Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Présentation de mon site internet et de mon blog pour avis

Présentation de mon site internet et de mon blog pour avis

• Lancé il y a 4 années par Jérémy Delannoy
  • Thèmes : gestion administrative, ressources humaines, Secrétariat
  • Dernière réponse par Jérémy Delannoy

• »
  1. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je m'appelle Jérémy et je suis en cours de création d'entreprise et j'ai créer un site internet ainsi qu'un blog. J'aimerai avoir votre avis sur la construction, le contenu et les prestations proposées.
    Merci de votre participation.
    L'adresse de mon site internet est : [url=http://solutionadministrative.jimdo.com].
    Le lien de mon blog est le suivant : [url=http://jeje62100.eklablog.com/accueil-c25218254]
    Merci et à bientot

Posté il y a 4 années #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Tout d'abord, les liens cliquables :
    http://solutionadministrative.jimdo.com/
    http://jeje62100.eklablog.com/accueil-c25218254
    (pour le bouton URL, il faut sélectionner le texte avant d'utiliser le bouton).

Concernant le site :
    I) Généralités
    - Site construit avec le générateur Jimdo, ce qui est loin d'être le meilleur choix pour un site professionnel (voir mon second post dans cette discussion pour les détails)
    - Version responsive non active, du moins lorsqu'on teste avec le plugin Webdeveloper de Firefox ou Responsinator : http://www.responsinator.com/
    - C'est dû au fait que vous ne disposez pas de votre propre nom de domaine (grosse erreur également en termes de site professionnel)

II) Design

- Charte graphique inexistante
    - Pas de logo
    - Mise en page à revoir (pourquoi tant de marge à droite ?)
    - Utilisation de police de caractères à revoir également. Les règles de base : pas plus de 3 polices différentes (1 ou 2 pour le logo, qu'on peut reprendre pour les titres Hn et 1 pour le texte lui-même, auquel on pourra le cas échéant appliquer du gras ou de l'italique pour mettre en exergue certaines portions du texte)
    - P°hoto d'illustration trop classique et non-unique (utilisée sur de nombreux autres sites)

III) Code
    - Je ne vais pas détailler, la qualité du code des générateurs de sites est bien souvent déplorable et/ou obsolète. Manque de bol, la qualité du code a son importance tant pour l'affichage du site que pour sa rapidité de chargement ou son référencement.

Bref, quelques solutions pour repartir de zéro :
    - Impératif : acheter un nom de domaine et un hébergement (moins de 30 €/an chez ovh.com par exemple)
    - Essayez dans la mesure du possible de concevoir (ou faire concevoir si vous avez le budget) un logo. Créer un logo est un vrai métier, mais vous trouverez néanmoins quelques conseils ici si vous voulez vous y essayer.
    1) Si vous n'avez pas de budget : optez pour l'installation gratuite de Wordpress chez OVH et installez un thème* gratuit (il suffit de taper "free wordpress theme" dans Google pour en trouver à la pelle).
    2) vous avez un petit budget (>500 €) : même chose, mais demandez à un professionnel de vous créer un logo et de personnaliser le thème WP (couleurs, images)
    3) vous avez un budget plus élevé : contactez un professionnel pour qu'il vous propose différentes solutions (et il y en a : site statique, Wordpress, solution sur mesure...).

Avantage de ces solutions : le blog peut être intégré au site (toujours plus pro que d'avoir un blog séparé).

*thème : se dit d'un design pour CMS, parce que c'est bien plus qu'un design et oblige à créer plusieurs pages et éléments qui seront réutilisés à travers le site. La création d'un thème sur mesure nécessite au minimum l'intervention d'un webdesigner et d'un intégrateur avec des notions de développement Web.

Concernant le blog, mêmes critiques que pour le site, du coup...

Posté il y a 4 années #
  3. Armel Goron

Membre coutumier
    JUVISY SUR ORGE (91, France)

Bonjour Jeremy,

Je rejoins Manu, il est vrais qu'il est indispensable d'investir dans un nom de domaine afin de crédibiliser votre service. Vous pouvez créer un blog gratuitement avec un excellent design. Cependant le design n'est pas le plus important, il faut que vous rameniez du trafic qualifié sur votre site afin de générer des prospects qui se transformeront en clients.
    J'ai créé un blog sur lequel je travail et les investissements sont minimes. Si vous souhaitez avoir avoir des conseils n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Le bonheur n'est pas quelque chose que tu planifies pour le futur, c'est quelque chose que tu conçois pour le présent Entreprise-a-succes.com
    Posté il y a 4 années #
  4. Liliana

Membre passionné

Bonsoir,
    De mon côté j'ai noté qu'il n'y a pas de logo pour présenter votre entreprise en entête. Étant donné que la plupart de vos clients de naviguerons que quelques instants sur votre site, je miserais sur la présentation de haut de page.

