Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation

Présentation

  • Lancé il y a 1 mois par Marie france Cibié
  • Thèmes : Office manager, assistanat, prix, offres
  • Dernière réponse par Marie france Cibié

  • »
  1. Marie france Cibié
    Présentation

    Membre coutumier
    Mouvaux (59, France)
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à toutes et tous! (priorités aux dames! !

    Je suis une petite nouvelle.. (en quelque sorte! lol)

    Ancienne Attachée de direction dans divers secteurs et tailles d'entreprises de la multinationale à la TPE, j'interviens depuis peu comme COnsultante en Management opérationnel.

    En résumé, je suis une "super assistante" ou "une touche à tout".... de la gestion à la compta, finances, RH et juridique. Voilà voilà, rapidement...

    Si j'avais su que j'étais dans un secteur émergeant, j'aurai commence plus tôt mais plus tôt, ce n'était probablement pas encore le "moment" !! enfin voilà c'est fait.

    J'ai signé avec un Coopérative pour le moment, le temps de tester, de me tester surtout, de prendre le temps de la réflexion. J'ai enfin trouvé mon client idéal, mon positionnement reste à définir mes tarifs, et là, c'est plus compliqué je compte sous traiter certaines tâches dévolues aux secrétaires indépendantes... certaines demandent 25€ d'autres 35€ /h.

    Si je vous dis que je demande entre 70/85 euros (60% de charges) est ce que cela vous semble choquant, trop, normal?

    Je suis ouverte à toutes suggestions (je n'ai pas parlé de propositions!! lol)

    Au plaisir d'échanger,

    Marie

    Posté il y a 1 mois #
  2. Anselme Martin
    Présentation

    Nouveau Membre
    Nice (06, France)
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Marie france et bienvenue !

    Posté il y a 1 mois #
  3. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,324


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Comment pouvez vous justifier l'écart de tarif?

    Posté il y a 1 mois #
  4. Macadam
    Présentation

    Membre coutumier
    Messages: 19


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Joli projet ! En lisant votre bio, on comprend mieux votre tarif... mais je suis bien incapable de dire s'il est trop élevé ou non. Comptez-vous utiliser le terme «assistante» ou «super assistante» dans votre présentation ? Ces termes ne me semblent pas alignés avec vos fonctions et tarifs. D'un premier abord, ils pourraient faire penser à vos prospects que vous êtes beaucoup, beaucoup, chère... 😕😉
    Belle journée.

    Posté il y a 1 mois #
  5. Marie france Cibié
    Présentation

    Membre coutumier
    Mouvaux (59, France)
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour vos réponses! je vais essayer de répondre à tous sans exception.. vu le nombre, je devrai pouvoir m'en sortir.

    Christian d'abord,
    Comment justifier mon tarif par rapport à une Assistante?

    Bonne question que je me suis posée alors j'ai commencé à réaliser une étude "comparative" entre une Assistante de direction (dit de haut niveau selon des professionnels du recrutement) et une "secrétaire indépendante". J'ai intitulé mon étude, "pourquoi faire appel à un Office manager (qui est mon titre) et une secrétaire indépendante?"

    Un début de réponse peut se trouver dans les Conventions collectives lorsque nous sommes salariés, d'une part, les AD sont soit Etam soit cadre, je suis cadre.

    D'autre part, le niveau diplôme : une secrétaire est recrutée avec un Bac à Bac +2 alors qu'une AD d'un bac + 2 a minima et de plus en plus, on les recrute à partir de la Licence +3 à +5.

    alors les tarifs se justifient dans un premier temps, sur ces deux premiers critères.

    Posté il y a 1 mois #
  6. Marie france Cibié
    Présentation

    Membre coutumier
    Mouvaux (59, France)
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    réponse pour MACADAM.

    En répondant à Christian je commence à me "positionner" et vos retours me rassurent.

    Je vais proposer un Office Management, en fait, c'est un terme générique qui regroupe tout mon savoir -faire.

    Je constate que certaines professions comme par exemple les Sophrologues naturopathes, qui n'ont pas de diplômes mais le vent en poupe!; prennent 60 €TTC

    Aussi, vu mon implication, ma passion pour mon métier, la qualité de mes prestations (on m'a dit que j'étais "top"!), mon autonomie c'est à dire que inutile de me poser mille questions, j'y réponds sans poser de questions parce que je suis à l'écoute et j'analyse très vite les besoins de mes "dirigeants"... que je bichonne...

    Je pense que 65/70 HT est raisonnable, tva récupérable...

    Posté il y a 1 mois #
  7. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,324


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Quelle sera votre cible?

    Parce que même si vous êtes au top si vous offrez les prestations similaires à une secrétaire, ça risque de coincer.

    Je m'étais amusé à regarder les niveaux des rédactrices (et donc qui étaient souvent secrétaires) suite à un message vantant la facilité pour être rédacteur.
    J'ai été quand même surpris par leur haut niveau quand elles sont indépendantes et qu'elles semblent durer dans le temps et elles pratiquent pourtant des tarifs plutôt bas.
    Et les tarifs n'ont rien à voir surtout sur 2 métiers tellement différents. Je pense qu'une bonne escort-girl doit faire mieux au niveau tarif (et pas besoin de diplôme)

    Mon hypothèse : Vous devriez viser que les sociétés qui emploient déjà des AD.
    Mais arriverez vous à les convaincre de travailler avec une AD indépendante? (Quand la "titulaire" prend ses vacances ou malade?)
    Toutes les AD que j'ai pu rencontrer faisaient partie des meubles de la société. Et c'est elles qui voyaient les managers défiler...

    Posté il y a 1 mois #
  8. Celine Lieffroy
    Présentation

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,034


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Marie France, et bienvenue sur le forum :-)

    Chouette que vous testiez votre concept en coopérative.
    J’exerce moi-même en coopérative depuis 2009, mais comme secrétaire, même si j’ai un bac +5 et que je suis également cadre, mais sans doute pas avec le même profil que vous…

    J’avoue ne pas apporter de solution à votre questionnement sur les tarifs, si ce n’est que vous ne pouvez pas, à mon avis, justifier vos tarifs (plus élevés) en les comparant à vos « partenaires » secrétaires.

    D’abord, on se rend vite compte que beaucoup d’entre elles ont de belles expériences et sont très diplômées, mais qu’elles ont choisi ce métier pour la « qualité de vie » (toute relative en fonction des personnes et des prestations).

    Ensuite, parce que je pense que le positionnement prix, dans nos métiers exercés en freelance, est plus corrélé à la valeur qu’on apporte.

    C’est pour cela qu’une secrétaire aussi diplômée soit-elle, en fonction de ses prestations, ne pourra prétendre à des tarifs mirobolants…
    En revanche, si elle est spécialisée sur la réponse aux appels d’offres, ce sera plus facile à faire passer…

    C’est un exemple.

    À voir, dans votre domaine, comment vous pouvez justifier ces tarifs en fonction de la valeur que vous apportez à l’entreprise.

    Posté il y a 4 semaines #
  9. Marie france Cibié
    Présentation

    Membre coutumier
    Mouvaux (59, France)
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Céline,

    Et merci pour ce retour d'expériences.

    MArie

    Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.