Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Présentation du site Pixiplume

Présentation du site Pixiplume

• Lancé il y a 3 années par Ludivine Périlliat-godbille
  • Thèmes : pixiplume, site web
  • Dernière réponse par Manu Grafimages

• »
  1. Ludivine Périlliat-godbille

Membre passionné
    Port Launay (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Étant donné que mon activité passe essentiellement par Internet, j’ai créé un site dédié à mon activité d’écrivain public et rédactrice web.

Il n’est pas encore parfait, car je le conçois entièrement moi-même. Et comme je n’ai appris à coder qu’il y a quelques semaines, il va me falloir encore un peu de temps pour lui donner l’aspect et la structure dont je rêve pour lui.

Dites-moi ce que vous en pensez.

(Merci d'avance !)

Posté il y a 3 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Ludivine :-)

Voici mes remarques, que des remarques... ;-)

+ le titre pixiplume, je le trouve trop haut, il te "mange" pas mal de ta page d'accueil...

+ la police d'écriture est un poil trop petite...

+ la phrase :

Gardez toutefois à l’esprit que les services qu’un écrivain public peut vous rendre sont presque sans limites. Il suffit qu’ils incluent une forme d’écriture...

je la verrai mieux en :
    Gardez toutefois à l’esprit que les services, qu’un écrivain public peut vous rendre, sont presque sans limite, il suffit qu’ils incluent une forme d’écriture...

Mais... ce ne sont que des remarques ;-)

Au fait, tu fait ta formation "construction de site" sur la toile ou ailleurs ?
    Moi, j'en suis toujours à :
    http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/ou-ecrit-on-le-css

je me fais distraire constamment... ;-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 3 années #
  3. Ludivine Périlliat-godbille

Membre passionné
    Port Launay (29, France)

Bonjour,

Merci pour ce retour.

— Pour ce qui est du logo, c’est la faute du template qui redimensionne automatiquement l’image. Je compte changer ça dans mon template personnel mais je ne suis pas encore assez avancée dans le travail pour le mettre en ligne.

— Tout pareil que pour le logo. Le template actuel propose cette taille et une autre qui pour le coup est bien trop grande... Du coup, en attendant, j’ai mis un petit module permettant à l’utilisateur d’augmenter la taille de la police.

— Pour la construction du site, je bosse surtout en autodidacte, mais je suis secondée par un frère ingénieur informaticien pour quand je bloque trop ou que j’ai fait une bourde. Sinon, j’utilise un peu tout pour avancer (OpenClassRooms et presque tous les sites dédiés à Joomla) et ce n’est pas toujours idéal, surtout qu’en parallèle il y a un petit bout de 15 mois qui adore me distraire... En ce moment, je suis sur la création du visuel du template avec Photoshop.

Posté il y a 3 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Si vous faite votre site sur joomla, utilisez template creator CK pr vous faire une template totalement personnalisé :)

Posté il y a 3 années #
  5. Liliana

Membre passionné

Moi je trouve ca bien! L'essentiel de l'information se retrouve dans une même page, les images sont claires et le titre visible.. j'aime bien!

Posté il y a 3 années #
  6. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Bonjour Ludivine,
    J'ai peu de choses à dire car c'est vraiment pas mal. Ce sont vos visuels sur lesquels je pense qu’il reste un certain travail à faire.
    A commencer par votre logo. Il passe au dessous de l200/H40px – à ces dimensions il évoque bien la pixellisation et devient lisible.
    Au dessus il évoque plutôt certains puzzles et devient de moins en moins lisible. Il pourrait même évoquer certains jeux éducatifs enfantins, ce qui desservirait carrément votre image.
    Je pense simplement qu’il faut augmenter sa pixellisation pour l’affiner.
    Ensuite vous avez vos visuels Alea – qui reprennent les mêmes couleurs que votre logo mais en couleurs franches alors que le logo est traité en pastel. Ce qui me donne à penser que pour une totale réussite de votre logo il faut y retrouver des pixels de ces couleurs franches également, il y gagnera en relief. Il faut donc le retravailler en augmentant le nombre de pixels tout en diminuant la dimension de chacun d’eux. Y amener des couleurs franches tout en conservant du pastel – le tout de manière à ce qu’il soit aussi lisible en petit ou en grand et évoque la pixellisation à toutes les résolutions.
    Bref, un gros travail de dosage ;-)

Posté il y a 3 années #
  7. Ludivine Périlliat-godbille

Membre passionné
    Port Launay (29, France)

Bonsoir,

Merci pour vos avis. :)
    Pour le logo, je vois ce que vous voulez dire et je vais regarder cela de plus près.

Cordialement,

Posté il y a 3 années #
  8. MickalP

Membre habitué

Si je peux me permettre: lorsque j'accède au site, je ne sais pas si c'est mon ordi qui fait ça mais il y a comme un fond bleu avec de tout petit carreau ou des petits traits bleu. Cela ne m'est pas agréable au yeux.
    L'écriture Plexiplume, je l'aurais bien vu avec des couleurs un peu plus flashi, comment dire.. tape à l'oeil, un poils vers du fluorescent.
    Après, je n'y connais pas grand chose, j'espere seulement ne pas avoir dis de bétises, sinon promis, je disparais!!!!

J'ai cliqué sur j'aime!!

Posté il y a 3 années #
  9. Ludivine Périlliat-godbille

Membre passionné
    Port Launay (29, France)

Concernant le petit carré bleu, je ne vois pas du tout de quoi tu parles et je n’ai eu aucun retour sur quelque chose de ce genre... Le fond est strié, mais sur l’ensemble de la page et dans une couleur grise.

