Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation, entrepreneur paysagiste

Présentation, entrepreneur paysagiste

• Lancé il y a 3 années par Robin Jondeau
  • Thèmes : création entreprise, micro-entreprise, Présentation
  • Dernière réponse par Robin Jondeau

• »
  1. Robin Jondeau

Nouveau Membre
    Domats (89, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je parcours votre forum et y trouve beaucoup de réponses. J'ai donc décidé de passer le cap et rejoindre la communauté qui je pense pourra m'aider à comprendre les démarches liées à la création d'entreprise. Je m'appelle Robin, j'ai 21 ans et diplômé d'un bac professionnel je désirerais m'installer dans le nord de l'yonne (89) en tant que paysagiste. Choix de statuts, obligations, contraintes.. beaucoup d'interrogations pour lesquels une aide me serait précieuse.

Désirant travailler tout seul et pour me familiariser avec l'entrepreneuriat je voulais commencer mon activité en tant que micro-entrepreneur (ex auto). Cependant comme on me la indiqué en CCI et en chambre d'agriculture mon activité dépend de la msa et la msa ne couvre pas les micro entreprise.

En fonction d'une activité commerciale ou non peut-on tout de même créer une micro entreprise sans dépendre de la msa ? Quels solutions ? Quels obligations ?

https://www.afecreation.fr/cid95963/paysagiste-entretien-d-espaces-verts-et-utilisation-de-produits-phytopharmaceutiques-et-ou-biocides.html?&pid=316

Ci-joint La fiche concernant mon activité

Posté il y a 3 années #
  2. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Robin,

Bienvenue sur le forum ! Je vous souhaite bonne chance dans cette grande aventure.
    Pour votre question .. Malheureusement je ne suis pas assez familière avec la MSA pour pouvoir vous aider vraiment ...
    Mais j'ai souvent lu des témoignages où les gens s'orientaient vers l'entreprise individuelle agricole. Où beaucoup de choses sont gérées directement par le CFE. Et qui semble convenir au plus grand nombre.

Vous avez sur le forum des membres assez calés qui vous aideront surement mieux que moi. Nathalie, Claire ou encore Stéphanie... ;-).

En tout cas encore bienvenue et au plaisir d'échanger !

Claire.

Posté il y a 3 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Robin,

Si vous souhaitez tester votre activité, vous pourriez également vous tourner vers une couveuse d'entreprises ou une coopérative d'activités...

Posté il y a 3 années #
  4. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour Robin,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous !

Au plaisir d'échanger.

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 3 années #
  5. Robin Jondeau

Nouveau Membre
    Domats (89, France)

Merci à tous pour vos réponses,

Étant salarié contractuel pour une collectivité (choix récent pour eviter tout problème de concurrence) j'aurais dans un premier temps voulu partir sur quelque chose de juridiquement simple avec un risque très limité pour cumuler mon emploi et cette activité.

La transition vers une autonomie totale aurait donc été en douceur lors de ma fin de contrat.

D'où mon intérêt pour la micro-entreprise. Certaines personnes pratiquent mon métier sous ce statut dans mon secteur géographique ou l'ont pratiqué je suis donc étonné de faire face à une impossibilité. Quelqu'un connaissant les particularités de la msa et ayant déjà rencontré ce problème pourrait sûrement me renseigner.

Une entreprise individuelle, une société type eurl ou tout autre statut peut-il être sans risques majeurs, relativement simple à gérer et se cumuler à un emploi ?

Posté il y a 3 années #
  6. Robin Jondeau

Nouveau Membre
    Domats (89, France)

Que pensez vous de l'entreprise individuelle sous le régime réel simplifié d'imposition ?

D'après mes recherches il semblerait que mon activité puisse être dispensée de Contribution économique territoriale (activité manuelle prépondérante)

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/creation-entreprise/entreprise-individuelle-ei/quel-statut-fiscal-pour-l-entreprise-individuelle

Quels sont les cotisations, avantages, inconvénients ? Est-ce adapté à mon projet ?

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.