Bonne chance.

Liliana

Posté il y a 4 années #
  5. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Tout a été dit...
    Je rajouterai en terme de contenu marketing que votre offre n'est pas bien présentée.... un peu basic le contenu

cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 4 années #
  6. Patrice Grundmann

Membre habitué
    Saverne (67, France)

Bonjour,

Une entreprise qui n’investit pas au moins dans un logotype et un site internet est une entreprise qui ne croit pas en elle.

Alors pourquoi avoir confiance en quelqu’un qui n'est pas sûr de sa pérennité ?

Agence de communication Publicitem
    Publicitem.pro
    Posté il y a 4 années #
  7. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

J'ai bien pris note de vos remarques, mais comment voulez-vous faire quand vous êtes dans la situation où je suis j'avais commencé mon projet sans imaginer que je serais 3 mois sans revenu et donc dans la muise financièrement puis maintenant sans véhicule parce qu'on me l'a percuté, je ne puis prospecté et de toute façon je me fais opéré bientôt.
    Mais j'ai bien pris note de vos remarques et je ferais le nécessaire quand je le pourrais ; à raison de 350€ le logo, je ne peux pas, mais avec l'argent de ma voiture (car elle est morte) je m'arrangerai pour prendre un peu moins cher pour l'autre que j’achèterai et payer jimdo pro
    En attendant j'essaie de faire ce que je peux sans budget étant au RSA et ne pouvant débloquer aucune aide car étant en couveuse d'entreprise...

Posté il y a 4 années #
  8. Patrice Grundmann

Membre habitué
    Saverne (67, France)

Bon, pour les bons points, je n'ai pas noté de faute d'orthographe ni de grammaire. Il manque juste des espaces avant les « ? » (en typographie, une espace fine insécable normalement https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_fine_ins%C3%A9cable mais on utilise une espace standard sur le net). Rajoutez alors si possible une espace insécable (entité html, espace est féminin).

Par contre vous détaillez bien vos services. Mais le site manque un peu (beaucoup) de contenus. Bénéficier du blog sur votre site pourrait augmenter le champ sémantique de votre métier et vous pourriez faire du linking interne.

Mais encore une fois, avoir un site qui ne vous « appartient » pas, n’envoie pas les bons signaux à Google. Un site qui ne présente pas 40 pages minimum (indexées) n’est pris pris au sérieux par Google (et sans doute également par l'internaute).

Pour revenir à votre création d'entreprise, il est vrai il me semble qu’il y a des mois de carence lorsqu’on quitte son job sans licenciement. Maintenant, ce qui est fait est fait, mais en général lorsqu’on lance son activité, on prévoit un budget communication lorsqu’on fait son emprunt de type ADIE par exemple. Renseignez-vous, il est peut-être encore temps de faire les choses. Il est toujours temps je dirais même.

Bonne journée.

Posté il y a 4 années #
  9. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

Bonjour,

Je prend bonne note de vos remarques et je vais tenter d'y remédier. En effet, dés que je le pourrai j'investirai dans ma communication. Sinon j'ai une question, que pensez-vous de la prospection téléphonique? Tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet, on me dit mailing, prospection téléphonique, site internet... En mettant toutes les chances de mon côté et en écoutant les conseils des pros, que pensez-vous qui soit le plus bénéfique dans mon cas? Car la prospection téléphonique n'est pas mon fort, surement là encore par manque de professionnalisme et de confiance en moi, pourtant pas mal de personnes me disent que l'idée est intéressante, je suis sur que je peux réussir à percer si je m'en donne les moyens...

Posté il y a 4 années #
  10. Patrice Grundmann

Membre habitué
    Saverne (67, France)

Re,

Il y a des stages en « phoning » délivrés par Pôle-Emploi. Il suffit de demander (et d’être inscrit à cet organisme).

