Bonjour,
Je m'appelle Philippe Raynaud et je suis un passionné de la gastronomie depuis de nombreuses années.
J'ai un magasin de produits du terroir les délices de daubenton ,situé dans le cinquième arrondissement de Paris,que j'ai développé à travers mes 2 sites internet http://www.philraynaud.com et http://www.lesdelices.com
Car le web c'est aussi une grande passion et j'y consacre plusieurs heures par jour à la recherche de prospects,de contacts,et bien évidemment je suis attentif au positionnement de mes produits sur les principaux moteurs de recherche.
Merci à Gautier Girard de m'avoir permis de m'exprimer ici-meme.
Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Présentation
Présentation
-
Posté il y a 2 mois #
-
Bonjour Philippe,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum !
Très heureux de voir votre message ici, depuis le temps que l'on se suit mutuellement...
Je suis retourné voir Lesdelices.com, il n'y a pas à dire, cela donne envie de bons mets (surtout à cette heure-ci !).
N'hésitez-pas à ajouter une photo ou une image à votre profil afin qu'une publicité tourne continuellement pour l'un de vos sites. ;-)
Comment marchent les affaires en ce moment Philippe ?
A vous lire,
Posté il y a 2 mois # -
Bonjour,
Ravi d'avoir de vos nouvelles et je manque rarement de lire vos billets originaux et astucieux.
Comme vous le savez la conjoncture est difficile mais pour ce qui me concerne j'ai un développement de mes ventes par internet à savoir que les clients viennent acheter directement les produits aux délices à travers les mots clefs que j'ai établis ---vente à paris de foie gras,de hydromel,de pates de fruit.de confitures rares etc--
Et ces ventes web représentent 70% de mon CA total alors que l'année dernière ça atteignait 30% seulement.
Je dois dire aussi qu'un de mes sites est hébergé par over-blog, bien référencé par google.
Les statistiques que je consulte tous les jours montrent que les gens cliquent à 80% sur google,le reste se partageant sur MSN ou ORANGE.
Le web a bien changé depuis 1998 date à laquelle j'ai créé mon premier site et ou Google n'existait pas encore et ou on consultait altavista par exemple.
http://www.gautier-giratd.com est un excellent outil de travail et j'apprécie beaucoup l'aide que vous apportez aux entrepreneurs en ces temps difficiles.
Hier on m'a demandé en voyant la première page de mon blog ou vous appataissez
Mais qui est donc Gautier Girard?
J'ai répondu mais c'est un incroyable entrepreneur,un battant,et une sacrée référence--
Bien cordialement
Philippe raynaudPosté il y a 2 mois # -
Bonjour Philippe,
Que de chemin parcouru avec 2 passions entretenues
Je me suis permis de rectifier un "t" de trop dans votre lien sur le "http" de "lesdelices"
Si vous faites 70% de votre CA sur le web avec une vitrine ... quel serait l'impact si vous passiez à un e-commerce avec (donc) des moyens de paiement et des couts de livraison (entre autre) ?
Je m'intéresse également à la gastronomie (mais "étrangère") et je comptais mettre en ligne un site de produits africains (notamment pour débuter puisque connaisseur pour avoir habité ce continent pendant 10 ans) pour des consommateurs situés en France.
Pensez vous qu'il y a un marché justifiant ma démarche ?
Que recherchent vos clients dans ce domaine ? la nouveauté, l'originalité, l'authenticité, la qualité, ... ?
En tout cas content de trouver un passionné ... de ces 2 domaines comme moi !
A bientôt philippe
Posté il y a 2 mois # -
Bonjour Philippe,
Je vous remercie de votre message.
Qui dit produits africains dit commerce équitable.
Il y a effectivement un marché porteur.
Je pense notamment à l'huile d'argan,produit que l'on m'a souvent demandé,mais que je n'ai pas encore.
Huile certes de luxe mais très recherchée sur le marché français et sauf erreur de ma part introuvable en grande surface.Je suis persuadé que ce produit doit faire un carton!!---sans compter ses dérivés!
Et puis les produits à base gingembre;le sirop de gingembre par exemple,ou le sirop de canne au gingembre---
Eviter je pense le chocolat,le cacao,ou le café,produits que l'on trouve partout.
Ce qui peut marcher aussi ce sont les compléments alimentaires:
On m'a souvent parlé du guarana en poudre à cet égard.
Et puis certaines huiles peuvent marcher aussi comme l'huile d'avocat ou l'huile de palme rouge!!!Les clients recherchent d'abord la qualité.
J'ai été surpris que des acheteurs se déplacent vraiment de très loin pour venir dans mon magasin. Bien évidemment aussi l'authenticité du produit artisanal.---Et puis le produit que l'on ne trouve nulle part ailleurs,je pense par exemple à l'hydromel ou à des confits de fleurs!!!A bientot et continuez à etre passionné!!!!
NB J'ai vu que le nom de domaine produits-africains.com était libre.Posté il y a 2 mois # -
Bonjour Philippe,
Oui effectivement comme tous commerces il faut se démarquer pour être remarqué. Donc ne pas être générique dans ses gammes de produits est un atout.
Je ne connais pas le Guarana mais j'ai vu un intérêt pour certains produits comme la confiture de bissap, de baobab, de cajou ou de madd.
Pour les huiles (comestibles) il faut savoir qu'un africain s'en sert pour préparer 90% de son alimentation donc elles auront toujours un avenir là où se trouvent ces consommateurs. L'huile de palme notamment !
Le gimgembre est un grand classique à la limite d'être considéré comme un aphrodisiaque à l'instar de l'akola (que l'on ne trouve pas ici d'ailleurs).
Achetez-vous à des grossistes ou faites vous importer ?
Et merci pour le nom de domaine au cas où je me lancerais sur la création d'un site mais les banques étant très frileuses en ce moment ... j'en doute pour l'instant !
Posté il y a 1 mois # -
Bonjour Philippe,
Produits africains ne veut pas forcement dire équitable.
En effet, il faut des moyens pour mettre en place quelque chose d'équitable car il faut aussi vérifier réguliérement que la partie "fournisseur" respecte cette charte.
Je dis que si au moins l'équitabilité est plus flagrante pour le producteur, c'est déjà une avancée
A très bientôt
Posté il y a 1 mois # -
Bonjour Philippe,
Pour information le site
http://www.commercequitable.org
Mais peut-etre le connaissez-vous?Cordialement
Posté il y a 1 mois # -
---J'achète directement à des petits et moyens producteurs français -beaucoup de produits du sud ouest et de provence- et le fais importer,surtout au moment des fetes ,des chocolats de Belgique.
Achats également dans des salons gastronomiques à paris,principalement d'octobre à décembre,certains de mes fournisseurs y étant présents à cette occasion.
Il arrive aussi que l'on me propose du dépot vente ce que j'accepte.
Vous avez invoqué la frilosité des banques avec juste raison!!!
A bientotPosté il y a 1 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie