Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation de Sylle

Présentation de Sylle

• Lancé il y a 5 années par Sylvie Lemonnier
  • Thèmes : présentation de sylle
  • Dernière réponse par Bernard gg871 Casarejola

• »
  1. Sylvie Lemonnier

Membre coutumier
    Nantes (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour tout le monde

je suis nouvelle sur le site (inscription hier).

Je me présente: j'ai 45 ans, j'habite Nantes. Je projette de créer ma "petite entreprise".

L’envie d’être indépendante m’ait venu à l’esprit depuis un certain temps mais je n’avais pas encore d’idée précise de ce que je voulais entreprendre.
    Il fallait que ce projet soit lié au droit, puisque c’est ma formation : je suis diplomée notaire.

J’ai été pendant plusieurs années collaboratrice de notaire. Il se trouve que mon dernier enfant (9 ans) est dysphasique (troubles du langage). Je n’ai pu continuer mon métier pour rester disponible pour ma fille. Ce n’est pas conciliable avec un emploi salarié à plein temps.

J’ai enseigné un temps en tant que professeur de droit à raison de quelques heures par semaine mais je ne m'épanouissais pas dans ce type d’activité.

Parallèlement à cela, depuis 5 ans, je travaille en tant que salariée, de façon ponctuelle, à distance pour un expert-comptable pour faire son juridique.
    Cet emploi me convient tout à fait mais n’est pas suffisant pour que je puisse en vivre.
    Il y a quelques semaines, l’idée m’est venue de proposer mes services à d’autres experts-comptables, mais non plus comme salariée mais comme indépendante.

Lancer une activité en free-lance est pour moi le meilleur compromis que je puisse trouver. Ça me permet de continuer une activité professionnelle et de de rester disponible pour mon enfant.

Lors d'un rendez-vous avec Pole Emploi la semaine dernière, je leur ai fait part de mon souhait de créer. Ils m'ont dirigé vers un cabinet de consultants avec lequel j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour "un atelier d'organisation de projet de création d'entreprise".

A suivre donc...

Pour moi tout est nouveau et très stimulant. Je suis ouverte à tout conseil et merci au site que je trouve remarquablement fait: c'est une mine d'informations très très utile.

a bientôt de vos nouvelles.

sylle

Posté il y a 5 années #
  2. Jonathan Delhoux
    Présentation de Sylle

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonjour Sylvie et bienvenue par chez toi!

Chouette projet que de se lancer. Et je pense que cela peut-être une bonne idée de donner la possibilité d'externaliser tout ce qui est juridique.

C'est ce que je fais mais perso, j'ai une frangine avocate donc ça aide! ;)

N'hésite pas à poser tes questions, il y aura (presque) toujours qqn pour te répondre!

Vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu? Faites quelque chose que vous n'avez jamais fait!

Mes réductions adorées
    Posté il y a 5 années #
  3. Christophe Couverchel
    Présentation de Sylle

Membre passionné
    HEM (59, France)

Bienvenue et bon courage.

En effet l'externalisation de ce domaine juridique peut être un excellent projet.

Posté il y a 5 années #
  4. Sylvie Lemonnier

Membre coutumier
    Nantes (44, France)

Merci a vous deux Jonathan et Christophe pour vos encouragements.

L'idéal serait pour moi de connaître des personnes qui se sont lancés dans ce genre de projets (externalisation en matiere juridique) pour avoir leur ressenti. Je ne sais pas trop par quel bout commencer mes démarches...

Jonathan, ça fait longtemps que tu t'es lancé dans l'aventure? As tu un site?

Bonne soirée a tous et merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne soirée

Sylvie

Posté il y a 5 années #
  5. Jonathan Delhoux
    Présentation de Sylle

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonsoir Sylvie,

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir répondre à tes questions dans ce domaine, ce n'est pas vraiment le mien! ;)

Et dans l'aventure de l'entreprenariat, c'est la deuxième "boite" que je créé. La première n'ayant pas fonctionné pour d'obscures raison! Mais j'en tire des conclusions, c'est déjà ça! ;)

Mais j'ai quand même attrappé le virus!

Pour mon site, il est en phase de finition onc je ne le dévoilerai par ici que qd j'en serais satisfait. Question de perfectionnisme... (Je fais monter le suspens!)

Posté il y a 5 années #
  6. Patricia Foillard
    Présentation de Sylle

Membre passionné
    Villié-Morgon (69, France)

Bonjour Sylvie et Bienvenue :-) voilà une très jolie présentation, plein de motivation et de sourire ! a bientôt sur le forum

SAORI Graphiste Freelance
    Posté il y a 5 années #
  7. Liliana
    Présentation de Sylle

Membre passionné

Belle présentation! Je vous souhaite bonne chance dans votre projet. N'oubliez pas de nous revenir lorsque vous aurez des nouvelles!

Bonne journée.

Liliana

Posté il y a 5 années #
  8. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Sylvie !

Bienvenue parmi nous :-)

Cela devrait bien fonctionner ce service juridique en indépendante !

Je te le souhaite sincèrement :-)

A bientôt pour nous tenir au parfum de ton suivi... ;-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  9. Sylvie Lemonnier

Membre coutumier
    Nantes (44, France)

merci à vous tous pour vos encouragements. C'est très motivant et ça fait très plaisir.

j'ai donc rendez-vous jeudi prochain pour un atelier d'organisation de projet de création d'entreprise". Je vous en dirais plus ensuite parce que pour l'instant, j'avoue aller un peu dans tous les sens, ne sachant pas par quoi commencer....

bonne soirée à vous.

sylvie

Posté il y a 5 années #
  10. Celine Lieffroy
    Présentation de Sylle

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Sylvie,

J’ai peur qu’en indépendante, votre activité relève de l’exercice illégal de la profession d’avocat.
    Ce que vous pouviez faire en tant que salariée sera difficile à faire passer comme indépendante…

Posté il y a 5 années #
  11. Sylvie Lemonnier

Membre coutumier
    Nantes (44, France)

Bonjour Céline,

Ta question est très judicieuse et j'y avais également pensé.

Aussi, je m'étais adressé a l'ordre des experts comptables qui m'a répondu que de leur côté, il n'y avait pas de soucis mais qu'il n'en serait peut être pas de même avec les avocats....

L'ordre des avocats m'a répondu également: il n'y a pas d'exercice illégal: ils n'ont pas monopole en droit des sociétés, il y a juste concurrence.... Loyale... C'est ce qui m'a conforté dans mon envie de créer quelque chose dans cette voie.

Mais ta réflexion est très opportune. Merci celine

Posté il y a 5 années #
  12. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

Intéressante la question soulevée par Céline, et à laquelle tu y réponds Sylvie :-)

La réponse de l'ordre des avocats, tu l'as eue par écrit, bien entendue... ?

Bernard

Posté il y a 5 années #
  13. Sylvie Lemonnier

Membre coutumier
    Nantes (44, France)

pour répondre à ta question GG871, j'ai juste un mail. Tu penses que je devrais demander un écrit??

Posté il y a 5 années #
  14. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

Ils t'ont répondu par courriel ?

Si oui, tu connais la validité d'un courriel aujourd'hui... ;-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.