Bien sûr que vous pourriez vivre de votre activité, ne baissez pas les bras. Dans un premier temps vous pourriez sans doute cumuler le RSA activité avec des rentrées d'argent sporadiques vu que vous donnez l'impression de ne pas avoir les trois clients qu’on conseille en général AVANT de se lancer.

Sinon, pour revenir à votre plan communication, il est possible de demander à payer en plusieurs fois un site internet. C’est sans doute ce qui vous attire dans la solution proposée par hébergement actuel.

Pensez également aux cartes de visite (pas les « cheap » bien entendu) pour laisser à toutes les réunions qui auront lieu dans votre région concernant le monde de l’entreprise si votre véhicule vous permet des déplacements.

Vous m'avez l’air de présenter bien, il n’y a pas de raison pour vous ne pas donner une bonne impression de votre personne et vos services, que ça soit au téléphone ou de visu.

Posté il y a 4 années #
  11. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils. Je vais voir cela et essayer de régler mes problèmes personnels pour pallier aux freins qui font que je ne suis pas encore au top.
    D'autre part, beaucoup d'employeurs et d'organismes de formations sont perdus sur le CPF, pour savoir si telle ou telle formation est éligible au CPF, je pense qu'il y a là aussi une carte à jouer pour moi dans le domaine de l'externalisation administrative dans ce domaine.
    Qu'en pensez-vous?

Posté il y a 4 années #
  12. Armel Goron

Membre coutumier

Bonjour Jeremy,

Vos n'êtes pas obligé de dépenser beaucoup d'argent pour crédibiliser votre blog.
    Commencez déjà par une nom de domaine et un hébergeur dans un premier temps ça ne coute "que" 30€. Pour le logo ce n'est pas indispensable pour vendre vous pourrez très bien le créer par la suite. Il des sociétés sur le net qui peuvent vous en faire un pour quelques dizaines d'euros.
    De plus il existe beaucoup de solutions en terme de prêt d'honneur pour les entrepreneurs au RSA ou encore le crowdfunding (kisskissbankbank)si vous recherchez un petit financement .
    Si je puis me permettre focalisez-vous sur les solutions qui existent et avancez avec les moyens du bord, comme dise les ricains "No Pain No Game".
    Concernant le CPF: vous proposez un service déléguation administrative, vous souhaiter vendre de la formation aussi ?

Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  13. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

à raison de 350€ le logo

Je ne sais pas où vous avez trouvé ce tarif, mais il y a bien moins cher ;)

Je vous ai également proposé des options (dans mon premier post) au cas où vous n'auriez aucun budget (hormis nom de domaine/hébergement à 30 €/an).

Posté il y a 4 années #
  14. Marion

Membre habitué
    France

Je souhaite bon courage à Jérémy, avec tous ces conseils, pas de raison de ne pas progresser!
    En passant je ne peux m'empêcher de corriger:
    "no pain, no gain"! ;)

Posté il y a 4 années #
  15. Patrice Grundmann

Membre habitué
    Saverne (67, France)

@Jérémy : mes conseils : si vous choisissez un hébergement mutualisé, vous risquez de toujours atterrir dans la BAL « spam » de vos correspondants qui ont leurs services chez Hotmail, Gmail, Yahoo, ou Orange. Le mieux à faire, c’est de confier l’hébergement (et le design, ça serait un plus) à une web agency qui vous hébergera normalement sur serveur dédié et ne vous fera pas courir de risque quant à la sécurité de votre site, si elle fait bien son travail quant à la mise à jour du CMS. Si vous voulez, je peux vous sortir les chiffres du piratage de sites pour l’année passée.

300/350 € pour un logotype est le prix d’une conception basée sur un jeu typographique (exemple, Google récemment). Si vous voulez une insigne en plus ou une mascotte comme pour nous, il faudrait plutôt compter 450/500 euros. Ceux qui vont vous dire que le logotype n’est pas indispensable sont certainement ceux qui n'ont pas eu eux-mêmes les moyens de cet investissement ;)

Pour le choix du nom de domaine, là aussi faites-vous conseiller. On voit trop souvent des NDD à rallonge avec du keyword stuffing.

Autre chose, même si vous êtes dans un service neutre pour du B2B, pensez à avoir une identité visuelle.

Je vous incite à avoir également un budget pour le rédactionnel et le référencement naturel, sinon à vous pencher vous-même sur l'acquisition de ces techniques (temps + achats de livres, et bcp de tests).

Pour finir, je vous conseille fortement l’achat d'une licence de Druid Antidote.

