Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Présentation d'Atelier Design'Emoi et de son projet "Atelier/Galerie"

Présentation d'Atelier Design'Emoi et de son projet "Atelier/Galerie"

• Lancé il y a 5 années par atelierdesignemoi
  • Thèmes : atelier, atelier/galerie, atelier en AE + galerie en association, décoration
  • Dernière réponse par Guy

• »
  1. atelierdesignemoi

Nouveau Membre
    BOURG-SAINT-ANDEOL (07, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maï et j'ai pour objectif d'ouvrir mon atelier de création d'objets utilitaires, de décos design et artistiques en carton sous le statut auto-entrepreneur : Atelier Design'Emoi sur facebook et pour ceux qui ne sont pas sur ce réseau, voici le lien :

www.facebook.com/pages/Atelier-DesignEmoi/496448237057040?ref=hl (copiez/collez et conservez-le pour suivre mes travaux et événements).

Je vais lancer sous peu, un projet à financement participatif, toutefois, avant de conclure mon dossier et de le présenter, j'ai besoin de quelques éclaircissements..

Effectivement, dans ce projet, j'ai le souhait de créer un espace "galerie" au sein de l'atelier situé en plein centre-ville (Sud Ardèche) et permettre de mettre en relation directe les artistes et la clientèle sensible à l'art ; le but de cette initiative?.. que divers créateurs régionaux (3 régions limitrophes) puissent exposer sans se ruiner et sensibiliser les visiteurs à l'art de la création française artisanale.

J'apprends qu'il est très important, fiscalement parlant, de différencier le terme "atelier" de celui de "galerie".

Comment pourrai-je "insérer" ce projet parallèle de galerie à l'atelier?

- serait-ce sous le statut d'AE?? pour l'atelier + la galerie
    ou bien
    - serait-ce sous forme d'association loi 1901 (pour la galerie)??

Que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance et bonne journée,
    Maï.

Posté il y a 5 années #
  2. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Maï !

Bienvenue parmi nous :-)

Je laisse la place aux connaisseuses et connaisseurs de cette partie fiscale :-)

Jolies créations, un blog serait pas mal aussi, pour les réticents (dont je suis... ;-) ) à face de bouc... :-)

Belle fin d'après-midi :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  3. Gautier Girard
    Présentation d'Atelier Design'Emoi et de son projet

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous êtes la bienvenue Maï. Je vous souhaite bonne chance pour votre projet !

J'apprends qu'il est très important, fiscalement parlant, de différencier le terme "atelier" de celui de "galerie".

Pour que je suive, c'est important fiscalement parlant par rapport à quel critère ?

Comment pourrai-je "insérer" ce projet parallèle de galerie à l'atelier?

- serait-ce sous le statut d'AE?? pour l'atelier + la galerie
    ou bien
    - serait-ce sous forme d'association loi 1901 (pour la galerie)??

Donc vous allez exercer dans un lieu, tel qu'un local, c'est cela ? L'avez vous trouvé ?

Si oui à la réponse 1- (exercice dans un local) il vaut mieux oublier le régime AE qui est trop contraignant. Le statut association, je ne sais pas très bien ce qu'il peut vous apporter / en quoi il serait en rapport avec votre projet ?

Merci pour vos précisions qui vont nous aider à vous aider !

Belle soirée à vous,

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

C'est sympa ce que vous faites :-)

+1 avec Gautier concernant le statut d'AE.

Vous allez avoir des frais avec votre projet, donc le statut d'AE ne sera pas adapté (vous ne pourrez rien déduire).

Effectivement, dans ce projet, j'ai le souhait de créer un espace "galerie" au sein de l'atelier situé en plein centre-ville (Sud Ardèche) et permettre de mettre en relation directe les artistes et la clientèle sensible à l'art ; le but de cette initiative?.. que divers créateurs régionaux (3 régions limitrophes) puissent exposer sans se ruiner et sensibiliser les visiteurs à l'art de la création française artisanale.

Une galerie d'art à proprement parler doit s'intéresser à des aspects fiscaux assez complexes : reversement de la contribution diffuseur, TVA à 7% sur les œuvres d'art, fiscalité/comptabilité différente selon qu'elle a des œuvres en dépôts, des œuvres achetées aux artistes ou encore des œuvres offertes par les artistes.

