens, pas d'amis (nouvelle ville et région). La solution m'est venue grâce au net.

Au début, j'ai fait du porte à porte chez les particuliers ou je proposait 1€ la vitre, puis une fois mon apprentissage fait, j'ai démarché les boutiques bar et autres restaurants ou je faisait maximum 8 euros par enseigne, mais les gens me remarquais et j'ai commencé a avoir des clients qui venais me voir d'eux mêmes.

j'ai acheté du nouveau matériel, échelles, perches, raclettes dernières génération, carte de visites faite par v...print avec logo en couleur fait par mes soins.

Une fois ceci fait, je me suis posé la question sur ce que je devais faire pour que ce métier sois le plus agréable possible et quelle devais être ma ligne de conduite envers les clients et moi-même

toujours propre, pas de pantalon de travail, jean's pull tee shirt propre pour le travail, pantalon de ville et chemise propre pour les RDV ou devis, on est peut être laveur de vitre mais on est pas des animaux, on as un style assez classe.

Les cartes de visites ne sont pas la pour prendre la poussières, j'en donne a tout le monde, n'importe ou, des que je parle a une personne, elle as ma carte en même temps que je donne mon nom.

un format A5 avec slogant, logo, contacts et prix minimum et hop, j'ai ma pub, ensuite je fait 500 photocopie NB et je distribue quant j'ai un temps mort, j'en laisse chez les commercants, boite au lettres et même administration et j'en placarde chez tout les commerce qui on un panneau d'affichage publicitaire exemple: une librairie que j'ai comme clienta un panneau exterieur, je lui place ma pub en couleur, cela me coute 40€ l'année et me rapporte a ce jour 10 clients a 40€ mensuel chacun, la rentabilité est la .

dernièrement, je "vend" mes petits clients pour ne faire que les plus gros, minimum 50€ le passage j'ai une fourchettes de tarif horaire que je réussi a faire en pratiquant un tarif a la vitre, dernièrement un client un peu particulier viens chambouler tout ca, bref, je suis contraint d'acheter un système a eau pure avec une perche de 16m de haut et d'embaucher certainement une personne a temps partiel. en fait je vais avoir un contrat avec un hôpital qui me prend malgré le fait que je sois plus cher que mes concurrents, preuve que le prix ne fait pas tout, les petites entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu si elle savent jouer avec leurs atouts, pas de temps d'attente pour avoir un responsable notamment.

Pour une vision plus clair, Belvitre.
    Belvitre.eu
    Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard
    Presentation entreprise de nettoyage vitres et mes conseils pour décoller et se faire connaître

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Christophe,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Félicitations pour cet excellent démarrage !

Vous êtes un exemple de communication locale réussie. Merci d'avoir partagé votre expérience et de nous avoir fait part de vos retours.

Dans quelle région êtes vous ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Christophe,

Bienvenu!
    Je vois que ça tourne plutôt bien votre affaire...
    Je fais moi-même la même activité sur Paris et votre cursus est un peu le mien. J'ai débuté tout petit avec quasi rien. Mes prix n'étaient pas aussi chips au départ (-5 à 10%); d'ailleurs, n'y a t-il pas eu de problèmes avec vos 1er clients entre votre tarif de départ et celui actuel ?
    Votre idée de pub dans la librairie est plutôt sympa et le retour est là, bravo!
    C'est assez drôle car j'ai eu une opportunité pour le net des vitres d'un hopital en août dernier; j'ai laissé tombé car j'ai fait cette rencontre après mettre fait shooter en scooter par un automobiliste alcoolisé... Oups! Mais j'avais pensé au système de perche à l'eau pure. C'est plutôt pas mal.
    Ce n'est que partie remise.

Bonne chance pour la suite Christophe

Au plaisir

Bernard

Posté il y a 7 années #
  4. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour Christophe,

Voilà un bien bel exemple de démarrage d'une entreprise. Ce sont souvent les choses les plus simples qui fonctionnent. Donc pas besoin de se torturer l'esprit :)
    Je vous remercie pour ce retour d'expérience.

Bonne continuation.

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 7 années #
  5. belvitre

Membre coutumier

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires, je ne suis pas très sympa en affaire, mais mes premiers clients, je ne les ai plus sauf un coiffeur qui as accepté l'augmentation de tarif, les autres n'ont pas suivit

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Dans quelle région êtes vous Christophe ?

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  7. belvitre

Membre coutumier

Bonsoir Gautier, je suis dans le nord de la France

Posté il y a 7 années #
  8. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

mes premiers clients, je ne les ai plus sauf un coiffeur qui as accepté l'augmentation de tarif, les autres n'ont pas suivit

Je m'en doutais un peu...

dernièrement, je "vend" mes petits clients pour ne faire que les plus gros, minimum 50€ le passage

Vous les vendez combien ? En fonction du CA semestriel, annuel ? Vendez-vous la tournée dans son ensemble ? Je ne suis pas preneur (sur Paris et j'ai de quoi m'occuper déjà..!) mais c'est juste pour mon info personnelle.

