Bonjour,
Je gère le camping à la ferme de mon frère (qui est agriculteur) en tant qu'auto entrepreneur. Dans le cadre de ce camping, nous avons installé des hébergements insolites à base de toiles de tente, que nous louons principalement à la nuitée. Pour apporter un service supplémentaire à nos clients, je voudrais proposer des paniers repas. Je sais qu'il n'est pas possible de cuisiner dans sa cuisine personnelle, à moins de la mettre aux normes, ce que nous n'evisageons pas. Cependant j'aimerais savoir si, en passant par un traiteur, je peux me faire livrer des plats surgelés que je décongelerais moi même pour les servir à l'assiette dans chaque hébergement. De plus, est-ce que je peux ouvrir un bocal ou une boite, type rillettes ou foie gras et le servir à l'assiette avec une salade verte. Ma question : si je ne peux pas cuisiner, est-ce que je peux servir des plats en conserve ou surgelés. Merci pour vos réponses, je suis perdue dans toute cette règlementation.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » préparation repas
préparation repas
-
Posté il y a 8 mois #
-
-
Bonjour Danièle.
Je vois ou vous voulez en venir avec votre histoire de plats ....
Sachez que meme si c'etait autorisé - ET JE NE DIS PAS QUE CA L'EST!- il y a des regles a respecter -entre autre la demarche HACCP-. Ces regles ne sont pas faites pour vous contraindre mais -curieusement- pour vous proteger.
La décongélation d'un produit doit se faire selon certaines regles (temps de décongélation, suivi de la courbe de temperature...) par exemple.
Quand je dis que les regles sont la pour vous proteger je m'explique. Imaginons que je vienne chez vous et que je consomme les produits. Imaginons egalement que j'ai chopé dans la journée -pas forcement chez vous- une Echiria par exemple -qui je le rappelle va me detruire les reins et eventuellement me faire mourir- L'enquete qui suivra retracera mon parcours "alimentaire" de la journee. Donc vous serez soumise a un controle strict.(puisque je le rappelle vous etes la personne qui m'a vendu ces produits-meme s'ils viennnent d'un traiteur) En imaginant que j'ai vu 3 etablissements ce jour la et que sur les 3 il n'y ait que vous qui ne soyez pas en mesure d'apporter les preuves de vos bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) avec des plats temoins, des releves fiables de temperatures et tous ces protocoles, alors la responsabilité vous incombera de mon intoxication. (meme si celle ci est due a un sandwich avarié mangé ailleurs que chez vous). Voila pourquoi je n'aurais de cesse de dire qu'il ne faut pas prendre a la legere les mesures d'hygiene OBLIGATOIRES. N'allez pas pour autant croire qu'il vous faille un laboratoire pour ce faire. Quelques amenagements chez soi et une stricte politique de respect des protocoles est suffisante.
Je vous encourage a lire les 13 pages (sic) du sujet cuisiner de son domicile pour vous en rendre compte.
Avec toute ma sympathie.
QuentinPosté il y a 8 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise