Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Présentation de mon blog et besoin d'idées complémentaires.

Présentation de mon blog et besoin d'idées complémentaires.

1. Peggy

Membre coutumier
    Villeneuve la Guyard (89, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la conception de mon blog. J'ai actuellement 3 articles et plusieurs idées pour les suivants. J'ai trois catégories : le télésecrétariat, mes conseils (je suis ancienne conjointe collaboratrice de mon mari, artisan), les interviews et les réseaux sociaux.

L'idée du blog au départ est bien entendu de me faire connaître davantage et de développer le référencement de mon site, mais aussi je voudrais réellement aider par mon expérience de 10 années d'artisanat les futurs entrepreneurs pour leur éviter les pièges et être sûr de bien démarrer leur entreprise.

J'aimerais donc savoir si vous auriez des idées, si vous avez besoin de conseils. Est-ce que vous avez manqué de conseil au départ ? Si oui, lesquels ?

Je vous mets le lien de mon blog, si vous voulez jeter un coup d’œil sur les trois premiers articles. N'hésitez pas à vous inscrire aux newsletters.

https://www.opaline-secretariat.fr/blog/

Merci de votre aide.
    Peggy

Posté il y a 3 semaines #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Peggy,

Je ne suis pas dans la cible de ton blog, donc il m’est difficile de te donner des conseils sur des idées d’articles.

Mais je trouve que c’est une très bonne idée de l’avoir lancé.

Tu sais que j’adore bloguer, je trouve que c’est une très belle aventure et en plus, cela m’a permis :

D’avoir des contacts privilégiés avec ma cible
    De trouver de nouveaux clients
    Cela a aussi contribué à un meilleur référencement de mon site…

Je souhaite donc longue vie à ton jeune blog que je trouve déjà de très bonne qualité, et que je me suis empressée de partager sur mes réseaux.

3. Peggy

Membre coutumier

Bonjour Céline,

Je te remercie pour ta réponse et tes compliments. Cela me motive à persévérer dans ce nouveau projet.

4. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour

J'aimerais donc savoir si vous auriez des idées

L'idée du blog est excellente mais il va falloir vous démarquer, la concurrence est rude.

Il faut définir précisément à qui vous vous adressez. Et préparer une liste de mots clés/requêtes en rapport avec vos cibles et écrire un article optimisé pour chaque mot-clé/requête en utilisant des synonymes.

Exemple de requête : création d'entreprise artisanale.

Quelques expressions à utiliser dans l'article :

aide à la création d'entreprise
    reprise d'un fond artisanal
    cession d'une entreprise artisanale
    centre de gestion agréé
    conjoint collaborateur
    aide financière chambre des métiers
    comment devenir artisan bâtiment
    devenir artisan sans diplôme
    comment obtenir une carte d artisan
    comment devenir artisan
    etc ...

Cela crée un univers sémantique qui est intéressant aux yeux du lecteur et cohérent pour les moteurs de recherche.

A consulter :

- Comment écrire un article de blog percutant et bien structuré ?
    - 5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono

Bien cordialement
    Thierry

5. Nicolas

Membre habitué
    France

Bonjour,

j'aurais également 2 - 3 conseils pour que vos articles soient plus performants en terme de référencement.

- Pensez à ajouter des "sous titres" sous forme de H2-H3 et insérez un mots clé important en rapport si possible avec l'article.

Par exemple dans l'article https://www.opaline-secretariat.fr/2017/11/08/l-importance-d-un-devis/ vous pouvez ajouter un sous titre "Quel est le cadre légal d'un devis ?"

- Lorsque vous ajoutez une image, vous avez la possibilité d'inclure un alt TAG. C'est ce que Google utilise pour interpréter l'image on va dire. Il l'utilise aussi pour google image. Vous pouvez en profiter pour ajouter un mot clé ou une expression proche de votre mot clé.

- Pensez à faire des liens au sein de l'article vers d'autres pages. Par exemple encore sur la page https://www.opaline-secretariat.fr/2017/11/08/l-importance-d-un-devis/, vous avez écrit "dans mon précédent article" hop vous pouvez faire un lien vers la page en question. C'est bon pour le référencement global du site.

Voila, juste des petits conseils pour gagner quelques points sur google et gagner en visibilité sur le long terme. C'est en tout cas une très bonne idée d'avoir lancé votre blog. Postez le plus régulièrement possible et cela paiera dans le temps.

Bonne soirée,

Nicolas

Formation e-learning Référencement/SEO Google Digital-Growing.com
    Recherche avancée de mots clés
    Posté il y a 2 semaines #
  6. Peggy

Membre coutumier

Bonsoir Thierry,

Je te remercie pour tous ces conseils et ces exemples. Je vais tout lire avec intérêt.

mais il va falloir vous démarquer, la concurrence est rude.

Par contre, je ne sais pas si tu as eu le temps de jeter un œil sur mes premiers articles, mais c'est bien ça que j'ai l'intention de faire, un blog qui ne ressemble pas aux autres, car je m’appuie sur mon expérience personnelle en tant que conjointe collaboratrice. Alors, je pense qu'il y aura quand même quelques articles déjà un peu vus partout, mais je vais vraiment essayer d'y ajouter systématiquement mes conseils en m'appuyant sur cette expérience.