Merci Christophe,

Bernard

Posté il y a 7 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Christophe,

comme bernard , je suis interessée ( pour info personnel ) par votre mode de vente de petit client. Comment vous évaluer le tarif ? qui vous les achète ? pourquoi ne pas les garder en embauchant ?

merci
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  10. Nicolas Ducastel

Membre habitué
    Lyon (69, France)

Bonjour Christophe,

Votre parcours donne du courage, comme quoi à force de volonté on y arrive, je voulais vous demandez, avez vous suivis tout de même une ou des formation(s) dans ce métier, techniques et/ou organisationnels.

Bonne continuation.

Arnaud

Posté il y a 7 années #
  11. belvitre

Membre coutumier

Bonsoir a tous, concernant la vente de mes petits clients, cela c'est fait en calculant au semestre, s'il me rapporte 600€ en 6 mois, il est vendu ce prix la, si je n'arrive pas a le vendre, je le stoppe mais ne le signale pas (client fantôme).

Embaucher coûte cher, bien plus que ce que ne rapporte mes anciens petits clients.

Je vais surement embaucher pour un chantier, mais le rapport doit être la, je le paye 50€ par jour, il doit m'en rapporter 200 au minimum

Posté il y a 7 années #
  12. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Ok je comprend le principe de la vente.
    Pour l'embauche quand vous dite je le paie 50 euros par jour ca fait environ 5 heures d'activité au Smic ( sans compter les charges patronales)il doit vous en rapportez 200 donc en faite 200 / 5 vous facturez 40 euros HT l'heure de main d'ouvre minimum pour du nettoyage .
    Quel type de prestation/client vous facturer à ce prix ? Se sont des entreprises ou des particuliers ? C'est systématiquement du nettoyage avec machine ?

bonne journée

Posté il y a 7 années #
  13. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Merci pour ces infos Belvitre.

Je suis assez d'accord avec Claire. 50€, c'est pour une bon demi-journée.
    9.40 x 7h = 66€ + charge patron + frais de déplacement, véhicule + matériels + frais géné + ...
    Sur une base de smic à 151 h, alors que si vous voulez un bon laveur de vitres, une base de 11€ mini du mini de l'heure est souvent de rigueur → sur Paris en tout cas.

Je n'ai pas trop calculé mais, moi-même, je dois tourner entre 35 et 40€/heure. Des fois largement plus; 90, 100 €. Ca parait énorme mais certaines prestations sont parfois "périlleuses". Attention Claire, j'arrive à ce taux horaire grâce à mon expérience: je vends un chantier 100€, si je passe une heure, je suis à 100€/h, 4 heures, 25€. C'est pour des nettoyages de vitres en hauteur ou d'accès difficile → coulisse, nacelle (PEMP), toits de vérandas ou même le travail à la perche au delà de 5 mètres. 'Faut voir ce qu'on fait des fois; entre les coulisses et les trucs encordés, je n'ai pas besoin d'aller dans une salle de sport...

Notez bien Claire que ces taux horaires chutent souvent car mes clients adorent papoter avec moi: c'est leur moment de récrée et je considère que ça fait partie du job...

Au plaisir

Bernard

Posté il y a 7 années #
  14. belvitre

Membre coutumier

je compte payer un ouvrier au tarif de 7.5 € de l'heure environs. En hiver, dur de travailler plus de 6h dans de bonne conditions si je dois le payer 10h de l'heure, il faut que ce sois vraiment un bon.

je ne suis pas pour l'esclavagisme, mais je ne me met pas a mon compte pour faire la charité, je suis pour le business dans le sens assez dur.

Mes concurrents n'ont pas de pitié pour moi, je dois être féroce pour être compétitif.

Désolé si je choque, mais si c'est pour gagner le smic, alors autant travailler pour un patron ...

Posté il y a 7 années #
  15. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

@bernard: c'est un travail que je ne connais pas et je me doute que se doit être assez perilleux. J'imagine bien que le matériel en achat ou location doit etre aussi un poste important des charges pour vous.
    Le plus périlleux que nous faisons c'est les vitres chez les particuliers sur escabot 3 marches ca doit vous faire sourire. Dommage que nous ne soyons pas de la meme région car j'ai des personnes qui ont besoin de travail avec perche ou sur le haut des vérandas...

@belvitre: tu nous choques pas en disant que tu veux bien gagner ta vie, ca se comprend tout à fait et je pense qu'on en ai tous la. Mais par contre payer un ouvrier 7,5 de l'heure c'est pas possible. sans parler d'esclavagisme pour reprendre tes mots,le SMIC, salaire minimum est à 9,4 euros de l heure. Que tu ne payes pas 11 euros OK c'est ton choix stratégique mais tu ne peux pas mettre en dessous des minimum sociaux c'est illégal.

