Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Présentation et question sur la création en franchise

Présentation et question sur la création en franchise

1. jessyM

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je m'appelle jean-christophe et je suis actuellement salarié. j'envisage de créer prochainement une société avec mon épouse.
    Je penche vers une franchise mais un des franchiseurs que j'ai contacté me dit ne pas vouloir me donner plus de renseignement tant que je n'aurai pas trouvé un local (sur lequel il y a des contraintes de surface, d'agencement). Seulement je ne peux pas réserver un local sans avoir créer officiellement la société non ? Et je ne vois pas comment créer ma société : comment faire pour avoir tous les chiffres (relatifs à la franchise) pour créer la société si le franchiseur ne me les donne pas ou peu (je n'ai que les droit d'entrée et royalties et une grosse enveloppe de travaux !). Seulement il impose aussi un design, un logo, un agencement...qui auront des répercutions sur mon budget. dernière question : puis je créer une société (avec son nom) et ensuite choisir une franchise qui m'imposera d'utiliser son nom en enseigne ?
    Merci d'avance, je patauge.

Posté il y a 2 années #
  2. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjour,

Eh bien vous mettez le doigt sur un des concepts de la franchise : vous utilisez son image, son nom, son logo etc... C'est totalement l'idée de la franchise.

Prenons un exemple concret, vous voulez créer une pizzeria. Soit vous créez la votre vous même avec votre nom et son identité propre, soit vous devenez un pizza hut. Les contraintes ne sont pas les mêmes, mais les retombées potentielles non plus.

Posté il y a 2 années #
  3. jessyM

Membre coutumier
    France

Merci pour cette première remarque.

Posté il y a 2 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonsoir Jean-Christophe,

j'ai contacté me dit ne pas vouloir me donner plus de renseignement tant que je n'aurai pas trouvé un local (sur lequel il y a des contraintes de surface, d'agencement).

Je ne pense pas que le franchiseur vous demande de réserver le local.

En revanche, il vous faut voir s'il y en a qui pourraient convenir pour la franchise dans la zone où vous comptez vous implanter. Si c'est le cas, visitez le local et prenez des photos pour montrer au franchiseur que vous avez trouvé un établissement susceptible de convenir.

A partir de là, vous pourrez davantage discuter avec lui. N'oubliez pas non plus que les données fournies par le franchiseur ne vous dispensent pas de réaliser votre business plan.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  5. jessyM

Membre coutumier
    France

Vous avez raison. Je dois le voir comme ça. Et vous avez raison, j'ai bien intégré que je devais faire mon propre business plan en m'aidant de ses chiffres mais en les appuyant avec mes recherches.
    Mais par exemple comment etablir un budget avec le cout des assurances, electricité, eau ? Je peux contacter les artisans, les assureurs sans avoir créé ma société ? Ils me répondront ?
    Merci

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, quand vous avez une idée précise de l'activité que vous allez lancer et du local que vous souhaitez prendre, vous pouvez demander un devis à votre assureur et aux artisans. Quitte à l'affiner ensuite quand vous aurez plus d'éléments mais vous aurez au moins un ordre de grandeur.

D'où l'intérêt de prendre des photos quand vous visitez les lieux, cela peut être utile pour l'assureur comme pour les artisans.

Pour l'assureur, pensez à regarder certaines questions pratiques comme le système de fermeture (volet électrique ou non), la vétusté ou la non-vétusté du compteur électrique...etc.

Il faut aussi regarder si le local est aux normes accessibilité car cela peut aussi impliquer la réalisation de certains travaux.

Posté il y a 2 années #
  7. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

En fait, si le franchiseur ne vous a pas fourni le document précontractuel, obligatoire pour les franchises, c'est qu'il ne vous prend pas au sérieux.

Lorsque l'on prend une franchise tout franchiseur doit vous fournir le (DIP) voir son contenu: http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A19-dip-document-information-precontractuel-franchise.html
    Si le franchiseur ne vous le donne pas, demandez au franchiseur pour quelles raisons il ne vous le fourni pas. Il s'agira probablement de la confidentialité des affaires, dans ce cas demandez à signer un accord de confidentialité.