Vous allez vous en sortir je pense. Bon courage pour la suite.

Posté il y a 4 années #
  16. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

En ce qui me concerne, je n'achète jamais sur un site si :
    1) il n'a pas un domaine propre
    2) si les mentions légales ne sont pas inscrites.

Les hébergements ne sont pas chère, le domaine non plus, c'est dommage de ne pas faire ce "petit" investissement.

Pour le logo, le prix me parait très élevés ... Pour en faire un, tu peux prendre une feuille de papier et dessiner ce qui te passe par la tête, c'est un bon début :-)
    Ou regarder un peu partout en se promenant pour trouver des idées (c'est ce que j'ai fait pour le miens, ensuite les logiciels de dessins sont là pour ça).

Bon courage

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 4 années #
  17. Patrice Grundmann

Membre habitué
    Saverne (67, France)

Je ne sais pas si c’est un bon conseil de dire « Dessine ce qui te passe par la tête » ;)

Posté il y a 4 années #
  18. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Le mieux à faire, c’est de confier l’hébergement (et le design, ça serait un plus) à une web agency

Plutôt à un hébergeur, dont c'est le boulot.

On voit trop souvent des NDD à rallonge avec du keyword stuffing.

Je me permets d'approuver, de conseiller plutôt un nom qui n'existe pas encore (créé de toutes pièces : Fedex, Nike... sont de bons exemples).
    Note : le keyword stuffing consiste à utiliser plusieurs mots-clés dans le nom de domaine.
    Exemple : solution-administrative-secretariat-ville.com
    Mieux vaut utiliser quelques chose de bien plus court et mémorisable, genre jedesa (2 premières lettres du prénom et du nom + initiales de "solution administrative").

tu peux prendre une feuille de papier et dessiner ce qui te passe par la tête, c'est un bon début :-)

Non, il y a quand même des règles pour encadrer la création de logo, et heureusement (cf le lien de mon premier post).

(c'est ce que j'ai fait pour le miens, ensuite les logiciels de dessins sont là pour ça).

Un graphiste pro vous dira que l'idée de base est bonne, mais que la réalisation est trop complexe (tous ces petits carrés, qu'il vaut mieux bannir contours, dégradés et fonds ;)

Posté il y a 4 années #
  19. Armel Goron

Membre coutumier

Chers Patrice,

Le vrai problème de Jérémy est l'argent, je ne pense pas que lui suggéré d'investir résolve son problème. Mieux vaut faire au mieux avec les moyens du bord, commencer à gagner de l'argent et ré-investir cet argent par la suite...

Bonne chance à vous Jérémy

Posté il y a 4 années #
  20. Patrice Grundmann

Membre habitué
    Saverne (67, France)

@Manu : un hébergeur n'assurera pas la mise à jour du CMS. Une agence web si.
    Sinon je suis d'accord avec le reste ;)

@Armel : il faut connaître le nombre d’entreprises qui ne dépassent pas les 3 ans d'existence pour ne pas avoir communiqué dans les temps. L’argent existe toujours, soit auprès de sa banque, soit certaines personnes peuvent faire appel à des proches. 81 % des entreprises qui ont déposé le bilan en 2013 n’étaient pas ou peu présentes sur internet. S’occuper soi-même de sa com, ça peut être possible si on a certains dons et certaines lectures, mais ça sera autant de temps perdu à ne pas prospecter ou répondre à des demandes clients.

Bonne soirée.

Posté il y a 4 années #
  21. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je viens tous les commentaires me concernant et je vous en remercie.
    D'ailleurs par rapport au contenu j'ai passé mon après-midi à l'améliorer ainsi que la charte graphique, du moins ce qu'on faire sur jimdo free (titres et textes homogènes)...
    D'autre part je suis surpris de voir le commentaire d'Arnaud au sujet des mentions légales car un webmaster en partenariat avec jimdo m'appelé gratuitement pour me donner quelques conseils et me dire notamment que généralement il n'y a pas plus d'une ligne dans la barre de navigation hors j'ai du baisser la police et enlever les mentions légales car il m'a dit qu'elles sont déjà sur le site en bas de toute façon.
    Donc tout le monde n'est pas forcément d'accord.
    Aprés mon opération j'ai bien l'intention de prospecter chose que j'ai pas encore vraiment fait jusque la je cherchais surtout à me faire connaitre et je n'osais pas... Mais il est temps...
    Après je sais qu'il faut se donner les moyens, mais entre un site internet à 450€, un logo à 350€, on monte à 800€ je trouve que c'est beaucoup pour ce que c'est. Je vais déjà passer sur jimdo pro quand je le pourrai on verra la suite.
    merci de vous intéressé à mon cas de la sorte en tout cas car tout bon conseil constructif est bon à prendre et je suis d'accord avec Armel, me conseiller d'investir n'est pas une solution je ne peux pas demander de prêt tant que je suis en couveuse je dois faire avec le RSA...