Pour ma part, j'ai fait le même choix que Bernard. Pour avoir du personnel de qualité et que je garde (ca c'est très important), je paie au dessus du SMIC et je donne des avantages comme le remboursement de transport en commun. Pour l'année a venir, en fonction du développement, je compte mettre en place des primes , certe faible mais c'est toujours ca. Je débute donc il faut d’abord avoir suffisamment de client pour pouvoir mettre en place ce type d'avantage mais j 'y pense fortement pour que les salariées soit bien dans l'entreprise.
    Même si je ne suis pas sur des prestations périlleuses, c'est un travail difficile qui demande de l'endurance physique et aussi de la technique. L'expertise se paie dans tout les métiers.

bonne journée à tous

Posté il y a 7 années #
  16. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,
    Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Révisé à la hausse en juillet dernier → 9.40€/h.

Les choix salariaux des entreprises sont plus liés à la philosophie du chef d'entreprise qu'au business en lui même.
    Je suis un peu à l'orée de vous deux car en AE. J'ai pour autant formé une jeune chef d'entreprise (elle aussi en AE → service à la personne), fait partagé mon p'tit réseau, négocié son salaire à la hausse, conseillé en com. Je la paie net après impôts 15.7€/h. Mes marges baissent mais ça passe. Pour autant, j'ai fait une erreur: la payer trop vite très bien! J'attendais d'elle un vrai retour qui visiblement n'arrive pas (investissement, horaires, anticipation...). Pourquoi j'ai opter pour cette la façon de faire ? J'ai débuter en 91 dans ce secteur. Mon dernier taux horaire (avant fev 2010 date d'ouverture de ma boite) était de 10€ brut. Fumisterie! Se lever à 4h30, monter sur des échelles (ou escabeau 3 marches), nacelle, 3 bouts pour si peu, pinuts! Un mec qui rentre 180 à 200€ jour doit être rémunérer à sa juste valeur, sinon. Conséquence → Turn over énorme. Crise de personnel. Personnel nullissime. Prestations minables. Aucun retour des salariés... Je ne cesse pas de le dire mais le fer de lance d'une entreprise de net, c'est le personnel!

Ca reste un choix Bellevitre, mais je pense que les TPE ont un rôle à jouer sur ce sujet. J'en ai la conviction. J'ai été extrémisme dans un sens, l'être dans un autre n'est pas meilleurs...

C'est un sujet très intéressant.

Claire, quelle idée d'habiter si loin aussi.?! Je vais vous laisser mon mail par MP.

Au Plaisir,

Bernard

Posté il y a 7 années #
  17. belvitre

Membre coutumier

Bonjour, je tiens a souligner que le salaire de 7.5€ de l'heure est un salaire net et non pas brut, ce qui pour 8h de travail représente 60€ auqcel j'ajoute 6€ de panier ce qui represente pour un mois complet (20 jours) 1200euros net par mois, sans compter les 120€ de panier, soit au total 1320€.

Concernant les horaires, ils sont, en général, de 7h30 à 12h puis de 12h30 à 15h30.

Je pense que vous avier calculé avec un salaire brut :)

Posté il y a 7 années #
  18. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Je m'disais aussi!

J'avoue que maintenant, je pense salaire brut...
    Allez-vous travailler ensemble avec votre salarié ou avez-vous prévu un véhicule pour lui ?

L'avez-vous trouver Christophe? Facilement ?

Au plaisir,

Bernard

Posté il y a 7 années #
  19. belvitre

Membre coutumier

Bonjour, je n'ai pas encore cherché un ouvrier, mais c'est en projet, j'ai de gros chantier qui arrivent et je ne peux pas m'en occuper seul, deplus j'aieu un excellent tuyau de la part de Marine, je vais le mettre en application et voir ce qu'il en resort pour mieux vous en faire part.

A bientot, Belvitre.

P.S.

J'en profite pour un conseil qui a son importance, du moins pour moi ...

Arretez avec vos adresses mail chez gmail, hotmail et autre truc gratuit qui font amateur et ne donne pas confiance, vous avez un nom de domaine, alors vous avez une adresse mail, servez vous en, au besoin faites des redirection, mais par pitié, faite disparaitres ces entreprises@gmail.com :).

Posté il y a 7 années #
  20. Vinciane Vandenbrande

Nouveau Membre
    Frasnes lez anvaing (79, Belgique)

bonjour,
    j ai moi meme debuté une petite affaire de laveur de vitre, cela fait 1ans ce n'est pas encore extra mais je sais qu'il y a moyen mon petit probleme c est la prospection, quelques petit conseille serais bien venu, et de ce qui est de la revente de certaint client elles n est sans doute plus d actu vu les date des message?
    je suis belge, chez nous il y en a deja quelques un, et il faut se battre.

Posté il y a 6 années #
  21. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Vinciane,

Oui, ce poste date de loin. Le mieux pour vous est de décrire votre situation sur votre propre fil. Il y aura un retour plus lisible pour l'ensemble & des réponses plus ciblées (en terme de com notamment).

Un début de réponse; ici, en France, on se bat aussi...

Ps: Je ne connais pas le marché belge du net...

Au Plaisir de vous lire Vinciane,

Bernard

Posté il y a 6 années #
  22. belvitre

Membre coutumier

Bonsoir Vincianne, désolé pour le retard a répondre, mais il est possible de se comprendre je viens de t'envoyer un message privé, a toi de franchir le pas :)

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.