Une fois ce document en votre possession, je vous suggère d'aller voir d'autres franchisés directement pour avoir un aperçu de leur affaire. Discutez avec les franchisés, voir s'ils sont là depuis longtemps et voir si ça marche, ce qu'apporte l'enseigne et demandez leur conseil pour l'emplacement.

Si le franchiseur ne vous fournit aucune information, mon conseil serait d'être prudent et de redoubler de vérification sur la rentabilité, les frais liés à la franchise, les royalties, les frais de communications, et ce qu'ils vous apportent comme soutien pour le lancement, en cas de problème, etc.

Vous pouvez également demander un exemple de contrat de franchise. En le lisant vous saurez exactement quelles seront vos droits et obligations.

Bon courage,

Loic

Posté il y a 2 années #
  8. le bricoleur

Membre coutumier

Bonjour.

Pour moi, les franchises sont en premier plan de l'arnaque. Je suis toujours en création d'entreprise à la recherche de fond. J'ai posé la question à plusieurs franchiseurs. Il m'a été répondu que pour réponse positivement à cette question, il fallait dans un premier temps, signer avec eux. Donc payer !
    Je leur ai demandé plus de renseignements sur leur structure, à savoir que proposait-il, en échange ? Un nom, une tablette et un numéro centralisé pour les appels client.

Un peu juste comme prestation, à savoir qu'il fallait de suite payer 3000 HT.

Vous n'avez pas démarré que vous donnez déjà de l'argent. Avec 3000 € à la création, on fait plus que cela et beaucoup de futurs clients n'aiment pas le numéro centralisé. Ils préfèrent savoir de suite à qui ils ont affaire, surtout en cas d'appel urgent.

Pour ma recherche de fonds, ils m'ont simplement donné une adresse, que je connaissais déjà, sans mise à relation.

Quand on crée une entreprise, il faut rester très logique et dans ce cas, ils cherchent des pigeons pour faire rouler leur entreprise.

Quand je relis le message de Christophe, on constate que s'il prend cette franchise, il sera comme un poisson dans un bocal. Une fois que vous avez signé, vous ne serez, plus très libre. Le plus simple est de chercher sur internet et de copier les idées des autres entreprises et de les adapter à la future clientèle locale.

J'ai eu par le passé, une entreprise en électricité/plomberie (qui a dû fermer pour cause de mauvais payeurs et l’État qui surcharge les artisans). J'ai pu constater qu'il fallait rester maître de son entreprise pour s'adapter au lieu. S'adapter aux clients. La clientèle n'est pas la même en ville ou à la campagne. En ville, il y a plus de clients, mais aussi plus de concurrents. En campagne, la clientèle est plus relationnelle.
    Et si vous avez une idée géniale pour améliorer votre C.A, vous ne serez pas libre de l'appliquer avec un franchiseur.

Il faut noter qu'avec un franchiseur, vous êtes un ouvrier.

Un franchise, c'est bien si le nom est très connu. Si non, je pense que c'est de l'argent en l'air.

Pour répondre Christophe, "comment établir un budget", le mieux est de voir avec un conseiller de la chambre des métiers ou du commerce suivant le cas. Pour moi, ils m'ont tous mis sur papier en quelques minutes.

Cordialement à tous. Le bricoleur.

Posté il y a 2 années #
  9. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour dans le cadre d'une franchise je regarderai :

Quel est le droit d'entrée et les frais globaux pour l'ouverture (local et travaux), et je le comparerai avec les dépenses sans la franchise dans le même local (il faudrait donc créer logo, concept etc.)

Je comparerai les deux options d'un point de vue attractivité de la clientèle: si j'ai l'enseigne XX combien de clients seront attirés, sans l'enseigne combien de client je vais attirer toujours pour un local donné.
    Par exemple si l'emplacement est de premier choix et que la franchise a une très forte notoriété (et donc chère), l'avantage irait à ne pas utiliser de franchise, l'emplacement de premier choix faisant déjà un bon bout de travail. Si l'emplacement est moyen, une franchise forte sera un atout

Je comparerai combien d'argent je vais de voir verser à la franchise au titre de la promotion (qui sera nationale), et je me poserai la question: si j'ai un budget identique à investir dans la promotion, qu'en ferais-je? pour quelles retombées? Lequel est le meilleur?

