Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Faites une recherche sur Gautier-Girard.com

Recherche personnalisée

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Société de Services à la personne et Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Société de Services à la personne et Chèque Emploi Service Universel (CESU)

• Lancé il y a 2 mois par dixg
  • Thèmes : service à la personne, aides ménagères, CESU, Chèque Emploi Service
  • Dernière réponse par philippe59
  1. dixg

Nouveau membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me prénomme Jérôme, j'ai une entreprise de service à la personne. Nous avons actuellement une cinquantaine d'aides ménagères et un service d'entretient de jardins avec pleins de projets à venir. Je suis un ptit belge "dis une fois" et vois qu'il ya quand même encore des gens motivés malgré la conjoncture.J'ai 27 ans, et je souhaite partager mon expérience et surtout apprendre car en tant qu'indépendant c'est d'abord l'envie d'autre chose qui je pense nous pousse à faire tout cela.
    Je me demande aussi comment fonctionne le SESU?!? je pense que cela s'appelle comme ça en France, histoire de faire une comparaison;-)

A bientôt

Posté il y a 2 mois #
  2. admin
    Société de Services à la personne et Chèque Emploi Service Universel (CESU) : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Société de Services à la personne et Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Cafetier du forum

Bonjour Jérôme,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum ! ;-) Quel temps fait-il par chez-vous ? Ici (en tous cas à Angers dans l'Ouest), nous avons droit à de belles journées ensoleillées... cela fait plaisir après cet été pluvieux.

J'espère que l'on sera amenés à partager sur beaucoup de sujets.

Bravo pour votre entreprise. 50 personnes, cela fait du monde ! C'est une entreprise que vous avez créée vous même ?

Vous faites référence au CESU pour Chèque Emploi Service Universel ?

En France, le CESU permet de rémunérer des personnes pour un travail à domicile (tâches ménagères, cours à domicile, jardinage/bricolage, etc). Ainsi pour des travaux dans le prolongement d'activités à domicile, telles que faire les courses, livrer des repas ou du linge sale, etc.

Toute l'information ici : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/pdf/toutsavoircesu.pdf

Tout est simple à la fois pour l'employeur et le salarié, qui peut travailler en CESU à temps partiel ou à temps plein. La rémunération du salarié est équivalente au SMIC majoré de 10% pour les congés payés.

L'employeur peut tout remplir sur le site de l'URSSAF, ici http://www.cesu.urssaf.fr

Je ne sais pas s'il y a un site dédié au CESU en Belgique et si les conditions et modalités sont les mêmes ?

A vous lire,

Excellente journée à vous !

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    http://www.gautier-girard.com
    Posté il y a 2 mois #
  3. philippe59
    Société de Services à la personne et Chèque Emploi Service Universel (CESU) : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Société de Services à la personne et Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Gentil modérateur

Bonjour Jérôme,

Bienvenue sur ce site d'entraide entre entrepreneurs et ceux qui désirent acéder à cette fonction.

Moi, depuis 2 semaines j'attendais une réponse de votre part. J'espére que c'est le trop plein de boulot qui vous à empêché.

Trêve de plaisanterie, je suis toujours (suis peut-être déjà vieux jeu à 36 ans) impressionné de voir un 25-30 ans avoir une structure aussi conséquente que la votre.

En effet, gérer 50 personnes (et j'imagine 50 demandes supplémentaires par mois) n'est pas aisé.

Moi c'est un secteur d'activité qui m'intéresse énormement car je prone l'emploi de proximité (je l'appelle comme çà). Mutualiser les êtres humains afin qu'ils s'apportent reciproquement réponses à leurs besoins. Pourquoi passer à des intermédiaires sans fins alors que le demandeur & l'offreur sont déjà là et ne veulent surtout pas quelque chose de compliqué pour assouvir leurs besoins.

Ainsi, j'aurais beaucoup de questions !

Déjà comment avez-vous eu cette idée ? constat, idée soufflée, tendance du moment ?

Comment avez-vous démarrez ? par quels canaux vous êtes vous développé ?

Y-a-t-il à ce jour des moyens aussi pratique que le CESU et pour les deux parties ?

Je vous laisse répondre à ces quelques questions déjà et vous invites à poser les votres !

Au plaisir de vous lire !

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 1 mois #
  4. philippe59

Gentil modérateur

Bonjour Jérôme,

Voici ce que l'on peut trouver en France sur le CESU :

Le chèque emploi service universel (CESU)

Il existe deux types de CESU :

* Le CESU bancaire
    * Le CESU Préfinancé ou CESU titre

CESU bancaire

Le CESU bancaire se substitue, en conservant le même fonctionnement, au Chèque Emploi Service. Le salarié le dépose auprès de son agence bancaire habituelle et l’encaisse comme un chèque de banque « classique ».
    CESU Préfinancé

Le CESU Préfinancé se présente sous la forme d’un titre comportant une valeur prédéfinie (par exemple : 10 €), à la manière d’un ticket restaurant, les entreprises peuvent remettre ces CESU directement à leurs salariés pour les rémunérer. L’avantage pour le salarié, particulier employeur, est que ce titre peut être financé en partie, voire totalement, par son employeur, son comité d’entreprise, sa mutuelle ou sa caisse de retraite.

Le salarié encaisse son CESU Préfinancé auprès du Centre de Remboursement du Chèque Emploi Service Universel qui crédite son compte. Certaines banques acceptent d’encaisser le CESU Préfinancé comme un chèque de banque « classique ». Elles se font ensuite rembourser par le Centre de Remboursement du CESU.

Attention, tout comme les tickets restaurant, les CESU préfinancés ont une date de péremption. La date de péremption du Cesu préfinancé est la date à partir de laquelle un titre n’est plus présentable au remboursement. La date de péremption s’entend comme le 31 janvier de l’année suivant le millésime porté sur le titre pour le paiement par le bénéficiaire et le dernier jour de février de l’année suivant ce millésime pour la présentation au remboursement par l’intervenant. Le dépassement de ces dates entraîne le rejet du remboursement pour le motif de titre périmé. Le changement de millésime porté sur les titres est effectif au 1er décembre de l’année en cours, ce qui ouvre un délai au minimum de deux mois avant qu’un titre ne soit considéré comme périmé pour un paiement et de trois mois pour sa présentation au remboursement.
    Déclaration

Pour le CESU bancaire ou le CESU Préfinancé, vous devez déclarer le salarié et les heures travaillées par le biais du volet social ou directement sur le site de l'URSSAF.

Et en Belgique ... on trouve les mêmes procédures ?

A très bientôt !

Posté il y a 4 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.