Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Sylviane, future secrétaire indépendante

Sylviane, future secrétaire indépendante

• Lancé il y a 3 mois par Sylviane 07
  • Thèmes : secrétaire indépendante
  • Dernière réponse par Sylviane 07

• »
  1. Sylviane 07

Membre coutumier
    SAINT JACQUES D'ATTICIEUX (07, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis Sylviane. Je suis en cours de création de mon activité de secrétaire indépendante.Je vous remercie pour l'existence de ce réseau. Il est toujours enrichissant de découvrir des personnes, des parcours de vie. Au plaisir de vous lire...

Posté il y a 3 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sylviane,

Bienvenue sur ce forum :-)

Quand prévoyez-vous de lancer officiellement votre activité ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  3. Sylviane 07

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,

Peut-être début octobre, tout dépendra de l'avancée de mon projet, en out cas au plus tard début janvier 2020.

Posté il y a 3 mois #
  4. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Sylviane et bienvenue,

Où en êtes-vous dans votre projet, vous savez déjà quels professionnels vous allez cibler ?

Posté il y a 3 mois #
  5. Sylviane 07

Membre coutumier

Bonjour Carol,

Ma réponse est tardive ! j'ai fait mon stage SPI à la CMA, je n'ai donc pas le temps de regarder le forum.

Oui j'ai ciblé mes clients potentiels : des artisans et entrepreneurs en TPE prioritairement.
    J'ai travaillé dans une TPE, je connais donc le fonctionnement. Je pense aussi a des associations qui peuvent avoir besoin d'un accompagnement pour gérer l'administratif. Je veux aussi proposer mes services à des professions libérales non réglementées exerçant dans le bien-être et la "médecine alternative.
    Si des particulier ont un besoin (aide aux démarches en ligne par exemple), j’étudierai leur demande, cela va de soi, je ne me ferme à rien au début, et en fonction de l'activité et du public qui me contactera je restreindrait un peu.

Par contre je m'interroge sur le statut.
    La micro entreprise manque de protection sociale (IJSS et validation/cotisation trimestre pour la retraite).
    Je prends actuellement des renseignements sur le contrat CAPE en coopérative d'activité et d'emploi.
    Ce statut "semble mieux me convenir" pour le démarrage de l'activité donc à suivre !!!

Bon dimanche

Posté il y a 2 mois #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

Vous avez votre cible, mais vous ne parlez pas de vos services et de la manière dont vous lez vendez ("packaging"). Il faut identifier un problème chez vos clients et y apporter une solution (c'est à dire un service que vous serez capable de quantifier et de valoriser).

Si non, en termes de protection sociale, si vous n'êtes pas salarié de toute façon, c'est à peu près kifkif bourricot quel que soit le statut. Et pour la retraite également. Vous cumulerez vos trimestres en fonction de votre CA en ME. Au réel, vous cumulez vos trimestres, mais vous payez une cotisation minimale...

Posté il y a 2 mois #
  7. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Il me semble que les coopératives prennent un gros pourcentage sur le CA, mais ça peut permettre de tester l'activité.

Bon courage pour la prospection !

Posté il y a 2 mois #
  8. Sylviane 07

Membre coutumier

Bonjour

En effet j'ai vu que la protection sociale est minimale pour les statuts de TI, mais j'ai quand même l'impression que le ME est le moins intéressant de ce côté là. Par contre il est top en activité secondaire ! donc est-ce qu'il me faut un petit mi-temps à côté... à réfléchir.

Je vais participer à une info collective faite par une CAE le 10 octobre, j'aurais plus d'info pour pouvoir chiffrer un projet en contrat CAPE et comparer.

Stéphanie, j'ai bien identifié mes prestations :
    Pour les pro : secrétariat, gestion commerciale (devis-facture...), pré-compta (préparation des documents à remettre au comptable), communiquer par l'écrit et le web.
    Pour les particuliers : aide aux démarches en ligne, secrétariat, initiation surf sur le web en sécurité...

Merci pour vos infos !