Merci encore, bonne soirée

7. Peggy

Membre coutumier

Merci Nicolas pour ces précieux conseils, je vais regarder tout ça.

J'ai l'intention de poster environs deux articles par mois.

Bonne soirée.
    Peggy

8. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonsoir Peggy

mais c'est bien ça que j'ai l'intention de faire, un blog qui ne ressemble pas aux autres, car je m’appuie sur mon expérience personnelle en tant que conjointe collaboratrice.

Oui je n'en doute pas, c'était plus une recommandation de principe qu'autre chose. La thématique de la conjointe collaboratrice, qui bien souvent est la gestionnaire réelle de l'entreprise, est très bonne.

Par contre, je ne sais si tu aura le temps, mais c'est 1 article par semaine, la fréquence idéale pour avoir un bon impact sur le positionnement et capter un lectorat. Surtout au début ou le blog est encore un peu vide (ce qui est normal).

Après le lancement, oui 2 articles par mois c'est pas mal.

Bon courage
    Thierry

9. Peggy

Membre coutumier

Bonjour tout le monde,

J'ai suivi les conseils de Thierry et je viens de poster mon 4ème article. Suite à vos commentaires, j'ai modifié quelques trucs.

Merci de me donner votre avis.
    https://www.opaline-secretariat.fr/2017/11/22/pourquoi-faire-appel-à-une-secrétaire-indépendante

Bonne journée
    Peggy

10. Thierry Guyot

Membre habitué
    Uzech (46, France)

Bonjour Peggy

Bravo, ton article sur les secrétaires indépendantes est dynamique et attractif. Les témoignages sous forme d'exemples sont notamment très représentatifs et peuvent intéresser de futurs clients.

Sur la forme, il faudrait rendre tes URL plus "Google friendly", à priori c'est réalisable sous Jimdo.

Peut-être aussi mettre 1 ou 2 titres <h2> de plus pour résumer et structurer le texte.

Peut-être aussi mettre 1 ou 2 images adaptées à l'article au milieu du texte soulignerait ton propos (une image vaut 1000 mots).

Un lien externe vers un site officiel lié à ta profession serait cohérent (exemple -www.ffmas.com).

Bien cordialement
    Thierry

11. Peggy

Membre coutumier

Bonsoir Thierry,

Je te remercie pour tes compliments. J'espère qu'il sera vu par des futurs clients.

Sur la forme, il faudrait rendre tes URL plus "Google friendly", à priori c'est réalisable sous Jimdo.

Je vais regarder, mais cela fait partie des choses que je ne comprends pas encore très bien comme ce que m'a dit plus haut Nicolas.

Lorsque vous ajoutez une image, vous avez la possibilité d'inclure un alt TAG. C'est ce que Google utilise pour interpréter l'image on va dire. Il l'utilise aussi pour google image. Vous pouvez en profiter pour ajouter un mot clé ou une expression proche de votre mot clé.

Pour les titres et les images, je vais suivre tes conseils pour les prochains.

Pour le lien, j'ai cité lexiris, qui reste un site que j'apprécie beaucoup ainsi que son auteur. Je ne connaissais pas www.ffmas.com et je vais donc le regarder dès que j'aurais un moment.

Je te souhaite une bonne soirée.
    Bien cordialement
    Peggy

12. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Merci Peggy pour la mention à LEXIRIS.fr :-)

13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Peggy,

Je viens de faire un tour sur votre blog et j'aime bien la façon dont vous vous présentez ainsi que le ton employé dans le billet dont Thierry a donné le lien. Continuez dans cette voie :-)

J'ai lu que vous aviez repris votre activité de secrétaire indépendante en 2015. Comment vont les affaires dans votre secteur d'activité ? Quel bilan faites-vous de 2017 ? (dans mon domaine il est plutôt positif)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  14. Peggy

Membre coutumier

Bonsoir Nathalie,
    Tout d'abord, je vous remercie pour ce retour positif.

Pour mon activité, j'en suis satisfaite, l'année 2017 me paraît meilleurs que la précédente. Je n'ai pas encore fait mon bilan, j'attends fin décembre.
    Je fais de la gestion administrative, de la réponse aux appels d'offres et de la retranscription. J'aimerais vraiment développer mes deux premières activités et laisser un peu plus la retranscription de côté, mais cela n'est pas évident d'où mon dernier article où je pense que mon métier n'est pas assez connu.
    Après pour faire un bilan de l'activité en générale, il faudrait faire un sondage sur toutes les secrétaires indépendantes (je ne sais pas si Céline va refaire une enquête pour l'année 2017), car je pense que chaque région est différente que ce soit en quantité de secrétaire indépendante et dans certaines régions, le travail en freelance est beaucoup plus développé. Par exemple, dans l'Yonne, j'ai vraiment l'impression de ramer pour trouver des clients. Souvent quand je parle avec quelqu'un, la réponse « c'est bien, je ne connaissais pas ».

Et vous Nathalie, vous faites quoi comme activité ?

Peggy

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.