Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Préparation de la création de mon entreprise

Préparation de la création de mon entreprise

• Lancé il y a 2 années par Louis
  • Thèmes : préparation entreprise, création entreprise, création d'entreprise
  • Dernière réponse par Louis

• »
  1. Louis

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Salut à tous ! Je me présente, je suis Louis M, j'ai 16ans , et je souhaite dans le futur créer une entreprise. ( quand je serais majeur )
    En effet, je voudrais créer une marque de vêtement ( de plus .. ) pour commencer; et me diversifier si j'en ai l'occasion et le pouvoir.

Alors voilà je voudrais savoir si vous pouviez me donnez tous vos conseils, pour préparer au mieu la création de mon entreprise. J'ai lu la quasi totalité du site de l'apce...
    Voici plusieurs questions :
    Comment convaincre mes parents?
    Qu'est-ce qui est indispensable à la création d'une entreprise?
    quelle sorte d'entreprise créer?
    Est-ce que tel ou tel diplôme est judiriquement nécessaire pour créer, posséder, gérer une entreprise?
    Est ce que ça n'est pas avoir trop d'ambition que d'avoir celle de créer une entreprise?
    Est-ce tout simplement possible avec très peu de moyen?

(derniere question un peu futuriste... : si j'ai créer mon entreprise. 1) j'ai une usine qui me produit mes vêtement à la commande. biensûr, pour que l'usine produise les vêtement je dois la payé; et au début je n'aurais que très peu d'argent; donc est ce qu'il est légal d'encaisser un client qui commande un vêtement avant que le vêtement soit produit?

Dans le futur, j'aimerais savoir tous les trucs indispensables pour rédiger les status..

voilà merci pour tous vos conseils qui seront les biens venus...
    a 16ans, on se sent bien petit et seul dans se bien vaste monde !!

merci
    Louis M

Posté il y a 2 années #
  2. Louis

Entrepreneur coutumier

Personne ne veut me conseiller... :(
    et discuter de mon projet..

Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Peut être car les questions sont trop vastes ou tout simplement car c'est le week-end et que par conséquent le forum est un peu au ralenti...

Par exemple les 3 premières questions sont déjà tellement ouvertes que, personnellement, je n'avais pas envie d'y répondre.

Pour ce qui est du diplôme, non, mis à part dans certains domaines ou activités qui nécessitent des diplômes. Vous ne pouvez par exemple pas être avocat sans diplôme mais il y a un nombre conséquent d'activités plus ou moins réglementées. Mais, pas pour une entreprise dans l'absolu.

Comment pourrait-on vous dire que c'est trop ambitieux sur un forum d'entrepreneurs où nous avons tous créé (ou sommes en projet) notre structure ?

C'est possible de créer, peu importe les moyens tant qu'ils sont suffisants pour notre projet. Mais je préfère une réflexion partant de nos moyens pour trouver l'activité et non l'inverse. Il est facile d'avoir des idées qui nécessitent beaucoup de moyens (tout est plus facile) mais il faut d'abord faire le tour des cartes que l'on a en main en toute objectivité pour viser des choses à un niveau envisageable.
    Ambitieux c'est bien, coupler avec le réalisme c'est mieux.

Pour la dernière question, bien sûr que c'est légal, mais trouver ces clients est une autre histoire.

Enfin les statuts, c'est en effet peut être un peu prématuré de déjà envisager ce point là.

Posté il y a 2 années #
  4. Louis

Entrepreneur coutumier

Merci apo pour ces réponses !
    oui je sais c'est vaste, mais plus je peu capter d'info mieu c'est.

Pour la question des clients, je pense avoir quelques amis, qui ont un grand grand nombr de connaissance, donc ça peut partir.
    Ensuite je réseaute ( facebook et tout ça ) donc les infos se propagent.

Si j'avais 2 questions un peu plus précises :
    Pour ce que je compte faire, créer une marque de vêtement, les faire fabriquer, et les vendre:
    je n'ai pas besoin de diplôme particulier?
    la SASU est-elle une solution adaptée? ( en bref )

encore merci et bonne soirée

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Pas de problème, c'était mon sentiment pour les questions, peut être que d'autres auront plus de courage.

Pour ce qui est des clients, il faut bien prendre en compte qu'il y a des minimums de production, c'est pourquoi je disais que ce n'est pas forcément évident (faire attendre les premiers par exemple).
    Non, pas besoin de diplôme particulier.

Non je ne pense pas que la SAS soit la bonne option pour commencer. Il faut voir davantage du côté de l'Auto entrepreneur, ou éventuellement EI au réel ou EURL. Mais l'AE dans votre cas peut être bien pour faire un premier pas dans ce monde.

Posté il y a 2 années #
  6. Louis

Entrepreneur coutumier

Ok merci je tiendrais compte de tous ces conseils.
    Mais au cas ou je passerais pour le dernier des abruti, pour créer sa marque de vêtement:
    -I)1)Il faut absolument créer une entreprise ?
    2)Et si oui laquelle ? AE conseillée pour moi..
    -II)1)Au cas ou j'envisage de creer une société pour ma marque de vêtement, est ce que je peux commencer:
    - a sauvegarder ma marque à l'inpi
    - le business plan et faire des démarches auprès de certaines banques ou investisseurs pour mon fond de commerce initial?