Posté il y a 2 mois #
  9. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

De toute façon, soyons clair, l'arrêt de maladie, sauf cas grave, vous n'en aurez aucune utilité, vos clients ne vous le permettront pas. Et avec la carence, encore une fois sauf cas grave, vous pouvez oublier l'idée de vous mettre en arrêt de maladie pour un rhume ou une gastro ! Et de toute façon, il vous faudra une prévoyance.

Pour la retraite, nous verrons quand nous y seront, puisque la seule chose qui soit sûre, c'est le montant des cotisations. Ce que nous toucherons peut changer à tout moment.

Ça fait 10 ans que j'ai créé la boite, trois ans au réel et sept en ME et je ne crois pas du tout que le choix du statut doivent se faire sur la protection sociale...

Posté il y a 2 mois #
  10. Alexandre

Membre coutumier
    Guidel (56, France)

Bonjour,

Je rejoins tout ce qui a été dit.

Concernant le choix du statut, je pense que le ME pour votre activité est le choix le plus judicieux et encore plus avec les changements qu'il y a eu avec la loi pacte qui allège encore plus le statut aujourd'hui.

Ce que je reproche aux coopératives, c'est le montant parfois énorme du pourcentage qu'ils prennent sur le CA, au quel il faut rajouter celui du RSI.Ça peut vite devenir problématique quand on débute !

Ça fait 10 ans que j'ai créé la boite, trois ans au réel et sept en ME

Bravo à vous Stéphanie ! j’espère en faire de même.

Alexandre

APMS Propreté
    Nettoyage - Maintenance - Services
    APMS Propreté
    Posté il y a 2 mois #
  11. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir par rapport aux coopératives d'activités. Je n'ai pas beaucoup de temps donc si vous avez des questions, n'hésitez pas, je reviendrai plus tard. En gros,

- Effectivement, il y a souvent un pourcentage du CA HT à reverser. Il n'y a pas de règles. Tout dépend des structures. Pour ma part, c'est 10%, à savoir que cela rémunère un comptable faisant partie de la structure donc disponible, l'accompagnement à tout moment, des formations internes, une assistante de gestion... Aucune participation n'est demandée s'il n'y a pas de chiffre d'affaires, hormis un forfait pour l'assurance professionnelle et la cotisation accident du travail il me semble mais à vérifier.

- Côté rémunération, elle est fonction du chiffre d'affaires généré. L'employeur est la coopérative avec production de fiche de paie classique mais le salaire net, les cotisations salariales et patronales sont réglées par le "salarié". Pour des salaires avoisinant le Smic temps plein, il y a quelques années le pourcentage total des charges était assez proche de celui des autres statuts mais ça bouge beaucoup donc le mieux est de faire des simulations cas par cas.Par contre, vous bénéficiez des mêmes dispositifs que tout salarié : retraite, assedics, CPAM,fiche de paie à présenter pour l'obtention d'un crédit etc.

- Il ne faut pas confondre coopérative d'activité et société de portage salariale.

Bon, je dois me sauver :)

Bonne journée,

Nathalie

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 2 mois #
  12. Sylviane 07

Membre coutumier

Merci à tous pour vos remarques.

Je participe le 10 octobre à une réunion d'information collective réalisée par la CAE œuvrant sur mon secteur.

Je pourrai alors faire des calculs et voir ce qu'il sera possible de mettre en place dans ma situation.

Belle soirée à vous tous

Sylviane

Posté il y a 2 mois #
  13. Sylviane 07

Membre coutumier

Bonjour,
    Suite à la réunion collective concernant le contrat CAPE dans le cadre d'une CAE, j'ai pu avoir les réponses à certaines de mes interrogations. J'ai participé ce jour à un entretien individuel, et d'après moi, c'est le "statut" qui convient le mieux à ma situation pour débuter une activité "indépendante".
    Ma demande va être examinée dans les prochaines semaines par un collectif de la CAE.
    Je reste sur un début d'activité début janvier, puisque j'aurai un premier client au cours de ce mois. En attendant, je vais peaufiner ma communication pour commencer à me faire connaître.

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.