Posté il y a 4 années #
  22. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

et pour répondre à Armel pour ce qui est de vendre de la formation, je dirai "oui et non", c'est à dire voilà comment je vois les choses et j'ai déjà commencé à y travailler :
    - d'un un partenariat avec les organismes de formation qui ne font pas les démarches administratives pour la formation (si l'entreprise cliente bien sur est d'accord de son côté, à part si c'est une grosse structure qui a un assistant formation qui gère cela en interne)
    - d'autre part, me faire connaitre par le bouche à oreille auprès des entreprises qui souhaitent former leur salariés et chercher à leur place LE meilleur organisme, LA meilleure formation la plus adaptée en fonction de leur besoins et le cas échéant négocier les prix et faire les démarches administratives derrière tout cela bien entendu en fonction des besoins du client.
    C'est pour ca que je dis "oui et non" ; vendre de la formation en quelque sorte dans la mesure ou je conseillerai vivement les entreprises à se former et je les y aiderai à mon niveau, mais je dirais plutôt un partenariat, un échange de bons procédés avec les organismes de formations ; j'envoie un client vers un organisme de formation et celui-ci me fait connaitre en contre-partie mais en aucun cas je ne serai porteur d'affaire pour un organisme de formation pour répondre à votre question. Sauf cas particulier il y a deux clients potentiels qui ont plusieurs structures, dont un organisme de formation sans salarié car cela est trop ponctuel et cela les intéresse vivement d'avoir affaire à mes services pour développer leurs formations en fonction de leur besoins, donc dans ce cas là ce seront les organismes de formation qui seront mes clients.J'espère avoir été assez clair.

Posté il y a 4 années #
  23. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

@Jérémy : tu as un lien en bas de pages "mention légales". Dans cette page, il n'y a rien te concernant. Pour moi (et j'avais lu un article un jour qui disait que de nombreux acheteurs faisaient comme moi), s'il n'y a pas un minimum d'information concernant ton entreprise, je ne vais pas plus loin.

Voir http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31228.xhtml pour ce que l'on doit indiquer dans les mentions légales.

Sinon je suis d'accord, quand on commence, on n'a pas forcément l'argent nécessaire à faire tout très bien du premier coup. Payer un logo dès le début, ça me parait un peu ridicule (d'où mon idée de le faire à la main, même si ça ne plait pas à certain :-) )

Posté il y a 4 années #
  24. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

D'accord j'ai bien noté pour les mentions légales dans un premier temps je les avaient mises puis je les ai retiré car on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
    Je vais donc essayé de voir pour les remettre mais le problème c'est que si je les remet cela refera deux lignes dans la barre de navigation ce qui est gênant apparemment d'un point de vue technique on ne doit pas avoir plus de lignes de navigations pour l'esthétique m'a t-on dit. Auriez-vous une solution à m'apporter à ce niveau-là?

Posté il y a 4 années #
  25. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

le problème c'est que si je les remet cela refera deux lignes dans la barre de navigation ce qui est gênant apparemment d'un point de vue technique on ne doit pas avoir plus de lignes de navigations pour l'esthétique m'a t-on dit.

Ce n'est pas un problème esthétique, mais ergonomique (sur 2 lignes, on court le risque d'un clic sur un autre bouton/lien que celui qu'on souhaite, ça peut entraîner aussi une certaine confusion. Ce problème reste cependant mineur).
    Par ailleurs, les mentions légales figurent généralement en footer (pied de page) et non dans le menu.

Posté il y a 4 années #
  26. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

bonjour,

OK, j'en prend note je vais mettre les mentions légales en pied de page!

Posté il y a 4 années #
  27. Patrice Grundmann

Membre habitué
    Saverne (67, France)

Les CGV également. C’est un plus.

Posté il y a 4 années #
  28. Jérémy Delannoy

Membre habitué
    Calais (62, France)

D'accord j'en prend note

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.