En tant que tel, cela représente une activité à part entière, qui devra donc être distincte de la partie atelier.

que divers créateurs régionaux (3 régions limitrophes) puissent exposer sans se ruiner et sensibiliser les visiteurs à l'art de la création française artisanale.

Rien ne vous empêche de créer un espace d'exposition dans votre atelier qui ne soit pas considéré comme une galerie d'art.

Vous pouvez dans ce cas proposer l'expo à titre gratuit et demander une participation pour les frais engagés tels que l'EDF, etc...(dans ce cas il faut pouvoir la justifier par des factures en cas de contrôle)

Vous pouvez aussi proposer un système de dépôt-vente : vous prenez une commission si l’œuvre est vendue.

Exposer des œuvres d'art peut apporter un plus à votre atelier, car cela peut intéresser vos clients. Néanmoins, ce n'est pas ça qui vous apportera votre CA (il vaut mieux en avoir conscience).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  5. atelierdesignemoi

Nouveau Membre

Bonjour !

Merci à gg871 d'apprécier mes créations!
    Je n'ai pas de blog, un site est prévu à l'issu de mon projet de financement participatif.

Merci à Nathalie Anjou pour les infos "galerie"! Je vais en tenir compte, c'est très intéressant.. quant au statut AE, ai-je 1 autre choix dans ma position actuelle (bénéficiaire du RSA)? Je sais bien que je ne pourrai déduire aucun frais mais je sais aussi que j'aurai le minimum à payer sans compter l'exonération de charges (par l'ACCRE).

Quelles sont les autres possibilités avec ces éléments en main? Je suis à l'écoute..

Bonne journée!
    Maï.

Posté il y a 5 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

A combien va s'élever le loyer mensuel du local ?

A vous lire,

Posté il y a 5 années #
  7. atelierdesignemoi

Nouveau Membre

Bonjour !

Celui-ci s'élèvera à 250€ / mois..!

Posté il y a 5 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est bien c'est un petit loyer.

Pensez quand même à rajouter le coût de l'assurance, de l'EDF, de l'eau....et de la CFE

Il y a aussi la question des charges locatives : Bail commercial : attention aux régularisations de charges !

Je suis donc assez réservée par rapport au statut d'AE puisque vous devrez payer vos cotisations sociales et votre IR même si vous n'êtes pas bénéficiaire. Sans compter qu'avec un bail commercial, vous vous engagez au minimum pour 3 ans.

Vous devriez au moins opter pour l'AERL pour protéger votre patrimoine personnel. Mais à votre place je réfléchirais quand même à un autre statut.

Posté il y a 5 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1 avec Nathalie. Si vous optez tout de même pour le régime AE, en effet, c'est bien car le loyer est faible !

Posté il y a 5 années #
  10. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour,
    +1 avec Gautier et Nathalie, les statuts AE et asso ne satisferont pas à votre projet @
    Vous auriez intérêt à opérer la distinction entre votre propre activité d'artiste-créateur et celle de favoriser les expositions (et la vente) d'autres artistes.
    J'aimerai avoir un peu plus d'informations pour vous répondre plus précisément :
    -comment envisagez-vous la relation entre vous (ou votre entreprise quelle que
    soit sa forme) et les artistes ?
    -Prendrez-vous une commission sur la vente de leurs oeuvres ?
    -Répercutez-vous une participation aux frais évènementiels ?
    -hors des évènements, disposerez-vous des oeuvres des artistes en présence
    permanente ?
    -avez-vous dans votre projet l'intention de réaliser les évènements pour vos
    créations et celles des autres artistes en d'autre lieu (développement un peu
    plus futuriste) ?

Pour moins de tracasserie, vous pouvez aussi envisager la SCM (société civile de moyens). Le principe de cette structure est de définir des postes de frais communs qui sont facturés par la SCM à chaque associé. Le statut de chaque associé est de conserver son propre chiffre d'affaires sur lequel les autres associés n'ont aucun droit de regard ni de bénéfice (direct ou indirect). Dans les frais communs sont inclus tous les frais (locations, comptabilité, secrétariat,...). Dans cette formule, c'est la SCM qui est titulaire du bail.

En outre, comment envisagez-vous la participation des personnes finançant votre projet ? Sous la forme d'un crédit remboursable ou de distribution de bénéfices ?
    Vos créations sont intéressantes @
    Cdt

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.