Je vais faire des tests de couleur avec le logo histoire de voir. Je n’avais rien prévu pour ce week-end, ça tombe bien !

Posté il y a 3 années #
  10. MickalP

Membre habitué

oui c'est bien cela, le fond strié. Après si tu n'as aucun retour sur cela, c'est peut etre dù que je suis sur l'ordi depuis un bon moment. Autant pour moi...

En revanche, si je t'avais connu avant, j'aurais fais appel à toi pour mes lettres de motivations. Je n'aurais jamais pensé à m'entretenir avec une pro pour ce genre de chose.

Posté il y a 3 années #
  11. jardins-interieurs

Membre sénior
    Autun (71, France)

Bonjour MickalP,
    En taille normale, ce background évoque une trame - pas spécialement déplaisante. Il faut noter toutefois que ce fond ternit les couleurs superposées, c'est pourquoi les couleurs du logo semblent plus ternes qu'elles ne le sont en réalité.

Posté il y a 3 années #
  12. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je vais probablement reprendre des remarques déjà faites dans la petite analyse suivante (qui se limite à la page d'accueil), mais c'est aussi simple comme ça :
    I) Généralités
    - Le site a été codé via le framework mootools, ce n'est pas un mauvais choix à la base, sauf qu'il est en javascript et que ce langage s'exécute sur la machine du visiteur, ce qui peut entraîner des lenteurs de chargement et des problèmes d'affichage si le visiteur a désactivé le Javascript sur sa machine.
    - Le site est responsive dans les faits, mais pas étudié pour les petites résolutions (ça se voit au niveau du menu et du contenu en 3 colonnes et donc peu lisible) : http://www.responsinator.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.pixiplume.fr%2F
    On note également une barre de scroll horizontale en-dessous de 480 px.

II) Design
    - Le logo prend effectivement beaucoup trop de place.
    - Par ailleurs, si le concept tient la route, il pèche par "excès".
    Je m'explique :
    1) trop de couleurs : on se limite généralement à 2-3 couleurs + leurs nuances respectives
    2) redimensionnement à la volée : du coup, le contour gris des pixels devient flou et nuit à la lisibilité
    3) même chose pour la plume.
    Mes conseils :
    1)optez pour une police pixellisée (http://www.dafont.com/bitmap.php)
    2) mais utilisez une icône lissée pour la plume (http://www.flaticon.com/search/feather) ce qui permettra un bon contraste entre le texte et la plume
    3) choisissez 2-3 couleurs et passez la plume dans une couleur et le texte dans une autre, pour un bon contraste
    4) réduisez la taille du logo (essayez de rester en-dessous de 25-30% de la largeur du site).

- Le lien vers WRI devrait plutôt se trouver en footer ou sur une page "partenaires", de même que l'image http://www.pixiplume.fr/images/Photos_/BLOC-TCF-QUADRI.gif (quelle est le rapport avec votre site, d'(ailleurs ?)
    - Les liens vers les réseaux sociaux devraient de préférence être harmonisés en matière de dimensions.
    - Les liens en footer sont tellement petits qu'ils en sont quasiment illisibles.
    - Le teste est d'ailleurs un poil trop petit.
    A l'heure actuelle, on utilisera plutôt des tailles équivalente à 14-16 px suiovant la police pour le contenu et 10-24 pour le footer.

Notes au passage, après avoir vu le logo en taille réelle :
    - bien que son nom soit "Logo transparent.png", il n'est pas transparent.
    - la nomenclature des noms de fichiers, images ou autres, n'utilise en général que les minuscules et chiffres, sans espaces ni caractères spéciaux et/ou accents, car ceux-ci peuvent souvent être traduits en code (l'espace deviendra par exemple %20, ce qui donnerait comme nom de fichier "Logo%20transparent.png).
    Si le fichier comporte 2 ou plusieurs mots, il est d'usage d'utiliser le tiret - comme séparateur. En de rares cas (plus généralement utilisé par les développeurs), on pourra utiliser les majuscules en guise de séparateur. Exemple : monNomDeFichierTresLong.ext

III) Code
    - Beaucoup de Javascript quand même...
    - Les balises Title (lignes 16 et 134) et meta Description (13 et 137) sont en double
    - la balise meta Rights n'existe apparemment pas (ou est dépréciée depuis longtemps) : http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
    - il ne faut pas mettre de balises Style dans le HTML, mais au contraire coder les styles en CSS et les appeler via des class ou id. Dans votre cas, un style qui s'applique à la balise P pourra très bien se coder en CSS.
    - Utilisation erronée de BR qui sert à passer à la ligne et non à positionner un contenu (on utilisera plutôt margin ou padding)
    - Utilisation d'au moins une Table, à proscrire absolument, c'est une pratique tombée en désuétude il y a bine 8 ans maintenant (hormis pour l'affichage de données tabulaires, ce qui n'est pas le cas ici).

IV) SEO (référencement)
    - Title trop court (32 caractères contre 70 généralement conseillés)
    - Idem pour la meta Descriptino (100 caractères contre 150 à 200)

En savoir plus en code et SEO (concernant votre site, bien sûr) :
    https://www.dareboost.com/fr/report/53519223e4b06c8ee775ca6f
    http://seositecheckup.com/checkup/result/fa3237995694346d339a5397b29f91f1?url=http://www.pixiplume.fr/

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.