Merci encore bonne soirée ( nuit.. C'est pour vous dire comme cela me tracasse )
    Louis

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je félicite Apo pour son abnégation. Il est en effet très difficile de vous répondre, Louis, tant vos questions sont vastes. Ou plutôt, vous les prenez dans le désordre ;-)

Rassurez-vous, c'est le cas de tout entrepreneur débutant. On a en gros l'idée mais on ne sait en fait pas très bien par quel bout il faut s'y prendre. Heureusement, il y a des forums comme celui-ci ou des sites comme celui de l'APCE pour aider dans les premières démarches. Donc, si vous le voulez bien, reprenons dans l'ordre:

1) oubliez l'INPI, le statut de votre entreprise, les banques,...
    2) mettez à plat vos idées, votre projet précis, les compétences qui vont avec (il n'y a pas forcément besoin de diplôme, mais les compétences requises pour vendre des beignets sur la plage ne sont pas les mêmes que pour créer une société d'import-export dans les vêtements de marque; pourquoi ne pas envisager éventuellement une formation, ou un emploi dans une entreprise où vous apprendrez le métier).
    3) faites une étude de marché. Attention, pas une enquête sur Facebook, une VRAIE étude de marché: comment ce type d'entreprise fonctionne, où les trouve-t-on, quelles sont les marges pratiquées, les prix d'achat, les réseaux de distribution, les prix de vente, le chiffre d'affaire généré en France, le potentiel de développement, la clientèle, les budgets dépensés,... Il faut tout connaître là-dessus, sinon ça s'appelle de l'improvisation.
    4) définissez votre produit et, par rapport à votre étude de marché préalable, estimez vos objectifs de vente et de rentabilité pour les 3 premières années.

La suite concerne le plan de financement, mais c'est bien trop prématuré pour en parler.

Vous avez de l'ambition, il ne faut donc pas griller les étapes, prendre votre temps, préparer minutieusement ce projet d'entreprise. Ne soyez pas surpris s'il faut plusieurs années avant que celle-ci soit opérationnelle selon vos souhaits.

L'autre solution est de commencer par un petit projet, en auto-entrepreneur, puis de faire grossir cette affaire jusqu'à être propriétaire d'une marque de vêtements que vous ferez fabriquer à l'endroit que vous aurez choisi.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Louis

Entrepreneur coutumier

Merci François Pour ton temps ;)
    Et bien déjà j'ai beaucoup de réponces .
    Je vous remercie grandement

(par contre je ne compte pas faire d'import-export puisque je compte fabriquer en France, même si c'est très cher ! )

derniere question :
    Je peux gérer ma petite entreprise tout en étant étudiant ? ( en économie-gestion ) ( je pense que d'ici là j'aurais au minimum un associé )

Merci bon dimanche !

Posté il y a 2 années #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à vous 2 !

Je félicite Apo pour son abnégation.
    ;) Merci François mais tu en fait très généralement preuve de bien plus que moi...

Bien sûr, il est possible d'avoir une entreprise et d'être étudiant sans problème.

Posté il y a 2 années #
  10. Louis

Entrepreneur coutumier

Ok très bien ! merci beaucoup alors
    je vais travailler pour le projet.

comment ce type d'entreprise fonctionne, (où les trouve-t-on), quelles sont les marges pratiquées, les prix d'achat, les réseaux de distribution, les prix de vente, le chiffre d'affaire généré en France, le potentiel de développement, la clientèle, les budgets dépensés,...

Tout cela je le trouve où ou comment?

crdlmt

Posté il y a 2 années #
  11. Louis

Entrepreneur coutumier

Excusez moi pour le double-poste, mais est-ce qu'une AE porte obligatoirement le nom de l'auto entrepreneur? je veux dire par là que je ne veux pas vraiment appelé ma marque par mon nom !
    Est-ce que je peux créer une AE en étant mineur?

Posté il y a 2 années #
  12. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Il faut distinguer le nom de l'entreprise et celui de la marque car la marque n'est pas l'entreprise et vice versa. Alors il est vrai que votre société portera votre nom (mais il est possible de se servir aussi d'un nom commercial à côté) mais ça n'influe pas du tout sur le nom de votre marque.

Pour la question de la minorité, je vous renvoie sur un dossier élaboré par le chef :
    Dossier de GG

Posté il y a 2 années #
  13. Louis

Entrepreneur coutumier

Mon entreprise s'appelerai par exemplre jean Pierre Dupont
    et l'entreprise jeans pierre dupont aura une marque du nom "marque" ?
    administrativement comment ca se passe pour ce point?

Posté il y a 2 années #
  14. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Il n'y a pas de lien à proprement parlé entre la marque et l'entreprise. Que l'entreprise soit détentrice de la marque n'influe pas sur les différents noms aussi votre exemple est correct.

La marque doit être déposée (ou pas), mais c'est une démarche annexe et indépendante à celle pour la création de l'entreprise.

Posté il y a 2 années #
  15. Louis

Entrepreneur coutumier

Mais dans ce cas pourquoi la création de l'entreprise est indispensable?
    pour pouvoir vendre mes produits?

( dans le dossier GG, je lis que l'urssaf a accepté des mineurs de 16ans en auto-entrepreneurs en libéral.. et je lis aussi que l'Etat va faire en sorte que tous les mineurs d'au moins 16 pourront créer une entreprise dans le commerce.. C'est mon cas? avez-vous des infos a ce sujet?)

Posté il y a 2 années #
  16. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Oui c'est bien ça.

Désolé je n'ai pas d'informations supplémentaires pour les 16-18 ans.

Posté il y a 2 années #
  17. Louis

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup !
    Au revoir
    Louis

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.