Tout ceci ne remplace pas le fait d'aller directement voir des franchisés de l'enseigne pour leur demander s'ils ont un bon retour sur investissement, quels sont les principaux freins au développement, si l'enseigne est réactive en cas de mauvais fonctionnement etc.

Loic

Posté il y a 2 années #
  10. jessyM

Membre coutumier
    France

Merci pour toutes vos réponses. Je me questionne en effet sur la franchise car il me semble que c'est un gain de temps, si l'enseigne est bien rodé et appui vraiment son franchisé. Maintenant je me dirige vers un concept assez récent et la notoriété de la franchise n'est pas le point recherché en fait. La ville ou j'envisage de m'installer est plus éloignée des grandes villes et le concept n'est pas encore connu. La franchise m'apporterait donc son expérience, mais ne m'apporterait pas de clients supplémentaires grâce à son nom (au démarrage en tout cas).
    Je comprends les réponses allant dans le sens de tout gérer soi-même. Je suis salarié actuellement et je cherche une indépendance. J'hésite donc à m'investir avec une franchise.
    Je vais lancer mes questions dans le bon forum maintenant, celui là étant pour les présentations.
    merci à vous,

Posté il y a 2 années #
  11. Nathalie Richard

Membre coutumier
    GRETZ ARMAINVILLIERS (77, France)

Bonjour, outre une ecommerçante indépendante, je suis également salariée dans une centrale (réseau de fournituristes). Je peux donc apporter quelques points d'information quant à la franchise.
    1- Statut de la franchise : si le terme de franchise est passé dans la langue courante pour désigner toute enseigne faisant partie d'un réseau, il faut savoir que le statut n'est pas légalement le même. Je vous laisse vous renseigner sur les points détaillés, mais en gros : un franchisé est tenu de suivre à la lettre toutes les directives de la marque (charte graphique, communication nationale, produits présents dans son magasin) < un concessionnaire est tenu de suivre l'image de marque (enseigne, charte graphique) mais conserve une liberté sur les supports de communication (pas d'obligation de suivre tous les tracts par exemple) et garde une liberté de choix de produits (ex: 70% de produits préconisés par la marque et 30% de produits libres) < un adhérent accède simplement à un regroupement d'entreprise pour obtenir des tarifs plus avantageux, des coûts réduits de communication, mais reste totalement libre et n'a aucune contrainte d'enseigne.

2- quels sont les avantages d'une franchise ou d'un concessionnaire ou d'un adhérent ? : tout d'abord l'accès à des tarifs (pour l'achat de produits) que vous n'auriez jamais si vous commandiez en indépendant (et croyez-moi, en tant qu'ecommerçante indépendante, je vois la différence de grille tarifaire : en moyenne +30% pour les indépendants) ; une communication (tracts, affiches, radio, etc) à coût ultra bas puisque mutualisé par le réseau (très, très, très important) ; un gain de temps (la centrale gère la base produits, négocie avec les fournisseurs, prépare les supports graphiques, rédige les communiqués, etc) soit autant de temps que vous pourrez passer à faire votre métier ; si vous avez à faire à un réseau sérieux, la centrale vous accompagne aussi dans la mise en place de votre local (plan d'implantation, préconisations de stocks, formations des équipes sur certains points, etc).

Donc, oui, l'intégration à un réseau peut être très intéressante, mais tout dépend de la marque et du domaine ciblé.
    De plus, votre demande doit d'abord être étudiée (business-plan, trésorerie, expérience professionnelle). Si votre dossier est intéressant et si vous êtes motivés, ils seront intéressés pour vous suivre et vous intégrer au réseau. La situation géographique peut être très importante : vigilance oblige pour éviter toute concurrence territoriale entre franchisés/concessionnaires.

En espérant que ces quelques informations vous auront aidé à mieux comprendre.
    Et n'hésitez pas à aller sur le Salon de la Franchise : des idées, des infos, et des discussions en direct avec un grand nombre de marques !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.